Les meilleures enceintes Bluetooth en 2023 : Comparatif et guide d’achat !
Écouter de la musique partout où l’on va, à la maison, dans sa voiture, au travail, à la piscine ou même en se baladant dans un parc, est une activité à laquelle tout le monde se plaît. La technologie a d’ailleurs largement rendu cette activité beaucoup plus simple. Les enceintes Bluetooth font partie des toutes dernières modes dans le domaine. Elles sont beaucoup plus confortables que les écouteurs (dénoncés pour leurs effets sur l’ouïe) et sont beaucoup plus faciles à utiliser que les haut-parleurs filaires. Lorsqu’on sait que nos musiques sont majoritairement stockées dans nos smartphones, nos tablettes et nos lecteurs MP3, cet accessoire devient rapidement un incontournable si l’on souhaite écouter de la musique sur un son de bonne qualité et partout où l’on va. Choisir son enceinte Bluetooth n’est pourtant pas une mince affaire. Les offres pullulent sur Internet et on a de plus en plus de difficultés à trouver le modèle le plus avantageux. Ce guide comparatif enceinte Bluetooth vous aidera alors à avoir une meilleure idée sur le modèle qui répondra au mieux à vos besoins.
Comparatif des meilleures enceintes bluetooth
Top 10 des meilleures enceintes Bluetooth 2023
Bose Soundlink Flex
Je ne fais pas partie des grands fans de Bose. J’ai parfois été dessus par le matériel proposé par le fabricant Américain ou surtout par le rapport qualité/prix des enceintes proposées. Cela dit, je dois reconnaitre lorsqu’ils font du très bon boulot et c’est le cas pour cette Bose Soundlink Flex. C’est l’enceinte nomade baroudeuse du fabricant et elle est réellement exceptionnelle. Je ne lui trouve pas de concurrent aussi bien finie et performante dans cette gamme de prix. L’utilisation est intuitive, les commandes sont complètes, elle est solide et étanche, le son est précis et puissant, j’ai eu beaucoup de mal à lui trouver le moindre défaut. Aux alentours des 150 à 200 €, c’est un super choix !
Sony SRS-XG300
J’ai mis quelques mois avant de tester cette enceinte que je trouvais pourtant très sympa au niveau du design. J’aurais dû la tester plus tôt ! C’est une excellente enceinte Bluetooth nomade ou en tout cas transportable. Elle est assez grosse avec 32 cm de long et 3 kg sur la balance, conçue pour balancer du gros son ! J’aime beaucoup son design. Elle est pratique avec sa poignée rétractable, moderne avec son look de grosse cannette, et je la trouve aussi plus élégante que la plupart de ses concurrentes. La conception est très sérieuse, elle est étanche et solide. Côté son, Sony cherche d’abord l’équilibre et la précision, plutôt que la puissance. On a vraiment un super rendu, notamment avec les différents modes proposés. L’application est relativement complète et permet de modifier le son, mais également les anneaux lumineux de l’enceinte. Bref, la Sony SRS-XG300 est un de mes coups de cœur en 2023 et je suis sûr que vous l’adorerez aussi !
JBL Flip 6
Pour moi, les Flip de chez JBL étaient peut-être les enceintes les plus décevantes du fabricant. Mon avis a radicalement changé avec la JBL Flip 6, qui a su évoluer pour proposer un son de bien meilleure qualité. Les basses sont toujours un peu trop mises en avant à mon goût, mais l’équilibre est globalement bien mieux maitriser. La puissance est toujours excellente, c’est une enceinte dynamique qui donne envie de bouger la tête sur le rythme de nos morceaux préférés. Pour le reste, on retrouve le savoir-faire de JBL, avec une conception très robuste, des commandes assez complètes et un look toujours très sportif. Si vous aimez les enceintes JBL de manière générale, vous risquez d’adorer cette nouvelle Flip !
JBL Xtreme 2
Incontestablement, le JBL Xtreme 2 figure parmi les meilleures enceintes Bluetooth du marché. La marque est d’ailleurs une grande pointure dans le domaine de la sonorisation. L’autonomie constitue un de ses plus grands atouts. Avec une batterie de 10 000 mAh, l’appareil peut rester actif pendant 15 heures à bas volume. Il peut aussi servir de batterie externe pour vos appareils grâce à ses trois sorties USB. L’appareil produit en outre un son de très haute qualité. L’appareil reste également assez imposant et lourd tout en étant accessible financièrement.
MARSHALL Killburn II
La marque anglaise Marshall dispose aussi de sa ligne d’enceintes Bluetooth. Cette Acton 2 séduit déjà de nombreux utilisateurs, pour son design vintage, mais surtout pour ses performances bien au-dessus de la moyenne. Plutôt basique à l’utilisation, elle ressemble aux ampli guitare de la marque, avec une qualité de fabrication particulièrement sérieuse et de beaux matériaux. Ce modèle est compact, mais offre une puissance étonnante de 36 W. C’est une enceinte de salon qu’on peut transporter au bord de la piscine, et qui est largement suffisante pour animer une soirée entre amis. On trouve très peu de défauts à cette Marshall Killburn 2, si ce n’est son utilisation très basique. C’est pour moi l’une des meilleures enceintes de salon Bluetooth !
|
JBL Flip Essential
Si vous souhaitez une enceinte robuste, capable de vous suivre aussi bien sur la terrasse de vos amis qu’à la plage, alors la JBL Flip Essential est un excellent choix. Solide, elle est surtout étanche et pourra tomber dans l’eau ou dans le sable sans risque de griller. Son utilisation est simple, on la connecte à notre smartphone en quelques secondes et on peut commencer à profiter de son excellent son. Les basses sont détaillées et percutantes et les médiums, tout comme les aigus sont clairs et naturels. La puissance est étonnante pour une enceinte de cette taille, vous pourrez sans problème faire danser quelques amis. Même le prix est plutôt canon pour cette qualité de fabrication. Pour moi, c’est la meilleure enceinte Bluetooth à moins de 100 €.
JBL Go 3
Toujours dans la gamme d’enceintes Bluetooth de JBL, le modèle Go a conquis nos testeurs par son rapport qualité/prix très attractif. Le modèle ne peut pas se vanter d’être le plus puissant de sa catégorie, mais le petit haut-parleur d’une puissance totale de 4.5 W produit un son de très haute qualité. Cette enceinte Bluetooth fait pourtant partie des plus accessibles du marché. Sa taille et son poids réduits la rendent très facile à transporter dans un sac ou dans la poche d’un manteau. L’autonomie est très correcte pour un équipement si compact, même si la batterie décent un peu vite à pleine puissance. Pour moin la JBL Go 3 est la meilleure mini enceinte dans cette gamme de prix.
|
Bose SoundLink Color II
Bose figure parmi les meilleurs constructeurs d’enceintes Bluetooth du moment. Le Bose SoundLink Color II n’est certes pas son modèle le plus performant. En revanche, il présente un rapport qualité/prix très alléchant. Cette enceinte Bluetooth reste accessible et permet pourtant une écoute de haute qualité. Son design est par ailleurs très ergonomique. Les boutons de commande sont facilement accessibles et le modèle se transporte avec beaucoup d’aisance. Il peut en outre être couplé avec deux appareils en même temps. On regrettera toutefois l’autonomie de l’appareil. Le constructeur présente une autonomie de 8 heures que l’on atteint rarement même lorsque l’appareil fonctionne à bas volume.
Bose SoundLink Mini II
Le Bose SoundLink Mini II occupe la deuxième place de notre classement. Cet appareil offre une écoute agréable grâce à un son très riche et précis surtout au niveau des basses qui sont particulièrement impressionnantes pour une enceinte Bluetooth de petite taille. Le modèle propose aussi un rapport qualité/prix raisonnable. Le modèle est aussi léger et se glisse sans problème dans les sacs de petite taille. L’utilisation est simple, la puissance est étonnante et le plaisir d’écoute est bien là. Forcément, c’est du Bose, le prix est donc toujours un peu élevé, mais on ne regrette jamais notre achat. Si vous cherchez une petite enceinte Bluetooth avec un gros son, c’est cette SoundLink Mini II qu’il faut choisir.
SoundCore Flare Mini
Pas chère mais performante, cette enceinte Bluetooth Soundcore Flare Mini a de nombreux atouts ! Sa qualité de fabrication est remarquable, avec des matériaux solides et une conception très sérieuse. C’est une enceinte nomade, complètement étanche, qui peut tomber dans la piscine sans craindre la panne. Son utilisation est simple et on peut la gérer depuis une application très pratique. Elle est lumineuse, pour créer une lumière d’ambiance plutôt sympa pendant l’écoute. Le son est très bon pour un si petit gabarit. Ce n’est pas du niveau des modèles plus haut de gamme ci-dessus, mais on a un très bon équilibre et une puissance satisfaisante. Même l’autonomie de 12 heures est excellente… Bref, pour le prix proposé, on ne peut pas demander mieux !
Comment choisir son enceinte Bluetooth ?
Les offres d’enceinte Bluetooth inondent les sites de ventes sur Internet. D’un côté, ce nombre important d’offres peut représenter un avantage puisque vous aurez plus de marge dans vos choix. D’un autre côté, il rend le choix encore plus difficile et il ne faut pas cacher que certains modèles sont de mauvaise qualité et peuvent être très décevants. Afin de vous éviter cette déception et des dépenses inutiles, nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre enceinte Bluetooth et faire un bon investissement.
Comment utilisez-vous votre enceinte Bluetooth ?
De manière générale, vous pourriez trouver ce type d’enceinte Bluetooth, les modèles à usage sédentaire et ceux à usage mobile. En général, les modèles sédentaires sont d’assez grande taille. Cette taille permet une meilleure puissance et une plus grande qualité sonore. Ils sonnent donc souvent mieux que les modèles portables offrant ainsi une qualité d’écoute plus confortable. C’est l’idéal si vous comptez utiliser l’enceinte chez vous ou au travail. Avec ce type d’appareil, l’autonomie ne pose pas de problème. En effet, vous pourrez très bien le brancher à une prise de secteur pour l’utiliser.
Au niveau de la qualité sonore, certains modèles d’enceintes Bluetooth peuvent présenter des modes multi-room. Rarement proposée sur des modèles portables, cette option permet de diffuser du son de haute qualité dans plusieurs chambres en même temps, un peu comme avec une chaîne Hi-Fi. Cela constitue un avantage considérable pour ce type d’appareil.
Si vous souhaitez emporter votre enceinte Bluetooth partout avec vous, il sera en revanche préférable d’opter pour un modèle portable. Beaucoup moins imposants que les modèles sédentaires, certains modèles peuvent se glisser dans une poche. La qualité du son sera bien sûr inférieure, mais restera satisfaisante. En effet, des modèles portables peuvent présenter une puissance de 25 W et proposent des basses qui pourraient vous surprendre.
Si vous choisissez d’acheter une enceinte Bluetooth portable, il est important de veiller à l’autonomie de la batterie. Un bon modèle doit pouvoir fonctionner en volume moyen pendant au moins 5 heures. Certains modèles peuvent présenter une autonomie allant jusqu’à 25 heures et peuvent servir de chargeur externe pour votre téléphone ou votre tablette, ce qui constitue un avantage non négligeable.
En plus de l’autonomie, pensez également à la résistance de l’appareil. Son transport peut l’exposer à de nombreux chocs. Il faudra donc que son corps présente un minimum de résistance. L’appareil peut aussi être exposé à différents facteurs extérieurs comme l’eau, le sable ou encore la poussière. Il existe bien des modèles qui résistent à ces facteurs. Des accessoires comme les sacs acoustiques peuvent aussi être très utiles surtout si vous souhaitez emporter votre appareil à la plage.
Quels sont vos goûts musicaux et le volume de votre écoute ?
Cette question ne se pose généralement pas pour les enceintes sédentaires dont la qualité du son ne change généralement pas, quel que soit le volume. Sur les enceintes Bluetooth portables, des saturations peuvent être constatées lorsque vous écoutez de la musique à fond. Le type de musique peut aussi influencer votre choix. Certains genres de musique peuvent provoquer des grains sonores. Dans ce cas, la qualité des haut-parleurs de l’appareil sera le seul moyen d’éviter ces modifications de celle du son.
Il est également bon de noter que la connectivité peut jouer un rôle dans la qualité du son. À titre d’exemple, les modèles connectés par Airplay (Windows phone et IOS) ou par Wi-Fi reproduisent plus fidèlement le son que le Bluetooth. Notons que cela ne signifie pas que le Bluetooth altère beaucoup le son. Les différences ne seront d’ailleurs constatées que par les auditeurs qui ont une grande expérience dans la sonorisation.
Quel budget allouez-vous à l’achat de votre enceinte Bluetooth ?
Avant d’acheter votre enceinte Bluetooth, vous devez toujours étudier le facteur prix. En effet, la fourchette est particulièrement large puisque des modèles s’achètent à une vingtaine d’euros alors que d’autres valent plus 300 €. D’autant plus que le prix ne reflète pas obligatoirement la qualité. Avant d’acheter, vous pouvez donc aussi vous référer aux avis sur les enceintes Bluetooth que vous pourrez voir sur notre site. Vous pourrez donc avoir des idées plus claires sur les modèles différents modèles disponibles sur le marché et connaître leurs caractéristiques. De ce fait, vous serez sûr de ne pas dépenser inutilement votre argent.
La marque et la gamme peuvent aussi beaucoup influencer le prix de votre enceinte Bluetooth. Généralement, les marques les plus connues comme Bose, Marshall ou encore JBL, appliquent des prix plus élevés que d’autres qui le sont moins. La notoriété de la marque reste pourtant un gage de qualité. En effet, leur notoriété a souvent été acquise par la qualité de leurs produits. Dans tous les cas, il sera toujours plus avantageux d’investir quelques euros en plus pour utiliser une enceinte Bluetooth de bonne qualité plutôt que de faire des économies pour l’achat d’un modèle peu satisfaisant.
Le prix varie en outre selon la taille de l’enceinte Bluetooth. Cette taille est généralement toujours assez conséquente pour les modèles sédentaires. En revanche, pour les modèles portables, trois formats sont disponibles. Les modèles de poche coûtent les moins chers. Il existe également des modèles intermédiaires qui sont à peine plus volumineux que les modèles de poche, mais disposent de haut-parleurs assez grands pour proposer une puissance supérieure à 5 W. Les plus chers valent une centaine d’euros. Enfin, il existe les modèles normaux qui se transportent uniquement dans des sacs. Ils peuvent peser jusqu’à 1,5 kg et peuvent occuper une place importante tout en restant parfaitement portables.
Les critères à considérer pour l’achat d’une enceinte Bluetooth
Après vous être posé les questions ci-dessus, vous devrez aussi vous prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir votre enceinte Bluetooth. Comme le prix a déjà été évoqué, les critères de choix porteront sur les caractéristiques de l’appareil que vous déciderez d’adopter.
La puissance et la qualité sonore
La qualité sonore est la caractéristique la plus significative d’une enceinte Bluetooth. L’idéal est de trouver le modèle qui reproduit le plus fidèlement le son originel de vos chansons. La profondeur et la clarté des aigus et la lourdeur des basses sont les critères qui assurent la meilleure qualité sonore. Cette qualité devra également aller de paire avec la puissance. En effet, il est superflu d’utiliser un modèle de 25 W ou plus si le son se détériore dès que le volume augmente. Si vous utilisez l’enceinte Bluetooth pour une écoute de proximité, un modèle de 5 W suffira. La puissance sera en revanche recherchée si vous voulez sonoriser une grande salle ou écouter vos chansons en extérieur, dans une surface plus ou moins vaste.
Le contrôle
Le contrôle joue un rôle important dans l’ergonomie d’une enceinte Bluetooth. L’idéal est d’avoir le plus de boutons de commandes possibles afin de choisir vos réglages sans que vous ayez à utiliser votre téléphone. Les touches sensitives sont aujourd’hui les plus appréciées même si la majorité des modèles actuels gardent des touches analogiques qui restent très efficaces. Au niveau du couplage, les modèles équipés d’invites vocales sont les plus performants. Vous aurez juste à suivre les messages vocaux pour effectuer ce couplage. Privilégiez aussi les modèles équipés de l’option main-libre pour passer ou recevoir vos appels directement sur l’enceinte Bluetooth.
La latence
La latence définie le décalage entre l’émission du son du téléphone à l’enceinte. Le problème de la latence ne se pose généralement pas si vous écoutez uniquement des fichiers audio. En revanche, elle peut être très inconfortable si vous regardez des vidéos, car le son ne sera pas synchronisé avec les images. Le Wi-Fi et la connectivité Airplay sur iPhone et Windows mobile présentent des latences réduites. Cette latence peut être plus élevée avec le Bluetooth. Malgré cela, en choisissant les Bluetooth de dernières générations, plus de 4.0, cette latence est presque inexistante. Vous pouvez aussi choisir les modèles dotés de la technologie NFC qui présente une faible latence. Elle permet la lecture de vos fichiers audio par un simple contact de l’appareil avec l’enceinte. Il faudra dans ce cas que les deux appareils soient compatibles.
Le design
L’enceinte Bluetooth n’est pas uniquement un appareil classique, il représente aussi un accessoire de mode que vous pourrez associer à votre style vestimentaire, à votre mode de vie ou à votre look. Les constructeurs rivalisent d’ailleurs en créativité à ce niveau. Vous pourrez opter pour le style classique, vintage ou contemporain. Chaque style est décliné en un très vaste choix de modèles disponibles en de nombreux coloris. La matière utilisée peut aussi influencer ce design. Le plastique et l’aluminium sont les plus couramment utilisés pour la fabrication du corps de l’enceinte Bluetooth.
Voici un exemple de design vraiment original avec l’enceinte bluetooth flottante Ice Orb
La garantie
Les grandes marques proposent souvent une garantie sur leurs enceintes Bluetooth. Cette garantie n’est cependant pas obligatoire. Les modèles garantis seront toutefois à privilégier. En effet, cette garantie représente une assurance de la qualité du produit. Vous pourrez donc profiter d’une couverture gratuite en cas de défaillance de l’appareil pendant sa validité. En général, cette garantie sur les enceintes Bluetooth ne dépasse pas les 24 mois.
Conclusion
L’enceinte Bluetooth est un accessoire qui est devenue presque indispensable pour écouter de la musique confortablement partout où vous allez. Elle est facile à utiliser et compatible avec les smartphones et les tablettes que nous utilisons pour stocker nos chansons. Grâce aux informations et aux conseils de notre guide, vous pourrez choisir plus facilement le modèle qui pourra vous accompagner au quotidien et s’adaptera parfaitement à vos besoins.