Distributeur de croquettes pour chat / chien connecté : Comparatif 2023 !

En France, il y a plus de 13 millions de chats et un peu moins de 8 millions de chiens. Tous ne sont pas forcément bien traités, malheureusement, mais il y évidemment de très bons maîtres, soucieux du bien-être de leurs animaux. C’est à eux que s’adresse ce comparatif qui devrait vous aider à trouver le meilleur distributeur de croquettes pour chat et petit chien.

Nous avons testé plusieurs marques et appareils, tous connectés, pour vous proposer ce qui se fait de mieux. Un distributeur de croquettes connecté est vraiment un achat malin qui permet de se simplifier la vie, je vous explique tout ça ici !

Distributeur croquettes automatique : Comparatif 2023

PETLIBRO 5L Distributeur Croquettes Chat Automatique avec...
PetSafe Distributeur de Croquettes Automatique Connecté...
PUPPY KITTY Distributeur Croquettes Chat Automatique avec...
Capacité
5 litres
5.7 litres
4 litres
Portion mini
20 ml
29 ml
7 grammes
Détecteur de fin de réservoir
Caméra
Notre note
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
-
Amazon Prime
Amazon Prime
PETLIBRO 5L Distributeur Croquettes Chat Automatique avec...
Capacité
5 litres
Portion mini
20 ml
Détecteur de fin de réservoir
Caméra
Notre note
⭐⭐⭐⭐⭐
-
PetSafe Distributeur de Croquettes Automatique Connecté...
Capacité
5.7 litres
Portion mini
29 ml
Détecteur de fin de réservoir
Caméra
Notre note
⭐⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime
PUPPY KITTY Distributeur Croquettes Chat Automatique avec...
Capacité
4 litres
Portion mini
7 grammes
Détecteur de fin de réservoir
Caméra
Notre note
⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime

Distributeur de croquettes pour chat / petits chiens : Mon top 3 !

Petlibro Distributeur croquettes : Mon coup de cœur

petlibro

C’est l’un des distributeurs de croquettes les plus complets actuellement. Son premier atout est son design, peut-être pas le plus stable, mais le plus moderne. Mon chat l’a renversé une fois pendant les quelques jours où j’ai testé le produit, mais il s’est privé de son repas pour la journée et a sûrement compris la leçon, puisqu’il ne l’a plus jamais refait tomber. C’est un bel objet, qui prend peu de place, et qui s’adapte bien à une maison moderne.

L’utilisation est très simple. La connexion Wifi se fait facilement et on va pouvoir programmer les repas comme on le souhaite. Les portions sont précises, c’est parfait pour ceux qui souhaitent nourrir leur animal correctement. On peut libérer de la nourriture dès qu’on le souhaite et même en cas de panne de Wifi ou d’électricité, votre animal de compagnie recevra ses repas. C’est parfait !

L’autre force de l’appareil, c’est qu’il est équipé d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur. On reçoit une alerte lorsque le repas est délivré et on peut regarder notre chat ou notre petit chien, se repaitre de ses croquettes. Il y a également des alertes pour vous prévenir lorsque le réservoir est presque vide. Bref, c’est le distributeur de croquettes pour chat Petlibro est un super accessoire, fiable, pratique et rassurant.

Promo
PetSafe Distributeur de Croquettes Automatique Connecté...
  • PROGRAMMATION SUR SMARTPHONE - L'application...
  • ENVOI DE NOTIFICATIONS: quand votre animal a été...
  • PORTIONS AJUSTABLES: les repas peuvent être...
  • PERSONNALISATION DES HORAIRES DE REPAS: programmez...
  • NETTOYAGE FACILE: couvercle, conteneur, bol et...

Petsafe Distributeur Automatique : Une valeur sûre

petsafe smart feed test

Petsafe est un des premiers fabricants à avoir proposé un distributeur de croquettes pour chat et chien connecté. Ce n’est pas le plus complet du marché, mais l’essentiel est là. On est surtout rassuré par son fonctionnement et sa durabilité, puisque de nombreux utilisateurs s’en servent depuis plusieurs années déjà et en disent beaucoup de bien. Le design est assez classique, en forme de panier, avec une belle gamelle en acier inoxydable.

Il est assez gros et plutôt stable, il y a peu de chance que votre chat le renverse en grimpant dessus, même si ça peut arriver. Quoi qu’il en soit, le contenu ne peut pas se renverser. L’utilisation est assez complète, on peut programmer jusqu’à 12 repas par jour en gérant les portions comme on le souhaite. Il y a un mode Slow Feed, pour nourrir doucement notre animal, plutôt intéressant pour ceux qui se goinfrent trop vite.

Un capteur de nourriture nous indique par notification lorsqu’il ne reste que 15 % de croquettes dans le bac et il nous prévient une nouvelle fois lorsqu’il est vide. L’application est très claire, simple à utiliser, mais il n’y a pas de caméra, ni micro. On ne peut pas communiquer à distance avec l’animal. Est-ce vraiment important ? Pour la plupart des maîtres, c’est une option qui est finalement peu utilisée. Le prix est un peu élevé, mais le distributeur de croquettes automatique Petsafe est une valeur sûre !

PETLIBRO 5L Distributeur Croquettes Chat Automatique avec...
  • 【1080P FULL HD caméra avec 145 ° grand angle...
  • 【Contrôle intelligent par APP】 PETLIBRO WiFi...
  • 【Audio bidirectionnel & Appel repas...
  • 【Détection de mouvement & Notification et...
  • 【Fraîcheur à chaque bouchée】 Distributeurs...

Puppy Kitty : Meilleur distributeur de croquettes pour chat pas cher !

puppy kitty distributeur avis

Si vous cherchez un distributeur de croquettes connecté, pas trop cher mais efficace, alors le Puppy Kitty est sûrement l’un des meilleurs choix possibles. C’est globalement un mix des deux modèles présentés plus haut, avec une capacité un peu moindre de 4 litres seulement, mais c’est suffisant pour 10 à 15 jours de croquettes environ. Les croquettes sont bien protégées pour conserver leur saveur, le distributeur est stable, la conception est assez basique, mais ça reste solide.

L’utilisation est agréable, l’application est générique, mais elle fait le job. On peut programmer 8 repas par jour, sélectionner la taille des portions et la distribution se fait sans encombre, à condition d’utiliser des croquettes de petite taille. Le distributeur croquettes Puppy Kitty dispose d’une caméra pour voir en temps réel si votre animal se nourrit, vous pouvez même lui parler en direct.

En revanche, il n’y a pas de capteur pour nous indiquer si le réservoir est vide ou presque vide. Il faudra donc vérifier manuellement de temps en temps. Le réservoir est cela dit transparent, donc on voit très vite s’il faut le remplir ou non. C’est globalement un bon produit, plutôt destiné aux chats qu’aux chiens. Son prix est raisonnable pour un équipement muni d’une caméra.

PUPPY KITTY Distributeur Croquettes Chat Automatique avec...
  • ????【Caméra HD 1080P pour la surveillance à...
  • ????【Contrôle de APP à distance】Connectez la...
  • ????【Audio bidirectionnel et appel de repas...
  • ????+????【Votre animal de compagnie reçoit...
  • ????【Aliments frais sûrs】 La distributeur...

Furbo Dog Camera 360 : Pour stimuler et prendre soin de votre compagnon

furbo dog camera test

Ce n’est pas vraiment un distributeur de croquettes, mais je sais que cet objet connecté peut intéresser les maitres amoureux de leurs animaux de compagnie. Il s’agit en réalité d’un lanceur de friandises, équipé d’une caméra, qui vous permet de stimuler votre animal et de jouer avec lui-même lorsque vous n’êtes pas à la maison. La caméra est dirigeable à 360°, on peut donc voir tout ce qui se passe à la maison.

Elle va même suivre automatiquement notre chien si elle détecte qu’il bouge rapidement ou qu’il aboie. Vous pouvez être prévenu si le chien aboie ou gémit, mais également s’il y a un niveau de CO2 ou de fumée élevé dans la maison, ou encore s’il y a un bruit de voix humaine ou un bris de vitre. C’est à la fois un outil pour jouer et surveiller le chien, mais également pour surveiller la maison.

C’est vraiment un produit que j’ai adoré tester et que j’ai conservé. Le Furbo Dog Camera est un bon moyen pour éviter le stress de l’abandon à un animal. Beaucoup de chiens sont en panique lorsque le maitre quitte la maison. Avec Furbo, vous lui parlait, vous le rassurez, vous lui lancez une friandise et tout va beaucoup mieux. C’est aussi un bon moyen pour ceux qui comme moi adorent leurs animaux, de passer quelques minutes à se détendre lorsqu’on n’est pas à la maison. Vous allez adorer Furbo !

Promo
Furbo Caméra pour Chien 360°: Caméra avec Vue à...
  • CAMÉRA FULL HD AVEC VUE ROTATIVE À 360°-La...
  • AUDIO DIRECTIONNELLE EN TEMPS RÉEL ET VISION...
  • LANCEMENT DE FRIANDISES ADJUSTABLE ET AMUSANT -...
  • ALERTES INTELLIGENTES EN TEMPS RÉEL - Les alertes...
  • CONFIGURATION FACILE EN 3 ÉTAPES ET SÉCURISÉ -...

Pourquoi utiliser un distributeur de croquettes automatique ?

Il n’y a que des bonnes raisons à ça ! Nourrir son animal devient souvent une corvée. On aime jouer avec lui, le caresser, mais remplir sa gamelle de croquettes, c’est assez peu intéressant. Avec un distributeur de croquettes automatique, on touche beaucoup moins souvent le sac de croquettes. Généralement, le réservoir fait entre 3 et 6 litres, ce qui permet de nourrir un chat ou un petit chien entre 7 et 15 jours environ.

C’est évidemment un excellent accessoire pour ceux qui partent quelques jours en weekend ou même une semaine en vacances, mais qui veulent évidemment que leur chat continue à se nourrir correctement. En gros, le chat ou le petit chien, peut manger de manière autonome. Il n’a pas besoin de vous pour obtenir ses repas.

C’est également beaucoup mieux de donner plusieurs portions dans la journée, plutôt qu’une grosse portion le matin ou le soir. Cela permet d’éviter les crises liées à la faim, qui peuvent provoquer quelques énervements chez l’animal, qui se traduisent parfois par la destruction de votre canapé, de quelques coussins ou de vos pieds de chaises.

Enfin, le distributeur de croquettes automatiques permet aussi de bien conserver les aliments. La conservation est meilleure que dans un sac de croquettes mal fermé… Le chat ou le chien est ravi d’avoir de la nourriture « fraiche » et ça évite les gaspillages.

Un distributeur de croquettes est donc un accessoire de confort pour le maitre, qui va gagner du temps, mais aussi de l’argent, en ne donnant que ce que l’animal à réellement besoin. On est également rassuré, lorsqu’on part en déplacement, de savoir que le minou ou le toutou, ne manqueront pas de nourriture.

Comment choisir son distributeur de croquettes pour chat / chien connecté ?

Mon premier conseil est de vous tourner vers des marques ayant une bonne réputation. Petsafe, Petlibro, Puppy Kitty, sont des fabricants sérieux, qui produisent des équipements pour les animaux depuis de nombreuses années. Au-delà de la garantie, généralement de 2 ans, ce sont des appareils durables, fiables, que vous allez conserver pendant de longues années. Ensuite, vous pouvez analyser quelques critères :

La taille du réservoir : Comme expliqué un peu plus haut, on trouve généralement des distributeurs connectés avec un réservoir entre 3 L et 6 L. Cela offre une autonomie conséquente, entre 7 jours et 15 jours, selon l’appétit de l’animal. Plus le réservoir est grand, plus l’appareil est volumineux, mais vous le remplirez moins souvent.

La taille des portions : Certains modèles donnent de trop grosses portions, parfois trop importante pour un petit chat. Ce sera surtout plus compliqué pour régler la quantité de nourriture. Plus les portions sont petites, plus on peut gérer avec précision les quantités de croquettes qu’on délivre à notre animal. Entre 5 et 25 grammes par portions, c’est très bien, au-delà, la précision sera plus compliquée.

Branchement secteur + piles : Ça me semble indispensable qu’un distributeur de croquettes possèdent à la fois une prise pour être branché sur secteur et un compartiment à piles pour prendre le relais en cas de panne d’électricité. Gardez en tête que votre chat peut s’amuser à débrancher la prise, je l’ai vécu… Avec des piles de secours qui prennent le relais, il aura quand même droit à son repas.

Un capteur de nourriture : C’est une option que je trouve personnellement très utile. Dès que le réservoir commence à être vide, on reçoit une notification sur notre mobile, pour nous demander de le remplir. Ça nous permet d’éviter d’oublier et de laisser notre compagnon sans repas pendant une ou plusieurs journées.

Une caméra : Je dois avouer que c’est très sympa de pouvoir regarder son animal manger de temps en temps. Mon épouse apprécie entre midi et deux, d’avoir un œil sur son chat et de pouvoir lui dire quelques mots doux. Pour l’animal ça n’a aucun intérêt ou presque, surtout pour les chats, mais pour le maitre, ça permet un petit moment de détente très sympa.

Enregistreur de voix : Certains appareils vous donnent la possibilité d’enregistrer un message. Si ce n’est pas toujours efficace pour les chats, qui ne répondent pas toujours à nos appels, c’est plutôt bien pour prévenir un toutou que son repas est servi. Je pense que ce n’est pas une option indispensable, le distributeur fait toujours un peu de bruit, c’est souvent suffisant pour donner envie à votre compagnon de s’y intéresser.

L’application n’est pas un critère crucial

Tous les distributeurs de croquettes connectés que j’ai testés avaient une application très agréable à utiliser. Elles se ressemblent toutes plus ou moins. Il y a un onglet pour programmer les repas, un bouton pour délivrer de la nourriture directement et un onglet pour les quelques fonctionnalités avancés comme la caméra ou le Slow Feed pour nourrir lentement un animal.

Encore une fois, je vous conseille tout de même de faire confiance à un équipement de marque à bonne réputation. Cela évite d’avoir des problèmes récurrents de déconnexion ou d’application qui fonctionne mal. Vous trouverez toujours des distributeurs de croquettes automatiques à petit prix, de marque exotique, mais je pense qu’il vaut mieux mettre quelques euros de plus pour obtenir un accessoire fiable, durable et utilisant une application claire.

La simplicité d’entretien

Globalement, l’entretien de ce type d’appareil est assez simple. Il n’y a rien de plus à faire que nettoyer le réservoir, la gamelle et la zone de sortie des croquettes. Tous les distributeurs de mon comparatif se nettoient facilement, les quelques éléments démontables se retirent ou se remettent en place sans le moindre effort.

Quel prix pour distributeur de croquettes connecté ?

Si vous voulez un équipement fiable et durable, capable de bien doser les portions et de protéger efficacement la nourriture, alors il faut compter au minimum une centaine d’euros. Les marques les plus connues, comme Petsafe, vont même plutôt se rapprocher des 200 €. Je pense que c’est un peu cher, mais on est sûr de ne pas se tromper et de conserver notre distributeur croquettes connecté pendant de longues années.

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo