Enceinte multiroom : Comparatif des meilleures enceintes et guide d’achat 2023

enceinte-multiroom-comparatifLes enceintes multiroom se démocratisent de plus en plus. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à équiper nos maisons ou appartement, pour avoir du son dans les pièces principales, et progressivement dans toutes les pièces de la maison. On pourra alors bénéficier de notre musique préférée partout, même lorsqu’on change de zone. Bien sûr, chaque espace pourra avoir son ambiance musicale, et toute la famille profitera de cette installation.

Généralement, on commence par une ou deux enceintes, puis à notre rythme on ajoute du matériel supplémentaire. Certains peuvent aussi se contenter d’une seule enceinte, et la connectivité sera juste un confort d’utilisation pour avoir de nombreuses sources audio à portée de main. Pour vous permettre de faire le bon choix, je vous propose, à travers ce comparatif, une sélection des meilleures enceintes multiroom en 2023, et je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce type de matériel pour vous équiper correctement !

Comparatif des meilleures enceintes multiroom 2023

Sonos Era 100 | Enceinte Intelligente avec Wi-FI, Bluetooth,...
Connectivité
Wifi - Bluetooth - USB-C
Application
Notre note
⭐⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime
Sony SRS-RA3000 l Enceinte résidentielle - Son...
Connectivité
Wi-Fi - Bluetooth - mini-jack 3,5 mm
Application
Notre note
⭐⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime
Bose SoundTouch 10 Système Audio sans Fil avec tous les...
Connectivité
Wi-Fi - Bluetooth - mini-jack 3,5 mm
Application
Notre note
⭐⭐⭐⭐⭐
-
Sonos PLAY1EU1BLK
Connectivité
Wifi
Application
Notre note
⭐⭐⭐⭐⭐
-
YAMAHA MusicCast 20 – Enceinte bluetooth 40W – Système...
Connectivité
Wi-Fi - Bluetooth
Application
Notre note
⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime

Ma sélection des meilleures enceintes multiroom en 2023

Sonos Era 100

sonos era 100C’est la nouvelle enceinte multiroom Sonos et elle vient remplacer la One sur le catalogue du fabrication californien. Légèrement plus grande, cylindrique, mais toujours très moderne et élégante, la Sonos Era 100 va devenir un bestseller ! Elle a tout pour séduire les amateurs de musique connectés. Elle offre d’abord bien plus de possibilités de connexion que les autres modèles de la marque, puisqu’elle possède le Wifi, le Bluetooth et un port USB-C.

L’application est très complète, compatible Apple et Android, et surtout permettant un accès natif à tous les services de streaming et à la plupart des web radio. Il ne manque absolument rien et tout est très simple à utiliser. Elle est compatible Airplay, vous pourrez utiliser Alexa et désormais le contrôle vocal Sonos est en français. Vous pourrez évidemment la connecter avec d’autres enceintes de la marque et gérer facilement l’ensemble de l’installation.

Les performances audios sont toujours à la hauteur de nos attentes. La Sonos Era 100 est puissant, très équilibré et produit une bulle acoustique vraiment intéressant pour profiter du son peu importe notre emplacement. Que vous soyez le en face ou sur les côtés, c’est homogène. Les basses sont percutantes et dynamiques, les voix sont très naturelles et tout le spectre est bien détaillé. Bref, c’est un nouveau banger pour Sonos qui devrait continuer à récupérer des parts de marché.

Sonos Era 100
Une valeur sûre !

Sony SRS-RA3000 : Notre coup de cœur !

sony srs-ra3000Sur le marché depuis quelques mois seulement, la Sony SRS-RA3000 s’appuie sur tout ce qui se faisait déjà, ajoute un son immersif à 360° et frappe donc un grand coup. Sa conception est sérieuse, avec des matériaux de qualité et son design à la fois sobre, moderne et élégant, devrait séduire la plupart des utilisateurs. Sa connectivité est totale, elle fonctionne en Wifi bien sûr, mais aussi en Bluetooth ou bien avec son port Aux.

On peut la contrôler aussi bien via Music Center de Sony (smartphone ou PC), que par Google Home ou même à la voix si on possède Alexa ou un boitier Google Assistant. L’utilisation est intuitive, on va accéder à la plupart des services de streaming musicaux ou bien écouter les playlists qu’on a déjà sur notre ordinateur.

Le son est excellent, notamment lorsqu’on active l’Immersive Audio, qui apporte vraiment une spatialisation étonnante. C’est idéal pour remplir vos pièces de musique et animer une soirée entre amis. La puissance est assez étonnante, avec des basses précises, qui ne couvrent pas le reste du spectre audio. C’est pour moi la meilleure enceinte multiroom de ces derniers mois et elle mérite d’être mise en avant. Vous allez l’adorer !

Sony SRS-RA3000
Une enceinte Bluetooth puissante et immersive !

Bose SoundTouch 10

bose sountouch 10 enceinte avisC’est la petite de la famille SoundTouch, puisqu’on trouve aussi les modèles 20 et 30, qui sont plus grosses et qui coûtent évidemment bien plus cher. La SoundTouch 10 est une enceinte compacte, plutôt sobre qui va se fondre dans le décor assez facilement. Elle possède une connectivité complète, puisqu’elle se connecte au réseau en Wi-Fi, mais on pourra également ajouter facilement un smartphone en Bluetooth.

Les commandes sont vraiment bien pensées, avec un tableau en façade qui possède les raccourcis que l’on peut créer avec l’application. Il y a également une télécommande. En rentrant à la maison, pas besoin de sortir le smartphone ou d’allumer le PC, il suffit simplement d’allumer l’enceinte de lancer une source audio, et de danser… C’est simple, et très agréable à utiliser.

Le son est bien évidemment dément pour une enceinte de cette taille. Les basses sont percutantes et profondes grâce à l’évent à l’arrière et les médiums ainsi que les aigus sont joués de manière précise et détaillée. C’est réellement une superbe enceinte multiroom, qui n’est pas si chère que ça en rapport à ses qualités. Cliquez ici pour lire mon avis complet.

Bose SoundTouch 10
Une enceinte compacte aux performances étonnantes

Sonos Play:1

sonos play 1 enceinte multiroom avisC’est mon enceinte multiroom préférée en terme de design. La qualité de fabrication est réellement digne du prix, avec une belle grille métallique qui entoure la quasi-totalité de l’enceinte. C’est subjectif, mais je pense que le fabricant a vraiment réussi le dessin de cette enceinte, qui va se marier à votre intérieur sans le moindre problème.

L’utilisation se fait uniquement par Wi-Fi à l’aide de l’application. Elle est très complète et bien pensée, pour nous permettre de regrouper toutes nos sources audio au même endroit, et lancer une écoute facilement. C’est plutôt fluide, la connexion au réseau est assez rapide, et l’utilisation est intuitive.

Du côté du son, les basses sont un peu discrètes manquant de profondeur, mais il y a tout de même un bon détail. Les médiums et les aigus sont bien présents, et superbement précis. C’est clair, naturel, avec un bon équilibre. On prendra du plaisir sur tous les styles de musique. La puissance est pas mal non plus, bref, c’est du lourd ! Découvrez mon avis complet et détaillé en cliquant ici.

Sonos Play:1
Une enceinte élégante au son bien maîtrisé

Yamaha MusicCast 20

yamaha musicCast 20 avis enceinteLe fabricant japonais propose un système multiroom de très bonne qualité. La Yamaha MusicCast 20 est l’enceinte la plus vendue de la gamme et il faut bien avouer qu’elle a de nombreux atouts. Elle est tout d’abord bien conçue, avec des beaux matériaux et son design épuré s’associe sans problème à toutes les déco d’intérieur. C’est une enceinte compacte, mais qui délivre une belle puissance avec ses 40 watts.

L’application Yamaha MusicCast est très complète, on va pouvoir se connecter à de nombreuses sources, smartphone, ordinateur, NAS, et profiter aussi des nombreuses web radios et des sites de streaming accessibles depuis l’application. Le paramétrage est un peu laborieux la première fois, mais dès que tout est en place, l’utilisation est plutôt intuitive.

Enfin, les performances audio sont réellement étonnantes pour un si petit format. Il y a des basses puissantes et profondes, et un rendu global très naturel. À pleine puissance, on va pouvoir faire danser quelques amis sans aucun problème, avec un son toujours très propre. Pour moins de 200 €, on a vraiment du matériel performant pour équiper efficacement notre maison. Notre test complet est ici ! 

Yamaha MusicCast 20
L'une des meilleures enceintes multiroom à moins de 200 €

Une enceinte multiroom, c’est quoi ?

Un système multiroom, contrairement au Bluetooth, est un système évolutif. On va sonoriser une pièce, puis on pourra progressivement (ou d’un coup, selon nos moyens) sonoriser le reste de la maison. Les enceintes sont alors connectées les unes aux autres, et cela permet de balancer le même son dans toutes les pièces de la maison.

Généralement, le système est aussi relié au Wi-Fi domestique, et c’est qui lui offre de nombreuses possibilités. Cela permet de gérer le son dans chaque pièce, avec une musique douce dans la chambre pour ceux qui vont dormir, une musique motivante dans la cuisine pour nous accompagner quand on cuisine, et pourquoi pas un son surround enveloppant dans le salon qui fera office de home cinéma.

Le contrôle se fera la plupart du temps depuis une application. Elle permettra de regrouper toutes les sources audio que l’on possède. Ainsi on pourra passer de la musique de notre disque dur, puis de notre NAS, mais également lancer des morceaux depuis les services de streamings musicaux. Avec une seule application, on a accès à absolument toutes nos musiques sans exception. Le confort d’utilisation est alors décuplé.

Les avantages du multiroom

Le principal avantage, c’est évidemment le confort d’utilisation. On peut ambiancer musicalement chaque pièce de la maison très facilement. Chaque membre de la famille peut avoir son application, et gérer le son de sa chambre, mettre sa musique dans la salle de bain, ou couper le son dans le salon alors qu’on est déjà au lit. Avec une seule application on contrôle tout et on a accès à de nombreuses sources audio.

Autre avantage, il n’y a pas de câble puisque la connexion se fait en Wi-Fi. Seuls les câbles d’alimentation sont présents. Autrefois, juste pour sonoriser le salon, il fallait faire passer des câbles partout. Désormais, c’est plus pratique, et également plus esthétique.

Enfin, dernier avantage, la qualité est nettement meilleure qu’avec du Bluetooth. On retrouve un son Hi-Fi clair et précis. Le multiroom est finalement la chaîne Hi-Fi 2.0 qui finira forcément par équiper progressivement tous les foyers du monde.

Progressivement, l’ensemble des équipements audio de la maison sera multiroom. Les barres de son, le home-cinéma ou même la TV va s’intégrer au système. Ainsi, vous pourrez continuer à suivre ce qui se dit dans votre émission préférée, même si vous devez vous rendre à la cuisine pour préparer le repas du lendemain.

Choisir son enceinte multiroom

Les enceintes multiroom voient leur prix commencer à baisser, mais elles restent relativement cher pour le commun des mortels. C’est pourquoi il est préférable de faire le bon choix immédiatement, pour ne pas avoir à tout changer par la suite.

Les performances audio

C’est évidemment le plus important lorsqu’on choisit un système multiroom. Le son doit à être aussi bon que possible. Malheureusement, avant d’allumer l’enceinte et d’entendre les premières notes, on aura du mal à juger du matériel. Quoi qu’il en soit, au-delà de 80€ par enceinte pour les modèles d’entrée de gamme, on doit être intransigeant sur la qualité.

Le design et la qualité de fabrication

On va conserver pendant longtemps un système multiroom. Le design sera alors un critère de choix important. Ici, je n’ai évidemment aucun conseil à donner et chacun choisira selon ses goûts et sa décoration d’intérieur.

Pour la qualité de fabrication, il n’y a généralement pas de secret. Plus on monte en gamme, et plus les enceintes sont conçus avec des matériaux de qualité. Quoi qu’il en soit, j’essaye de mettre en lumière sur ce site des enceintes qui ont déjà fait leur preuve et qui jouissent d’une qualité de fabrication irréprochable.

La connectivité

C’est un critère qui peut avoir son importance. Certains systèmes fonctionnent avec une connexion au Wi-Fi domestique, et d’autres possèdent une connexion Wi-Fi autonome simplement pour relier toutes les enceintes entre elles. Le deuxième système coûte généralement moins cher, mais la connexion se fait via Bluetooth. L’utilisation est plus simple, il n’y a pas de configuration, ni d’application, mais les possibilités sont réduites et la qualité audio est moins bonne.

Le système multiroom avec connexion au Wi-Fi domestique va nous permettre de relier de nombreuses sources audio à la même application. On va ainsi pouvoir gérer notre bibliothèque musicale sur un disque dur, streamer du contenu sur internet, via les services en ligne tel que Deezer ou Spotify, ou bien écouter des webradios. Tous les contenus audios seront disponibles depuis la même application.

Selon votre matériel, vous aurez peut-être besoin d’une connexion Bluetooth supplémentaire pour connecter quelques appareils ou pour recevoir facilement les smartphones de vos amis. On trouve aussi quelques enceintes qui possèdent une entrée mini-jack pour une connexion filaire. Même si on aime se passer d’un câble, le son sera souvent meilleur qu’en Bluetooth, et on usera moins de batterie sur notre lecteur audio.

L’application mobile

Certains systèmes possèdent des applications plus complètes que d’autres. Généralement, les applications sont toujours compatibles avec iOS et Android, et on pourra également les contrôler depuis un PC ou un Mac. Cependant, il y a quelques exceptions. Vérifiez donc bien que votre smartphone ou votre ordinateur soit compatible avec le système que vous souhaitez commander.

Ce qui est plus encourageant, c’est que les applications évoluent constamment et qu’elles sont gratuites. S’il y a eu de nombreux loupés aux balbutiements du multiroom, aujourd’hui tous les fabricants proposent des applications de qualité. On peut encore rencontrer quelques déconnexions ou des bugs très ponctuels, mais dans l’ensemble tout fonctionne désormais très bien.

En conclusion

Le multiroom c’est le présent, mais c’est aussi l’avenir. On peut s’équiper progressivement, et obtenir un son absolument sublime dans tous nos foyers. Les produits évoluent, avec notamment des applications de plus en plus complètes qui apportent un confort d’utilisation de plus en plus grand.

Si les chaînes Hi-Fi disparaissent petit à petit des salons, les systèmes multiroom les remplacent avec brio. Sans bouger de son fauteuil, on peut régler la musique dans toutes les pièces de la maison, se lever avec une chanson motivante, préparer à manger sous un air créatif, prendre sa douche en dansant, et se coucher sur une musique douce. Le multiroom est l’outil parfait pour vivre en musique, et la musique, c’est la vie !

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo