Mon avis sur la GGMM E3 : Une enceinte multiroom complète

Moins connu que Philips, Bose ou Sonos, GGMM est un fabricant de matériel audio qui se fait doucement, mais sûrement, un nom sur le marché de l’enceinte multiroom. En effet, grâce à un design plutôt sympa et des performances étonnantes, la GGMM E3 fait parler d’elle. Sur le papier, elle affiche de nombreux atouts avec une connectivité complète et une application dédiée. 

Que vaut-elle réellement ? Faut-il se laisser tenter ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette enceinte multiroom à moins de 100€, dont les avis d’utilisateurs (à lire ici) sur les sites marchants sont souvent très positifs.

8.7 Total Score
Ma note

Pas trop chère, cette enceinte multiroom n'en reste pas moins performante. Elle possède une connectivité complète et une application plutôt sympa. Ses performances audio sont plutôt étonnantes, avec notamment de belles basses.

qualité de fabrication
8.5
Connectivité
9
Utilisation
8.5
Performances audio
8.5
Rapport qualité/prix
9
User Rating: Be the first one!
GGMM E3

Une enceinte multiroom pas chère et complète

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence : Non communiquée
  • Transducteur : Double haut-parleurs
  • Accessoires fournis : Câble d’alimentation, câble jack 3,5 mm
  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth, audio mini-jack 3,5 mm
  • Couleur : Blanc, gris, bleu turquoise
  • Dimensions : 16,1 x 12 x 12 cm
  • Poids : 1,85 kg

Qualité de fabrication et design

Son design plaît beaucoup, et c’est vrai que c’est une enceinte plutôt jolie. Elle se dessine sous la forme d’une petite brique avec les angles arrondis, avec une robe en PVC complètement perforée qui laisse passer le son des haut-parleurs. Elle possède un petit écran plutôt sympa qui affiche l’heure, et qu’on peut éteindre à notre guise si la lumière nous dérange la nuit.

Avec 1,85 kg, son poids est plutôt contenu, et on pourra donc facilement la déplacer d’une pièce à une autre si nécessaire. Je regrette un peu le cordon d’alimentation complètement blanc, alors que mon modèle est gris très foncé, c’est le seul défaut d’esthétisme. Pour le même prix, en terme de design, je préfère toutefois une Philips BM5 Izzy, mais c’est évidemment très subjectif.

À l’arrière, on trouve 4 boutons de réglage ainsi que la connectique. Il y a un port mini-jack 3,5 mm, le port d’alimentation et un port USB pour recharger notre smartphone si on le souhaite. Les commandes apparaissent sur le haut de l’enceinte, alignées les unes derrières les autres. Le rendu général est propre et le look un peu vintage de l’enceinte ne laisse pas indifférent.

Concernant la qualité de fabrication, rien à redire. Tout est bien assemblé, les plastiques mats semblent robustes et ne marquent pas les traces de doigts. Les finitions sont impeccables, et c’est donc un appareil qui est visuellement digne de son prix de vente.

enceinte multiroom GGMM E3 avis

 

Connectivité et application

C’est un système multiroom qui peut se connecter de différentes façons. On peut l’utiliser de manière totalement autonome en le connectant avec d’autres enceintes de la marque, en Wi-Fi direct, puis en appairant un smartphone via le Bluetooth.

Toutefois, pour profiter du son Hi-Fi, il est préférable de relier l’enceinte au réseau Wi-Fi domestique, et profiter alors des nombreuses possibilités que va offrir l’application GGMM. L’unique défaut de l’utilisation du réseau Wi-Fi réside dans le temps de connexion qui prend un certain temps. L’enceinte reste généralement toujours connectée, mais en cas de coupure internet, on patiente 4 à 5 minutes à chaque reconnexion.

Depuis l’application, on pourra lancer de la musique venant de toutes les sources de notre ordinateur, d’un disque dur branché au routeur, ou depuis une plateforme de streaming en ligne. L’application est plutôt bien faite, mais un peu lente à réagir, il y a toujours une petite latence à l’utilisation qui est un poil énervante. On va pouvoir programmer 6 sources audio différentes, et même faire des liens directement vers nos albums favoris.

Le fait d’avoir un accès Bluetooth est toujours pratique, un ami pourra se connecter facilement pour nous faire découvrir quelques-unes de ses découvertes musicales. On apprécie également la connexion filaire mini-jack, qui nous évite de gaspiller de la batterie en utilisant le Bluetooth du smartphone.

Utilisation

Pas de télécommande, tout passe par l’application ou par les touches de contrôle physique sur le haut de l’enceinte. On trouve un bouton avec un cœur qui nous permet de passer d’une source favorite à une autre, à condition de les avoir préalablement configurées sur l’application. À côté, il y a le bouton pour gérer la lecture, mettre sur pause ou relancer le morceau. Une touche nous permet également de passer au morceau suivant, mais rien pour revenir en arrière, dommage. Enfin, les deux boutons du volume nous donnent la possibilité de monter ou de baisser le son.

À l’arrière, il y a 4 autres boutons. Le premier permet d’effectuer la connexion Bluetooth, le second nous sert à régler l’heure, le troisième permet de programmer une alarme et le dernier est utilisé pour éteindre ou allumer le petit écran de l’heure. Petite déception pour l’alarme, puisqu’on ne peut pas programmer la musique de notre choix. C’est une sonnerie stridente qui n’est pas très agréable. C’est quand même vraiment dommage de ne pas avoir pensé à ça.

Pour l’utilisation multiroom, tout passe par l’application. On va pouvoir jouer en stéréo si on possède deux enceintes dans la même pièce. Sinon, si plusieurs enceintes sont dans des pièces différentes, alors on peut mettre la même musique sur tout le réseau audio, ou bien choisir une chanson par pièce, et régler le volume à notre guise dans chaque espace. C’est complet et simple à utiliser.

enceinte multiroom avis

 

Performances audio

Plutôt jolie, une connectivité complète, mais qu’à telle vraiment dans le ventre au niveau du son ? C’est un double haut-parleur à membrane passive qui nous délivre la musique. J’ai été assez étonné par les basses qui sont assez percutantes et profondes pour une enceinte de cette taille. C’est d’ailleurs le bas du spectre audio qui est sur le devant de la scène. Elles ne sont pas aussi bien définies qu’avec une SoundTouch 10, mais c’est plutôt satisfaisant.

Les médiums sont bien reproduits également, avec un beau détail, et les voix sont naturelles. Les aigus sont un peu discrets, ils décollent un peu plus lorsqu’on monte le son au maximum. Dans l’ensemble, le rendu est plutôt équilibré, et on pourra sans problème écouter la plupart des styles de musique. Pour le classique, ou les morceaux avec beaucoup d’aigus et peu de basses, on cherchera à modifier l’égaliseur pour obtenir une meilleure définition dans le haut du spectre.

La puissance est bonne, les 10 watts de l’enceinte crachent ce qu’il faut pour inonder une grande chambre ou un petit salon. Pour les pièces les plus grandes, une seconde enceinte sera sûrement la bienvenue, d’autant plus que le son stéréo est de très bonne qualité, même si on est encore loin des Sonos Play:1, qui sont évidemment une gamme au-dessus.

Le verdict

L’enceinte multiroom GGMM E3 connaît un certain succès depuis quelques mois déjà, et ça devrait continuer. La qualité de fabrication est sérieuse, le design moderne, et les possibilités de connexion nombreuses. L’utilisation est agréable grâce à une application plutôt bien pensée, mais un peu lente à utiliser. La configuration d’un système réseau audio n’est pas compliqué, et on pourra profiter de la musique dans toutes les pièces de la maison si on le souhaite.

Les performances audio sont vraiment satisfaisantes, avec des basses assez étonnantes pour une enceinte de cette taille. Le rendu est équilibré, même si les médiums sont un peu en retrait. Le son est plutôt rond et toujours agréable à l’oreille. Tous les styles de musique sont joués proprement. C’est donc une bonne enceinte multiroom, très complète et à un prix assez attractif. Si vous aimez son design, alors foncez ! Vous ne regretterez pas.

GGMM E3

Une enceinte multiroom pas chère et complète