Sante connectée : Les meilleurs appareils pour prendre soin de soi !

Contrôler notre état de santé n’a jamais été aussi simple. Aujourd’hui, il existe de nombreux équipements connectés, qui communiquent avec notre smartphone, pour nous donner un maximum d’informations sur notre corps. C’est ce qu’on appelle la santé connectée ou l’e-santé. Être à l’écoute de son corps, pouvoir obtenir des comptes rendus détaillés, permet de mieux prendre soin de soi.

Sur Objet-connecte.info, on fait évidemment le tour de tous les accessoires connectés liés à notre santé. Nous sommes persuadés qu’une révolution sanitaire est en cours et que progressivement nous auront de plus en plus d’informations sur notre état de forme directement sur notre smartphone.

La santé connectée : Les principaux équipements

Le podomètre ou bracelet connecté

bracelet connecté

C’est un des cartons de ces dernières années. On voit des bracelets connectés un peu partout dans la rue, surtout aux poignets des sédentaires qui veulent prendre soin d’eux. On sait qu’il est important, voir même vital, de bouger tous les jours. Il est conseillé de faire au moins 6000 pas chaque jour et d’ajouter 30 minutes de marche un peu plus sportive, soit environ 10 000 à 12 000 pas quotidiennement.

Ceux qui bougent toute la journée pour leur travail, n’ont généralement pas besoin de contrôler leur intensité d’activité physique. En revanche, tous ceux qui passent leurs journées devant un bureau ont tout intérêt à être vigilants.

Les risques de la sédentarité

En effet, la sédentarité renforce l’ensemble des causes de mortalité. Elle va doubler le risque d’obésité, de diabète, de maladie cardiovasculaire, mais aussi augmenter les risques d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de cancer du colon, d’anxiété et de dépression.

Bref, le corps humain n’est pas fait pour rester statique, il doit bouger. Nous étions dans un passé lointain des chasseurs-cueilleurs. Tous les jours, il était nécessaire de faire plusieurs kilomètres pour se nourrir. Nos corps ont conservé ce métabolisme et il faut donc l’entretenir par une activité physique quotidienne.

Le bracelet connecté donne des tas d’infos

Votre podomètre de poignet va donc vous donner le nombre de pas effectués dans la journée, ce qui est déjà très utile. Il peut aussi détecter les montées d’escaliers, les courses à pieds, ou bien enregistrer une sortie en vélo, des mouvements de natation, etc.

Bref, vous n’êtes pas obligé de faire 10 000 pas, si vous bougez de différentes façons tout au long de la journée. Quoi qu’il en soit, le bracelet connecté va transmettre toutes ces informations à votre smartphone pour vous permettre de savoir si vous bougez suffisamment.

Les modèles les plus complets possèdent également un capteur de fréquence cardiaque, pour s’assurer que vous restez dans une zone optimale. Cela permet aussi de voir vos progrès en termes de cardio. Quand le cardio est bon, les maladies cardiovasculaires s’éloignent !

Découvrez notre comparatif des meilleurs bracelets connectés ici !

La balance connectée

meilleure balance connectée

On parle souvent de balance connectée ou de pèse-personne connecté, mais il faudrait plutôt utiliser le terme d’impédancemètre connecté. En effet, ce type d’équipement ne vous donne pas uniquement votre poids, mais cumule tout un tas d’informations qui permettent d’en savoir beaucoup plus sur notre corps. Vous pouvez ainsi découvrir :

  • L’IMC (Indice de Masse Corporelle), qui permet de savoir si vous êtes trop lourd pas rapport à votre taille.
  • La masse grasse
  • La masse musculaire
  • Le taux d’eau dans votre corps
  • La masse osseuse
  • L’âge métabolique
  • Etc.

On monte donc sur la balance, qui souvent indique seulement le poids, puis elle communique avec une application smartphone, qui va récupérer toutes les données captées par l’impédancemètre.

Pourquoi c’est utile ?

Les problèmes de poids multiplient les risques de maladie cardiovasculaire, de diabète et favorisent de nombreux cancers. Il est donc toujours important de contrôler notre poids pour conserver la forme.

La balance connectée est très utile pour conserver la motivation. On va pouvoir analyser notre progression. Si la courbe de poids baisse, c’est génial, mais c’est encore mieux lorsque la masse musculaire augmente et que le taux de gras diminue. Même si on perd peu de poids, mais qu’on constate que le gras disparaît au profit du muscle, on va se réjouir et rester très motivé.

Selon la balance connectée utilisée, on peut aussi recevoir des conseils pour progresser plus rapidement. Certains modèles sont de véritables coachs sportifs nutritionnistes, qui nous aident à bouger plus et à mieux manger.

On vous en dit plus sur notre comparatif des meilleures balances connectées.

Le tensiomètre connecté

tensiometre pas cher

La tension artérielle est un des meilleurs indicateurs de santé. L’hypertension peut surgir à tout âge, elle est invisible, ne fait aucun bruit, et on ne détecte aucun symptôme pendant de nombreuses années. Cependant, elle fait son travail de sape progressivement en accélérant le travail du cœur ou en bouchant les artères, et une non prise en charge peut amener vers des problèmes de santé très graves.

Qui doit utiliser un tensiomètre connecté ?

En réalité, tout le monde devrait prendre sa tension régulièrement. Cela dit, certaines personnes sont plus à risque que d’autres. C’est le cas notamment des personnes en surpoids ou diabétiques. Les femmes enceintes doivent aussi se surveiller. Une tension trop haute ou trop basse peut être le signe d’un problème.

Bien sûr, toutes les personnes hypertendues, ou ceux ayant des parents hypertendus, devraient s’assurer que leur tension reste correcte très régulièrement. Tous ceux qui ont un traitement vont pouvoir vérifier s’il est efficace ou non, sans avoir besoin de se rendre chez le médecin ou en pharmacie.

Une application qui transmet vos informations

Comme tous les objets connectés, le tensiomètre va envoyer vos résultats directement sur une application présente sur votre smartphone. Elle permet de voir l’évolution au jour le jour et de se rendre compte des situations qui peuvent être susceptibles de faire augmenter votre tension artérielle.

Certaines applications envoient l’ensemble des données directement chez votre médecin, qui peut donc garder un œil à distance sur son patient. C’est très utile pour qu’il puisse réagir rapidement et prendre les mesures qui s’impose pour démarrer un traitement, ou stopper un traitement qui ne ferait pas effet.

On vous en dit plus sur le tensiomètre connecté dans notre comparatif.

La brosse à dents connectée

La santé connectée passe aussi par les dents ! Les brosses à dents électriques se connectent désormais à nos smartphones pour nous permettre d’effectuer des brossages aussi parfaits et efficaces que possible.

Ce n’est plus un secret, la brosse à dents électrique est bien plus efficace qu’une brosse à dents classique. Avec une application, c’est encore mieux, puisqu’on va suivre notre brossage du début à la fin. La brosse à dents détecte les zones sur lesquelles elle passe, et on brosse le temps qu’il faut sur chaque zone.

Un suivi complet

L’application nous donne des conseils pour conserver de belles dents le plus longtemps possible, et on peut programmer différentes alertes. Vous pouvez simplement être averti que vous avez oublié de vous brosser les dents avant de vous coucher, qu’il est temps de faire un polissage ou programmer une alarme pour prendre rendez-vous chez le dentiste.

Il y a même des jeux qui poussent les enfants à brosser leurs dents plus sérieusement. Ils vont gagner des récompenses virtuelles et le brossage est alors beaucoup plus ludique. Bref, la brosse à dents connecté est idéale pour toute la famille, et une fois qu’on l’a testé, on ne veut plus s’en passer.

Découvrez ici notre sélection des meilleures brosses à dents connectées.