YouDrive : L’assurance connectée qui récompense les bons conducteurs

Aujourd’hui, on ne parle pas vraiment d’un objet connecté, rien à voir avec quelques montres, bracelets ou caméras reliés à votre smartphone. YouDrive est une assurance qui fonctionne un peu comme un mouchard et qui va analyser votre façon de conduire. Plus vous conduisez prudemment, plus vos cotisations baissent. À l’inverse, il y a du malus pour ceux qui ne respectent pas les consignes de la box embarquée dans le véhicule.

assurance connectee youdrive avis

  • Pertinence
  • Fonctionnement
  • Service client
  • Rapport qualité/prix
4.4

Notre avis sur l'assurance YouDrive

YouDrive de Direct Assurance est un réellement un très bon produit d’assurance auto, et notamment pour les jeunes. Au lieu de payer en fonction de votre âge et de votre inexpérience, vous payez selon votre conduite réelle. Si vous êtes prudent et responsable au volant, alors vous payerez moins cher, et c’est forcément une très bonne nouvelle.

Documentation Gratuite

Réduire sa facture d’assurance auto

C’est en avril 2015, que Direct Assurance lançait YouDrive, qui était alors la première formule d’assurance auto connectée. Depuis d’autres assureurs ont suivi, comme notamment Allianz avec son « Pay how you drive » (« Paye comme tu conduis »).

YouDrive garde quand même une longueur d’avance sur ses concurrents, et en 2016, ce service se voyait récompensé du titre de “meilleur produit d’assurance de l’année”, par les TU-Automobile Awards qui désignent annuellement les innovations les plus pertinentes dans l’industrie de l’automobile connectée.

Au lancement, Direct Assurance annonçait vouloir donner la possibilité « aux bons conducteurs, de payer leur assurance au prix juste, celui qui reflète leur risque réel ». Ce n’est donc pas le passé du conducteur qui est jugé, mais bien son présent et sa conduite actuelle. Le service va analyser le comportement de celui qui tient le volant, et par un savant calcul, il obtiendra ou non une prime à la qualité de conduite.

Comment ça marche ?

YouDrive fonctionne à l’aide d’un petit boîtier du nom de Drive Box. Il se branche directement sur votre véhicule. L’installation se fait très simplement sur les véhicules récents, mais il faudra parfois se rendre dans un garage agréé par l’assurance pour faire la mise en place sur une voiture plus ancienne.

La Drive Box possède une puce GPS et différents capteurs, qui vont mesurer les accélérations, les vitesses, les freinages et la façon d’attaquer les virages. Elle va également noter les kilomètres parcourus. À l’aide de ces différents critères, une note est calculée entre 0 et 100. Plus vous avez de points et plus votre facture va baisser.

Il faudra alors accélérer en douceur et éviter les freinages brusques pour obtenir la meilleure note possible. La vitesse dans les virages est également analysée, et bien sûr la vitesse globale. Si vous roulez toujours en dessus des limitations autorisées, alors vous aurez du mal à gagner de l’argent sur vos cotisations.

C’est à partir de 60 points que les conducteurs avec une automobile équipée de YouDrive vont obtenir une réduction. Si vous avez un score entre 60 et 69 points, alors la facture est réduite de 10 %, de 20 % à partir de 70 points, puis de 30 % avec 80 points et enfin 40 % avec 90 points. Vient en plus se greffer un bonus « Petit Rouleur » de 10 % pour ceux qui font moins de 500 kilomètres dans le mois. Au total, il est donc possible d’économiser jusqu’à 50 % sur sa facture d’assurance.

Attention tout de même, ceux qui roulent dangereusement selon les critères de la Drive Box, et qui font moins de 50 points, se voient attribuer un malus de 10 %. Les bons conducteurs sont donc gâtés, mais les mauvais sont immédiatement punis, ce qui oblige réellement à améliorer son comportement sur la route.

assurance conectee youdrive

Une application pour apprendre à bien conduire

Les informations sont donc récoltées par la Drive Box et on peut consulter facilement nos trajets sur le site YouDrive ou sur l’application du même nom. Chaque semaine, un mail nous récapitule notre évaluation, et les points à améliorer. C’est aussi là que l’on découvre combien de points nous avons obtenu, et quel sera le montant de notre facture si on continue comme ça.

L’application est particulièrement ludique, et elle inclut même des paramètres comme la météo, le trafic ou même le type de route, ce qui permet une analyse plus complète de votre comportement au volant.

C’est un coach de conduite, qui en plus de nous donner des conseils et quelques analyses, va également nous remettre des médailles virtuelles qui seront plus ou moins belles selon les scores que l’on effectuera. Même si l’application peut nous donner des informations plus complètes, elle fonctionne cependant avec le GPS du smartphone. On aura donc une estimation des points que l’on peut gagner, mais c’est le mail et les informations de la Drive Box, bien plus précise, qui nous donneront chaque semaine les résultats finals.

Alors bonne ou mauvaise idée ? Avis

Pour l’instant, la plupart des assurés ayant installé YouDrive sur leur véhicule semblent ravis d’avoir fait ce choix. Tout le monde fait généralement au moins 60 points en ayant une conduite responsable, et donc on obtient toujours très facilement au moins 10 % de réduction sur notre facture.

Quelques personnes qui prennent beaucoup l’autoroute n’arrivent cependant pas à faire progresser leur note d’accélération ou celle de vitesse. La box ne prend pas encore en compte les insertions rapides souvent nécessaires sur les autoroutes, et même en respectant la limitation, on roule quand même rapidement et l’assureur n’aime pas ça.

Le prix de l’assurance YouDrive est dans la moyenne des prix du marché, et avec les bonus facilement accumulés, on réduit notre facture. C’est notamment très bien pour les jeunes conducteurs qui payent souvent cher à cause de la mauvaise réputation qu’on les nouveaux conducteurs, qui auraient tendance à rouler vite sans expérience et avoir plus d’accident que les conducteurs plus expérimentés.

Les statistiques ne mentent pas, les moins de 25 ans ont effectivement plus d’accident que les autres tranches d’âge, mais beaucoup conduisent très bien. Ces derniers payent donc pour ceux qui se comportent mal avec un volant entre les mains, et YouDrive permet d’effacer cette injustice. On peut donc être jeune, conduire prudemment et être récompensé par notre assurance.

youdrive assurance connectee pas cher

Un service adapté et une plateforme d’écoute

Comme avec toutes les assurances, il y a différents niveaux de garantie. Il est possible de choisir une couverture au tiers, ou bien tous risques, et ajouter des options de confort comme l’extension de la garantie personnelle du conducteur, le prêt d’un véhicule lorsque le vôtre est immobilisé, ou bien l’assistance 0 km en cas de panne.

Vous pouvez contacter facilement un conseiller en passant par le chat. C’est plutôt pratique et toutes nos demandes ont trouvé une réponse en quelques minutes. En cas de sinistre ou des questions plus précises auxquelles le conseiller chat ne saurait pas répondre, vous pourrez toujours joindre les conseillers de Direct Assurance qui prennent le relais, 24h/24 et 7 jours sur 7.

La compagnie d’assurances, bien que félicitée par quelques prix, cherche toujours à s’améliorer. Ainsi, une plateforme communautaire permet de s’exprimer, de laisser vos idées et vos critiques. C’est rassurant puisqu’en se connectant sur ce lieu de partage, on voit que des clients mécontents ont trouvé des explications et que depuis 2015 des solutions ont été mise en place pour rendre YouDrive plus pertinent et efficace.

Tout n’est pas encore totalement parfait, on aimerait forcément des réductions encore plus importantes, mais YouDrive est d’ors et déjà un excellent produit d’assurance automobile. Les bons conducteurs sont récompensés, surtout les plus jeunes, et c’est évidemment une très bonne nouvelle pour eux.

 

Souscrire l’offre