Huawei – Watch 2 : La plus sexy des montres connectées ?

Huawei est une marque chinoise qui prend progressivement de l’importance sur le marché de la high-tech. Les smartphones de l’enseigne se vendent de mieux en mieux, et le secteur de la montre connectée se porte plutôt bien aussi, notamment depuis la sortie de la Huawei Watch 2 (disponible ici).

J’ai eu le droit de conserver la version Classic à la maison pendant quelques jours, j’ai pu la garder au poignet et tester toutes les possibilités qu’elle offre. Pas besoin de faire durer le suspense, c’est l’une des meilleures tocantes connectées du marché !

8.1 Total Score
Avis montre connectée Huawei Watch 2

Difficile de trouver des défauts à cette montre connectée. Elle est un peu chère, mais sa conception est très sérieuses et son utilisation très agréable. C'est sans aucun doute l'une des meilleures montres connectées du moment, et je ne peux que la conseiller.

Ergonomie et design
9
Écran
9.5
Utilisation
8.5
Fonctionnalités
9.5
Autonomie
8.5
User Rating: 3.58 (4 votes)

Caractéristiques

  • Taille d’écran : 1,2 pouces
  • Technologie d’écran : OLED
  • Verre : Gorilla Glass 3
  • Définition d’écran : 390 x 390
  • Mémoire RAM : 768 Mo
  • Processeur Snapdragon Wear 2100 à 1,2 Ghz
  • GPS autonome
  • Connectivité Bluetooth
  • Résistance à l’eau : IP68
  • Poids : 58 grammes

Huawei Watch 2

Ma plus élégante des montres connectées

342,99 399,99

Élégante et robuste

Bien évidemment, le design est une question de goût. Je pense toutefois qu’il n’y a que peu de raisons pour ne pas adorer cette montre. La Huawei Watch Classic première du nom avait déjà tout pour plaire, mais cette Watch 2, est encore un cran au-dessus en terme d’élégance. Le boîtier en acier inoxydable brossé est vraiment de belle facture, et on pense immédiatement qu’il s’agit d’une montre traditionnelle.

L’assemblage est vraiment très sérieux, et les finitions largement à la hauteur de mes attentes pour un produit de ce prix-là. Même les deux boutons sur la droite son joliment dessinés. Le boîtier n’est pas trop épais, une Samsung Gear S3 est plus épaisse. La lunette n’est pas mobile, on ne pourra donc pas l’utiliser pour naviguer… Dommage.

Le bracelet fourni est en cuir d’excellente qualité qui donne encore plus de charme à la montre. Il est robuste, à fermeture simple, et il est assez fin. L’ensemble est vraiment élégant, et personnellement je trouve que c’est la montre connectée la plus belle que j’ai eu au poignet.

Les versions Watch 2 Sport ont un boîtier mi-plastique mi-acier, et un bracelet en silicone, évidemment bien plus appréciable pour résister à la transpiration. Ça reste tout de même une montre élégante, d’autant plus qu’elle existe dans plusieurs coloris, noir, carbone, orange et gris.

Sa taille est tout à fait correcte. C’est une montre plutôt masculine, mais même les poignets les plus fins pourront s’approprier sans problème cette tocante numérique. On a déjà vu bien plus gros.

huawei watch 2 pas cher

Un superbe écran

La technologie OLED fait des merveilles depuis plusieurs années déjà et c’est une nouvelle fois le cas ici. L’écran offre une définition de 390 x 390 pixels pour seulement 1,2 pouces, ce qui est vraiment performant. Du coup, les détails sont impressionnants et avec un fond d’écran de montre classique, ce petit jouet passe très facilement pour un modèle traditionnel à aiguilles.

Le contraste est très bon, les couleurs sont belles et du coup la lecture est agréable. La luminosité est excellente, j’ai pu utiliser la montre en plein soleil sans le moindre problème.

Du côté de la sensibilité et de la réactivité, rien à dire. L’écran réagit au doigt et à l’œil… surtout au doigt… On regrette que la bague autour de l’écran ne permette pas de naviguer dans les menus ou les notifications. On est donc toujours obligé de passer le doigt sur l’écran et de cacher alors une grosse partie des informations. C’est finalement le seul défaut notable de cette montre connectée.

Huawei Watch 2

Ma plus élégante des montres connectées

342,99 399,99

Interface et navigation

La montre fonctionne sur Android Wear 2.0. Elle est compatible aussi bien avec les smartphones Android qu’iOS, cependant, toutes les fonctionnalités ne marchent pas pour le système d’exploitation Apple. Au prix de la montre, c’est tout de même un peu dommage et donc ça me semble un peu difficile de la conseiller aux possesseurs d’iPhone.

Du côté de la navigation, Android Wear 2.0 est très bien pensé. Il faut appuyer sur le bouton du haut pour accéder aux applications. L’accès aux paramètres rapides se fait tout aussi simplement, et tout est très bien organisé. On va pouvoir paramétrer la montre comme on le souhaite très facilement. Les notifications sont aussi clairement visibles et on les fait défiler d’un simple coup de doigt.

L’interface est vraiment très bien organisé, même un profane devrait s’en sortir en quelques minutes. On trouve tout très facilement, c’est simple, efficace et rapide. On ne demande finalement rien de plus. Je n’ai personnellement noté aucun ralentissement, ni blocage ou bug particulier. J’ai téléchargé un certain nombre d’applications, et tout est toujours resté parfaitement fluide.

montre connectee huawei watch 2 avis

Des fonctionnalités en pagaille

La Huawei Watch 2 Classic peut fonctionner en totale autonomie. C’est vraiment un smartphone au format d’une montre. Un port nano SIM est présent, et il est donc possible de capter la 4G et d’appeler ou de répondre à un appel directement au poignet. Le haut-parleur n’est pas génial, mais le micro est performant et donc de temps en temps ça peut dépanner.

Il y a un GPS GLONASS autonome, tout comme dans une Garmin VivoActive 3, ce qui offre forcément de très nombreuses possibilités, et notamment pour le sport. On va pouvoir lire un itinéraire, retrouver son chemin, ou encore enregistrer notre tracé. Les applications qui fonctionnent grâce un GPS sont nombreuses. Ça permet d’avoir de vraies distances parcourues par exemple, mais aussi un dénivelé.

La montre peut bien sûr faire tout ce que fait un bracelet connecté lambda, à savoir compter les pas, calculer le temps d’effort, décompter les calories brûlées, mais aussi nous donner des informations sur notre sommeil. Il y a un capteur cardiaque, et ce dernier s’avère particulièrement précis et efficace.

Huawei Watch 2

Ma plus élégante des montres connectées

342,99 399,99

Une autonomie correcte

L’autonomie pour un usage normal est comprise entre 2 et 3 jours, ce qui est tout à fait satisfaisant. Pour cela il faut tout de même activer le détecteur de luminosité qui marche très bien et permet de ne pas rétro-éclairer pour rien notre écran.

Bien sûr, si on appelle sans arrêt et qu’on utilise le GPS tout le temps, alors la montre manquera d’énergie au bout de quelques heures seulement. C’est le cas de toutes les montres connectées, et même si la Samsung Gear S3 offre quelques heures de plus, ça reste tout de même plutôt serré entre les deux modèles.

Un mode horloge permet de n’avoir que l’heure et le nombre de pas. Toutes les autres fonctionnalités se mettent alors en veille, et on peut ainsi garder la montre au poignet toute la semaine sans la recharger. Pour la recharger complètement, il faut compter environ 2 heures.

huawei watch 2

Le verdict

Huawei est réellement un concurrent sérieux sur ce marché de la montre connectée. La Watch 2, Classic ou Sport (à commander ici) est une superbe tocante numérique qui va forcément séduire les amoureux de nouvelles technologies. La qualité de fabrication est tout d’abord excellente. Les matériaux utilisés sont robustes et l’assemblage très sérieux. Les finitions sont parfaites, et c’est vraiment un produit haut de gamme que l’on porte au poignet.

L’écran est sublime avec une définition au-dessus de la moyenne, et la navigation très fluide. On regrette juste que la lunette ne soit pas un outil supplémentaire de navigation comme le propose la Samsung Gear S3. Quoi qu’il en soit, l’utilisation reste agréable et intuitive.

Du côté du logiciel, rien à dire, Android Wear 2.0 fonctionne parfaitement sans ralentissement et tout est parfaitement organisé. On adore la possibilité de mettre une carte SIM dans la montre et de finalement l’utiliser exactement comme un smartphone. C’est une des meilleures montres connectées du moment, aucun doute là-dessus.

Huawei Watch 2

Ma plus élégante des montres connectées

342,99 399,99