Garmin Venu 2

Avis et Test

Une montre connectée sportive au look urbain !

garmin venu 2 avis

Caractéristiques techniques

Après une première version séduisante sortie en 2020, le géant américain de la montre GPS dévoilait en 2022 la Garmin Venu 2, une montre connectée de sport qui veut voler des parts de marché aux tocantes plus urbaines. Je porte cette Garmin Venu 2 depuis quelques jours et j’ai beaucoup de choses à dire…

 

Est-ce que le design est réussie ? Est-ce toujours une montre sport complète et performante ? Faut-il la privilégier à une Apple ou autre Samsung Watch ? Je vous donne mon avis dans ce test ! Ce qu’on remarque déjà, c’est qu’elle se vend très bien et que les utilisateurs semblent plutôt ravis de leur achat (voir leurs avis ici).

9.3Score Expert
Garmin Venu 2 : Ma note !

Vendu entre 50 et 60 €, c'est clairement l'un des meilleurs et peut être même le meilleur bracelet connecté dans cette gamme de prix.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
9.5
Fiabilité des données
10
Autonomie
9
Rapport qualité/prix
9
Promo
Garmin Venu 2 - Montre connectée GPS multisports avec...
  • Autonomie : allant jusqu’à 11 jours en mode...
  • Suivi santé : score de sommeil, pas, cardio...
  • Multisports : GPS intégré avec plus de 25 sports...
  • Fonctions connectées : suivi des appels et SMS,...
  • Écran tactile AMOLED de 1,3″pouces

Garmin Venu 2 : Design et ergonomie

garmin venu 2 pas cher

Sans surprise, Garmin nous propose une nouvelle fois une montre de très belle qualité, même s’il fait l’impasse ici d’un boîtier en acier ou en aluminium. C’est donc un boîtier en polymère renforcé qui habille la montre, surmonté cela dit d’une lunette en acier et d’un excellent verre Corning Gorilla 3, très robuste et antireflet.

 

Il y a 2 versions, voir même 3… On trouve donc un boîtier 45 mm avec une lunette cannelée pour la Venu 2 classique, mais également un boîtier 40 mm avec une lunette polie, pour la Venu 2S. C’est une affaire de goût et de taille de poignet. Personnellement, pour le sport, je préfère le 45 mm, l’écran étant plus grand. Cependant, pour un usage essentiellement urbain et du sport de temps en temps, la version 40 mm me semble être un meilleur choix. Ce sera aussi un choix probablement plus pertinent pour les dames.

 

Un autre modèle Venu Sq 2 est également disponible depuis quelques semaines. C’est une version qui reprend les mêmes fonctionnalités, mais sur un format rectangulaire. Si vous préférez le style Apple Watch, vous apprécierez probablement un peu plus cette version, de 40 mm de large.

 

C’est la Garmin Venu 2 que je possède, en 45 mm donc et je la trouve très bien finie. Elle est montée sur un très bon bracelet en silicone plutôt classique, mais très confortable. Il y a 18 trous qui permettent de parfaitement ajuster la montre à tous les poignets. Une boucle permet de bloquer le bout du bracelet pour ne pas être gêné. C’est un bracelet 22 mm standard, que vous pourrez facilement remplacer si vous le souhaitez.

 

Globalement c’est une belle montre connectée, mais qui au final reste assez sportive. Elle est peut-être un peu plus élégante en 40 mm dans avec la lunette polie acier ou or. C’est quoi qu’il en soit une montre plus urbaine que la plupart des autres tocantes Garmin.

Écran et interface

C’est un très bel écran Amoled qui équipe cette montre. Comme toujours avec cette technologie, le contraste est très bon, les couleurs sont belles, il y a une définition très fine et on obtient donc des cadrans très réalistes. C’est notamment le cas pour les cadrans à aiguilles, qui font parfaitement illusion. Il faut vraiment s’approcher pour voir que c’est un écran.

 

La luminosité est excellente, elle aurait pu être encore un peu supérieure, comme sur une Apple Watch de dernière génération, mais la lisibilité reste toujours agréable en plein jour, même sous le soleil. On apprécie qu’elle soit également très basse la nuit, pour éviter de nous éblouir. Un capteur de luminosité gère automatiquement l’écran et c’est très efficace, je n’ai pas eu besoin de toucher manuellement ce paramétrage.

 

La montre est évidemment tactile, l’écran répond bien et est très réactif. On va pouvoir paramétrer le cadran d’accueil à notre guise pour qu’il nous donne les informations que l’on souhaite. En switchant de haut en bas, on découvre les différents widgets (rythme cardiaque, Body batterie, stress, sommeil, nombre de pas, etc.).

 

Deux boutons sont également présents sur la tranche droite du boîtier. Celui du bas sert de retour en arrière sur les menus, celui du haut vous permet d’accéder à toutes les activités physiques. Les activités que vous utiliserez le plus souvent se retrouveront automatiquement dans les premiers choix pour les retrouver plus facilement.

 

Par un appui long sur ce même bouton, vous accédez à tous les raccourcis : mode ne pas déranger, chronomètre, verrouillage de l’écran, contrôle de la musique, etc. Vous pourrez personnaliser les raccourcis à votre guise.

 

On note au passage que la montre possède sa propre mémoire et que vous pourrez stocker directement de la musique dessus. Cela permet bien sûr de sortir courir sans prendre votre mobile, tout en profitant de vos playlists préférées.

 

Globalement, l’utilisation est très simple et agréable. Je n’ai pas rencontré de bug particulier ou de latence. La Garmin Venu 2 est fluide, il faudra quelques jours pour tout maitriser et s’habituer au système de menu, mais c’est vraiment à la portée de tout le monde.

Garmin Venu 2 : Des fonctionnalités nombreuses

garmin venu 2 test avis
Promo
Garmin Venu 2 - Montre connectée GPS multisports avec...
  • Autonomie : allant jusqu’à 11 jours en mode...
  • Suivi santé : score de sommeil, pas, cardio...
  • Multisports : GPS intégré avec plus de 25 sports...
  • Fonctions connectées : suivi des appels et SMS,...
  • Écran tactile AMOLED de 1,3″pouces

Je ne vais pas faire la liste de l’ensemble des fonctionnalités de la Garmin Venu 2, ce serait bien trop long… Tout est là, il ne manque globalement rien. Capteur cardiaque, GPS, Google Pay, musique, notifications du smartphone, vous trouverez globalement tout ce que propose une Apple Watch par exemple.

 

C’est bien sûr pour le sport que vous aurez le plus de possibilités. Vous pourrez voir quelles parties de votre corps ont bien travaillé, des analyses de chacun de vos parcours, analyser la respiration, c’est super complet et c’est surtout pertinent et intéressent.

 

Il y a même une version Venu 2 Plus, qui ajoute un micro et un haut-parleur, pour vous permettre de prendre directement vos appels au poignet. Personnellement, je n’y vois pas un gros intérêt, mais j’imagine que ça peut dépanner de temps en temps. Je n’ai pas cette option sur ma Venu 2.

 

Vous allez pouvoir ajouter des widgets et des apps depuis la boutique Connect IQ, qui est de plus en plus complète. Il y a moins de chose que sur l’Apple Store ou le Playstore mais les apps les plus importantes sont bien présentes. Vous pourrez notamment intégrer Spotify ou Google Maps, si vous le souhaitez.

Une application quasi parfaite

garmin venu 2 app

C’est l’application Garmin Connect qui va recevoir l’ensemble des données récoltées par la montre Venu 2. On est clairement sur l’une des meilleures applications de montre connectée sportive du marché. C’est très complet, très clair et on trouve énormément d’informations sur notre activité physique quotidienne, sur nos activités sportives, mais également sur notre santé.

 

Le premier onglet regroupe toutes les infos de la journée, par tuiles, qui s’affichent de manière dynamique selon les dernières données reçues. On va trouver le nombre de pas, les calories brûlées, le Body Battery qui indique notre niveau d’énergie ou encore la fréquence cardiaque, la fréquence de respiration ou le score de sommeil. Bref l’essentiel est là et si on clique sur une donnée, on trouvera tout l’historique, avec des graphiques, pour évaluer notre progression.

 

Le second onglet regroupe les défis que l’on pourra relever et qui vont progressivement s’adapter à notre façon de vivre et de faire du sport. C’est un peu gadget, mais personnellement je me prends au jeu et j’aime essayer de débloquer les badges et les nouveaux défis à venir. Dans le panneau défis on va également pouvoir défier des amis qui possèdent aussi une montre Garmin. C’est toujours bien pour gagner en motivation.

 

Vous allez également trouver des entrainements personnalisés, pour différentes activités. C’est assez complet, il y a des séances courtes, d’autres plus longues, selon vos besoins et vos envies. Que vous souhaitiez perdre un maximum de calories en quelques minutes ou bien travailler votre endurance et votre cardio, vous trouverez des entraînements adaptés.

Des capteurs toujours très efficaces

garmin venu 2 test

Les capteurs de cette Garmin Venu 2 sont tous très efficaces. Le GPS est très précis, on retrouve des tracés quasiment parfaits de nos sorties à pied ou à vélo. Même en ville, on voit que le GPS nous suit très bien et de ne crée par des raccourcis en traversant les immeubles comme c’est souvent le cas avec d’autres montres concurrentes.

 

Le capteur cardiaque Garmin de nouvelle génération est un véritable bijou. Il est très précis et permet d’obtenir des données vraiment fiables, que ce soit au repos bien sûr, mais surtout lors de vos entrainements. Même pendant une séance de fractionnés, on voit qu’il n’y a pas de chute brutale de la fréquence lors de l’exercice. Tout est toujours cohérent et j’obtiens des résultats similaires à ceux de ma ceinture cardiofréquencemètre Polar.

 

Pour le reste, que ce soit l’altimètre, le baromètre, tout semble efficace. On apprécie aussi le fait que la montre détecte très bien les différents mouvements lors d’exercices de fitness ou de musculation. On aura le compte exact de nos répétitions.

Une autonomie convaincante

Garmin promet jusqu’à 11 jours de fonctionnement sans GPS, mais avec toutes les fonctions connectées. Je n’ai pas testé, mais ça doit être correct. En revanche, j’ai bien testé avec le GPS activé, environ 1 heure par jour et j’ai eu droit à 6 jours d’autonomie pour une utilisation relativement intensive de ma Venu 2.

 

C’est un très bon résultat pour une montre aussi complète. Garmin indique que si vous laissez le GPS allumé constamment, alors vous aurez environ 8 heures d’autonomie. C’est la moyenne pour les montres sportives. La charge rapide permet remonter les batteries de 0 à 100 % en 1 heure environ. Je regrette en revanche qu’il n’y ait pas la possibilité d’une recharge induction comme sur la Vivomove Trend. Il ne faudra surtout pas perdre le câble de chargement maison.

Garmin Venu 2 Avis : Mon verdict !

Pas de mauvaise surprise, Garmin tient toujours ses promesses et propose ici une montre moins extrême, plus urbaine, mais toujours très efficace. Je pense qu’elle séduira plus en 40 mm qu’en 45 mm, notamment pour les sportifs plus urbains cherchant une montre élégante et facile à porter. Les gros bras préfèreront cependant sûrement le boîtier le plus volumineux. La conception est très sérieuse, la montre est robuste, bien finie, jolie et confortable à porter.

 

Elle embarque tous les capteurs qu’on peut attendre sur un montre Garmin et ils sont performants. Vous allez pouvoir analyser votre dépense énergétique, vos activités physiques, vos tracés de course ou encore votre rythme cardiaque, avec précision. Il y a de nombreuses fonctionnalités, plus toutes celles que vous pourrez ajouter depuis la boutique Connect IQ.

 

C’est donc une excellente montre connectée sportive, mais qui est aussi une très monde connectée urbaine. Elle touche donc un public large et c’est probablement pour ça qu’elle séduit déjà de très nombreux utilisateurs. Son prix est cohérent par rapport à la qualité de l’équipement et surtout aux très bons capteurs qui sont embarqués. C’est une valeur sûre, que j’ai décidé de conserver !

Points forts

Points faibles

Promo
Garmin Venu 2 - Montre connectée GPS multisports avec...
  • Autonomie : allant jusqu’à 11 jours en mode...
  • Suivi santé : score de sommeil, pas, cardio...
  • Multisports : GPS intégré avec plus de 25 sports...
  • Fonctions connectées : suivi des appels et SMS,...
  • Écran tactile AMOLED de 1,3″pouces
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo