Apple Watch Series 8

Avis et Test

Toujours la meilleure montre connectée ?

apple watch series 8

Caractéristiques techniques

Chaque année l’Apple Watch progresse. Les améliorations sont à chaque fois peu nombreuses d’une version à l’autre, mais l’objet devient de plus en plus complet. Sur l’Apple Watch 8, les évolutions sont discrètes, mais pas inutiles, notamment pour la santé et la sécurité.

 

Je viens de la recevoir et il est donc l’heure de réaliser mon Apple Watch 8 Test ! Je vous donne mon avis sur cette montre qui se vendra forcément toujours aussi bien. Écran, confort, ergonomique, fonctionnalités, on fait le tour complet de cette tocante connectée qui reçoit déjà des avis très positifs (à lire ici) !

9.2Score Expert
Test Apple Watch Series 8

Vendu entre 50 et 60 €, c'est clairement l'un des meilleurs et peut être même le meilleur bracelet connecté dans cette gamme de prix.

Qualité de fabrication
10
Utilisation
10
Fiabilité des données
10
Autonomie
7
Rapport qualité/prix
9
Apple 2022 Watch Series 8 GPS, Boîtier en Aluminium Minuit...
  • Le capteur de température permet des estimations...
  • Mesurez votre taux d’oxygène sanguin grâce à...
  • Faites un électrocardiogramme n’importe où, et...
  • Recevez des alertes en cas de fréquence cardiaque...
  • Recevez des alertes en cas de fréquence cardiaque...

Apple Watch Serie 8 : Design et ergonomie

apple watch series 8 test avis

Je sais que certains espéraient une nouvelle Apple Watch au look retravaillé, avec de angles plus bruts à l’image des derniers iPhones, mais Apple a décidé de ne rien changer au niveau du design. Les dimensions sont similaires à celles de la Series 7, le poids également et on retrouve toujours les angles bien arrondis de la précédente version.

 

Il y a différents boitiers, la version la moins chère est en aluminium, la plus chère est en acier et comme toujours différents coloris sont proposés. Plusieurs choix de bracelet sont également disponibles, avec le traditionnel bracelet en silicone, mais également des bracelets en nylon ou en acier à mailles milanaises.

 

Côté ergonomie, rien n’a changé non plus, l’écran est évidemment toujours tactile, on retrouve la couronne à gauche et un bouton juste en dessous. Les amateurs d’Apple Watch ne seront donc pas dépaysés. Le look séduit, c’est la montre connectée la plus vendues au monde, il n’y a pas vraiment de raison de tout transformer.

Une version Apple Watch Ultra

Je ne l’ai essayé qu’en magasin, mais une nouvelle version de l’Apple Watch est également disponible, il s’agit de l’Ultra. Elle coûte quelques centaines d’euros de plus et est conçue pour l’aventure. Son boitier est en titane, l’écran est protégé par un verre saphir, la montre est plus grosse, avec une étanchéité de 10 ATM contre 5 ATM pour les versions classiques.

 

Elle dispose également de quelques capteurs supplémentaires, notamment un profondimètre, mais également une sirène de 86 décibels pour être retrouvé facilement par les secours. Elle offre surtout une autonomie 2 fois plus grande que la Series 8. Si elle vous intéresse, c’est par ici :

Apple Watch Ultra (GPS + Cellular, 49mm) Montre connectée...
  • Des fonctionnalités techniques, des capteurs et...
  • Boîtier en titane de qualité aérospatiale de 49...
  • L’écran le plus grand et le plus lumineux sur...
  • Jusqu’à 36 heures d’autonomie en utilisation...
  • GPS double fréquence haute précision offrant une...

Un écran toujours au top

apple watch series 8 avis test

C’est une dalle Amoled Retina qui équipe toujours notre montre Apple. C’est clairement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Les couleurs sont parfaites et le contraste est infini. La luminosité est au top, avec 1000 nits annoncés, la lecture est impeccable même en plein soleil.

 

Un capteur de luminosité est présent et il adapte l’intensité lumineuse de la montre selon la lumière ambiante. Ça fonctionne parfaitement, notamment la nuit où l’écran l’intensité sera très basse pour ne pas vous éblouir.

 

Le petit regret vient du choix du verre minéral qui est utilisé pour protéger l’écran. On aurait apprécié un verre Saphir comme sur la version Ultra ou sur les nouvelles Galaxy Watch. C’est un peu dommage, il y a toujours un risque de micro-rayures.

 

Quoi qu’il en soit, l’écran est assez grand, la lecture est agréable et c’est relativement simple d’utiliser le clavier pour répondre à des messages directement depuis la montre. Ça reste l’un des plus bels écrans du marché.

HUAWEI Band 7 Montre Connectée,Écran tactile...
  • Une puissance illimitée dans un boîtier mince :...
  • Présentez-vous sous votre meilleur jour : Avec un...
  • Emportez votre photo préférée : Grâce à...
  • Une batterie impressionnante : Largement équipée...

Apple Watch Series 8 :Utilisation et interface

apple watch series 8 test

C’est ici qu’on découvre peut-être le plus de changements, avec l’interface utilisant la nouvelle version WatchOS 9. Cela dit, la version est compatible avec toutes les Apple Watch depuis la Series 4.  L’affichage est notamment simplifié pour les notifications, le suivi du sommeil est plus complet et il y a des fonctions supplémentaires pour les activités sportives.

 

La navigation sur la montre est toujours aussi fluide, le tactile répond parfaitement. Un switch vers le bas nous amène vers les notifications, un switch vers le haut donne accès au panneau des raccourcis, notamment pour déverrouiller son iPhone ou son Mac.

 

Les mouvements latéraux vous font passer d’une Watch Face à l’autre, on peut conserver celles qui nous sont les plus utiles, en supprimer d’autres ou bien en ajouter depuis l’application. Sur chaque Watch Face, on peut cliquer sur les complications présentes (météo, activité, etc) pour accéder à plus de détails.

 

Lorsqu’on presse le bouton de la couronne, on accède au traditionnel nuage d’applications et on clique sur celle qui nous intéresse pour l’ouvrir. Si on appuie de façon prolongée, on active Siri et un double appui vous renvoie sur la page précédente.

 

Le dernier bouton sous la couronne est utilisé pour revenir sur une application récemment visitée ou bien pour aller vers nos apps préférées. Si on appuie longuement, c’est le menu d’urgence qui s’active, avec la possibilité de passer un appel d’urgence, d’envoyer une coordonnée GPS ou encore l’accès à notre fiche médicale. Un double appui active l’Apple Wallet et permet de payer avec Apple Pay ou d’utiliser différentes cartes.

Les fonctionnalités

On ne va pas faire le tour de toutes fonctionnalités, vous les trouverez sur la fiche technique du produit. Tout ce que faisaient les anciennes montres Apple, cette Apple Watch Series 8 le fait aussi. D’autant plus que le magasin d’applications Apple est toujours en évolution, il y a de nouvelles applications sans arrêt, on peut donc personnaliser notre montre comme on le souhaite avec les outils qu’on désire.

 

Bien sûr, elle va compter les pas, vous donner les calories brûlées pendant la journée, la distance parcourue et surveiller votre santé via le capteur SPO2 en continue et le capteur cardiaque. On note d’ailleurs que pour la fréquence cardiaque, il y a désormais un affichage des zones de fréquence, ce qui sera très utile pour les sportifs.

 

Son GPS vous permet de suivre un itinéraire directement depuis votre poignet, pas besoin d’avoir le smartphone avec vous, on peut lancer des activités sportives, contrôler notre sommeil, etc, etc.

 

La principale nouveauté vient du double thermomètre, qui vous donne la température ambiante et la température de votre corps. Le second sera essentiellement utile pour les femmes, afin de suivre le cycle d’ovulation et les périodes menstruelles.

 

Il faut également noter que l’Apple Watch Series 8 est dotée d’un accéléromètre plus précis, capable de détecter les chutes et les accidents. La montre peut alors décider de passer un appel d’urgence si elle estime que c’est nécessaire. Je n’ai évidemment pas testé cette fonctionnalité en fonçant contre un mur…

 

Des capteurs toujours très fiables

apple watch series 8 avis

Les capteurs des Apple Watch ont une très bonne réputation et ils sont toujours au top sur cette Series 8. Le capteur cardiaque notamment assure un suivi impeccable, même lors d’exercices physiques fractionnés. À quelques battements près, j’obtiens les mêmes résultats qu’avec ma ceinture cardio Polar et la réactivité est tout aussi bonne, ce qui n’était pas le cas pour la Huawei Watch Fit 2 par exemple, qui est précise, mais plus longue à détecter les emballements du cœur.

 

Le GPS est très bon aussi. Globalement les tracés sont bien respectés, même si on voit quelques virages qui sont coupés ou des traits à vol d’oiseau alors qu’on avait contourné. Ça arrive aussi sur les montres Garmin, alors rien de bien grave. Au final, les distances parcourues sont globalement très fiables.

 

On note aussi que la plupart des activités physiques classiques sont détectées automatiquement. C’est toujours pratique lorsqu’on est tête en l’air. En vélo par exemple, l’Apple Watch Series 8 a mis environ 500 m pour détecter que j’étais en train de pédaler.

3 Applications pour l’Apple Watch Series 8

On rappelle que les Apple Watch sont uniquement compatibles avec les appareils Apple. On ne peut donc pas connecter notre montre à un smartphone Android. Sur notre iPhone, pas moins de 3 applications nous sont utiles pour utiliser notre montre :

C’est l’application de paramétrage de la montre. Elle nous servira uniquement pour télécharger de nouveau cadran, pour faire des mises à jour ou pour ajouter de nouvelles cartes pour Apple Pay. Dans l’ensemble, on s’en sert assez peu.

Comme son nom nous laisse l’imaginer, Santé va regrouper toutes les informations liées à notre santé. On trouve le nombre de calories brûlées, le temps d’entraînement, le nombre de pas, le temps de sommeil, etc. Elle permet aussi de remplir une fiche médicale en cas d’urgence, de gérer la nutrition, de contrôler l’audition, etc.

C’est une app qui se concentre sur notre état de forme et c’est à mon avis celle qu’on utilisera le plus, puisqu’elle regroupe aussi de nombreuses infos de l’application Santé. Elle affiche d’abord les anneaux d’activité, pour voir si on bouge suffisamment, puis on trouve les différentes activités sportives du jour. C’est ici aussi que se trouve l’abonnement Fitness +, avec des exercices et des entraînements personnalisés pour le sport, mais aussi pour la méditation et la récupération en pleine conscience.

C’est vraiment très complet, mais je pense qu’on pourrait tout regrouper sur 2 applications maximum. Cela dit, le fait d’avoir 3 applis permet aussi d’avoir des outils plus clairs et donc plus intuitifs.

Une autonomie toujours décevante

La batterie n’a pas évolué, elle fait toujours 308 mAh et sans surprise elle offre donc une autonomie similaire à la Series 7. On a donc droit à 18 heures en utilisation optimale avec le GPS qui fonctionne beaucoup et le SPO2 en continu. C’est donc assez peu pratique pour le suivi du sommeil, puisqu’on va généralement la mettre à charger tous les soirs avant de dormir.

Cela dit, on peut aussi la charger le matin en se levant, avant de partir travailler. Elle n’a besoin que d’une heure et 10 minutes pour une charge complète et la charge rapide permet de regagner 80 % de batterie en 40 minutes.

Apple Watch Series 8 Test : Ma conclusion

Pas de mauvaise surprise, mais pas beaucoup de surprise non plus. Si vous avez déjà une Apple Series 7 avec l’écran plus grand que la Series 6, alors il n’y a pas vraiment de raison de changer. L’Apple Series 8 ajoute un double thermomètre et un accéléromètre plus efficient, mais qui seront utiles pour assez peu de monde au final.

 

Quoi qu’il en soit, ça reste l’une des meilleures montres connectées du marché. L’écran est toujours magnifique, les applications compatibles sont de plus en plus nombreuses, les capteurs sont tous très fiables et l’utilisation est vraiment agréable.

 

Le prix restera un frein pour beaucoup de monde, mais on c’est une montre connectée de luxe alors le tarif reste cohérent. Les fans de la marque à la pomme ne seront donc pas déçus et les nouveaux utilisateurs à se lancer devraient l’adorer.

Points forts

Points faibles

Apple 2022 Watch Series 8 GPS, Boîtier en Aluminium Minuit...
  • Le capteur de température permet des estimations...
  • Mesurez votre taux d’oxygène sanguin grâce à...
  • Faites un électrocardiogramme n’importe où, et...
  • Recevez des alertes en cas de fréquence cardiaque...
  • Recevez des alertes en cas de fréquence cardiaque...
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo