Huawei Watch Fit 2

Avis et Test

Meilleure montre connectée à moins de 200 € ?

huawei watch fit 2

Caractéristiques techniques

Je n’avais pas testé la première version, qui avait rencontré un certain succès, mais je n’ai pas loupé la nouvelle édition de cette Huawei Watch Fit 2. Avec ses airs d’Apple Watch, ses nombreux bracelets, son GPS et son panel de fonctionnalités, elle va forcément séduire ceux qui n’ont pas envie de payer 3 à 4 fois plus cher pour la montre à la pomme croquée.

 

C’est donc l’heure du Huawei Watch Fit 2 Test ! Je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication, son utilisation et la fiabilité des données récoltées. Je peux déjà spoiler une chose, c’est une des meilleures montres GPS dans sa gamme de prix (à vérifier ici) !

9.2Score Expert
Test Huawei Watch Fit 2

C'est un excellent compromis pour ceux qui n'ont pas le budget ou pas envie d'acheter une Apple Watch. Ses fonctionnalités sont nombreuses, les capteurs sont fiables, l'écran est top et l'autonomie est très bonne.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
9
Fiabilité des données
9
Autonomie
9
Rapport qualité/prix
10
HUAWEI WATCH Fit 2 Montres connectées, Écran FullView de...
  • Avec son écran AMOLED de 1,74 pouce, parfaitement...
  • Rapport écran/châssis de 72,2 % et zone...
  • la HUAWEI WATCH FIT 2 peut en outre puiser dans...
  • Une charge complète de votre montre vous...
  • La HUAWEI WATCH FIT 2 n'est pas seulement une...

3 versions distinctes

huawei watch fit 2 avis

On va d’abord commencer par préciser que la Huawei Watch Fit 2 est décliné en 3 modèles distincts. Ils possèdent les mêmes fonctionnalités et ont les mêmes performances, mais le design est modifié d’une version à l’autre. On trouve donc :

 

« L’Active » qui possède un boitier en polymère avec bracelet en silicone

« La Classic » avec boitier en aluminium et bracelet cuir

« L’Elegant » avec boitier en aluminium et bracelet acier en maille milanaise.

 

Bien évidemment, les modèles Classic et Elegant sont facturés quelques dizaines d’euros de plus, l’Elegant est même 100 € plus chère que l’Active. C’est la version Active que j’ai eu la possibilité de tester.

Ergonomie et design

huawei watch fit 2 test

C’est une montre connectée rectangulaire, légèrement plus étroite qu’une Apple Watch, avec 33.5 mm de large, contre 38 mm pour l’Apple. Cependant, la ressemblance est tout de même là, même s’il manque la couronne sur le côté droit du boitier. À la place, on trouve un bouton multiusage, tout en longueur, discret et bien intégré au reste du boitier.

 

La navigation et la gestion des fonctionnalités va passer essentiellement par l’écran tactile, qui est protégé par un verre minéral de bonne qualité. Il y a un traitement antireflet plutôt efficace.

 

Il n’y a pas énormément de chose à dire sur le design, qui est finalement relativement classique. On est quelque part entre l’Apple Watch et la Xiaomi Mi Watch Lite. Les finitions ne sont pas aussi soignées que sur la montre Californienne, mais on a des matériaux plus robustes que sur la concurrente chinoise à petit prix.

 

Bien sûr, les versions Classic et Elegant sont probablement plus raffinées et plus faciles à porter en soirée que la version entièrement plastique que je teste, mais je trouve qu’elle se marie tout de même très bien avec les tenues de ville. Elle ne fait pas tâche du tout, on est loin d’un simple bracelet connecté.

 

La Huawei Watch Fit 2 est évidemment étanche, jusqu’à 5 ATM. On peut donc la porter sous la douche sans crainte. Le bracelet silicone est très confortable, la montre est légère, une fois au poignet on l’oublie très facilement.

HUAWEI WATCH Fit 2 Montres connectées, Écran FullView de...
  • Avec son écran AMOLED de 1,74 pouce, parfaitement...
  • Rapport écran/châssis de 72,2 % et zone...
  • la HUAWEI WATCH FIT 2 peut en outre puiser dans...
  • Une charge complète de votre montre vous...
  • La HUAWEI WATCH FIT 2 n'est pas seulement une...

Huawei Watch Fit 2 : Écran et Interface

huawei watch fit 2 avis et test

Huawei intègre un écran Amoled qui occupe plus 60 % de la face avant du boitier. Il est vraiment lumineux et son capteur de luminosité ajuste automatiquement l’intensité pour une lecture efficace en toutes situations. Même en extérieur, en plein soleil, on conserve une visibilité très acceptable.

 

La définition de 336 x 480 pixels est excellente. Les couleurs sont vives, il y a un bon contraste, bref, rien à reprocher à ce niveau-là.

 

Du côté de l’interface, c’est très bien aussi. La Huawei Watch Fit 2 se veut très simple à utiliser. Vous pouvez bien sûr personnaliser l’écran de départ pour choisir son style ou les données que vous souhaitez y trouver. Il y a des centaines de choix.

 

On fait ensuite défiler vers la gauche pour découvrir les différents widgets. On trouve alors la fréquence cardiaque, la saturation O2, la météo, l’historique des appels, le cycle lunaire et la jauge d’activité. Ce sont les widgets installés par défauts, mais vous pourrez en ajouter ou en supprimer depuis l’application. Certains widgets sont plus complets que d’autres, mais l’essentiel est là. Pour des infos plus détaillées, on se rendra sur le smartphone.

 

Si on switche vers la droite, on trouve différents raccourcis, tel que l’assisant vocal, le contrôle de la musique. Vers le bas, on trouve les réglages, avec les alarmes, le mode « ne pas déranger » pour la nuit, la gestion des fonds d’écrans, etc. Enfin, en switchant vers le haut, vous découvrez les notifications envoyées par votre smartphone.

 

Le bouton vous servira à accéder et lancer certaines fonctionnalités, mais aussi à allumer ou éteindre la montre connectée.

Les fonctionnalités

Vous allez bien sûr retrouver l’ensemble des fonctionnalités d’une montre connectée. On reçoit les notifications du smartphone, qu’on peut sélectionner depuis l’application. Pour ma part, je ne laisse que les notifs d’appels et d’email, mais on peut totalement recevoir les notifs de nos réseaux sociaux, de nos applis de trading ou de nos jeux vidéo préférés.

 

La Huawei Watch Fit 2 permet la gestion des appels en Bluetooth. Un microphone et un mini haut-parleur sont intégrés, il est donc possible de passer un appel depuis la montre, sans sortir le smartphone. Le son n’est pas génial, mais c’est suffisant pour dépanner de temps en temps, par exemple pour répondre à appel lorsqu’on est sous la douche.

 

Il y a évidemment toutes les données liées à la santé. Avec le rythme cardiaque, le nombre de pas dans la journée, la distance parcourue, les calories brûlées, le contrôle du sommeil, etc. Plusieurs activités physiques sont aussi programmées dans la montre, comme la course à pied, la marche, le vélo, etc.

 

On note aussi la présence d’un coach vocal qui peut nous informer en temps réel qu’on vient de courir une certaine distance ou que notre rythme cardiaque est trop élevé, ou encore que notre allure est trop faible, etc. Il ne parle qu’en anglais, c’est un peu dommage, mais ça reste facilement compréhensible. On pourra le régler selon nos besoins.

 

Du côté des reproches, on doit bien sûr signaler le manque de connexion de Huawei avec d’autres services tiers. La montre n’est pas compatible avec Strava par exemple, ni avec les services de streaming. On peut lancer de la musique depuis la montre, mais uniquement les fichiers musicaux qu’on va intégrer depuis un smartphone Android. Si on a un iPhone, on ne peut pas gérer la musique.

 

Vous aurez évidemment la possibilité d’ajouter des fonctionnalités et des widgets depuis l’App Gallery de Huawei. Elle n’est pas énorme, il n’y a pas autant de choix que chez Samsung ou Apple, mais l’essentiel est là et tout ce que j’ai testé fonctionnait très bien.

Huawei Watch Fit 2 : Des capteurs fiables

huawei watch fit 2 avis test

Le GPS est clairement l’une des forces de cette Huawei Watch Fit 2. Il est encore assez rare sur les montres connectées dans cette gamme de prix, même si on l’avait retrouvé sur une Fitbit Versa 3, mais qui était vendue à un prix plus élevé au moment de sa sortie.

 

Lors de mon test, j’ai eu globalement un tracé précis du GPS, notamment en ville. La connexion se fait très rapidement et les décrochages sont très rares. Ils sont légèrement plus fréquents dans les coins reculés, comme en forêt par exemple, mais c’est le cas aussi avec certaines montres sportives haut de gamme.

 

Du côté du cardiofréquencemètre, là encore, c’est satisfaisant. Certaines montres dédiées au sport font probablement mieux, mais pour les sportifs amateurs qui cherchent simplement à contrôler leur rythme cardiaque, c’est amplement suffisant. J’ai noté un écart d’environ 2 à 5 pulsations par rapport à ma ceinture pectorale Polar H10, c’est tout à fait raisonnable.

Une application simple et assez complète

On le sait Huawei est fâché avec Google, vous ne trouverez donc pas l’application sur le PlayStore. Pas de panique, elle est disponible sur le site de Huawei, l’adresse est indiquée sur la notice et un QR Code vous y envoie directement. Il faut télécharger le fichier et l’installation de l’App se fait automatiquement. C’est moins pratique que le Playstore, mais ça reste très simple. Les possesseurs de smartphones Apple, trouveront en revanche l’application directement sur l’Apple Store.

 

L’application Huawei Santé évolue régulièrement et toujours positivement. L’expérience utilisateur est bonne, c’est intuitif, très clair et on trouve tout ce qu’on cherche facilement, malgré les quelques mauvaises traductions dans la version française.

 

Depuis l’onglet « Exercice », vous pouvez démarrer une activité particulière et surtout créer des entraînements personnalisés. C’est moins complet que la version payante de Fibit, mais ici tout est gratuit.

Une bonne autonomie

L’écran est grand et lumineux, mais la batterie tient la route ! Huwaei promet une autonomie de 10 jours pour une utilisation classique et 7 jours pour une utilisation plus intense. J’ai eu droit à presque 8 jours, en utilisant très souvent le GPS, quasiment 1 à 2 heurs par jour. C’est tout à fait correct.

 

La montre se recharge rapidement, en moins d’une heure, à l’aide du câble propriétaire magnétique fourni. Comment souvent, je trouve le câble un poil trop court pour être vraiment pratique.

Huawei Watch Fit 2 Test : Mon Verdict !

C’est sans aucun doute la meilleure montre connectée que j’ai testé cette année dans cette gamme de prix. La qualité de fabrication est très sérieuse, la montre est solide et plutôt jolie. Elle est bien sûr encore plus belle dans sa version aluminium. L’écran est beau et lumineux. Le tactile répond bien et l’interface est agréable à utiliser.

 

Il y a toutes les fonctionnalités classiques et un magasin d’applications moins complet que chez Appel mais tout de même bien fourni. On va pouvoir ajouter ou retirer tous les widgets qu’on souhaite. Il y a quelques limitations à cause de la brouille avec Google et quelques manques de compatibilités, mais dans l’ensemble, tout fonctionne très bien et c’est très complet.

 

Les capteurs fonctionnent bien, notamment le GPS, l’application est complète et l’autonomie convaincante. Pour le prix, la Huawei Watch Fit 2 est une très bonne montre connectée, que je ne peux que vous conseiller.

Points forts

Points faibles

HUAWEI WATCH Fit 2 Montres connectées, Écran FullView de...
  • Avec son écran AMOLED de 1,74 pouce, parfaitement...
  • Rapport écran/châssis de 72,2 % et zone...
  • la HUAWEI WATCH FIT 2 peut en outre puiser dans...
  • Une charge complète de votre montre vous...
  • La HUAWEI WATCH FIT 2 n'est pas seulement une...
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo