Cafetiere connectée : Comparatif 2023 et guide d’achat !

Avoir une cafetière automatique est le meilleur moyen de boire un très bon café tous les jours. C’est encore mieux si la cafetière est connectée. Cela permet un meilleur confort d’utilisation et une touche de technologie supplémentaire dans la cuisine. Nous avons testé plusieurs références et nous avons conservé 3 cafetières connectées qui nous semblent être les meilleures du marché.

Dans ce comparatif, nous vous présentons notre top 3, on vous explique ensuite sur quels critères faire votre choix et on vous aide à trouver la meilleure cafetiere connectée ! Il y a des bonnes et des mauvaises machines à café, et ici nous avons décidé de sélectionner la crème de la crème. Les prix sont forcément élevés, mais je vous explique plus bas pourquoi c’est finalement un très bon investissement et pourquoi on gagne de l’argent sur le long terme.

Meilleure cafetière connectée : le comparatif

De'Longhi PrimaDonna Class ‎ECAM550.85.MS, Machine Café...
Melitta Barista TS Smart Noire, Machine à Café à Grain...
Siemens EQ.9 TI9578X1DE machine à café Entièrement...
Nombre de bacs à grains
1
2
2
Broyeur
Acier
céramique
2 broyeurs céramique
Pression
19 bars
15 bars
19 bars
Performances
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime
Amazon Prime
-
De'Longhi PrimaDonna Class ‎ECAM550.85.MS, Machine Café...
Nombre de bacs à grains
1
Broyeur
Acier
Pression
19 bars
Performances
⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime
Melitta Barista TS Smart Noire, Machine à Café à Grain...
Nombre de bacs à grains
2
Broyeur
céramique
Pression
15 bars
Performances
⭐⭐⭐⭐
Amazon Prime
Siemens EQ.9 TI9578X1DE machine à café Entièrement...
Nombre de bacs à grains
2
Broyeur
2 broyeurs céramique
Pression
19 bars
Performances
⭐⭐⭐⭐⭐
-

Cafetiere connectée : Les meilleures en 2023 !

Delonghi PrimaDonna Class : Meilleure cafetière connectée à moins de 1000 €

delonghi prima donna class

Vous connaissez déjà sûrement la marque Delonghi et si vous ne connaissez pas, il y a des chances que vous ayez déjà bu un très bon café dans un bar qui utilise cette marque. Le fabricant italien produit des machines automatiques aussi bien pour les professionnels que les particuliers. La Delonghi PrimaDonna Class est une des cafetieres connectées de la marque et c’est une valeur sûre, à un prix plutôt raisonnable.

Sa conception est d’abord très sérieuse, elle lourde, avec un support pour conserver nos tasses au chaud que le dessus, une carafe à lait amovible et un écran avec des touches tactiles pour sélectionner et préparer nos recettes. L’utilisation est vraiment très simple et assez intuitive, que ce soit depuis l’écran ou depuis l’application « Coffee Link ». De nombreuses recettes sont préprogrammées, vous allez pouvoir les personnaliser en réglant l’intensité du café, le volume de lait ou encore la température d’extraction.

Il est également possible de créer vos propres recettes et de les sauvegarder. L’entretien est en partie automatique, on vous demandera simplement de lancer un détartrage de temps en temps ou de vider le récepteur de marc à café. Vous pourrez régler le niveau de moulure et obtenir un café parfaitement adapté à vos goûts. C’est du très bon matériel, robuste, durable, pour un café absolument fantastique. Vous allez adorer cette Delonghi PrimaDonna Class !

Promo
De'Longhi PrimaDonna Class ‎ECAM550.85.MS, Machine Café...
  • FACILE À UTILISER Grand écran couleur TFT de 3,5...
  • SYSTÈME LATTECREMA-SYSTEM Système de moussage du...
  • MOULIN DE HAUTE QUALITÉ Le moulin à cône à 13...
  • FACILE À NETTOYER L'unité d'infusion compacte...
  • FONCTION CAFÉ LONGUE DURÉE Pour le café...

Melitta Barista TS Smart : Une concurrente très sérieuse

melitta barista ts smart

On reste en Italie, avec un fabricant plus connu pour ses cafetières traditionnelles, mais qui a conçu l’une des meilleures cafetières connectées du marché : la Melitta Barista TS Smart. Elle se démarque par son double bac à grains, qui permet de passer plus facilement d’un café à un autre et donc de faire plaisir à plusieurs membres de la famille. Sa conception est très sérieuse, son design est assez épuré et passe-partout.

L’utilisation est agréable, même si l’écran et les menus sont un peu petits. On préfère clairement passer par l’application qui offrent une lecture et une gestion des préparations bien plus confortables. Il y a de nombreuses recettes préenregistrées, que vous allez pouvoir modifier à votre guise et sauvegarder par profil. C’est assez complet, on peut préparer notre café à distance et tout est automatisé. Une carafe à lait est présente, indépendante et amovible. On peut la retirer si on l’utilise assez peu.

L’entretien est relativement simple, il suffit de suivre les instructions données par l’application. Du côté du café, rien à dire. On va choisir la moulure, l’intensité, la température, ajouter du lait ou pas, pour obtenir un café vraiment parfait. Toutes les recettes de cette Melitta Barista TS Smart que j’ai testé étaient vraiment bonne. On s’approche d’un rendu professionnel et c’est exactement ce qu’on souhaite avec une machine à café de ce type.

Melitta Barista TS Smart Noire, Machine à Café à Grain...
  • Mémorisez les boissons de 8 utilisateurs...
  • Grâce à l’application Melitta Connect,...
  • Profitez d'un double réservoir à grains de 135g...
  • D'une simple pression, la fonction One Touch vous...
  • Un témoin lumineux vous indique lorsqu'il est...

Siemens EQ9 Plus Connect s700 : Meilleure cafetiere connectée

Siemens EQ9 Plus Connect s700

C’est à mon avis ce qui se fait de mieux et ça prouve que nos voisins Allemands sont au moins aussi doués que les italiens pour préparer du bon café. La Siemens EQ9 Plus Connect s700 est un petit bijou de technologie, qui embarque 2 bacs à grains, mais surtout 2 broyeurs réglables en céramique. Pour un couple, c’est évidemment parfait, on fait chacun son réglage, on avec son café préféré, et on n’a pas besoin de refaire notre réglage à chaque fois.

L’utilisation est très pratique. On trouve une carafe à lait à gauche, le réservoir d’eau à droite, tout est robuste, la cafetière est presque entièrement en acier inoxydable. Pour les commandes on a un écran couleur et de nombreux boutons. Tout est clair, c’est à la fois intuitif et ludique. On peut vraiment créer des recettes sur-mesure ou sélectionner l’une des très nombreuses recettes déjà enregistrées. L’application est superbe et la connexion est en Wifi. On peut donc lancer un café même si on n’est pas à la maison et trouver un café chaud immédiatement en arrivant.

Tout est automatisé, l’entretien est très simple et obtient surtout un superbe café. Bien sûr le prix est relativement élevé, il existe cependant une version moins chère, mais avec un seul bac et un seul broyeur. Si vous cherchez ce qui se fait de mieux en termes de qualité de café, d’utilisation et de performances, alors la Siemens EQ9 Plus Connect s700 est un super choix. En 1 minute, avec le préchauffage, vous aurez un délicieux café prêt à être consommé. Tout est parfait sur ce modèle !

Siemens EQ.9 TI9578X1DE machine à café Entièrement...
  • EQ.9 plus. Café parfait. Parfaitement adaptée à...
  • Fonctionne avec Alexa : Un plaisir individuel pour...
  • Paramètres d'arôme personnalisés : Célébrez...
  • Deux réservoirs à grains avec leur propre...
  • Particulièrement silencieux. Grâce à...

Pourquoi acheter une cafetiere connectée ?

Dans les faits, la connexion d’une cafetière connectée n’apporte pas beaucoup de choses en plus qu’une cafetière automatique classique. La seule véritable différence, c’est qu’il y a désormais une application, pour communiquer sans passer par les commandes en façade. Il devient donc possible de lancer un café sans se lever de son canapé, voir même depuis l’extérieur pour les modèles usant d’une connexion Wifi.

C’est donc uniquement un équipement pour les feignants ? Pas tout à fait, puisqu’il faut toujours placer les tasses soi-même pour éviter de mettre du café partout… La véritable force vient tout de même du confort d’utilisation. Les applications sont bien plus pratiques et intuitives à utiliser que les écrans et les boutons des cafetières.

Que ce soit pour préparer de nouvelles recettes, pour modifier des recettes existantes, pour toutes les conserver en mémoire et les retrouver plus facilement, la cafetière connectée est beaucoup plus pratique. Une cafetière normale va conserver parfois quelques recettes modifiées, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Avec une cafetière connectée, vous pouvez conserver toutes les préférences de l’ensemble de vos invités et ainsi ne pas reprogrammer à chaque fois votre machine.

Personnellement, j’aime bien aussi pouvoir placer mes tasses le soir et lancer mon café depuis ma chambre sans sortir de mon lit. Ce sont quelques secondes de gagnées et c’est toujours agréable de se lever et d’avoir déjà l’odeur du café dans la cuisine.

L’application est également utile pour l’entretien. Vous êtes prévenu à chaque fois que vous devez vider le marc de café, lancer le détartrage ou remplacer la cassette du filtre. Cela permet de mieux gérer l’entretien et de ne pas se retrouver à devoir nettoyer la cafetière un matin alors qu’on est pressé.

Globalement, la connectivité de notre cafetière est donc un élément de confort auquel on s’habitue très vite. Je dois avouer que je n’ai pas envie de revenir en arrière, même si au final ça m’apporte bien moins qu’un thermostat connecté par exemple, bien plus utile au quotidien. Ça reste une option pratique et agréable pour tester un maximum de recette et finalement utiliser toutes les options de notre cafetière.

Avec un modèle classique, très souvent, on la règle une fois et ensuite on ne fait que lancer le même café indéfiniment. Avec une cafetière connectée, on passe parfois un peu de temps sur l’application, confortablement installé dans notre canapé, pour créer une recette sympa.

Une utilisation très simple

L’utilisation d’une cafetière connectée est vraiment simple et intuitive. Désormais, toutes les cafetières automatiques sont assez simples à utiliser, mais il y a beaucoup de boutons, l’écran n’est pas toujours très clair, et comme expliqué plus haut, on finit parfois par n’utiliser qu’une infime partie des options de notre machine à café. C’est dommage.

Avec une cafetière connectée à une application efficace (c’est le cas de tous les modèles proposés plus haut), l’utilisation est grandement simplifiée. En gros, il suffit de se laisser porter par l’application, de suivre les instructions, on comprend tout très rapidement, que ce soit pour la préparation de recettes ou pour l’entretien de la machine.

Généralement, on aura même des images pour nous expliquer comment bien utiliser le bac à grains ou vider le récepteur à marc de café. Cela permet de mieux utiliser notre cafetière et ainsi de la conserver en bon état pendant très longtemps.

Un coût du café bien plus intéressant qu’avec des capsules

Le principal frein à l’achat d’une cafetière automatique, qu’elle soit connectée ou non, c’est le prix. Les machines à capsules sont évidemment bien moins chères, leur fonctionnement étant plus simple et le café déjà moulu. Cependant, si vous êtes 2, que vous buvez beaucoup de café, alors une machine à broyeur va rapidement être rentabilisé.

Un café en capsule coûte en moyenne 0.35 €, alors qu’un café en grain ne dépasse généralement pas les 0.11 €. Tous les 4 cafés à grain vous gagnez donc 1 €. En 1 an, vous économisez alors environ 400 à 450 € (en comptant les cafés offerts aux copains). Votre machine automatique est donc rentabilité en 2 ans ou 2 ans et demi pour un modèle connecté assez haut de gamme.

Sans compter que le café est généralement bien meilleur lorsqu’il est fraichement moulu. C’est donc un petit investissement de départ, mais que vous finissez forcément par rentabiliser. Une machine à broyeur (généralement réparable chez les grandes marques présentées dans mon comparatif) va être conservée pendant 6 à 10 ans en moyenne. Une Nespresso a une durée de vie moyenne de moins de 2 ans ! Sur le long terme, vous gagnez de l’argent avec une cafetière automatique.

Comment choisir sa cafetière connectée ?

Quelques critères peuvent être étudiés avant de choisir votre cafetière connectée. Je ne parlerais pas du design ici, chacun est évidemment libre de préfère un style plutôt qu’un autre. D’autant plus que toutes les machines automatiques se ressemblent un peu et sont assez imposantes. Il y a en revanche d’autres critères intéressants sur lesquels se pencher.

Wifi ou Bluetooth ?

La plupart des cafetières connectées communiquent avec votre smartphone en Bluetooth. Je pense que c’est très souvent suffisant, en tout cas pour tous ceux qui ont une cuisine ouverte donnant sur le salon. Le Wifi permet de lancer une préparation à distance. On va pouvoir préparer un café sans être à la maison.

Est-ce que c’est vraiment utile ? Dans l’ensemble, assez peu. C’est bien pour lancer le café depuis notre chambre les matins d’hiver. Il faudra penser à mettre les tasses sous la cafetière le soir et dans ce cas on va pouvoir préparer notre café même en étant à l’autre bout de la maison.

Au final, ça reste une connectivité qui n’est pas indispensable. L’immense majorité du temps, on prépare notre café en étant à quelques mètres tout au plus de la cafetière, alors le Bluetooth fait largement l’affaire.

Quelle pression ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la pression n’est pas un critère vraiment important pour l’extraction du café. Il faut entre 8 et 12 bars pour obtenir un café parfait sans une sur-extraction qui pourrait apporter un goût de café brûlé. Les fabricants donnent des chiffres souvent très élevés, mais il s’agit de la pression maximale, qui n’intervient finalement jamais dans la plupart des recette. Donc si vous trouvez une information de type « 15 bars » ou « 19 bars », c’est que la pression max est très bonne mais que la machine s’adaptera automatiquement à vos préparations.

1 ou 2 bacs à grains

Si vous avez les mêmes goûts que votre moitié, que vous êtes déjà amoureux d’une marque de café, alors un unique bac à grains est probablement suffisant. En revanche, si vous vous disputez souvent pour le choix de votre café, alors un double bac sera forcément bénéfique à votre couple. Personne ne se sentira lésé.

C’est encore mieux lorsqu’il y a également un double broyeur. C’est plus rare, mais ça permet aussi de régler pour chaque café la finesse de la moulure. Ça évidemment de modifier le réglage à chaque fois et ainsi d’avoir toujours une machine prête à l’emploi, avec notre café favori et le niveau de réglage optimal.

Broyeur en acier ou en céramique ?

On trouve 2 types de broyeur, en acier ou en céramique. L’acier est moins cher que la céramique, quasiment incassable, mais il s’use plus rapidement. Le broyeur en céramique ne s’use pas, il reste parfaitement tranchant pendant de très longues années. Il est également bien plus silencieux à l’usage et donc plus agréable à écouter fonctionner.

La céramique a cependant un défaut, c’est qu’elle coûte plus cher. Votre cafetière coûtera quelques dizaines ou centaines d’euros de plus. Il faut également noter que la céramique peut casser, notamment si par inadvertance un petit caillou s’est glissé dans vos grains de café. Ça n’arrive jamais ou alors très rarement… Dans tous les cas, l’acier peut aussi s’abîmer ou se déformer dans ce cas-là. Généralement une machine à café avec un broyeur en céramique aura une durée de vie bien plus longue.

Le nombre de niveaux pour la moulure, ne dépend pas de la matière du broyeur. Certains appareils proposent plus de 10 niveaux, d’autres seulement 5, globalement, je pense que 5 niveaux c’est déjà suffisant. Au-delà, on ne voit pas vraiment de différence entre différents réglages.

Les fonctions d’une cafetière connectée

Les différentes recettes

Toutes les cafetières connectées sont plutôt haut de gamme et sont donc multi-boissons. Vous allez pouvoir choisir entre différentes recettes, de l’expresso classique, au café long, en passant par le cappuccino, le Macchiato ou le café crème.

Globalement ici, toutes les machines à café connectée vous proposeront un choix considérable, avec en plus la possibilité de modifier les recettes. Les modèles les plus classiques permettent d’ajuster la quantité de lait ou l’intensité du café, les plus complets vous donne la possibilité de modifier la température, l’onctuosité de la mousse de lait ou de créer des recettes de A à Z.

La carafe à lait

Pour moi, c’est devenu un indispensable, et c’est ce qui permet vraiment de faire de nombreuses recettes. Certaines carafes à lait sont amovibles, on peut donc les utiliser uniquement lorsqu’on veut faire des boissons lactées. On gagne ensuite de la place pour la semaine lorsqu’on ne boit que des expressos.

Certaines machines vont chauffer le lait, d’autres vont simplement le faire mousser légèrement. Il y a même des appareils qui permettent de gérer la qualité ou l’onctuosité de la mousse. C’est forcément un atout pour faire des boissons chaudes comme un professionnel.

Une trappe pour le café moulu

La plupart des cafetières connectées, et c’est le cas pour les modèles de mon comparatif, intègrent une trappe et un réservoir, pour préparer un café déjà moulu. C’est un plus, ça permet de tester d’autres cafés et de varier les plaisirs. C’est également intéressant pour ceux qui ont un petit appartement et le sommeil léger… On va pouvoir faire un café sans broyer de grains et donc sans faire trop de bruit.

Des commandes pratiques pour une utilisation intuitive

Dans mon comparatif, la Melitta dispose d’un petit écran et de commandes qui ne sont pas forcément très pratique à utiliser. Ça n’est pas compliqué, mais c’est moins intuitif, il faut chercher un peu, l’écran est petit, certains vont devoir sortir leurs lunettes…

Les modèles Siemens et Delonghi de ma sélection ont de grands écrans en couleur, tout est beaucoup plus clair et l’utilisation plus facile. Pour ceux qui ne sont pas toujours très à l’aise avec les appareils de ce type, c’est toujours un atout d’avoir des commandes claires, qui nous permettent d’utiliser facilement l’ensemble des options de notre cafetière.

La taille des bacs et réservoirs

Plus les bacs à grains et les réservoirs d’eau et de lait sont grands, plus la machine à café prendra de la place sur votre plan de travail. Cela dit, plus ils sont grands et moins ont aura besoin de les remplir ou de procéder à un entretien.

Par exemple, certaines machines offrent un réservoir d’eau de 2.3 L, ce qui est conséquent. D’autres ne dépassent pas 1.5 L. Idem pour le marc à café, il y a parfois des récepteurs qui doivent se vider au bout de 7 préparations, d’autres au bout de 20. C’est forcément mieux de ne pas avoir à vider ou remplir trop souvent. Pour faire simple, si vous êtes un gros consommateur de café, alors sélectionnez une machine avec des bacs et des réservoirs assez grands.

L’application

Je doute que l’application soit un critère vraiment important. Elles permettent globalement de faire les mêmes choses. Certaines sont un peu plus intuitives et mieux conçues que d’autres, comme l’application Coffee Link Delonghi par exemple, qui sort vraiment du lot par son côté très ludique.

Cela dit, on retrouve l’essentiel sur toutes les applications des marques de mon comparatif, avec la création de recette, la sauvegarde des boissons par profil d’utilisateur, ou encore les alertes pour l’entretien de la machine à café. Ce n’est pas toujours aussi clair que chez Delonghi mais ça reste pratique et agréable à utiliser.

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo