Melitta Barista TS Smart

Avis et Test

Une cafetière connectée fiable et efficace ?

melitta barista ts smart

Caractéristiques techniques

Plutôt connu pour ses cafetières-filtres traditionnelles, Melitta a aussi produit de très bonnes machines à café automatiques et quelques cafetières connectées équipées d’un broyeur. C’est notamment le cas de la Melitta Caffeo Barista TS Smart, qui promet un nombre impressionnant de recette et une connexion Bluetooth pour les préparer facilement.

 

Est-ce vraiment un bon choix ? Quelles sont ses qualités et ses défauts ? On a préparé quelques dizaines de café pour les copains, le temps de réaliser un test aussi précis que possible. Voici donc mon avis sur la Melitta Caffeo Barista TS Smart, une cafetière connectée sur le marché depuis quelques années et qui reçoit énormément d’avis très positifs (à lire ici).

8.9Score Expert
Avis Melitta Barista TS Smart

C'est une machine très complète presque totalement automatisé et qui prépare d'excellents cafés. La conception est sérieuse, l'utilisation est agréable et elle n'est pas trop bruyante. C'est un bon choix !

Qualité de fabrication
9
Utilisation
9
Application
9
Rapidité
8
Bruit
9.5
Melitta Barista TS Smart Noire, Machine à Café à Grain...
  • Mémorisez les boissons de 8 utilisateurs...
  • Grâce à l’application Melitta Connect,...
  • Profitez d'un double réservoir à grains de 135g...
  • D'une simple pression, la fonction One Touch vous...
  • Un témoin lumineux vous indique lorsqu'il est...

Melitta Caffeo Barista TS : Conception et design

melitta barista ts smart test avis

Comme la plupart des machines à café automatiques, la Melitta Caffeo Barista TS est assez imposante. Elle prendra forcément un peu de place sur votre plan de travail. Je la trouve plutôt jolie, assez moderne et pas trop tape à l’œil. Elle devrait s’intégrer assez facilement à votre cuisine.

 

Son revêtement est en plastique ABS, comme sa concurrente Delonghi, assez épais, qui semble réellement robuste. Tout est compact, ça ne sonne pas creux et même si j’aurais préféré de l’acier inox, il faut bien reconnaitre que la conception de cette cafetière Melitta est très sérieuse. On note tout de même que les plastiques brillants impriment un peu trop les traces de doigts, mais c’est le cas de quasiment toutes les machines, on commence à avoir l’habitude… Un coup de chiffon et c’est oublié.

 

La TS Smart est vendue avec le récipient à lait qui se pose à côté de la machine. Il ne s’imbrique pas à l’intérieur. Il faut donc prévoir un peu plus de place à la gauche de l’appareil. Pour ceux qui ne veulent jamais de lait, vous pouvez opter pour la version T Smart, légèrement moins chère. Je pense tout de même que la différence de prix est trop faible pour se priver du récipient à lait, qui finira toujours par être utile un jour.

 

On trouve un double bac à grains sur le haut de la machine, permettant ainsi de passer d’un café à un autre très facilement. Il y a également une trappe pour le café déjà moulu. Vous ne serez donc pas limité à un seul type de café et vous n’aurez pas besoin de vider le bac pour tester un autre café.

 

Le réservoir à eau se retire facilement grâce à sa poignée et son format vertical. On le sort et le remet en place sans effort. Il fait 1.8 L, ce n’est pas le plus gros du marché, mais c’est suffisant pour ne pas avoir à le remplir trop souvent. Bref, tous les éléments s’enclenchent les uns aux autres sans problèmes. On sent que la qualité de fabrication est très bonne.

Une utilisation pratique et agréable

melitta barista ts smart avis test

Que ce soit le remplissage des bacs à grains, ou des réservoirs d’eau et de lait, toutes les manipulations sont simples à réaliser, il n’y a pas de frustration particulière à ce niveau-là. Il faut noter qu’il y a 2 bacs à grain, mais un seul broyeur. On peut le régler sur 5 positions différentes pour une moulure plus ou moins fine. Vous réaliserez vos propres tests, pour vos différents cafés. C’est évidemment un peu moins pratique que sur la Siemens EQ9 S500 Plus Connect qui possède 2 broyeurs.

 

Chaque bac fait 135 g, ce qui n’est pas énorme. Si on est nombreux à boire le même café et que papa est seul à boire l’autre grain, alors on va devoir remplir assez régulièrement un des bacs. Cela dit, la plupart des machines à double bac ne propose pas une capacité beaucoup plus élevée.

 

Une fois que tout est en place, on va pouvoir lancer notre café. Ce sont des commandes tactiles et un petit écran qui nous permettent de faire nos réglages. On trouve d’abord plusieurs icônes, plutôt compréhensibles, qui nous donnent la possibilité d’accéder aux différentes boissons. Il y a le café court, le café long, l’eau chaude et plusieurs boissons lactées (capuccino, macchiato, etc).

 

Pour chaque boisson, vous allez pouvoir choisir la quantité (lait et café) ainsi que l’intensité du café. Vous pouvez bien sûr sélectionner 1 ou 2 tasses, ainsi que le bac à grains que vous désirez utiliser. L’écran nous permet d’accéder au menu de la Melitta Barista TS Smart. On y trouve différents paramétrages, la connexion Bluetooth, les statistiques de la machine, l’entretien, etc. Il y a surtout un onglet recette qui vous donne accès à 17 boissons supplémentaires, comme l’expresso doppio, le ristretto americano et bien d’autres.

 

C’est globalement très simple, peut-être moins intuitif qu’avec l’écran couleur de la Siemens, mais on comprend tout assez facilement. La machine est presque entièrement automatisée, les buses vont se nettoyer avant le premier café du jour et au moment de l’arrêt de la machine. Vous serez prévenu s’il manque de l’eau ou du café, en revanche vous devez contrôler qu’il y a du lait.

 

Enfin, petit atout très sympa, un support sur le haut de la Melitta Barista TS Smart permet d’accueillir 2 tasses et de les maintenir au chaud. C’est plutôt chouette pour conserver un café à la bonne température si quelqu’un doit s’absenter 5 minutes.

Globalement, il n’y a pas grand-chose à faire. On peut simplement appuyer sur le bouton « A », qui active le cycle automatique. En gros, dès que l’appareil détecte des particules dans l’air, il va se mettre automatiquement en marche. Plus l’air est pollué, plus la ventilation sera puissante.

 

Si on le souhaite, on peut aussi gérer l’utilisation de manière manuelle, en mettant par exemple la vitesse max quelques dizaines de minutes avant d’aller se coucher. Pour la nuit, un mode silence est présent. Le ventilateur devient alors quasiment silencieux, mais le Levoit Purificateur d’Air continue son travail. On peut également éteindre complètement les lumières pour ne pas être dérangé.

 

Enfin, on trouve un bouton pour verrouiller les commandes et éviter que les enfants ne changent le mode de fonctionnement, ainsi qu’un minuteur réglable sur de 1 à 12h. L’appareil s’éteindra automatiquement à la fin du temps sélectionné.

Melitta Barista TS Smart : Une application pratique

melitta barista ts smart application
Melitta Barista TS Smart Noire, Machine à Café à Grain...
  • Mémorisez les boissons de 8 utilisateurs...
  • Grâce à l’application Melitta Connect,...
  • Profitez d'un double réservoir à grains de 135g...
  • D'une simple pression, la fonction One Touch vous...
  • Un témoin lumineux vous indique lorsqu'il est...

C’est une cafetiere connectée, qui va communiquer avec l’application Melitta Connect. La première connexion se passe sans encombre, il suffit de se rendre dans le menu de la cafetière, aller dans l’onglet « Bluetooth » et démarrer l’appairage. Ensuite la cafetière, lorsqu’elle est branchée, sera toujours détectable depuis votre mobile.

 

Vous allez globalement retrouver l’ensemble des fonctionnalités déjà présentes sur la machine à café. La grosse différence, c’est que vous pouvez sauvegarder autant de recettes que vous souhaitez et créer des profils utilisateurs pour chaque membre de la famille. Ainsi vous conservez les préférences de tout le monde et il n’y a pas de réglage à faire à chaque fois.

 

Si les tasses sont en place, vous pouvez ensuite lancer la préparation à distance, à une dizaine de mètres environ. Si le canapé n’est pas trop loin, on se lève alors une fois de moins, uniquement pour récupérer le café chaud… L’application va également vous prévenir lorsqu’il faudra vider le réservoir du marc à café ou bien lancer un détartrage. Tant que ce n’est pas fait, vous ne pourrez pas préparer de nouvelle boisson. L’application est donc relativement basique, mais elle fait gagner en praticité à notre Melitta Barista TS Smart.

Une vitesse de préparation correcte et un bruit très raisonnable

melitta barista ts smart test

À partir du moment où vous avez choisi et lancé la préparation, il faut compter environ 1 minute et 25 secondes pour avoir notre premier café (expresso). C’est un peu plus long que chez Siemens ou Delhongi qui sont plus proches de la minute. Le temps de préchauffage est un peu plus long. Cependant, ça reste très raisonnable, d’autant plus qu’ensuite les cafés suivants se font en 40 secondes environ. Elle est très légèrement moins rapide qu’une Siemens EQ9.

 

Concernant le bruit, elle fait partie des machines à broyeur les plus discrètes du marché. On ne dépasse pas les 60 décibels lors du broyage, ce qui est réellement très bien. L’extraction du café et le nettoyage des buses est à 50 décibels environ, là encore, on est sur quelque chose d’assez discret par rapport à la concurrence.

Un entretien très simple

Comme précisé plus haut, la Melitta Barista TS Smart effectue un rinçage automatique des buses à chaque allumage et à chaque arrêt. Pour le reste, il faudra suivre les indications qui apparaissent sur l’écran ou sur l’application.

 

Ainsi un signal vous prévient lorsqu’il est nécessaire de vider le bac à marc. Il est facile à retirer et à nettoyer. Vous devrez aussi rincer de temps en temps le réservoir d’eau, mais également nettoyer l’extracteur et le bec verseur. Tous ces éléments sont faciles d’accès et l’entretien ne prend au final que quelques minutes tout au plus.

Melitta Barista TS Smart Test : Le verdict !

Le fabricant italien a une très bonne réputation et elle ne sera pas mise à mal avec cette Barista TS Smart. C’est vraiment une très bonne cafetière connectée. La conception est sérieuse, moderne et plutôt élégante. Tous les éléments se retirent ou se remettent en place facilement et on sent que l’assemblage est robuste.

 

L’utilisation est assez intuitive, même si l’écran est un peu petit à mon goût. Ceux qui ont des problèmes de vue risque d’avoir un peu de mal à tout déchiffrer. Ils pourront cependant utiliser l’application, beaucoup plus lisible et agréable à utiliser. Elle est basique, mais bien pensée, et on va pouvoir sauvegarder toutes nos recettes et nos préférences.

 

La vraiment question est : « Est-ce que le café est bon ? ». La réponse est un grand OUI ! Il y a une très bonne extraction, on obtient une belle mousse persistante si on use du bon café et que l’on fait les bons réglages. Toutes les boissons lactées que nous avons testées étaient excellentes, on s’approche vraiment d’un rendu professionnel. La Melitta Barista TS Smart est une valeur sûre depuis plusieurs années, elle devrait le rester !

Points forts

Points faibles

Melitta Barista TS Smart Noire, Machine à Café à Grain...
  • Mémorisez les boissons de 8 utilisateurs...
  • Grâce à l’application Melitta Connect,...
  • Profitez d'un double réservoir à grains de 135g...
  • D'une simple pression, la fonction One Touch vous...
  • Un témoin lumineux vous indique lorsqu'il est...
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo