S’il y a bien une valeur sûre parmi les marques de cafetières, c’est Delonghi ! Le fabricant italien équipe aussi bien les professionnels que les particuliers exigeants. La Delonghi PrimaDonna Class est une cafetiere connectée qui nous promet de belles performances, une interaction complète, une utilisation simple, et surtout un délicieux café. Qu’en est-il de la réalité ?
J’ai pu conserver cette machine à café intelligente pendant 5 jours, le temps de tester différentes recettes et de la regarder fonctionner. Je vous propose donc mon avis détaillé dans ce test de la Delonghi PrimaDonna Class. C’est une machine sur le marché depuis quelques temps déjà et les utilisateurs en disent beaucoup de bien (voir quelques avis ici).
C'est sans aucun doute la meilleure machine à café connectée, actuellement à moins de 1000 €. Robuste, élégante, très complète, avec une application vraiment sympa, la Delonghi Prima Donna Class à peu de défauts.
Au déballage, on remarque d’abord le gabarit de la bête. C’est une cafetière qui va prendre de la place sur un plan de travail. Nous vous conseillons de vérifier que vous avez l’espace nécessaire pour l’installer. C’est du plastique ABS, avec une finition argentée, qui habille la totalité de la machine. Certaines pièces sont brillantes et d’autres mates, ce qui apporte un look très élégant à l’ensemble.
Je dois avouer que je pensais au départ que c’était de l’aluminium ou de l’acier inox comme la Siemens EQ9 S700, mais seules les parties en contact avec le café sont en acier. Quoi qu’il en soit, les pastiques sont épais, on sent immédiatement que tout est très solide, il n’y a aucun reproche à faire à ce niveau-là. On remarque tout de même assez vite que le revêtement marque facilement les traces de doigts. Il faudra souvent passer un coup de chiffon pour conserver l’esthétisme de la machine à café.
Le bac à grains est traditionnellement logé sur la partie supérieure de l’appareil, le couvercle se soulève facilement pour ajouter votre café. On trouve également une petite trappe permettant d’ajouter du café déjà moulu, toujours utile pour préparer un déca ou pour tester certaines marques de café en poudre. Je trouve tout de même dommage qu’il n’y ait pas un double bac à grains, comme sur la Melitta Barista TS Smart, qui permet de profiter de deux cafés différents plus facilement.
Enfin, on trouve une carafe à lait, à gauche des buses, qui se retire ou se met en place très facilement et se remplit avec tout autant de simplicité. La Delonghi PrimaDonna Class est bien conçue, solide et je trouve le design vraiment sérieux. C’est une très belle cafetière connectée.
La mise en place du café, le remplissage de l’eau ou du lait, se font très facilement. Le réservoir d’eau se retire sur le côté, son accès est vraiment bien pensé. Sur le haut du bac à grains, on trouve une molette qui nous permet de choisir la finesse du broyage du grain. Il y a 13 niveaux, vous pourrez donc faire vos propres tests pour obtenir la mouture parfaite, selon vos goûts et les cafés utilisés.
Une fois tout en place, on se dirige vers la façade de la machine, qui dispose d’un écran de 8.9 cm de diagonale et de commandes tactiles. Tout est clair et l’utilisation est vraiment agréable. Dès la mise en marche, on voit que tout est automatisé. Les buses se rincent avant que nous puissions lancer un nouveau café.
La Delonghi PrimaDonna Class vous indique tout ce qu’il y a à savoir pour préparer votre recette et ne la lancera que si tout est ok. Elle vous dira s’il faut ajouter de l’eau, du café ou du lait. Idem pour l’entretien, vous serez prévenu s’il faut vider le collecteur de marc, lancer un nettoyage du groupe de filtration ou bien un détartrage. On se laisse donc porter, il n’y a pas d’erreur possible.
Des raccourcis sont présents pour les recettes les plus communes. On trouve ainsi un café classique, un café long, un latte macchiato, un lait chauf ou un cappuccino. Il suffit d’appuyer sur le bouton concerné et la préparation se lance dans la seconde.
C’est depuis l’écran qu’on pourra sélectionner d’autres recettes. Il y a au total 17 possibilités, dont 4 modes « thé » et 6 recettes personnalisées que vous pourrez créer vous-mêmes. Il y a également un mode « invité » pour créer une recette unique qui ne sera pas sauvegardée. Pour chaque recette, vous allez pouvoir choisir le nombre de tasses, modifier la température, le niveau de café ou d’arôme, etc. C’est vraiment très complet et on peut totalement personnaliser nos boissons.
Enfin, la carafe à lait est également très pratique. Elle produit une belle mousse de lait très onctueuse, il y a 3 niveaux différents pour moduler l’onctuosité et elle dispose d’un mode de lavage automatique. Il est possibilité de retirer cette carafe si on l’utilise peu et on a alors accès à une buse qui permet de se servir de l’eau chaude. Tout est vraiment bien pensé pour se préparer facilement une bonne boisson.
Votre cafetière connectée peut s’utiliser directement depuis votre smartphone via l’application Coffee Link et la connexion Bluetooth. C’est une app disponible aussi bien sur Android que sur iOS et elle est vraiment excellente.
Tout comme les commandes de la machine, elle se veut très intuitive et complète. On retrouve absolument toutes les fonctionnalités de l’appareil, sauf que c’est encore plus intuitif. La personnalisation des boissons se fait très simplement en ajustant les curseurs de quantité d’eau et de lait, d’arômes, etc.
Depuis l’application, vous allez pouvoir créer et sauvegarder autant de recette que vous souhaitez. Vous pourrez donner un nom à votre préparation, l’ajouter parmi les 6 recettes directement sur la machine et surtout chercher à créer les meilleurs cafés possibles.
La portée du Bluetooth est évidemment limitée, si vous avez une grande maison et que le salon est à 20 m de la cuisine, vous allez devoir vous lever. Chez moi, j’ai une cuisine ouverte, le canapé est à 7 ou 8 m de la cuisine, c’est absolument parfait. Je choisis ma recette, je lance la préparation et je me lève uniquement lorsque le café est prêt !
Une fois la recette choisie et la préparation lancée, la Delonghi PrimaDonna Class se montre plutôt rapide. Il y a un petit temps de préchauffage, le rinçage des buses, puis l’écoulement du café. Pour un expresso classique, il faut en moyenne 1.10 secondes pour le premier café, et 42 à 45 secondes pour les suivants (sans temps de préchauffage). On a déjà vu plus rapide à 5 secondes prêts, mais ça reste une très bonne performance.
Enfin, la Delonghi PrimaDonna Class se montre plutôt discrète. Ça reste une machine à café équipée d’un broyeur à grains, donc elle fait tout de même un peu de bruit, mais moins que beaucoup de ses concurrentes. Le bruit de l’extraction est notamment assez bas, c’est toujours plus confortable qu’une machine qui siffle trop fort.
Comme précisé plus haut, tous les éléments se retirent très facilement, que ce soit pour le remplissage ou pour l’entretien. Le réservoir de marc à café glisse sans effort, mais je conseille de le vider régulièrement, avant même d’attendre que la machine vous le demande. Il est tout en longueur et lorsqu’il est bien rempli, c’est un jeu d’équilibriste pour ne pas en renverser.
Pour le reste, toutes les opérations d’entretien sont automatisées. Il y a un premier nettoyage des buses au démarrage et un second à l’arrêt de la Delonghi PrimaDonna Class. La buse pour le lait sera nettoyée automatiquement si un café est réclamé après une boisson lactée.
De temps en temps, la machine vous demandera de lancer un détartrage. Il suffit de de se laisser guider et de suivre les instructions. Il faudra simplement acheter les produits d’entretien nécessaires, les introduire dans la trappe dédiée et lancer le détartrage. La machine ne pourra pas faire de café si elle estime qu’elle doit être détartrée. C’est une bonne chose pour la conserver en bon état le plus longtemps possible.
Il n’y a jamais de mauvaise surprise avec Delonghi et la PrimaDonna Class s’en sort à la perfection. C’est une cafetière connectée en milieu de gamme chez le fabricant italien et elle n’a pas grand-chose à envier à des modèles plus chers, si ce n’est le manque d’un second bac à grains et d’une conception acier ou aluminium. Quoi qu’il en soit, la qualité de fabrication est très sérieuse, tous les aliments s’enclenchent ou se retirent sans effort et l’ensemble respire la solidité.
L’utilisation est vraiment simple et très intuitive, que ce soit via l’écran et les commandes tactiles ou l’application Coffee Link. Cette dernière est vraiment très sympa, elle permet de créer un maximum de recettes, de les sauvegarder et de lancer le café sans se lever du canapé.
La préparation est rapide, 1 minute environ avec le temps de préchauffage, la cafetière connectée n’est pas trop bruyante, en tout cas bien moins que beaucoup de ses concurrentes. C’est donc un très bon choix dans cette gamme de prix. Enfin, le plus important, le café est excellent ! On peut obtenir une belle mousse si on fait les bons réglages, les arômes sont très bien respectés et j’ai été enchanté avec toutes les recettes testées. Sans surprise, Delonghi nous prépare toujours un délicieux café, à l’italienne !
Bonjour et bienvenue sur Objet-connecte.info le site dédié aux nouvelles technologies connectées. Nos équipes d’experts testent et analysent de nombreux objets connectés sous forme de chronique pour les consommateurs. Comparatif, dossier, tests et avis disponibles sur Objet-connecte.info !