Comparatif, avis et guide d’achat : Électricité et Éclairage connecté

electricite eclairage connecte-avis

La domotique doit permettre de vous faciliter la vie. Les objets se connectent entre eux, ils sont intelligents, réagissent seuls ou à votre demande, et ils doivent vous permettre de gagner du temps, et parfois de faire des économies d’énergie. C’est le cas des interrupteurs, des ampoules ou même de quelques détecteurs de mouvement qui vont vous permettre de gérer facilement l’éclairage ou les appareils électriques de votre maison. Ici, je vous explique à quoi ça sert, comment ça marche, et je commence avec ma sélection des produits les plus intéressants du marché. 

Les meilleurs interrupteurs connectés et prises connectée 2023

TMeross connectée Intelligente

meross prise connecteeCette prise connectée Meross, fabriquée en France, nous permet d’allumer ou d’éteindre un éclairage ou des appareils électroniques et électroménagers à distance. Il fonctionne avec votre réseau Wi-Fi, et vous pouvez alors le contrôler depuis l’application dédiée présente sur votre smartphone. Vous pourrez faire de nombreuses programmations, pour allumer automatiquement une lampe ou un appareil, et vous pourrez créer des scénarios avec l’ensemble de vos appareils électriques. Très simple d’utilisation et surtout parfaitement fiable, c’est un des meilleurs interrupteurs/prise connecté du marché, compatible avec Alexa, Google Home et SmartThings. Le rapport qualité/prix est très bon pour cette équipement très fiable.

Voir le prix

TP-Link Tapo

tp link prise connecteGérer vos appareils électriques à distance grâce à cet interrupteur discret et efficace. Complètement modulable, il s’adapte à tous les éléments de la maison qui se branchent sur une prise secteur. Vous pourrez simuler votre présence en allumant une lumière alors que vous n’êtes pas chez vous, éteindre la chambre de votre enfant sans sortir de votre lit, ou encore couper plusieurs appareils en veille lorsque vous êtes absent. Cet interrupteur permet aussi de calculer la consommation d’énergie des différents éléments électriques et ainsi de faire des économies en les remplaçant ou en les éteignant lorsqu’ils ne sont pas utiles. La prise connectée TP-Link Tapo est un excellent produit.

Voir le prix

Philips Hue Tap

Philips tapC’est l’interrupteur indispensable si vous possédez des éclairages ou des produits de la gamme Hue. Cet interrupteur amovible fait office de télécommande, et vous permet de ne pas avoir à toujours utiliser votre smartphone pour éteindre ou allumer les différents éléments. C’est un complément à mon avis très utile. On l’adore parce qu’il fonctionne de manière complètement autonome. En effet, il suffit d’appuyer sur les boutons pour produire l’énergie suffisante à son utilisation. Il n’y a donc ni piles, ni batteries. Il se connecte à l’application Philips pour être paramétré très simplement, et on pourra alors gérer plusieurs éclairages facilement ensuite. Cliquez ici pour lire notre avis complet.

Voir le prix

Les interrupteurs détecteurs de mouvements

Philips Hue Motion Sensor

philips hue detecteurPour la gamme des éclairages Hue, plus efficace encore qu’un interrupteur à télécommande ou qu’un interrupteur prise, le détecteur de mouvement vous permet de ne rien avoir à faire, si ce n’est le paramétrage de départ. « Laissez vos habitudes guider votre éclairage », tel est le slogan de Philips pour présenter ce petit appareil, très discret, mais qui va apporter de la lumière lorsque vous en aurez besoin, sans que vous ne touchiez à rien. Rentrez simplement dans la pièce pour que vos éclairages s’illuminent, et bien sûr il s’adapte seul à la lumière du jour. L’installation est simple, sans branchement, le détecteur de mouvement est large (100°), et les réglages faciles. Que voulez-vous de plus ?

Voir le prix

Osram Lightify

OSRAM Smart+Ce détecteur de mouvement fonctionne avec la plupart des éclairages connectés, que ce soit de la marque Osram mais aussi des éclairages concurrents comme ceux de la gamme Philips Hue. L’installation est très simple, et il nous suffira ensuite de rentrer dans une pièce pour obtenir de la lumière, sans avoir besoin de chercher l’interrupteur. Les éclairages s’éteindront seuls après quelques secondes sans personne dans la pièce. On peut le paramétrer de différentes façons grâce à l’application Osram, et éteindre manuellement si on souhaite se retrouver dans le noir. Simple d’utilisation, pas trop cher et adaptable à la plupart des systèmes, on comprend pourquoi il séduit la plupart des utilisateurs.

Voir le prix

 

Les éclairages connectés

Philips Hue White and Color E27

philips hueCe kit se compose de 3 ampoules connectées, d’un pont de connexion Hue et de deux intérupteurs sans-fil. Reliez à votre smartphone, vous pourrez complètement gérer les ambiances des différentes pièces de la maison. Vous réglerez l’intensité mais également la couleur parmi 16 millions de possibilités. Vous pourrez même faire vos programmations selon les heures de la journée, avec une intensité plus forte et une lumière blanche en fin d’après-mide, et une lumières plus rouge et moins intense pour se reposer les yeux et l’esprit dans la soirée. Le matin dans la chambre, la lampe peut s’allumer progressivement avec un joli bleu comme le ciel pour un réveil naturel. Bref, les possibilités sont presque infinies, c’est un super produit !

Voir le prix

Philips Hue White E27

philips hue 2 ampoulesCe kit composé de deux ampoules et d’un pont de connexion Hue, est bien moins cher que son cousin ci-dessus. Pour cause, les ampoules ne permettent de gérer que l’intensité. Pour de nombreux utilisateurs, la lumière blanche est suffisante, et donc ils se passeront volontiers des 16 millions de couleurs. Le fonctionnement est très simple et on pourra faire de nombreuses programmations, comme du gardiennage virtuel afin de simuler notre présence, ou un réveil naturel avec une intensité progressive, comme si le soleil venait nous lever du lit. Très simple d’utilisation, complet et facile à programmer, ce kit n’est pas cher mais il vous change réellement la vie.

Voir le prix

TP-Link LB120

tp link ampouleCette ampoule connectée s’appaire en Wi-Fi à votre smartphone et à l’application TP-Link. Elle est ensuite gérable à distance, de n’importe quel endroit où l’on se trouve. On pourra donc simuler notre présence en allumant l’ampoule en notre absence, mais éteindre la chambre de bébé sans se lever de notre lit, et bien sûr régler l’intensité à notre guise, que l’on souhaite une lumière vive ou une ambiance plus tamisée. La mise en place est vraiment très simple et on pourra gérer plusieurs ampoules avec la même application si on le souhaite. Pratique, pas très cher et efficace, une fois utilisé, on aura beaucoup de mal à s’en passer.

Voir le prix

 

Elgato Avea Bulb

elgato lampe ledVoici une lampe connectée design et très sympa, qui va trouver sa place aussi bien sur votre table de nuit que sur un meuble du salon, ou même parterre dans un coin de la pièce. Vous pouvez choisir l’ambiance lumineuse avec des millions de possibilités et aussi régler l’intensité de la lumière. C’est clairement un objet de déco, mais aussi un accessoire qui utile pour se reposer plus facilement ou mettre une lumière sympa lorsqu’on reçoit. la lampe Elgato Avea Bulb est aussi un réveil lumineux. Elle va gagner en intensité progressivement jusqu’à éclairer complètement votre pièce. C’est un excellent moyen pour se réveiller délicatement. Pour le prix, il n’y a rien à dire, c’est du bon matériel et on peut contrôler plusieurs lampe Elgato en même temps.

Voir le prix

Smart Bulb Antela

ampoule intelligente wifiTrès bonne alternative à Philips, les ampoules Smart Bulb Antela sont de très bonne qualité. Elles se connectent en Wi-Fi et sont contrôlées par l’excellente application Smart Life. Vous allez pouvoir gérer l’intensité lumineuse, mais également choisir la couleur de votre éclairage et ainsi apporter une ambiance agréable, reposante, festive ou pourquoi pas sexy, à votre pièce. Elles sont compatibles Alexa ou Google Home pour un contrôle vocal efficace et vous aurez la possibilité de créer des scénarios, pour qu’elles s’allument seules à une certaine heure, ou qu’elles s’éteignent lorsque les volets s’ouvrent en plein jour, etc. Petit prix, facile à utiliser et avec une durée de vie très longue, on ne demande rien de plus !

Voir le prix

Pourquoi opter pour des interrupteurs ou des éclairages connectés ?

Tout simplement pour rendre votre logement plus intelligent, pour vous faciliter la vie et souvent pour faire des économies d’électricité. En réalité, ces objets offrent tellement de possibilités, que tout le monde trouvera forcément une utilisation pertinente.

À quoi sert un interrupteur ou une prise connectée ?

Vous avez peut-être pris le bon réflexe d’éteindre ou de débrancher la plupart de vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. C’est très bien, puisque même en veille un appareil électrique consomme toujours un peu, et l’accumulation des éléments peut rapidement faire grimper la facture d’électricité à la fin du mois.

Avec une ou sûrement plusieurs prises connectées, vous n’aurez plus besoin de faire le tour de la maison pour traquer l’appareil en veille, il vous suffira d’éteindre depuis votre application chaque élément connecté. D’ailleurs si vous découchez, vous pourrez aussi tout éteindre à distance depuis votre chambre d’hôtel ou la chambre d’ami où vous passerez la nuit.

La plupart de ces prises peuvent aussi faire office d’interrupteurs, c’est d’ailleurs aussi le nom qu’on leur donne très souvent. Ainsi, on peut allumer ou éteindre une lampe sans bouger ou se lever. C’est notamment pratique pour éclairer la devanture d’un magasin le matin avant qu’on arrive, ou simuler une présence pour repousser les cambrioleurs en allumant même lorsqu’on est pas présent.

Bien évidemment, on peut brancher tous les appareils que l’on souhaite, comme la console de jeux de votre enfant, et programmer un temps de jeu maximum avec une coupure à la fin du temps imparti. Pourquoi pas programmer la prise pour qu’elle anime votre cafetière au matin, au lieu de la laisser en veille toute la nuit pour rien ? Vous pourrez aussi couper d’un coup toutes les machines dans une buanderie à partir d’une certaine heure.

L’interrupteur pur et dur

Un interrupteur connecté fonctionne généralement sans branchement. Il va nous permettre de gérer l’éclairage de la maison, sans avoir forcément à sortir notre smartphone. C’est un accessoire à mon avis indispensable pour pouvoir utiliser notre éclairage connecté en toutes situations. Au début, ce type d’installation devenait rapidement ennuyeux lorsque le smartphone était déchargé ou pire qu’on l’avait oublié.

L’interrupteur permet donc de palier au regroupement des fonctionnalités sur un seul appareil, à savoir le smartphone. C’est évidemment, très pratique, sauf lorsqu’il n’est pas à proximité ou qu’il n’a plus de batterie. Dans ce cas, l’interrupteur connecté, toujours prés de la source de lumière ou de la prise connectée, nous permet de continuer à gérer nos appareils électriques ou nos éclairages.

eclairage prise interrupteur connecte

L’éclairage connecté, bientôt dans tous les foyers

Ce type d’éclairage est bien plus qu’une simple lumière. Les possibilités sont réellement très nombreuses, et de nouvelles fonctionnalités arrivent régulièrement.

On peut bien sûr allumer ou éteindre n’importe quelle pièce de la maison sans se lever, ce qui est déjà plutôt pratique. Pas besoin de sortir pour allumer l’entrée pour nos invités, pas besoin non plus de se lever du lit en plein hiver pour éteindre la chambre du petit dernier.

Avant vous aviez une ampoule qui vous agressez les yeux de bon matin dans la cuisine, mais parfois pas assez forte le soir lorsqu’on mange en famille, désormais, vous pouvez gérer l’intensité à votre guise. Mieux, il est parfois possible de choisir la couleur avec des ampoules RGB, qui offrent plus de 16 millions d’ambiances différentes. On optera pour un bleu ciel au réveil, un bleu plus sombre pour regarder un film, un rose pour une soirée coquine, ou un rouge tamisé pour s’endormir plus facilement.

Un fonctionnement à LED

Que vous optiez pour des lumières connectées blanches ou colorées, elles fonctionneront toutes grâce à la technologie LED. Il n’y a pour l’instant rien de mieux pour ce type d’éclairage. La LED apporte tout d’abord une économie d’énergie non-négligeable, puisqu’elle consomme 80 % d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence, pour une intensité de lumière identique.

La durée de vie est également optimisée. Alors certes, ce type d’ampoule coûte assez cher, entre 20 et 150€, mais elles doivent durer environ 25 ans en éclairant jusqu’à 3 heures par jour. La LED ne chauffe pas, et tolère parfaitement les variations d’EDF. En gros, c’est le top aussi bien pour le confort que pour la facture d’électricité.

Ampoules Bluetooth ou ampoules Wi-Fi

La plupart des fabricants font le choix du Bluetooth. C’est moins énergivore que le Wi-Fi et l’installation est beaucoup plus simple. En effet, il suffit de télécharger l’application, de visser l’ampoule et de l’appairer au smartphone. C’est rapide et prêt à l’emploi immédiatement.

Cependant, la connexion Wi-Fi est moins stable, il peut y avoir une déconnexion et il faut alors refaire l’appairage. La portée est également comprise entre 20 et 40 m sans mur, et donc parfois, d’une pièce à l’autre avec des murs épais, la connectivité ne se fait plus.

C’est pourquoi le Wi-Fi, bien que plus cher et un peu plus complexe à mettre en place, se montre au final plus pratique. Il faut un « pont » pour faire le lien entre les ampoules et la box, et qui va permettre de relier les luminaires au smartphone, à la tablette ou à l’ordinateur. Enfin, les possibilités sont plus grandes avec les systèmes Wi-Fi, on trouve désormais de nombreuses applications pour que les lumières s’adaptent à un film ou à une musique par exemple.

Pourquoi la luminosité est importante ?

Les éclairages connectés sont des outils pratiques ou de décoration, mais ils peuvent devenir des partenaires santé. En effet, la lumière et les couleurs qu’elle produit, ont un réel impact sur notre organisme.

La lumière va avoir un effet sur nos énergies et donc sur notre humeur. Une mauvaise intensité peut créer des maux de tête, un énervement, un manque de concentration ou encore une fatigue oculaire. Une lumière de bonne qualité, avec une intensité contrôlée, va donc être bénéfique. D’autant plus que certains coloris et donc certaines ambiances vont nous aider à nous concentrer, nous calmer, nous aider à nous endormir, ou au contraire exciter un peu la soirée.

L’Association Française de l’éclairage, assure que la lumière a des effets à la fois biologiques, et psychologiques. En hiver par exemple, il y a moins de luminosité ce qui affecte le moral. Une simple exposition d’une heure à une lampe de 5000 lux d’intensité, va palier à ce « blues de l’hiver ». Plus grave, un manque de lumière chez l’enfant, ou une lumière inappropriée peut causer des pathologies très handicapantes comme le rachitisme ou la myopie. Une bonne lumière est donc réellement primordiale pour la santé des habitants d’un foyer.

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo