Hue Tap de chez Philips est un interrupteur sans fil et sans pile, qui se connecte à tous les éclairages de la gamme Philips Hue. C’est un produit qui se vend plutôt bien et qui fait sensation auprès des utilisateurs. Comment fonctionne-t-il ? À quoi sert-il ? Faut-il craquer pour ce type d’installation ? J’essaye de répondre à toutes ces questions, et je vous donne mon avis complet sur cet interrupteur pas comme les autres.
Philips Hue Tap : À quoi ça sert ?
La technologie Hue de chez Philips se connecte à une application. On peut donc gérer facilement tous nos éclairages et quelques appareils de la même gamme en passant directement par notre smartphone. C’est plutôt sympa, mais finalement, de nombreux utilisateurs se sont plaints de devoir utiliser toujours leur téléphone ou leur tablette pour allumer les principales lumières de leur logement.
Il est vrai que parfois le smartphone n’a plus de batterie, ou il est à l’étage ou bien on l’a oublié au bureau, bref, ce n’est pas toujours pratique, voir même parfois selon les installations, on reste dans le noir.
C’est donc ici qu’intervient le Hue Tap, qui va remplacer le smartphone en prenant le relais lorsqu’on ne souhaite pas l’utiliser. C’est donc simplement un interrupteur multiple, qui se fixe sur un mur et qui peut sortir de son socle pour être utilisé comme une télécommande. Rien à voir donc avec un interrupteur/prise comme le Wemo Belkin.
Un fonctionnement sans piles
Au départ, on peut se demander comment fonctionne ce satané interrupteur, puisqu’il ne se branche pas sur secteur et fonctionne sans la moindre pile. Sorcellerie ? Pas du tout mon bon monsieur, il s’agit simplement d’une technologie qui génère de l’énergie par le simple fait d’appuyer sur le bouton.
Alors oui, il faut appuyer fermement sur les boutons jusqu’à entendre un clic, voir même un clac, mais c’est une habitude à prendre et on se réjouit de ce type de produit parfaitement écologique et économique qui produit seul l’énergie dont il a besoin.
Une ergonomie et un design sympas
L’interrupteur est circulaire. Certains peuvent se plaindre de cette forme qui ne s’harmonisera peut-être pas très bien avec les autres interrupteurs souvent carrés de la maison. Je trouve au contraire que c’est plutôt bien qu’il se démarque un peu. Le boîtier de 2 cm d’épaisseur est plutôt fin mais offre tout de même une bonne prise en main. Il est très léger, notamment grâce à l’absence de piles à l’intérieur.
C’est du plastique, même le contour chromé. Cela dit, la qualité de fabrication est comme toujours impeccable chez Philips, et les finitions sont parfaite. L’objet est donc plutôt esthétique, et bien conçu.
Il y a trois boutons visible, mais en réalité, toute la surface avant de l’interrupteur est un quatrième bouton. On y placera probablement l’éclairage principal, ou bien la possibilité d’allumer plusieurs lumières en même temps.
Installation et programmation
Le socle se fixe sur un mur grâce à un simple morceau de scotch double face très résistant. On peut donc placer notre interrupteur domotique où on le souhaite dans la maison. On pourra ensuite décrocher l’interrupteur de son socle et l’emporter avec nous jusque dans la chambre. Pour ceux qui ont peur du noir, vous pourrez donc éteindre les lumières du salon et de la cuisine, une fois que vous serez bien au chaud dans votre lit.
La configuration est vraiment un jeu d’enfant. L’appareil communique en ZigBee avec les ampoules ou les accessoires de la marque. L’application détecte le Hue Tap de suite, et il est très simple de configurer chaque bouton comme on le souhaite. Bouton 1 pour le salon, 2 pour la cuisine, 3 pour la salle de bain et 4 pour la chambre, par exemple.
Il est possible de régler un scénario pour chaque ampoule connectée, et ainsi avoir la couleur que l’on souhaite lorsqu’on presse le bouton de l’interrupteur. Plusieurs ampoules peuvent également être connectées à un seul bouton. Vraiment, c’est très simple, l’application est agréable à utiliser et très facilement compréhensible.
Une utilisation correcte
Les boutons sont très loin de l’utilisation sensitive d’un smartphone. La technologie sans piles oblige à un léger effort à chaque pression. Ce n’est donc pas vraiment exceptionnel dans l’expérience d’utilisation, mais ça reste tout à fait correct. On ne peut pour l’instant pas avoir le beurre et l’argent du beurre, et il faut forcément produire un petit effort pour avoir l’énergie suffisante au fonctionnement de cet interrupteur.
Le plus difficile est finalement de mémoriser les 4 touches et leur utilité. Cependant, il ne faudra que quelques jours pour ne plus allumer le salon au lieu de la cuisine, et pour ne pas se coucher en ayant allumé la salle de bain au lieu d’éteindre la chambre du petit dernier.
On remarque un petit temps de latence lorsqu’on presse un bouton. Il y a une petite seconde qui s’écoule avant que la lumière s’allume ou ne s’éteigne. La réactivité est meilleure avec le smartphone.
Le verdict
Cet interrupteur Hue Tap (dispo ici) me semble réellement indispensable lorsqu’on a opté pour des éclairages Philips Hue. Il va nous permettre de ne pas utiliser toujours le smartphone, et chercher l’application pour juste allumer ou éteindre une ampoule. La programmation est vraiment rapide et particulièrement simple, et même si l’utilisation est un peu rude, avec des boutons un peu durs, on apprécie vraiment le fait que le système fonctionne sans la moindre pile.
Le design est sympa, l’ergonomie agréable et la qualité de fabrication à la hauteur de nos attentes pour le prix. Si vous avez des éclairages Hue à la maison, cet interrupteur va grandement vous faciliter la vie.