Avis Belkin – WeMo Switch Interrupteur Domotique WIFI pour Tablette et Smartphones (IOS, Android)

Dans la famille des objets connectés, voici aujourd’hui la prise / interrupteur domotique. Si certains appareils connectés laissent parfois dubitatif sur leur intérêt réel, ce n’est pas le cas de ce Wemo Switch de chez Belkin (disponible ici). Il peut être à la fois pertinent pour les particuliers, comme pour les professionnels. Je vous explique tout sur son fonctionnement, et sur son utilité.

8.5 Score total
Notre note

Cette prise connectée est vraiment un objet pertinent et intelligent qui peut nous rendre de fiers services. On économisera de l'énergie et surtout on aura accès à distance à tous les appareils électriques de la maison. Fiable et efficace, pour un prix très correct. Je conseille évidemment cet achat.

Simplicité d'utilisation
8.5
Fonctionnalités
9
Performances
7.5
Rapport qualité/prix
8
Note utilisateur: Soyez le premier!
Belkin Wemo Switch
L'interrupteur domotique idéal

Belkin Wemo Switch : à quoi ça sert ?

Il s’agit en réalité, tout simplement d’une prise qui se branche sur une autre prise. Elle est reliée par Wi-Fi à votre box internet, et vous pouvez la gérer depuis votre smartphone. Ainsi que vous soyez à l’autre bout de la maison ou à plusieurs milliers de kilomètres, vous pourrez éteindre ou allumer certains appareils, ou voir quels appareils électriques sont en marche.

On obtiendra de nombreuses informations sur notre consommation d’énergie, et on pourra activer des lampes en notre absence pour faire croire qu’il y a toujours du monde à la maison. C’est à la fois un objet pratique, sécuritaire, et qui devrait permettre de faire des économies d’énergie.

Design et ergonomie

En terme de design, c’est tout simplement un boîtier en plastique blanc, avec une prise secteur mâle et une prise femelle. Il y a un uniquement bouton physique pour allumer ou éteindre complètement ce petit objet connecté. C’est plutôt un appareil qui se branche sur un mur, car sa taille va cacher les prises autour de lui sur une multiprise.

La mise en place est très simple, et il suffit ensuite simplement de télécharger l’application Wemo pour contrôler le ou les prises connectées que vous aurez installé. Depuis l’application, il faudra choisir le bon réseau Wi-Fi, et le tour est joué. Depuis l’application, on peut aussi contrôler les caméras de la marque, comme la Belkin Netcam.

prise connectee wemo switch

Des utilisations nombreuses et beaucoup de possibilités

Une des principales utilisations de cet appareil, c’est qu’il permet d’obtenir un suivi précis de la consommation d’énergie. L’application nous fournit ainsi les données en temps réel de la consommation d’énergie, du temps d’utilisation, et même le coût du fonctionnement de l’appareil branché. Il faudra cela dit passer par les paramètres pour ajuster le taux de facturation d’énergie. Un tableur directement sur l’application peut également nous permettre de suivre la consommation sur le long terme, que l’appareil soit allumé ou en veille.

Selon l’appareil branché, on va pouvoir effectuer de nombreux réglages. Il est par exemple possible de faire clignoter une lampe de la maison lorsque vous recevez un message sur Facebook, ou bien recevoir une notification pour vous prévenir que quelqu’un vient d’allumer la TV. Ainsi, vous pouvez savoir par exemple si vos enfants font leur devoir, ou s’ils sont en train de jouer à la console…

On peut également programmer un arrêt quand on le souhaite. Par exemple, on laisse nos enfants jouer pendant 30 minutes, et au bout de ce temps la prise éteindra toute seule la console. Ce sera également utile pour gérer les appareils énergivores, notamment lorsqu’ils sont en veille, comme un lave-vaisselle ou une machine à laver le linge. On peut ainsi ne laisser aucun appareil inutilement en veille dans la maison.

Comme je l’explique plus haut, on peut également programmer un appareil pour qu’il s’allume à distance. De cette façon, on peut donner l’impression que la maison vie, même lorsqu’il n’y a personne. C’est plutôt une bonne chose pendant les vacances, afin de repousser les voleurs qui pourraient être tentés de cambrioler une maison déserte.

Belkin Wemo Switch
L'interrupteur domotique idéal

Une application ludique et agréable

Il faudra dompter quelques réglages qui ne sautent pas aux yeux dés le départ, mais ensuite le fonctionnement est un véritable jeu d’enfant. Les programmations de notification sont nombreuses et plutôt simples à mettre en place. On peut prendre en photo les appareils branchés pour les trouver facilement lorsqu’on possède plusieurs prises connectées. Ainsi, on agit très rapidement sur l’appareil de notre choix.

L’application est parfois un peu lente. Il faut souvent attendre quelques secondes pour les informations demandées apparaître sur l’écran, et parfois il faut jusqu’à 10 secondes pour éteindre ou allumer un appareil directement à distance. Difficile cependant de dire s’il s’agit d’un problème de connexion au réseau Wi-Fi ou juste de l’application. Quoi qu’il en soit, rien de grave et ça fonctionnement toujours très bien.

wemo switch pas cher

 

Le verdict

Cette prise Wemo Switch de Belkin est vraiment un objet connecté plein de bon sens. Elle offre des possibilité très nombreuses, que ce soit pour gérer au mieux notre consommation d’énergie, pour éteindre et allumer des appareils à distance ou encore pour programmer des temps de fonctionnement.

La mise en place est plutôt simple, même si la programmation n’est pas toujours aisée, selon la box que l’on possède et les appareils que l’on souhaite relier à la prise connectée. C’est parfois un casse-tête pour que tout fonctionne correctement, mais ensuite l’utilisation est vraiment simple et agréable. L’application n’est pas toujours très rapide, mais elle est simple et plutôt ludique à utiliser. C’est donc un produit que je conseille, et plus on aura de prise, plus on pourra contrôler facilement l’ensemble de la maison, ainsi que notre consommation d’énergie. Pour ceux qui seraient intéressé, je vous laisse le lien pour commander ici.

Belkin Wemo Switch
L'interrupteur domotique idéal