Les amateurs de sports, et encore plus les professionnels, connaissent bien la marque Polar. Le fabricant finlandais est spécialisé dans la fabrication de moniteurs cardiaques. Ainsi, l’enseigne propose des montres cardiofréquencemètres, mais également des ceintures plus précises, qui vont permettre de contrôler efficacement notre rythme cardiaque.
L’émetteur de fréquence cardiaque Polar H7 est un des fleurons de la marque, c’est un best-seller sur les sites de vente en ligne, alors forcément j’ai eu envie de me faire mon propre avis sur sa fiabilité et son utilisation. Voici donc mes impressions sur ce modèle pour le sport, bien différent d’un tensiomètre de poignet ou de bras comme le Withings ou le Beurer BC 58 qui en plus du pouls vont analyser la tension de l’utilisateur.
Mise en place et confort
Il faut tout d’abord choisir la bonne taille de ceinture. Il y a un modèle pour les petits gabarits de XS à 6 et un modèle pour les gabarits normaux à très costaud de M à XXL. Je pense qu’il ne devrait y avoir de problème pour personne. La ceinture se règle facilement et s’ajuste à la perfection. Pour ma part, avec un peu plus de 90 cm de tour de sous-poitrine, je n’ai eu aucun mal à mettre en place cet émetteur.
La bande de contact où sont installés les capteurs est plutôt large. On imagine donc que les données devraient être précises. L’émetteur ne va rien rater de ce qui se passe dans ma cage thoracique.
Concernant le confort, lorsqu’on n’est pas habitué, ce n’est pas génial, mais franchement cette ceinture n’est pas désagréable à porter. Il n’y a pas d’oppression particulière et le matériel est léger, après quelques minutes on finit par complètement l’oublier, ou presque.
On peut simplement regretter que le crochet pour attacher la ceinture se trouve sur le côté, et qu’en plus l’étiquette Polar soit au même endroit. C’est un coup à prendre, et ce n’est pas compliqué, mais une attache à l’avant aurait sûrement était plus pratique.
Il faut noter que le capteur est parfaitement étanche, et que les adaptes de natation pourront donc l’utiliser sans problème pendant leurs sessions. Un petit mot sur le style, on trouve la ceinture en 4 coloris différents, noir, bleu, rouge et rose.
Utilisation et configuration
Si vous souhaitez recevoir les informations au poignet en temps réel, alors il faudra vous munir d’une montre Polar. Ce sont les seules montres compatibles. Sinon, toutes les informations sont envoyées par Bluetooth à une application sportive. Polar Beat est l’application de la marque.
Lorsque l’émetteur est fixé à la ceinture, alors il émet en Bluetooth. Votre smartphone devrait le détecter sans aucun problème et l’appairage se fait immédiatement. La connexion est bonne et fiable, c’est déjà une très bonne chose.
Depuis l’application vous pouvez suivre votre rythme cardiaque en temps réel, mais également conserver les données à différents moments de votre entraînement. Tout est conservé en mémoire.
Bien sûr, la ceinture fonctionne avec de très nombreuses applications dont voici les plus célèbres : Runtastic, Strava, Instant Heart Rate, Gym Buddy, Wahoo Fitness, Run Tracker Pro, ithlete, Adidas Train & Run, SleepRate, Hrv4Training, Digifit iCardio, iSmoothRun Pro… Malheureusement, toutes les applications ne sont pas compatibles, Nike+ Running par exemple, ou encore S Health de Samsung.
Tous les smartphones Android nouvelle génération ainsi que les iPhone ou iPad sont compatibles, mais on trouve tout de même la liste de tous les appareils compatibles sur le site Polar.
Fiabilité et autonomie
La connexion est très bonne, et même si le fabricant annonce une distance de 10 mètres maximum à respecter pour l’appairage, j’ai pu m’éloigner de plus de 20 mètres sans perte de signal.
Les données obtenues sont parfaitement fiables. Polar est réputé pour sa fiabilité, et il n’y a donc aucun problème particulier à retenir. Il faut tout de même s’assurer que le capteur soit bien positionné à l’avant vers le milieu du torse et que la ceinture soit suffisamment serrée pour qu’elle ne glisse pas.
Enfin, concernant l’autonomie, la pile CR 2025 fournie offre 200 heures d’autonomie. En revanche, il faut bien penser à retirer le capteur de la ceinture, il n’y a que comme ça que la connexion Bluetooth se coupe. Sinon on gaspille la batterie même si l’émetteur est au placard. Pour remplacer la pile, ce n’est pas forcément très simple, probablement à cause de l’étanchéité.
Pour connaître combien il reste d’autonomie, il faut se connecter à l’application Polar Beat qui est la seule à pouvoir fournir le niveau de batterie restant.
Le verdict
Pas trop imposant et facile à mettre en place, cet émetteur cardiaque est très agréable à porter. C’est vraiment un très bon outil pour le sport, puisqu’on l’oublie facilement et qu’il ne nous gêne absolument pas dans nos efforts.
Les données qu’il fournit son tout à fait fiable, et elles peuvent apparaître sur la plupart des applications pour le sport ou pour la santé. L’utilisation est vraiment très simple et on apprécie la bonne connectivité Bluetooth qui fonctionne particulièrement bien.
Si vous avez besoin d’analyser votre rythme cardiaque pendant vos entraînements ou même en compétition, alors ce Polar H7 est parfait pour vous. Il fait l’unanimité auprès des utilisateurs, et je suis sûr que vous l’adopterez rapidement aussi. Le rapport qualité/prix est vraiment excellent.