Nous sommes nombreux a contrôler notre poids régulièrement, c’est une bonne chose, et cela nous permet de réagir lorsqu’on grossit, ou lorsqu’on perd du muscle pour les sportifs. Nous sommes en revanche beaucoup moins a jeter un œil sur notre tension artérielle. C’est pourtant un critère important de notre santé qui nous en apprend beaucoup sur nous-même.
Désormais, on trouve des tensiomètres « de maison », qu’on utilise donc chez nous à intervalles réguliers pour s’assurer que notre pression artérielle est toujours au top. Le Beurer BC 58 est un de ces appareils, simples d’utilisation et pratiques, qui pourrait peut-être un jour vous sauver la vie. Je vous explique ici son fonctionnement et on vous parle de sa fiabilité.
Utilisation et mise en place
Contrairement à un Omron M3 IT ou un Withings sans fil, le Beurer BC 58 fonctionne sur le poignet et pas sur le haut du bras. C’est encore plus simple à utiliser, et la mise en place se fait donc très facilement. Le moniteur est directement en place sur le bracelet, il n’y a pas de câble gênant ou de tuyau.
Un bouton on/off sur le côté glisse pour activer ou éteindre l’écran. Ensuite, l’écran tactile nous indique rapidement la marche à suivre. Il suffit d’un appui pour démarrer la prise de tension. Les résultats apparaissent au bout de quelques secondes, c’est plutôt rapide.
Le moniteur fonctionne à l’aide de piles qui sont fournies. L’autonomie ne semble en revanche pas géniale d’après plusieurs commentaires qu’on peut trouver sur les sites de vente en ligne. Il est donc préférable de les retirer après chaque utilisation, ce n’est pas forcément très pratique, mais c’est mieux que de les remplacer trop régulièrement.
Le fonctionnement est une simplicité absolue, et le fait de l’utiliser au poignet permet de prendre la tension de n’importe qui très facilement, et peu importe sa position. C’est évidemment parfait pour les personnes âgées qui ont du mal à bouger, le système de ce Beurer BC 58 se montre très pratique.
On apprécie également la taille de l’écran. Il est bien large et les données s’inscrivent en gros. Généralement on peut lire sans lunettes, même si notre vue n’est pas exceptionnelle.
Une mémoire intégrée et la possibilité de transférer nos données
Le tensiomètre garde en mémoire jusqu’à 60 prises. Il n’y a cependant pas la possibilité de faire la différence entre plusieurs utilisateurs. C’est un peu dommage. Si on est deux à utiliser cet accessoire santé, alors on ne sait pas sur l’historique à qui correspondent les mesures. C’est donc plutôt un appareil personnel, qu’on peut prêter à l’occasion en effaçant juste après la mesure de notre invité.
Le moniteur peut se connecter par câble à un ordinateur. Il faut alors télécharger le logiciel Beurer adapté qui va nous permettre de transférer les données de notre tensiomètre. C’est idéal pour envoyer régulièrement nos résultats à notre médecin, qui pourra alors nous rassurer ou peut-être souhaitera-t-il que nous venions consulter. Une application comme sur l’Omron M7 Intelli IT est évidemment plus pratique, mais le coût de l’appareil est plus élevé.
Il n’y a pas beaucoup d’explication sur la notice pour le téléchargement du logiciel, et il faut donc chercher un peu sur le site Beurer. Toutefois, lorsqu’on a compris le fonctionnement, le transfert de données se fait très simplement et on peut suivre plus facilement l’évolution de notre pression artérielle au fil des semaines.
Les options
Le brassard « intelligent », détecte lorsqu’il n’est pas correctement en place. Le moniteur indique alors qu’il faut le replacer correctement. C’est une option qui existe sur beaucoup d’appareils de ce genre, et qui va nous permettre de toujours obtenir une prise de tension et données fiables.
Un indicateur d’hypertension nous indique immédiatement lorsque notre pression artérielle est trop élevée. Il faudra alors se contrôler plusieurs fois dans la journée et si les résultats restent élevés, on pourra faire appel à un médecin. Il y a également un indicateur d’arythmie qui vous prévient si votre rythme cardiaque est trop élevé.
On note que le tensiomètre donne l’heure et la date, et garde en mémoire toutes ces données. Enfin, l’appareil est fourni dans une boite rigide qui nous permet de le transporter facilement sans risque de l’abîmer. Même s’il ne coûte pas très cher, on est toujours content de conserver notre matériel électronique, médical ou non, dans de bonne condition. C’est le cas ici.
Le verdict
Le Beurer BC 58 n’est peut-être pas le plus précis du marché, mais il reste tout de même assez fiable pour une mesure quotidienne. Il ne remplacera toutefois pas une visite de routine régulière chez un médecin, mais il va permettre de nous indiquer immédiatement si quelque chose ne va pas.
Son utilisation au poignet est vraiment très simple, et c’est probablement ce qui fait sa force. Il suffit de quelques secondes pour obtenir notre résultat et la lecture est simplifiée par le grand écran très lisible.
Le transfert des données est un peu compliqué au départ, mais lorsqu’on comprend l’utilisation, alors c’est finalement plutôt simple. On pourra partager facilement nos données avec notre médecin. Au final, étant donné le prix relativement bas de ce tensiomètre, on est agréablement surpris par ses performances.