Apple Watch Series 4, Test / avis : Le top du top !

Montre la plus vendue au monde, l’Apple Watch connaît un immense succès depuis ses débuts. Pourtant, les premières versions n’étaient pas vraiment parfaites, avec un écran trop petit, des fonctionnalités santés trop peu intéressantes, et quelques défauts d’utilisation. Aujourd’hui, l’Apple Watch Series 4 est enfin mature ! C’est promis !

Dans ce test, je vous donne mon avis sur la nouvelle version de la montre à la pomme. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur son design, ses fonctions et son utilisation. On sait déjà que la concurrence des Samsung Gear S3 ou autre Huawei Watch 2 reste assez loin derrière, mais on veut savoir pourquoi Apple va encore creuser l’écart. La réponse dans ce test !

7.6 Score total
Apple Watch avis

C'est clairement l'une des meilleures montres connectées, et peut-être même la meilleure de toutes. Son écran, plus grand, est sublime, l'utilisation est très agréable, tout est très intuitif. Les fonctionnalités sont encore plus nombreuses, notamment pour le sport et la santé. Le GPS fonctionne parfaitement. Bref, on lui trouve très peu de défauts.

Ergonomie et design
9.5
Utilisation
10
Fonctionnalités et application
9.5
Autonomie
7.5
Note utilisateur: 3.08 (12 votes)
Apple Watch Series 4
Meilleure montre connectée pour Iphone
529€

Caractéristiques techniques

  • Taille d’écran : 40 x 34 mm et 44 x 38 mm
  • Technologie d’écran : OLED
  • Définition d’écran : 384×480 px
  • Processeur : Apple S4
  • Mémoire : 16 Go
  • Connectivité Bluetooth et Wi-Fi
  • Résistance à l’eau : Jusqu’à 50 m
  • Poids : 48 grammes

 

apple watch test

 

Design et qualité de fabrication

C’est du Apple, et c’est donc du haut de gamme. On ne change évidemment pas une équipe qui gagne et le design des précédentes Apple Watch a trouvé son public, alors Apple continue sur cette voie, avec quelques améliorations supplémentaires. La première, et la plus importante, est la taille des boîtiers, qui passent de 38 et 42 mm de haut pour la Series 3 à 40 et 44 mm pour cette nouvelle version.

Le boîtier en aluminium est donc légèrement plus grand, et c’est l’écran qui en tire tout le bénéfice. Ce dernier possède presque 30 % de surface en plus. L’écran prend la quasi totalement de la face avant, ce qui est une très bonne chose. C’est plutôt une bonne performance, surtout avec un boîtier qui s’affine encore, avec 10,7 mm d’épaisseur.

Les finitions sont évidemment irréprochables, on peut chercher la petite bête autant de temps qu’on le souhaite, on ne la trouvera pas. Sur la tranche, il y a toujours la couronne et le bouton, et au dos une légère excroissance cache deux LED vertes qui serviront à capter notre fréquence cardiaque.

Les bracelets sont eux aussi d’excellente qualité. Ils sont proposés en plusieurs couleurs, mais aussi en différentes matières, et se remplacent très facilement. On en trouve vraiment pour tous les goûts, ce qui permet de personnaliser notre smartwatch selon nos tenues ou nos goûts.

 

apple wtch 4 test

 

Écran et utilisation

Comme expliqué plus haut, l’écran est plus grand, ce qui est forcément toujours mieux pour une montre connectée. La qualité OLED est optimale, avec des noirs absolument parfaits et des couleurs vivent bien contrastées. La définition de 384 x 480 px est parfaite pour un écran de ce type. L’anti reflet fonctionne aussi à la perfection, même en plein soleil, on déchiffre parfaitement les informations inscrites sur la montre.

Au final, entre la taille plus importante, ainsi que la qualité de l’écran et sa définition, on gagne clairement en confort de lecture, mais aussi en confort de frappe. Le tactile semble plus agréable à manipuler, grâce à des touches tout simplement plus grandes.

Autre belle évolution, c’est la couronne et son bouton. Si sur la Series 3, on avait vraiment l’impression de tourner dans le vide, sans la moindre résistance, on a aujourd’hui l’impression d’un crantage. On parle ici d’un retour haptique, qui est en fait une vibration simulant le cran. C’est très bien fait, et vraiment agréable à l’utilisation. C’est le genre de progression qui met tout le monde d’accord, et qui nous rappelle le classement haut de gamme de l’objet.

L’interface

Ici, les évolutions sont moins nombreuses. L’interface est désormais équipée de watchOS 5.0.1 qui nous donne accès à tous les services qu’on connaissait déjà. On retrouve évidemment la nuée d’application qui sert de page d’accueil, et qui nous donne la possibilité d’accéder très facilement à ce que l’on cherche.

Ça marche toujours aussi bien, c’est même un peu plus fluide encore que par le passé. Bien sûr, depuis l’application smartphone, on va pouvoir organiser toutes nos applications, pour que les services que l’on utilise le plus soient les plus accessibles.

On a le choix entre 10 cadrans déjà préinstallés dans la montre. Certains sont uniquement esthétiques, et certains vont être plus utiles, que ce soit pour les sportifs cherchant à suivre leur activité physique, ou pour les travailleurs qui souhaitent avoir un œil sur leur emploi du temps. On note la présence d’un nouveau cadran personnalisable, plutôt sympa, qui permet d’ajouter 10 complications, comme la date, la température, l’accès rapide à des applications ou encore au lecteur de musique. C’est vraiment bien fait.

 

apple watch 4 avis

 

Au quotidien

Sans surprise, le moteur Apple S4 fait un excellent travail. On se promène sur notre montre de manière parfaitement fluide. La réactivité est à la hauteur des smartphones de la marque, et tout se fait sans le moindre problème de ralentissement, ou de blocage.

On peut directement passer un appel depuis la montre, le son est plutôt pas mal pour un appareil de ce format. Le haut-parleur et le micron ont été repositionnés pour assurer une meilleure communication et c’est une belle réussite. Au volant, on pourra l’utiliser facilement comme un kit main-libre.

La montre se réveille seule lorsqu’on la pointe devant notre visage. Comme avec beaucoup de montres connectées, ça ne fonctionne pas toujours à la perfection. Cela dit, je préfère une montre qui ne se réveille pas à tous les coups, plutôt qu’une montre qui s’allume sans arrêt à chaque mouvement.

Un petit mot sur l’autonomie, qui reste correcte mais jamais géniale. C’est le lot commun de la plupart des smartwatchs avec un écran de bonne qualité, l’autonomie ne dépasse pas 2 jours avec une utilisation normale. Si on use de la 4G alors on tiendra une seule journée, et si on fait beaucoup de sport et que le GPS est mis à contribution, alors on risque parfois d’arriver à bout de la batterie avant de rentrer à la maison.

Des applications complètes

On trouve 3 applications pour l’utilisation de notre Apple Watch Series 4 : Watch, Santé et Activité. Comme toujours chez le fabricant américain, tout est parfaitement intuitif et la montre communique à la perfection avec notre smartphone. Lorsqu’on ouvre une application, les informations sont déjà envoyées, et il n’y a donc aucun délai de chargement.

Watch : C’est l’application qui permet de gérer les paramètres de notre montre connectée. C’est ici qu’on programme les notifications qu’on souhaite recevoir, qu’on personnalise nos cadrans, qu’on charge de la musique sur les 16 Go de mémoire de la montre, qu’on règle les niveaux de sécurité, la place des applications, les complications, etc. C’est très complet, très simple à utiliser.

Santé : Cette application nous donne un historique de notre état de forme. On obtient un bilan cardiaque, les kilocalories dépensées, le temps passé debout, les étages montés, la distance parcourue, la qualité du sommeil, etc. Il s’agit donc d’un app qui se soucie de notre bien-être.

Activité : On retrouve ici quelques informations similaires à l’application Santé, comme les calories brûlées ou la distance parcourue. Il y a surtout des informations pour nos activités sportives, avec l’allure, la cadence, la durée, la fréquence cardiaque et la possibilité de choisir le sport que l’on pratique pour affiner les données collectées.

 

apple watch test avis

Apple Watch Series 4
Meilleure montre connectée pour Iphone
529€

Fiabilité des données et performances

C’est le GPS, le cardiofréquencemètre et l’altimètre, qui vont nous permettre d’obtenir des infos lors de nos activités. Ils fonctionnent tous parfaitement, et on retrouve à peu de chose prêt les mêmes résultats qu’avec des montres sportives telle que la Garmin Vivoactive 3, considérée comme particulièrement fiable.

Le cardiofréquencemètre fait du super boulot, avec une marge d’erreur très faible, de l’ordre de 1 %. Les changements rapides de rythme cardiaque sont un peu moins bien captés que sur une montre Garmin, mais ça reste tout à fait correct. On peut donc faire du fractionné et avoir des résultats assez proches de la réalité.

Le GPS est très efficace aussi. Il nous délivre des tracés très bien définis, on ne va pas se perdre à cause de la montre et elle va nous donner un calcul très précis des distances. Ça fonctionne aussi très bien pour le vélo, avec une excellente réactivité.

La montre détecte automatiquement une activité. C’est parfois un peu long à se mettre en route seul, alors on peut le lancer manuellement. Cela dit, si on oublie de stopper l’activité à la fin de l’entraînement, la montre s’en rend compte assez vite, et reprend son activité normale.

Le verdict : Mon avis sur l’Apple Watch Series 4

C’est clairement la meilleure montre connectée du marché. Apple a un savoir-faire qui dépasse celui de la concurrence, et on le sent dès les premières secondes d’utilisation. Le nouvel écran, plus grand, est un véritable bonheur. Il est parfaitement lisible, en toute situation, et il réagit sans la moindre latence.

L’interface est au top, avec des nouveaux cadrans vraiment sympas. Les applications sont comme toujours très intuitives, et les fonctionnalités de santé et d’activité sportive sont bien plus complets qu’il y a quelques années.

Si on cherche la qualité suprême en terme de montre connectée, alors c’est chez Apple qu’on va la trouver. On regrette simplement une autonomie toujours un peu faiblarde pour une montre aussi complète. Pour le reste, c’est un sans-faute ! Si elle est dans votre budget alors foncez, on ne regrette jamais son achat.

Apple Watch Series 4
Meilleure montre connectée pour Iphone
529€