Il y a quelques années, la marque chinoise Amazfit faisait son apparition sur le marché des montres connectées. Le nom qui rappelle forcément Amazon n’était pas forcément très rassurant, ça sentait un peu la breloque chinoise à éviter… Force est de constater qu’il s’agissait finalement d’une entreprise très sérieuse, avec de véritables ambitions. Je teste pour la première fois une montre de ce fabricant, la Amazfit GTR 4 et je peux déjà dire que j’ai été agréablement surpris.
Que vaut cette montre ? Peut-elle faire de l’ombre à quelques géants de l’industrie comme Samsung ou Apple ? Après plus de 10 jours de test, je vous donne mon avis ! Une chose est sûre, il y a déjà des fans de la marque et cette montre reçoit énormément d’avis positifs (à découvrir ici).
Elle est moins complète qu'une Apple Watch pour la ville ou qu'une Garmin pour le sport, mais l'essentiel est là. Pour le prix, c'est clairement un excellent choix
Je dois avouer que j’ai souvent un peu de mal avec le design trop sportif ou trop carré, des montres connectés. Il y a certes quelques jolies pièces, notamment chez Huawei ou Samsung, mais elles sont finalement assez rares. Je trouve cette Amazfit GT4 très réussie et particulièrement élégante. Elle reste sportive, d’où son nom qui rappelle évidemment le sport automobile, mais il y a un véritable travail sur le boîtier, qui lui permet de ressembler à une montre classique.
Les lignes sont racées, il y a le choix entre un boîtier noir ou argent, tous les deux en alliage d’aluminium, à la fois légers et résistants. La montre est étanche à 5 ATM, suffisant pour se doucher pour aller nager. J’aime beaucoup la couronne, placée à 2 h, qui donne ce look de véritable montre.
C’est une montre qui reste tout de même assez masculine et imposante, plutôt destinée aux hommes donc. Son boîtier fait 46 mm de diamètre, pour ceux qui ont de petits poignets, une Garmin Venu 2S et ses 40 mm sera probablement un meilleur choix.
La montre est vendue avec différents bracelets au choix. Un en silicone noir, un autre en cuir marron et un dernier en tissu mech. Les plus sportifs vont probablement préférer le modèle en silicone, personnellement, je trouve la montre plus sexy avec le bracelet cuir. Dans tous les cas, ce sont des bracelets 22 mm, donc standard, que vous pourrez remplacer très facilement.
Un verre Gorilla anti-rayure protège un magnifique écran Amoled de 1.43 pouces de diamètre. Sa définition est fine, avec 466 x 466 px, il y a un contraste parfait et des couleurs plutôt naturelles. Elles ont tendance à être un peu surexposée, mais c’est une bonne chose sur un écran de cette taille.
La luminosité est excellente. Je n’ai pas trouvé l’information sur la puissance max, mais c’est en tout cas largement suffisant pour avoir une très bonne lisibilité même en plein soleil. Un capteur de luminosité gère automatiquement la puissance du rétroéclairage. C’est très efficace et la luminosité minimale est vraiment très douce, pour ne pas vous éblouir si vous consultez l’heure pendant la nuit.
Comme sur toutes les montres connectées, l’écran s’éveille de différentes manières, en amenant le bras vers le visage pour lire l’heure, en tapotant l’écran ou bien en pression la couronne. Un mode Always On est disponible pour ceux qui souhaiteraient laisser l’écran constamment allumé. Bien sûr ce mode aura tendance à faire baisser la batterie plus rapidement.
La navigation est assez similaire à celle d’une montre Samsung, mais sur le système d’exploitation maison Zepp OS 2.0. La plupart des actions passent par l’écran tactile. Depuis le cadran d’accueil, un scroll vers le haut vous envoie vers les raccourcis. On peut activer le mode nuit, régler la luminosité, accéder au paramètre, régler le volume de la montre, etc. Un scroll vers le bas permet d’accéder aux notifications.
En balayant de droite à gauche ou inversement, vous accèderez aux widgets de la montre : activité physique, rythme cardiaque, météo, contrôleur de musique, etc. Une pression sur la couronne depuis l’écran d’accueil vous envoie vers le menu. Dans le menu on retrouve un accès à différents widgets et leur historique, les activités sportives et l’ensemble des fonctionnalités de la montre. La couronne sert à naviguer dans le menu sans avoir à poser le doigt sur l’écran, c’est toujours pratique.
Une pression longue sur la couronne permet également de lancer Alexa qui est intégrée nativement à la montre. Cela permet de demander quelques informations, comme la météo du jour ou la taille de la tour Eiffel, en revanche, on ne peut pas demander de passer un appel à un contact ou d’envoyer un SMS comme c’est le cas avec une Apple Watch par exemple.
Le bouton au bas de la tranche droite permet d’accéder directement aux différentes activités sportives et donc de lancer une séance très rapidement. Il permet également de revenir en arrière dans les menus lorsqu’on ne se trouve pas sur le cadran d’accueil.
Bien sûr, vous allez pouvoir changer de cadran d’accueil, quelques modèles sont déjà préenregistrés, mais vous pourrez aussi mettre une photo de votre smartphone en fond ou bien télécharger d’autres modèles de cadran depuis l’application.
Tout est fluide, le tactile répond bien, la prise en main de la montre est plutôt rapide et je n’ai pas noté de bug ou de latence particulière. La navigation est très bonne sur cette Amazfit GTR 4.
C’est l’application Zepp qui va recevoir l’ensemble des données récoltées par la montre. Dans le premier onglet du nom basique de « page d’accueil », on va retrouver un récapitulatif des données primaires de la montre, tel que le rythme cardiaque, le niveau de stress, le SP02, le nombre de pas, les calories brûlées ou encore le score du sommeil.
On trouve également le PAI (Personal Activity Intelligence), qui donne un score sur votre état de forme entre 0 et 120. Le but du jeu est de rester au-dessus de 100. Zepp vous donne quelques conseils pour atteindre ce score, pour bouger plus et chacune de vos séances de sport fera grimper le nombre de points.
Le deuxième onglet nommé « Santé » vous rappelle vos objectifs quotidiens, donne quelques historiques des informations propose de lancer quelques activités sportives et donne également accès à un aperçu de ce que vos amis utilisant Zepp font comme effort physique lors de leur journée.
Enfin, le dernier onglet est le gestionnaire de la montre. C’est ici qu’on va pouvoir paramétrer notre tocante connectée, en téléchargeant d’autres cadrans, en les personnalisant, en réglant les notifications qu’on souhaite recevoir, etc.
Dans l’ensemble, c’est une application assez complète et bien pensée. En revanche, la boutique d’App et de widget Zepp est beaucoup moins fournie que chez Apple ou Samsung. On trouve quelques applications assez basiques, comme le déclencheur Go Pro, une calculatrice, un convertisseur de monnaies, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Cela dit, les fonctionnalités déjà présentes sont suffisantes pour la plupart des utilisateurs.
La montre connectée Amazfit GTR 4 regroupe tout ce qu’on connait déjà pour la santé et l’activité physique. Il y a un capteur cardiaque, un compteur de pas, le nombre de calories brûlées, le contrôle du SPO2, du stress, etc. Toutes les données obtenues me semblent cohérentes.
Le capteur cardiaque est efficace, même s’il a tendance à se perdre un peu lorsqu’on fait des entraînements fractionnés. On voit qu’il y a quelques ruptures, mais c’est tout de même assez précis pour avoir une image fiable de nos efforts cardiaques pour tout type d’entraînement.
Vous allez pouvoir lancer différentes activités physiques, il y a plus de 150 sports ou activités disponibles. Pour beaucoup, vous n’aurez rien de plus que le décomptes des calories brûlées ou le rythme cardiaque, mais pour d’autres vous trouverez le nombre de répétitions effectués. Par exemple pour la corde à sauter, vous saurez combien de sauts vous avez fait, pour le rameur vous verrez le nombre de traction, etc.
Un GPS est bien sûr de la partie pour obtenir des tracés de vos courses. Il est plutôt précis, il démarre rapidement et je n’ai pas eu (ou très rarement) de perte de signal. Globalement en termes de distance parcourue, de vitesse et de tracés, j’obtiens des résultats similaires à ceux de ma Garmin Venu 2, c’est donc très satisfaisant.
On note qu’il est possible de passer ou de répondre à un appel grâce au micro et haut-parleur présents sur la montre. Comme souvent, le haut-parleur n’est pas très puissant, il est préférable d’être dans un endroit calme, mais ça peut dépanner de temps en temps, notamment lors d’une séance de sport.
Du côté des notifications, tout est plutôt lisible. On peut lire les SMS en entier, ainsi que les messages Whatsapp. L’écran est suffisant bien calibré pour une gestion efficace des notifs. On regrette en revanche de ne pas trouver de système de paiement sur la montre, Google Pay n’est pas accessible.
Enfin, on apprécie de trouver une mémoire internet de quelques Go pour pour stocker notre musique directement au poignet. Avec le GPS et la musique, on peut partir courir léger, sans avoir besoin d’emporter notre smartphone.
Amazfit promet 14 jours d’autonomie. Je pense qu’on s’en approche plutôt bien, à condition de n’utiliser le GPS que pour le sport et de ne pas trop écouter de musique en Bluetooth. Pour ma part, avec 2 h de GPS tous les deux jours environ, j’ai eu droit à 8 jours d’autonomie, avec une utilisation assez intensive. 14 jours, c’est sûrement possible, mais plutôt pour les urbains qui font surtout du sport en salle.
Quoi qu’il en soit, c’est un excellent résultat. Il y a moins de fonctionnalités que sur une Apple, mais personnellement je préfère avoir une meilleure autonomie et obtenir uniquement les informations les plus essentielles. La recharge est rapide, il faut 1 h 30 environ pour passer de 0 à 100 % de batterie. En 20 minutes, il y a déjà 30 %, ce qui sera suffisant pour 2 à 3 jours d’autonomie.
Si vous avez lu jusque-là, alors vous vous doutez déjà plus ou moins de ma conclusion. Je découvrais réellement la marque Amazfit avec ce test, je connaissais, mais je n’avais jamais testé leur produit. Je peux dire que c’est une très bonne surprise ! La montre est d’abord de bonne qualité, les matériaux sont robustes, l’assemblage est très soigné et le design est vraiment sympa (au-dessus du lot selon mes goûts).
L’essentiel des fonctionnalités d’une montre connectée sont là. Ce n’est pas aussi complet que chez Apple ou Garmin, mais pour moi, c’est globalement suffisant. Tout ce que j’utilise est là, hormis le système de paiement qui fait défaut.
Les capteurs sont fiables, le GPS notamment est précis et réactif. Les données obtenues sont cohérentes, la navigation est très agréable et il y a un micro pour passer directement des appels. La montre est presque complètement autonome. À ce prix-là (souvent moins de 200 €), je n’ai pas souvenir d’avoir testé une montre connectée aussi complète, aussi bien finie et aussi fiable. C’est donc un produit que je conseille dans cette gamme de prix !
Bonjour et bienvenue sur Objet-connecte.info le site dédié aux nouvelles technologies connectées. Nos équipes d’experts testent et analysent de nombreux objets connectés sous forme de chronique pour les consommateurs. Comparatif, dossier, tests et avis disponibles sur Objet-connecte.info !