Comparatif des meilleures stations météo connectées 2023

comparatif station meteo connectéeConnaître le temps qu’il fait et qu’il fera dans notre journée a bien plus d’impact sur notre quotidien que ce que l’on peut croire. Nous avons tous déjà connu ces sorties gâchées à cause d’une pluie inattendue et eu à trimballer un parapluie sans qu’aucune goutte ne tombe. La station météo connectée nous permet donc d’avoir une idée précise de la météo locale, ce qui est indispensable pour les agriculteurs bien sûr, mais qui est aussi très pratique pour le quidam, souhaitant savoir s’il doit prendre son manteau ou bien rester en t-shirt. Personnellement, j’aime les stations météos, surtout parce que je m’intéresse à la nature, et que j’aime comprendre le fonctionnement de tout ce qui nous entoure. J’ai donc fait ici une petite sélection, dans plusieurs gammes de prix, pour que vous puissiez trouver la station météo adaptée à vos besoins et à votre porte-monnaie.

Top 6 des meilleures stations météo connectées avec test & avis

Afin de mieux vous guider dans le choix de votre future station météo connectée, nous avons établi un classement des meilleures stations connectées. Les modèles qui figurent dans ce top 6 ont été méticuleusement sélectionnés et testés par nos spécialistes. Des critères objectifs ont été pris en compte afin d’éviter d’influencer votre choix et de vous orienter vers un modèle ou une marque définis. Notre but est uniquement de vous aider à trouver la station connectée qui vous satisfera entièrement.

Netatmo Station météo

netatmo avis station meteoEn tête de notre classement figure le Netatmo Station Météo pour Smartphone. Il s’agit d’un des modèles les plus performants du marché. Son couplage avec une application mobile constitue un avantage considérable. En effet, les données collectées par les capteurs seront directement envoyées et consultées sur cette application qui est d’ailleurs dotée d’une interface très intuitive. De nombreuses informations sur la météo et l’environnement sont données par cet appareil. Le seul inconvénient qui pourrait vous empêcher de l’acheter sera son prix. Le modèle coûte environ 167 €, ce qui en fait un des modèles les plus chers du marché.

Promo
Netatmo Station Météo Intérieur Extérieur Connectée...
  • MESUREZ EN TEMPS RÉEL VOTRE ENVIRONNEMENT...
  • SOYEZ ALERTÉ EN TEMPS RÉEL : avec notre Station...
  • ACCÉDEZ À VOS DONNÉES À DISTANCE ET AVEC VOTRE...
  • ANALYSEZ LE PASSÉ: accédez à l’historique de...
  • ANTICIPEZ LE FUTUR : consultez les prévisions...

Lire test complet : Netatmo Station Météo

La Crosse Technology MA10006

la crosse technologie avis ma10006Ce modèle vient occuper la seconde marche du podium. La Crosse Technology MA10006 doit cet excellent classement à son rapport qualité/prix indiscutable. En effet, il coûte seulement 66,85 € alors qu’il présente des qualités similaires au modèle précédent. Les informations concernant la météo sont lisibles sur une tablette livrée avec les capteurs directement sur un smartphone, grâce à une application dédiée. Cette application n’est malheureusement pas toujours très agréable à utiliser. Nos testeurs dénotent aussi la vulnérabilité du capteur face à l’eau. Il faudra donc bien faire attention de ne pas le laisser dehors sous la pluie.

La Crosse Technology MA10006 Station météo complète avec...
  • Heure et Date radio-pilotées DCF-77 avec option...
  • Avec les différents capteurs, une connexion...
  • La passerelle peut être complétée de plusieurs...
  • Prévisions météo par 3 icônes - Flèche de...
  • Température Intérieure: - °C, De - 9.9 °C à +...

Lire test complet : La Crosse Technology MA10006

Bresser 7002580

bresser station meteo avis prixLa station météo Bresser 7002580 est un équipement de milieu de gamme très complet. En plus du moniteur couleur, un capteur 5 en 1 est fourni. Il va nous donner des informations sur la température, l’humidité, les précipitations, la vitesse et le sens du vent ou encore la pression atmosphérique. La connexion Wifi et l’application Weather Underground nous permettent un contrôle à distance et offrent un accès aux données des stations météo connectées à la même application. Les données qu’on recueille sont précises, c’est un excellent équipement, à la fois fiable et complet.

Promo
Bresser Station météo sans fil Noir
  • Grâce aux zones séparées par des couleurs...
  • Le capteur extérieur 5-en-1 affiche les...
  • Grâce au réseau Wi-Fi, vous avez accès aux...
  • La station météo 5-en-1 contient aussi un...
  • Dimensions base: 168 x 143 x 24 mm / CONTENU:...

Lire test complet : Bresser 7002580

La crosse Technology WS6825

ws6825 la crosse technologie avisToujours de chez La Crosse Technology, le WS6825 séduit par son efficacité. Les prévisions fournies sont fiables. La base est dotée d’un écran clair et très agréable à consulter. C’est un équipement basique, relié par radio aux données de météo France, avec un capteur pour l’humidité et la température afin d’avoir des informations plus précises localement. C’est l’équipement d’entrée de gamme de la marque Française, mais ça reste une station très fiable, simple à utiliser, qui fait très bien le job.

La Crosse Technology - WS6825 - Station météo colorée -...
  • Réglage manuel de l’heure, format : 12H ou 24H,...
  • Calendrier : jour / mois / date
  • Alarme avec Snooze
  • Température Intérieure : Unité : °C ou °F, de...
  • Température Extérieure : Unité : °C ou °F, de...

Lire test complet : La Crosse Technology WS6825

Bresser 7002510

bresser station meteo capteur exterieurC’est du super matériel, à un prix que je trouve raisonnable. Cette station météo complète nous donne de nombreux informations grâce à son capteur 5 en 1. On obtient des données précises sur la météo de manière très localisé. La conception est sérieuse, c’est un équipement durable qu’on va pouvoir conserver pendant de nombreuses années. La tablette qui reçoit les information est plutôt compacte, sans écran couleur, mais personnellement j’aime bien ce format. C’est une station que j’ai utilisé personnellement pendant plusieurs années avant de l’offrir à un proche qui l’utilise encore. C’est du très bon matos !

Bresser station météo radio avec capteur extérieur 5-en-1...
  • Grand écran – Le grand écran clairement...
  • Capteur extérieur 5 en 1 – Le capteur...
  • Nombreuses fonctions – Outre les valeurs...
  • Caractéristiques techniques – Station : 120 x...
  • Contenu de la livraison – Station de base avec...

Lire test complet : Bresser 7002510

AOZBZ Station météo

station meteo pas cherSi vous cherchez une station météo très simple à utiliser et pas chère, alors l’AOZBZ est un très bon choix. Elle fait d’ailleurs partie des meilleures ventes sur Amazon, et les utilisateurs n’en disent que du bien. Elle se connecte par radiofréquence à météo France, pour donner tout un tas d’informations sur le vent ou la pression atmosphérique et sa sonde nous indique avec précision la température extérieure. C’est un équipement très simple, mais qui fait plutôt bien le job. Si vous avez un petit budget, alors c’est un bon choix. Pour le prix, c’est un excellent choix et la qualité de fabrication est très satisfaisante.

Promo
AOZBZ Station météo numérique sans Fil avec capteur...
  • ❤️【Stations Météo】 La station météo...
  • ❤️【Fonction Snooze & Rétro-éclairage】...
  • ❤️【Thermomètre Intérieur et Extérieur】...
  • ❤️【Prévisions Météorologiques et...
  • ❤️【Alimentation】 La station météo est...

Lire test complet :AOZBZ Station météo

(À lire aussi : notre guide sur les purificateurs d’air)

 

Comment bien choisir sa station météo ?

Comme pour l’achat de tous les appareils connectés, celui d’une station météo connectée demande plusieurs questionnements personnels. En effet, en vous posant les bonnes questions et en prenant connaissance de vos besoins réels, vous pourrez réduire le champ de recherches et trouver beaucoup plus facilement le modèle qui vous conviendra le mieux. Voici quelques questions à se poser avant de vous décider à acheter votre station météo.

Quelles sont les données météo que vous souhaitez connaître ?

Une station connectée peut fournir de nombreuses informations comme la température, l’humidité intérieure et extérieure, la pluviométrie, l’ensoleillement, la direction et la vitesse du vent, le taux de CO2 dans l’air, la quantité de précipitation ou encore la pression atmosphérique. Il existe même des modèles qui permettent d’évaluer les rayonnements ultraviolets. Les modèles les plus basiques offrent des informations assez limitées alors que ceux qui sont plus performants peuvent vous fournir toute une panoplie d’informations sur le temps. Choisissez donc le modèle en fonction des informations qui vous seront utiles. Il faut aussi savoir que plus les informations sont nombreuses, plus le prix de la station météo sera élevé. Il ne sera donc pas nécessaire de dépenser beaucoup pour un modèle ultraperformant que vous n’utiliserez pas au maximum de ses capacités.

Quelles sont les limites des prévisions que vous souhaitez obtenir ?

Les performances d’une station météo s’évaluent également au niveau des limites des prévisions qu’elle est capable de fournir. La majorité des modèles domestiques propose des prévisions pour la journée. Généralement, ces prévisions sont divisées en tranches de quatre heures. Si vous souhaitez également connaître les prévisions pour les jours à venir, vous devrez vous tourner vers les modèles capables d’apporter des prévisions pour les 4 jours à venir. Choisissez donc le modèle en fonction des capacités prévisionnelles de la station météo.

Où comptez-vous installer vos capteurs ?

Pour obtenir des prévisions météorologiques fiables, vous devez suivre des mesures d’installations strictes pour vos capteurs. L’OMM (organisation météorologique mondiale) a mis en place une convention concernant les conditions d’installation de ces capteurs. Cette convention doit cependant être suivie de manière rigoureuse par les professionnels. Les conditions seront moins strictes si votre station météo est destinée à un usage domestique. Il faut tout de même respecter certaines recommandations de base. À titre d’exemple, vous devriez placer une sonde thermométrique dans un endroit protégé du soleil à une distance minimale de 1,5 mètre d’un sol végétalisé. Un anémomètre qui mesure la vitesse et la direction du vent doit être fixé à une hauteur minimale de 10 mètres au-dessus du sol et à un endroit où la circulation du vent n’est pas entravée par des obstacles. De ce fait, il sera superflu d’acheter un modèle équipé de capteurs très performants si vous ne pouvez pas les placer à un endroit idéal. Ils fourniront en effet des données biaisées.

Combien êtes-vous prêt à débourser ?

Comme il est cité ci-dessus, le prix d’une station météo peut être très variable. Les modèles les moins chers valent aux environs de 40 € alors que les modèles les plus puissants demandent un investissement de plus de 300 €. Ces prix varieront en fonction du nombre de paramètres évalués, des fonctionnalités (connexion PC, smartphone, Internet…), de la précision (marge d’erreur) et de la marque. En effet, certaines marques plus connues pourront appliquer des tarifs plus élevés. La gamme joue aussi un rôle important dans le prix. Il existe en effet des modèles pour les amateurs, les intermédiaires et les professionnels. Ce critère du prix est étroitement lié avec les facteurs de choix cités ci-dessus. Prenez donc le temps de bien étudier votre budget avant de vous lancer dans l’achat de votre station météo pour éviter les dépenses inutiles ou les déceptions si vous achetez un modèle pas cher qui ne vous fournit pas les données dont vous avez besoin.

Comment comptez-vous utiliser les données collectées ?

Souvent, les données récoltées sur une station météo domestique sont utilisées à des fins personnelles. D’autres passionnés chercheront cependant à partager ces données sur Internet. Dans ce second cas, les modèles basiques ne seront pas très efficaces. En effet, il faudra garantir un minimum de fiabilité à ces données. Les modèles connectés sont par ailleurs plus faciles à utiliser. Ils pourront en effet être utilisés avec des applications smartphone ou des logiciels qui afficheront les données d’une manière plus intuitive (graphiques, tableau…). Le partage des données sera aussi beaucoup plus rapide grâce à une connexion à Internet. Certaines marques disposent même de leurs propres plates-formes de partage ou de leurs communautés au sein desquelles les membres s’échangent les données météorologiques.

Les différents types de stations météo connectées

Les stations météo connectées, comme leur nom l’évoque, se démarquent des stations traditionnelles par la liaison de leurs capteurs à d’autres plates-formes (consoles, smartphones, logiciel, Internet) qui servent généralement à l’affichage et au partage des données. Cette connexion peut s’établir sur un réseau Ethernet ou Internet ou via les fréquences radio traditionnelles. La lecture des données ne se fait donc plus sur les capteurs, mais s’effectue à distance. Il existe également plusieurs types de stations météo. Ils se distinguent généralement par leurs performances.

  • Les stations météo  basiques : ils fournissent généralement des informations basiques comme la pression atmosphérique et la température intérieure et extérieure. Ils affichent également des informations comme l’heure et la date. Ce type de station météo coûte entre 40 € et 50 €.
  • Les stations météo pour intermédiaires : en plus des informations fournies par les stations basiques, ce type de stations météo présentent d’autres fonctionnalités comme la mesure des précipitations, de l’hygrométrie et la vitesse du vent. Les modèles plus chers de cette catégorie peuvent aller jusqu’à 150 €.
  • Les stations météos pour confirmés : déjà très performant, ce type de stations météo peut fournir des alertes en cas de tempête (avec le niveau d’alerte règlementaire), de gel ou encore de canicule. Des mesures d’autres paramètres comme la qualité de l’air ou encore les rayonnements ultraviolets peuvent aussi être proposées.
  • Les stations météo professionnelles : le prix de ce type de stations météo peut atteindre 3000 €. Ils ciblent principalement les grands amateurs qui ont des notions avancées sur la météorologie et qui les diffusent sur Internet ou sur les différentes plates-formes.

Les critères à considérer pour l’achat d’une station de météo connectée

Pour bien choisir sa station connectée, il est important de prendre en compte plusieurs critères importants. Ces critères sont en rapport étroit avec les questions à poser citées ci-dessus. Les critères se réfèrent surtout sur les fonctionnalités présentées par chaque modèle.

  • La température et la pression atmosphérique : il s’agit des paramètres de base d’une station météo. Elles sont évaluées par des sondes hygrométriques et thermométriques.
  • La vitesse et la direction du vent : l’anémomètre est l’appareil qui fournit ces données. Il existe aujourd’hui des anémomètres électroniques qui ne présentent pas les roulettes à pales.
  • Les précipitations : les pluviomètres peuvent évaluer le degré de précipitations.
  • L’ensoleillement, les rayonnements UV : des capteurs peuvent évaluer les rayonnements de la zone où ils sont situés.
  • La qualité de l’air : les capteurs de la qualité de l’air sont souvent disponibles sur les stations météo haut de gamme. Il mesure non seulement l’humidité de l’air, mais également le taux de CO2.
  • Les alertes : les alertes sont généralement programmables. Elles apportent des signaux en cas de gel, de tempête ou de canicule.
  • Les autres fonctionnalités : la majorité des stations connectées d’aujourd’hui affichent la date et l’heure et proposent des alarmes programmables dans l’option réveil. Certains modèles affichent même le cycle lunaire.

Pourquoi les bulletins météo sont-ils faux ?

Il nous arrive de temps en temps de suivre les prévisions des bulletins météo et de voir que les prévisions qui nous ont été communiquées sont fausses. Cela est principalement dû au fait que les capteurs peuvent être placés dans une zone éloignée de votre habitation. Ainsi, si vous souhaitez connaître la météo sur une zone réduite pour mieux préparer une sortie en plein air, votre station météo personnelle sera très efficace. Les prévisions seront en effet concentrées sur une zone précision.

Malgré cela, sachez que même si vous utilisez la station météo connectée la plus performante du marché, vous devez considérer une marge d’erreur. Sur certains modèles, cette marge d’erreur est même communiquée. À titre d’exemple, les modèles basiques fournissent en moyenne la température à 0,5 °C près, contre 0,2 °C pour les modèles haut de gamme.

La considération de la marge d’erreur s’explique par le fait que la météorologie reste une science inexacte. Comme preuve, pour établir ses prévisions, météo France utilise un supercalculateur d’une valeur de plus de 30 millions d’euros. Il arrive pourtant à cet appareil qui équivaut à plusieurs milliers d’ordinateurs domestiques de se tromper. Il est donc normal que votre station météo personnelle vous donne des informations qui ne sont pas obligatoirement compatibles avec le temps qu’il fait réellement.

Conclusion

Avoir sa propre station météo connectée peut paraître superflu. Pourtant, cet appareil apporte de nombreux avantages que l’on peut profiter au quotidien. Avec la technologie, la manipulation de l’appareil est d’ailleurs beaucoup plus intéressante et son champ d’utilisation beaucoup plus vaste puisque vous pourrez partager vos données météo sur le web. Vous pourrez par ailleurs trouver le modèle adapté à vos connaissances de la météorologie et bien sûr à votre budget grâce à la grande variété des offres actuellement disponibles sur le marché.

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo