AOZBZ Station Météo Avis et Test : Pas chère mais performante ?

Connaître le temps qu’il fait à l’extérieur et avoir une vision claire sur la température et l’humidité à l’intérieur de notre habitation, c’est ce que doit permettre la station météo AOZBZ. C’est un best-seller sur Amazon, et elle reçoit des avis très majoritairement positifs (à lire ici).

Elle doit son succès à son petit prix, mais surtout à ses bonnes performances et sa simplicité d’utilisation. Dans ce test, je vous donne mon avis sur cette station météo, je vous parle de ses qualités, mais aussi de ses défauts ! Bref, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

8.5 Total Score
AOZBZ avis et note

Pas chère, mais performante, cette station météo répond totalement aux attentes qu'on peut avoir pour ce type de matériel. L'utilisation est simple et le moniteur assez complet. Il y a une bonne précision pour la température et l'humidité.

Qualité de fabrication
0
Utilisation
8.5
Fonctionnalités et données
8.5
Précision
8.5
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Station météo sans Fil Horloge de météo colorée...
  • ✅MONITEUR MÉTÉOROLOGIQUE: notre station...
  • ✅FONCTION SNOOZE & BACKLIGHT: l’hygromètre à...
  • ✅THERMOMÈTRE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR:: la...
  • ✅PRÉVISION MÉTÉOROLOGIQUE ET BAROMÉTRIQUE:...
  • ✅POWERED BY: la station météo est livrée avec...

Caractéristiques techniques

  • Contenu : 1 unité centrale + 1 sonde extérieure
  • Distance maximale entre les éléments : jusqu’à 50 m
  • Écran digital avec rétro-éclairage LED
  • Fonctionnement à piles

Qualité de fabrication et design

 

aozbz station meteo

C’est une station météo d’entrée de gamme, dont le moniteur rappelle beaucoup celui de la station La Crosse Technology WS6825. On pourrait facilement le confondre avec une tablette tactile. Sa taille est assez contenue, avec 17,5 cm de long pour 13,5 cm de haut et une épaisseur de 8 cm, pied inclus. Vous pouvez la poser simplement sur un meuble ou bien la fixer à un mur, les vis et les chevilles sont fournies.

On aime bien son écran en couleur, forcément plus ludique qu’un écran sombre en noir et blanc. On gagne ainsi en visibilité, avec un code couleur pour chaque donnée affichée. Les températures apparaissent en blanc, alors que les taux d’humidité sont bleus.

L’écran est plutôt de bonne qualité, avec une bonne luminosité, que vous pouvez bien sûr régler à votre guise. La lecture est simple, il y a notamment une animation au centre du moniteur, qui nous donne des informations sur le temps qu’il faut à l’extérieur ou sur le temps à venir dans les prochaines heures.

Dans l’ensemble, pour moins de 40 €, on ne peut qu’être satisfait par la qualité de fabrication de cette station météo AOZBZ. Il est disponible en deux colors, noir ou effet bois. C’est cette seconde version que j’ai reçu.

Une sonde extérieure est également de la partie. Elle communique par radio fréquence avec le moniteur. On a la placer en extérieur, à l’ombre, pour avoir des données aussi fiables que possible. Elle possède un petit écran digital, qui nous indique directement le taux d’humidité et la température.

Une utilisation très simple

aozbz station meteo

 

Station météo sans Fil Horloge de météo colorée...
  • ✅MONITEUR MÉTÉOROLOGIQUE: notre station...
  • ✅FONCTION SNOOZE & BACKLIGHT: l’hygromètre à...
  • ✅THERMOMÈTRE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR:: la...
  • ✅PRÉVISION MÉTÉOROLOGIQUE ET BAROMÉTRIQUE:...
  • ✅POWERED BY: la station météo est livrée avec...

On peut brancher le moniteur sur secteur ou bien insérer deux piles AA à l’intérieur. Il faut également 2 piles pour la sonde extérieure. J’ai testé cette station météo pendant 10 jours, alors je ne sais pas si elle consomme beaucoup de piles. À la fin de mon test, l’écran s’allumé toujours parfaitement. Cela dit, je conseille de la brancher sur secteur, le rétroéclairage est alors plus puissant et la lisibilité de l’écran est meilleure.

En quelques secondes, on comprend le fonctionnement de cette station météo. Quelques réglages sont faits au départ, comme le choix de l’unité de mesure de la température (Degrés Celsius ou degrés Fahrenheit), ainsi que l’heure et la date. La station météo peut aussi faire office de réveil si on le souhaite.

Ce n’est pas une station météo connectée au même titre qu’une Netatmo, mais elle peut tout de même se connecter directement à une fréquence radio destiné à la météo. Ainsi, l’heure se programme automatiquement et on aura des prévisions plus précises sur le temps à venir.

La sonde communique avec le moniteur, à condition qu’il n’y a pas une distance supérieure à 50 m. Chez moi, les deux éléments sont espacés de 15 m environ, avec le mur de la maison entre les deux et la connexion fonctionne parfaitement. Le moniteur indique si la sonde n’est plus détectée.

C’est une station météo très basique, qui nous donne uniquement la température et le taux d’humidité, à l’intérieur et à l’extérieur. Avec la connexion radio, on obtient également quelques données sur la pression atmosphériques, les minimales et les maximales, ainsi que les phases de lune. Pour le prix, c’est tout de même assez complet.

Une précision très correcte

aozbz station meteo

J’ai pu vérifier s’il y avait une différence entre les informations de cette station météo AOZBZ et la station Bresser 7002580, plus complète et très précise. Je dois bien avouer que pour presque 7 fois moins cher, ça fonctionne très bien. Les données obtenues pour la température et le taux d’humidité sont fiables. Il y a un écart d’un degré en moins pour la température et de 3 à 8 % en plus pour l’humidité, mais c’est largement assez précis pour ce type de matériel.

Les données sur la pression atmosphérique proviennent d’une station qui est toujours un peu éloignée de notre position, alors c’est évidemment moins précis, mais on peut tout de même se rendre compte d’une chute de la pression, et on peut alors se préparer à voir venir la pluie.

Pour les prévisions, c’est la même chose. Dans une grande ville, on reçoit des informations qui sont souvent fiables, car assez proches de nous, mais à la campagne c’est un peu plus aléatoire. Il ne faut donc pas prendre ces prévisions pour argent comptant.

Station météo AOZBZ Avis : le verdict !

C’est une station météo pas chère mais elle fait le job. Sa qualité de fabrication est basique, mais l’écran est lumineux et bien lisible. On découvre en couleur la température extérieure et le taux d’humidité, grâce à une sonde qu’on aura placé préalablement à l’extérieur.

L’utilisation est très simple. Il y a quelques réglages au départ, puis la connexion entre la sonde et le moniteur se fait automatiquement. On peut activer le mode « radio », pour capter des informations qui s’affichent ensuite sur l’écran.

C’est fiable pour la température et le taux d’humidité, un peu moins pour la pression atmosphérique qui n’est réellement celle de notre zone. Quoi qu’il en soit, c’est une petite station météo pas chère et suffisante pour garder un œil sur les conditions ambiantes à l’intérieur et à l’extérieur de notre habitation.

Station météo sans Fil Horloge de météo colorée...
  • ✅MONITEUR MÉTÉOROLOGIQUE: notre station...
  • ✅FONCTION SNOOZE & BACKLIGHT: l’hygromètre à...
  • ✅THERMOMÈTRE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR:: la...
  • ✅PRÉVISION MÉTÉOROLOGIQUE ET BAROMÉTRIQUE:...
  • ✅POWERED BY: la station météo est livrée avec...

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo