Vous êtes à la recherche d’un outil précis, efficace et complet pour prévoir le temps qu’il fera ? Alors la station météo connectée 7002580 pourrait vous intéresser. Grâce à ses différents capteurs, elle doit vous permettre une analyse précise de votre météo locale.
Sur le marché depuis le milieu de l’année 2019, elle séduit de nombreux utilisateurs qui en disent beaucoup de bien (voir leurs avis ici). C’est ce qui m’a poussé à réaliser ce test et à vous donner mon avis sur son utilisation et ses performances. Est-ce réellement un équipement efficace ? Je vous donne ma réponse un peu plus bas.
- Grâce aux zones séparées par des couleurs...
- Le capteur extérieur 5-en-1 affiche les...
- Grâce au réseau Wi-Fi, vous avez accès aux...
- La station météo 5-en-1 contient aussi un...
- Dimensions base: 168 x 143 x 24 mm / CONTENU:...
Caractéristiques techniques
- Contenu : Un moniteur avec sonde intégrée pour l’intérieur + un capteur 5 en 1
- Fonctionnement à piles ou secteur pour le moniteur, piles pour la sonde et solaire pour le capteur 5 en 1.
- Écran couleur
- Fonctionnalités : thermomètre, hygromètre, anémomètre, pluviomètre et indicateur de direction du vent
Qualité de fabrication
Il y a 2 éléments principaux dans ce kit station météo Bresser. On trouve un moniteur pour lire l’ensemble des données reçues, une sonde pour la température et l’humidité et un capteur 5 en 1 qui s’occupe de la pluviométrie, de la puissance et de la direction du vent, mais aussi du rayonnement solaire. Ce dernier capteur est fourni avec un pied en métal, qu’on pourra planter dans le sol dans une zone dégagée ou bien fixer en hauteur.
Le moniteur se présente sous la forme d’une tablette, qui regroupe un nombre d’informations assez impressionnant et quelques boutons pour naviguer dans différents menus ou voir l’historique de la météo. On sent de suite que la qualité de fabrication est sérieuse, il y a un bel écran, un pied pour maintenir le moniteur debout et tous les boutons sont parfaitement intégrés.
Rien à signaler non plus concernant le capteur. Il est en métal et plastique de bonne qualité et tout le matériel de montage est fourni. La notice est en français, elle nous donne quelques indications pour installer notre capteur dans les meilleures conditions possibles.
Même si le design n’est pas crucial pour ce type d’équipement, il faut bien avouer que tous les éléments sont plutôt jolis. Le moniteur est assez discret et le capteur ne va pas défigurer votre extérieur.
Utilisation
- Grâce aux zones séparées par des couleurs...
- Le capteur extérieur 5-en-1 affiche les...
- Grâce au réseau Wi-Fi, vous avez accès aux...
- La station météo 5-en-1 contient aussi un...
- Dimensions base: 168 x 143 x 24 mm / CONTENU:...
Le plus long sera bien sûr d’installer le capteur extérieur. Comme expliqué plus haut, tout le matériel est là pour une installation rapide, mais il faudra faire en sorte de le fixer solidement, dans un coin assez dégagé et si possible à une certaine hauteur. Le capteur fonctionne avec des piles, que vous devrez remplacer environ une fois par an, faites donc en sorte que l’accessibilité à votre capteur ne soit pas trop compliquée.
Une fois le capteur en place et le moniteur branché, la connexion entre les deux éléments se fait immédiatement, via radiofréquence sur l’onde 868 MHz. On va ensuite pouvoir connecter le moniteur en Wi-Fi, puis recevoir les informations sur un smartphone ou sur un ordinateur, via l’application « Weather Underground ».
J’avais lu quelques critiques sur la connexion Wifi qui se faisait difficilement, mais personnellement je n’ai rencontré aucun problème. L’application est en anglais, mais facilement compréhensible. On va retrouver toutes les données qu’on trouve sur notre moniteur et donc il sera possible de voir la météo chez nous, même si on se trouve à l’autre bout du monde.
On va également transmettre nos informations à Weather Underground et on aura aussi accès à toutes les stations qui utilisent l’application. On peut donc voir si la pluie commence à tomber à 20 km de chez nous et voir si le vent apporte ces nuages gorgés d’eau vers nous, ou s’il les éloigne. C’est bien sûr bien plus complet qu’une station météo pas chère comme la AOZBZ.
Un moniteur plutôt complet
Lorsqu’on est à la maison, on peut lire directement les informations sur notre moniteur. L’écran est très agréable à utiliser, il est lumineux et parfaitement lisible. On découvre toutes les informations transmises par nos capteurs, avec la température extérieure, le taux d’humidité, la vitesse et le sens du vent, le niveau de précipitation dans la journée mais aussi la pression atmosphérique.
Il y a également des données sur les phases de lune, une prévision du temps sur les prochaines heures, ainsi que la température et le taux d’humidité à l’intérieur de votre habitation. Vous avez également une page qui vous donne l’historique de la météo des dernières heures, et des précisions sur chaque donnée de votre station météo.
Il vous est également possible de programmer des chaînes pour avoir sur votre moniteur des informations provenant de personne utilisant la même application que vous. C’est vraiment complet, on peut s’amuser à analyser la météo comme un pro, et ce sera utile pour tous ceux qui doivent protéger des cultures par exemple.
Fiabilité des données
Ce n’est pas un équipement pro, mais la plupart des informations sont très précises. Pour la température et le taux d’humidité, j’ai les mêmes résultats sur cette station que sur la station professionnelle de mon voisin, à 1 °C près et quelques % pour l’humidité. C’est tout aussi précis qu’une station Netatmo.
La vitesse du vent semble également très cohérente, ainsi que sa direction. Les données sur la pression atmosphériques sont elles aussi assez similaires au matos pro. Il n’y a que la pluviométrie qui semble un peu plus aléatoire. Malheureusement, c’est une donnée compliquée à obtenir, même avec des équipements très haut de gamme, alors on ne pourra pas en tenir rigueur.
Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble cette station météo connectée Bresser 7002580 fait très bien le job. À ce niveau de prix, je n’ai pas testé beaucoup de stations aussi complètes et offrant une précision aussi satisfaisante.
Bresser 7002580 Avis : Le verdict !
La marque Bresser propose des stations météos ou des capteurs pour analyser le temps, depuis plus de 60 ans. Le fabricant allemand a une bonne réputation et cette nouvelle station ne l’entache absolument pas. La qualité de fabrication est excellente, avec un beau moniteur, agréable à lire, qui regroupe les informations de manière lisible et claire.
Le capteur 5 en 1 est solide, son installation ne devrait pas vous poser de problème. On va pouvoir connecter notre station météo au Wifi et suivre en temps réel et à distance, toutes les données qu’elle récolte. L’application Weather Underground est très complète, on aura accès à nos données, mais aussi à toutes les données des autres stations météos connectées utilisant cette application.
La précision du capteur est tout à fait satisfaisante pour le prix. On s’approche sans problème des résultats d’un équipement pro qui coûte 4 à 5 fois plus cher. La pluviométrie n’est pas toujours très précise, mais on peut quand même se rendre compte de la différence de quantité d’une journée à une autre. Au final, pour moins de 150 €, c’est l’une des meilleures stations météo connectées du moment. Je ne peux que vous la conseiller.
- Grâce aux zones séparées par des couleurs...
- Le capteur extérieur 5-en-1 affiche les...
- Grâce au réseau Wi-Fi, vous avez accès aux...
- La station météo 5-en-1 contient aussi un...
- Dimensions base: 168 x 143 x 24 mm / CONTENU:...