Porte-clés connecté : Guide d’achat et comparatif du meilleur en 2023
Il y a les gens parfaits qui sont supers organisés, pas tête en l’air, qui n’égarent jamais rien… et puis il y a les autres, dont je fais partie. Je passe chaque semaine de longues minutes à chercher mes clés, une télécommande, mon portefeuille ou encore mes lunettes… Enfin, tout ça c’est du passé, puisque désormais on trouve des porte-clés connectés ou des localisateurs d’objets, qui nous permettent de tout retrouver très facilement.
Comme toujours, il y a des bons produits et des produits moins efficaces. Heureusement, votre serviteur est là pour vous proposer une sélection de keyfinder performants, qui ont déjà fait leurs preuves. Ensuite je vous parlerai des différentes utilités de ce type d’accessoire, et de comment le choisir.
Ma sélection des meilleurs porte-clés connectés en 2023
Comparatif des meilleurs porte-clés connectés en 2023
Un porte-clé connecté, c’est quoi ?
Il s’agit simplement d’un gadget, qui se connecte soit en Bluetooth à un smartphone, soit à une base émettrice par radiofréquence. On l’attache à un trousseau de clés, mais on peut également le laisser dans un sac, à l’intérieur d’une voiture, sur une télécommande, sur la peluche préférée d’un enfant, dans la boite d’une paire de lunettes, dans un portefeuille, etc.
Grâce à la connexion établie avec le smartphone ou la base émettrice, on pourra retrouver le porte-clé connecté très facilement en le faisant sonner. Cela nous évite de chercher pendant de longues minutes l’objet auquel le porte-clé est accroché.
Les différents types de porte-clés connectés
Il y a en réalité deux types d’accessoire de ce genre. Le premier se connecte en Bluetooth, et il va nous permettre de retrouver tous les objets égarés, même si on les a perdu loin de chez nous. L’application smartphone va garder une trace de la dernière connexion et donc on saura où aller chercher. Lorsque le signal Bluetooth sera rétabli, on pourra faire sonner le porte-clé pour le retrouver aisément.
Ce type de porte-clé connecté permet généralement une recherche par géolocalisation, et pourra également fonctionner dans l’autre sens. C’est-à-dire qu’un bouton sur le porte-clé pourra aussi faire sonner notre smartphone, dans le cas où on aurait égaré ce dernier.
Le deuxième type de porte-clé connecté se nomme également localisateur d’objets. Ici, on passe par des radiofréquences entre une télécommande et des récepteurs. Chaque récepteur peut-être attaché à un objet, et un appui sur la télécommande permet de le faire sonner. Il n’y a pas d’application ou de géolocalisation. De ce fait, c’est un système que l’on utilise pour la maison uniquement.
Comment choisir son porte-clé connecté Bluetooth ?
Quelques critères sont à analyser pour le choix d’un keyfinder Bluetooth. Selon vos besoins ou le budget que vous souhaitez investir, vous devrez analyser quelques caractéristiques qui varient d’un modèle à un autre.
La portée de détection
C’est un critère important. Plus la portée sera grande, et plus on retrouvera notre porte-clés facilement. Généralement, il faut réduire la portée indiquée par le fabricant par deux, car ils fournissent une portée sans obstacle. À moins que vous soyez sur un terrain de foot, il y aura toujours un mur, un arbre, une porte de voiture pour vous séparer de votre porte-clé. Préférez donc un modèle offrant au moins 60 m de portée de détection.
La puissance de l’alarme
Là encore plus c’est fort, mieux c’est ! Un signal sonore trop faible va nous pousser à chercher dans toutes les pièces d’une maison jusqu’à ce qu’on finisse par repérer le bruit. Un signal très fort nous conduira plus facilement au bon endroit.
Pour être efficace, il faut une alarme qui envoie au minimum 80 dB. Les meilleurs modèles dépassent les 100 dB et possèdent une fréquence ondulatoire qui est plus facilement audible. Certains appareils vont aussi émettre une lumière, c’est plutôt pas mal pour se repérer encore plus facilement, en tout cas s’il fait sombre.
L’application et les fonctionnalités
Le keyfinder connecté Bluetooth fonctionne avec une application. De ce fait, il faut qu’elle soit le plus pertinente possible. Certaines tournent en tâche de fond et consomment beaucoup de batterie, d’autres sont plus économes mais perdent le signal facilement. Il faut donc trouver un juste-milieu.
Certaines applications vont vous envoyer une alerte lorsque vous vous éloignez trop de votre porte-clés, c’est plutôt pratique. On trouve également la recherche inversée. Il s’agit d’un bouton sur le porte-clé, qui fait sonner notre smartphone. Enfin, d’autres porte-clés peuvent même servir de déclencheur pour la caméra, ou de commande pour gérer la lecture de notre lecteur MP3.
Une communauté d’utilisateurs
Dans les villes, il est intéressant de créer un compte et rejoindre une communauté qui vous aidera à retrouver un objet perdu, relié au porte-clé. En effet, on peut par exemple oublier nos clés dans un bus, ou bien dans la voiture d’un ami. De ce fait, les clés vont se déplacer souvent. Avec une communauté d’utilisateur, on pourra déclarer la perte et lorsqu’un autre membre de la communauté détectera notre porte-clés, on recevra une alerte et la géolocalisation de porte-clés.
Toutefois, ce type d’application fonctionne très peu, puisque les utilisateurs sont encore peu nombreux, et donc on a tout de même peu de chance que quelqu’un détecte notre porte-clés perdu. Peut-être que dans quelques années, ces appareils se seront démocratisés, et que le concept de communauté sera alors plus pertinent.
La batterie
Malheureusement, très souvent, les porte-clés connectés Bluetooth possède une pile qu’on ne peut pas remplacer. L’autonomie sera de 2 ou 3 ans, et il faudra ensuite remplacer notre accessoire. Officiellement, cela permet de rendre le produit totalement étanche… Officieusement, c’est une obsolescence programmée qui arrange bien les fabricants.
Comment choisir un localisateur d’objet ?
Pour ce produit consacré aux égarements du quotidien, on va se baser sur des critères un peu différents. Toutefois, les points principaux seront les mêmes à savoir une portée de détection suffisamment importante, et un signal sonore puissant. Pour la portée, il faut généralement compter entre 30 et 40 m pour ce type d’appareil. Le signal devra quant à lui être aussi puissant que possible, et plutôt au-dessus des 80 dB.
La base émettrice
Vous aurez plusieurs porte-clés, tous reliés à la base émettrice. Le gros point fort de ce type d’appareil, par rapport au Bluetooth, c’est que la connexion radiofréquence ne se perd jamais.
La base émettrice sera de taille différente selon vos besoins. Personnellement, je pense qu’elle doit être assez grande et posséder un socle pour être toujours posée au même endroit. En effet, il serait complètement idiot de perdre cette télécommande qui est censée nous aider à chercher rapidement ce que l’on perd…
Les porte-clés récepteurs
Ils ne doivent pas être trop gros, ni trop lourds, pour être le plus discrets possible. Dans le meilleur des cas, on les choisira robustes pour éviter qu’ils ne s’abîment trop facilement. On appréciera forcément si dans la boite, sont fournis des crochets ou des scotchs double-face pour fixer facilement les récepteurs à tous les objets que l’on souhaite. En effet, il n’est pas si simple d’attacher un traceur de ce genre à une télécommande par exemple.
Ils seront en tout cas très utiles pour de nombreuses utilisations. C’est notamment idéal si vous avez des enfants en bas âge. On va pouvoir marquer les sucettes, les doudous ou les peluches préférées, et éviter ainsi les crises lorsqu’on ne trouve pas ce que l’on cherche.
C’est aussi très bien pour les personnes âgées qui ont tendance parfois à ne plus se rappeler où ils rangent leur boite de médicament, la télécommande de la TV ou bien des appareils de santé important. Un localisateur d’objets est réellement très simple à utiliser et même les personnes peu habituées aux objets connectés numériques, n’auront aucun problème à utiliser ce genre d’accessoire.