Apple s’est lancé sur le marché du porte-clé connecté ou plutôt du détecteur d’objet perdu, avec son Apple AirTag. Cette petite pastille de métal contient une puce Bluetooth qui va s’appairer à votre iPhone, pour vous permettre de retrouver facilement l’objet sur lequel elle est placée.
Comment ça marche ? Est-ce efficace ? J’ai fait le test de l’Apple AirTag depuis plusieurs jours, le temps de préparer cet avis, et je peux déjà dire que c’est le meilleur choix possible pour tous ceux qui possèdent un smartphone de la marque à la pomme croquée.
Si vous possédez un iPhone 11 ou supérieur, alors l'Apple AirTag est le meilleur localisateur d'objet pour vous. Fiable, simple à utiliser et surtout très précis !
Rien d’extraordinaire à première vue, l’Apple AirTag ressemble à un badge, avec une face blanche en plastique d’un côté et une face métallique avec le logo de la pomme croquée de l’autre. Quelques inscriptions nous indiquent que le produit a été imaginé en Californie, mais qu’il est assemblé en Chine.
On a aussi la liste des connexions, avec le Bluetooth LE et l’Ultra Wideband, qui doivent apporter une géolocalisation plus précise que celle des concurrents. Le produit est simple, mais bien fini, et le géant américain nous promet que l’AirTag répond à la norme IP67, qu’il est donc étanche et qu’on peut l’immerger à 1 m de profondeur pendant 30 minutes, sans risque de l’abîmer.
La déception vient du fait que pour le prix (plus élevé que chez la concurrence), il n’y a pas le moindre trou pour attacher un porte-clé, ni de housse de protection. L’objet est seul et on va forcément devoir l’équiper pour l’attacher à nos clés par exemple.
Apple comme trop souvent, manque de générosité. On peut acheter des lanières sur le site fabricant, mais elles coûtent plus cher que l’AirTag. Personnellement, je trouve ça absolument honteux. Heureusement, quelques fabricants proposent des alternatives bien moins chères pour attacher notre AirTag, vous les trouverez ici.
L’installation de votre Apple AirTag ne prend que quelques minutes tout au plus. La première chose à faire est de retirer la pellicule de plastique qui couvre la partie métallique. Cela permet d’activer la pile. Comme c’est la première activation, vous aurez directement une petite fenêtre qui va s’ouvrir automatiquement sur votre iPhone.
On appuie sur « Connexion » et on donne un nom à notre AirTag, par exemple « clé de la voiture ». Ensuite, il suffit de suivre les quelques étapes, avec l’autorisation à la localisation depuis le smartphone, et l’appairage du AirTag à votre compte iCloud.
C’est l’application Localiser sur notre iPhone, qui va servir à retrouver nos objets. Il y a un onglet « Objets », qu’il suffit d’ouvrir, pour avoir la liste de tous les AirTag qu’on utilise. Il suffit alors de cliquer sur l’un d’entre eux pour lancer une recherche.
Apple indique que l’AirTag fonctionne avec tous les iPhones, ce qui est vrai, mais on profite de la précision Ultra Wideband uniquement à partir de l’iPhone 11. Mon test du AirTag a été effectué avec un iPhone 12 et ça fonctionne vraiment super bien.
L’application nous dirige vers l’objet, en donnant la direction et la distance. Lorsqu’on est juste à côté, la flèche s’oriente vers l’objet de manière assez hallucinante, on dirait presque un aimant. On sait donc avec une grande précision sous quel coussin sont cachées nos clés.
La distance de localisation est cependant assez faible, un peu plus de 10 mètres. Un Tile Pro 2022 est bien plus efficace, avec une détection jusqu’à 100 m (dans de très bonnes conditions, mais au moins jusqu’à 50 m). L’Apple AirTag est bien plus précis, mais il faut être suffisamment près de l’objet.
Si vous perdez votre sac à dos ou vos clés, à l’autre bout de la ville. Vous êtes évidemment trop loin pour lancer une détection de proximité. On active alors le mode Perdu et on va savoir très vite où se trouve notre objet, en tout cas si le lieu est suffisamment fréquenté.
Tous les appareils Apple qui vont passer à moins de 10 m de l’objet vont le reconnaitre. On va alors recevoir la géolocalisation de la personne qui est passé à proximité. C’est vraiment très efficace en ville, l’iPhone reste un des smartphones les plus vendus et donc ce système de travail en équipe est bien plus efficace que chez Tile Pro.
Si quelqu’un tombe sur l’objet et qu’il a un iPhone à quelques dizaines de centimètres du AirTag, alors la Puce NFC se connecte et un message est transmis. Vous pouvez indiquer votre numéro de téléphone et dire que l’objet est perdu. Ce message envoyé automatiquement est prévu pour ne pas que vous utilisiez l’AirTag comme un traceur afin de suivre quelqu’un.
Cependant, si quelqu’un reçoit ce message, il y a alors plusieurs cas de figure à prévoir. Il peut vous contacter grâce au message et il vous rendra vos affaires. C’est parfait… Il peut aussi récupérer l’objet, si c’est un sac à dos, il le prend et il vous ment en disant qu’il n’y a que l’AirTag seul, mais que le sac n’est pas là… Si c’est un voleur qui est déjà parti avec le sac, alors il recevra un message qui lui permettra de retirer le traceur… L’AirTag n’est donc clairement pas un antivol.
C’est clairement le meilleur « porte-clé connecté », pour tous ceux qui possèdent un iPhone 11 ou supérieur. Sa précision est impressionnante pour retrouver un objet à proximité. Il est idéal pour toutes les têtes en l’air qui perdent tous les jours trop de temps à trouver leurs clés ou leur sac à main.
L’AirTag se montre aussi très efficace en ville, pour retrouver un objet perdu. Tous les possesseurs d’iPhone pourront vous aider à le retrouver et ceux qui s’approchent vraiment très près recevront un message. C’est plutôt chouette, ça permet de gagner du temps et peut-être de faire une belle rencontre, qui sait…
L’Apple AirTag est donc un bon appareil, fiable et performant, qui est sûrement le meilleur choix possible pour un possesseur d’iPhone. Il est moins puissant que d’autres modèles, il n’a pas toutes les fonctionnalités qui sont parfois proposées, mais il a une précision folle, à 10 cm près. La grande majorité des utilisateurs l’adorent.
Bonjour et bienvenue sur Objet-connecte.info le site dédié aux nouvelles technologies connectées. Nos équipes d’experts testent et analysent de nombreux objets connectés sous forme de chronique pour les consommateurs. Comparatif, dossier, tests et avis disponibles sur Objet-connecte.info !