Thermostat Connecté. Guide d’achat, test et comparatif 2023
Si certains objets connectés sont des gadgets dont l’utilité laisse parfois perplexe, le thermostat connecté est en revanche un accessoire qui prend de plus en plus d’importance dans les foyers. Alors qu’il y a quelques centaines d’années, il fallait couper son bois pour chauffer sa maison, aujourd’hui il suffit de quelques tapotages sur un smartphone pour régler précisément la température de notre intérieur. Le progrès à quand même du bon !
Ici, je vous parle des meilleurs thermostats connectés, je vous explique le fonctionnement, et je vous donne des informations sur cet appareil dont plus personne ne se passera d’ici quelques années.
Comparatif des meilleurs Thermostats connectés en 2023
Les meilleurs thermostats connectés
Nest Learning 3e génération
Il est parmi les plus chers du marché, mais c’est aussi l’un des plus complets et des plus intelligents. Nest commence par détecter la température de votre domicile ou de votre bureau, mais également l’humidité ou encore la lumière ambiante.
Nest Learning est rond, c’est un cercle de métal et de verre muni d’un écran. Il est élégant et plutôt discret. On peut le fixer à un mur ou utiliser un support fourni pour le laisser sur un meuble. Le tour du cercle tourne pour baisser ou augmenter la température d’un simple mouvement. L’écran permet de lire la température actuelle et de voir d’un simple coup d’œil si la chaudière est en marche ou non. En appuyant sur l’écran, on obtient un menu très clair, où on peut programmer à notre guise le thermostat.
Des capteurs de luminosité et de mouvement sont également de la partie. Si vous êtes absent, que tout est fermé et éteint alors le thermostat ne se déclenche pas afin de faire des économies d’énergie. Bien sûr une application maison nous permet de gérer à distance la température de notre maison. Elle est très simple d’utilisation et agréable à utiliser.
C’est un thermostat intelligent, puisque même si on ne touche à rien, il va progressivement s’habituer à vos habitudes, chauffer certaines pièces plus que d’autres, chauffer plus tard ou plus tôt, et il va surtout chercher à faire des économies d’énergie tout en offrant un confort optimal. C’est la crème des thermostats connectés et on ne regrette jamais son achat.
Tado 3e génération
C’est une valeur sûre et un équipement fiable, qui coûte forcément un peu cher mais qui va s’adapter à grand nombre de chaudière et de contrôler ainsi le chauffage dans toutes les pièces de la maison. Tado est même un système qui peut être relié à des radiateurs seuls ou au chauffage au sol. C’est une solution très complète et facilement adaptable.
Le kit de démarrage est muni d’un capteur de température, d’un récepteur et d’un pont internet pour une connexion fiable dans toute la maison. Le matériel est de bonne qualité, l’installation se fait assez simplement.
L’écran du boitier principal permet de voir la température la pièce où il est installé et de la régler à notre guise. Pour les autres pièces de la maison, on peut acheter d’autres boitier ou se contenter de l’application mobile. Cette dernière est très claire, vraiment simple à comprendre et à utiliser.
Vous pourrez contrôler l’humidité d’une pièce ou recevoir des alertes si le thermostat connecté pense qu’une fenêtre est restée ouverte. On va bien sûr pouvoir programmer chaque pièce à la température de notre choix et effectuer des réglages qu’on soit à la maison ou pas.
C’est vraiment un thermostat intelligent de très bonne qualité, particulièrement complet et surtout très fiable. Je le trouve aussi plus élégant au niveau du design que la plupart de ses concurrents. Le prix est forcément un peu élevé, mais toutes les bonnes choses coûtent toujours un peu cher. C’est en tout cas un appareil dont vous ne regretterez pas l’achat, il va vous permettre de gagner en confort.
Netatmo Thermostat
Ce thermostat connecté promet des économies d’énergie de prés de 40 %. Il s’installe très facilement et est compatible avec tous les objets connectés de la marque. Ainsi on peut relier une station météo Netatmo, et obtenir différentes informations qui nous permettront ensuite d’obtenir un lieu de vie plus sain.
Il permet une programmation précise selon votre activité que ce soit au bureau ou à la maison, ce qui évite l’inertie et les montées trop brutales en température. C’est un petit boîtier rectangulaire qui se fixe à un mur ou qui peut rester poser sur un meuble. Il se contrôle et se gère entièrement à l’aide d’une application très complète. Depuis notre mobile, on va programmer nos besoins pour la maison entière ou par chambre si on possède le réseau de chauffage adéquat.
Les fonctions Auto-Adapt et Auto-Care permettent une analyse de votre consommation d’énergie, et le thermostat intelligent va chercher à s’adapter au mieux à vos besoins, tout en faisant en sorte de faire baisser vos factures de gaz, de fioul ou d’électricité.
Il est même possible de contrôler le thermostat par la voix via Siri, et bien sûr à distance grâce au Wi-Fi. Le gain en confort n’est pas négligeable avec ce type de thermostat et l’utilisation de l’application est véritablement un jeu d’enfant. Le prix de cet appareil est plutôt attractif lorsqu’on connaît toutes ses possibilités. Un très bon produit, efficace et pertinent qui séduit de nombreux utilisateurs depuis plus de 2 ans.
Heatzy Pilote
Ce petit appareil va permettre de contrôler vos radiateurs utilisant un fil pilote. C’est une spécificité française dont sont équipés de nombreux foyers, qui ont alors du mal à trouver un thermostat connecté adapté. Avec Heatzy Pilote, ce problème n’en est plus un et les utilisateurs français ont donc droit à leur appareil, spécifiquement conçu pour eux. Le petit boîtier se relie à un radiateur, et il se connecte ensuite à notre smartphone via l’application dédiée.
L’installation est vraiment très simple, même sans grandes notions d’électricité, on peut brancher le boîtier assez facilement. Une fois en place, il va contrôler, selon votre programmation ou vous demande, le radiateur auquel il est relié. On va évidemment pouvoir contrôler plusieurs boîtier Heatzy avec une unique application, et il est même possible de contrôler plusieurs radiateur avec un seul boîtier en connectant ce dernier au niveau du tableau électrique de votre logement.
L’application est très intuitive, entièrement en français, et elle permet de gérer la température de toute la maison le plus facilement du monde. Les fonctionnalités ne sont pas très nombreuses, mais progressivement, le fabricant cherche à apporter de nouvelles solutions aux besoins de ses clients. Il y a donc des mises à jour régulière de l’application.
C’est un système particulièrement bien adapté aux maisons françaises, qui va permettre une gestion précise et simple. Le prix est vraiment très correct, dans la bonne moyenne par rapport à la concurrence. Difficile de trouver des défauts à ce thermostat Heatzy Pilote, qui est un allié pour toute la maison !
Comap Qivivo
Ce thermostat connecté intelligent rejoint clairement la cour des grands ! Son installation est très simple et son utilisation l’est encore plus. Il va réjouir toute la famille qui n’aura très rapidement plus besoin de le toucher. Il s’occupe de tout pour vous après que vous ayez évidemment fait quelques réglages.
Le boîtier est circulaire et il est prévu pour être fixé à un mur de la maison. Il s’adapte à une grande majorité de type de chauffage, que ce soit à gaz, à fioul, PAC ou encore électrique. L’écran affiche la température lorsqu’on tapote dessus, et il permet également de modifier à notre guise la température manuellement.
Bien sûr c’est depuis l’application pour smartphone ou tablette qu’on peut effectuer les réglages les plus précis. On peut tout d’abord lancer le chauffage avant de rentrer chez soi. En partant du bureau, on a quelques courses à faire, on sait que l’on rentre dans une heure et que la maison sera déjà chaude. On peut évidemment programmer nos vacances et régler pour le jour de notre arrivée la température souhaitée.
Si vous rentrez plus tôt, une fonction détection de mouvements active immédiatement la chaudière pour qu’il fasse chaud rapidement. Vous pouvez régler les niveaux de température par jour, et même par chambre si votre système de chauffage s’y prête. Progressivement et en fonction de vos habitudes, le thermostat Qivivo va affiner les réglages et les programmations afin de faire un maximum d’énergie. C’est vraiment un super outil, à un prix très concurrentiel !
Pourquoi opter pour un thermostat connecté ?
Le thermostat est un dispositif unique qui va réguler la température de votre maison ou de votre lieu de travail. Il y a quelques années on utilisait encore des systèmes à mercure, mais ce temps-là est désormais révolu. Les thermostats sont maintenant électriques, et les modèles connectés apportent un confort supplémentaire, de par leur gestion à distance et les nombreuses fonctionnalités qu’ils apportent.
Le modèle connecté va progressivement apprendre à connaître votre maison, s’adapter à sa superficie, à l’isolation, mais aussi aux habitudes des habitants. De plus en plus précis et efficaces, les thermostats connectés doivent rendre le lieu de vie plus sain tout en faisant des économies d’énergie. Vous apprendrez d’ailleurs vous aussi à mieux connaître votre maison, afin de mieux gérer et observer les dépenses énergétiques.
L’application est une des forces du thermostat connecté
C’est grâce à l’application qu’on peut effectuer différent réglages et programmer notre thermostat. L’interface claire et intuitive va permettre notamment une programmation par plage horaire, par jour et même par pièce, du chauffage de la maison.
Tout se commande facilement et la gestion à distance vous permet de toujours rentrer chez vous et trouver une maison chaude, sans pour autant que le thermostat ne se déclenche trop tôt. On peut partager l’accès pour que plusieurs personnes puissent contrôler, et même selon les modèles et le type de chauffage on peut laisser un accès privé particulier. Par exemple, votre fils pourra simplement régler sa chambre et la salle de bains par exemple, et vous aurez le contrôle du reste de la maison.
Le fonctionnement et les différentes connexions
Un thermostat ne devient connecté que lorsqu’il est appairé à un smartphone ou une tablette. Il faut donc tout d’abord s’assurer que le thermostat possède une application compatible avec votre mobile. Généralement, il n’y a pas de problème pour Android et iOS, c’est en revanche un peu plus compliqué pour Windows Phone. Si votre système d’exploitation est un peu ancien, une vielle version d’Android par exemple, alors c’est possible que l’application ne soit pas compatible. Pensez à bien vérifier cela avant de passer commande.
Il faut aussi que le thermostat soit adapté à votre système de chauffage. De nos jours, la plupart des thermostats connectés sont cela dit compatibles avec la majorité des systèmes de chauffage, que ce soit à l’électricité, au fioul, au gaz, ou encore une pompe à chaleur. Il faut tout de même faire une vérification avant commande pour s’en assurer.
On trouve ensuite plusieurs méthodes de connexion et elles ont aussi leur importance dans le bon fonctionnement d’un thermostat connecté. On compte trois types de connexion :
La connexion Wi-Fi : C’est désormais la plus utilisée. Il faut évidemment avoir une connexion internet, mais c’est grâce à ça qu’on pourra contrôler notre chauffage à distance. C’est également le système le plus fiable, même si une coupure d’internet rend forcément système inutilisable depuis un smartphone.
La connexion Bluetooth : La connexion Bluetooth permet de prendre le relais. Même sans connexion internet, on peut utiliser son smartphone pour gérer la température de notre foyer. Il faut toutefois être à une distance assez courte du thermostat de l’ordre de 10 à 20 mètres.
La connexion domotique : Ici, seuls les utilisateurs d’un réseau domotique seront intéressés. On connecte alors le thermostat à l’ensemble du réseau de la maison. Le contrôle des appareils est alors entièrement centralisé. Ce type de connexion peut-être couplé à une connexion Wi-Fi, mais généralement vous utiliserez simplement l’application de votre réseau domotique au lieu de celle de votre thermostat.
Quelques fonctionnalités d’un thermostat connecté
On trouve plusieurs options plutôt intéressantes sur les thermostats connectés. En voici quelques-unes qui offriront forcément plus de confort à l’utilisateur.
L’apprentissage des préférences
Au départ, le thermostat connecté va respecter les horaires que vous programmerez. Cependant, au fil du temps, grâce à différents capteurs, comme le capteur de mouvement ou de luminosité, il va affiner ses réglages. Progressivement, le thermostat analyse les préférences et le rythme de vie des utilisateurs. C’est la meilleure façon de faire des économies et de gagner en confort.
Le contrôle à distance
C’est évidemment une option incontournable pour un thermostat connecté. Grâce à l’application, vous pouvez vous trouver à l’autre bout du monde, mais vous assurer que votre partenaire de vie n’a pas oublié de monter le chauffage dans la chambre de bébé par exemple. Vous rentrez finalement du bureau plus tôt, alors vous lancez la mise en marche de la chaudière immédiatement avant de quitter votre lieu de travail. C’est simple, pratique, efficace, et encore une fois le gain en confort n’est pas négligeable.
La programmation
Tous les thermostats « nouvelle génération » et pas seulement les connectés ont la possibilité d’être programmés jour par jour, et même heure par heure. Ainsi, lorsque personne n’est à la maison, ça ne chauffe pas inutilement. Il y a également la possibilité, selon le type de chauffage utilisé et l’installation en place, de faire cette programmation par pièce. Un mode vacance vous permet également de couper le chauffage pour une période précise, mais de trouver une maison chaude en rentrant.
La géolocalisation
Grâce à votre smartphone, votre thermostat a les moyens de savoir où vous vous trouvez. On peut programmer plusieurs personnes et lorsque l’une d’entre elles s’approche à une certaine distance de la maison, alors le thermostat se déclenche. Ainsi plus besoin de programmation, votre maison réagit seule lorsque vous approchez. C’est très pratique et on ne perd pas un seul centime inutile en consommation d’énergie.
Comment faire pour choisir son thermostat connecté ?
Il faut tout d’abord se concentrer sur les modèles adaptés à votre système de chauffage. Il est évidemment que vous n’allez pas tout remplacer pour installer votre nouveau thermostat. Ensuite, selon votre budget, vous choisirez un modèle plus ou moins sophistiqué. Certaines options que je cite un peu plus haut me semblent indispensables pour un modèle connecté. Cependant, on trouve des modèles moins chers et moins complets, mais au final la connectivité n’aura alors plus vraiment d’importance.
Chaque thermostat proposera quelques atouts et caractéristiques que les autres n’auront pas. Certains vont par exemple contrôler l’humidité, d’autres se relient à des stations météos, d’autres encore bénéficient d’un système de conseil pour obtenir des informations afin de réduire la facture de consommation énergétique.
Personnellement, je conseille de n’être pas trop regardant sur le prix de départ pour obtenir un produit avec des fonctions permettant de réduire notre consommation. Le prix du thermostat sera très rapidement amorti. C’est pourquoi je pense que les meilleurs modèles sont ceux que je cite plus haut, puisqu’ils possèdent tous un système intelligent qui vont progressivement analyser notre comportement et nos besoins afin de réduire nos dépenses.
Pour l’installation, c’est à peu de chose prêt le même problème d’un produit à un autre. Un bricoleur n’aura pas trop de mal à comprendre le mode de fonctionnement et parviendra rapidement à mettre en place son nouveau thermostat. Sinon, il est préférable de faire appel à un professionnel pour s’assurer du bon fonctionnement du produit.
Enfin, le design du thermostat peut avoir son importance. Certains modèles sont très modernes et discrets et s’adapteront généralement très bien à la plupart des intérieurs. D’autres, souvent les moins chers, sont de simples boîtiers en plastique sans aucun charme qui risquent de défigurer un peu le mur sur lequel il sera posé.
Un véritable retour sur investissement
Le coût d’un thermostat connecté est réellement très variable d’un modèle à un autre. Vous constaterez cependant très rapidement que votre dépense sera rapidement rentabilisée. Par rapport à un chauffage permanent la facture est réduite d’environ 20 à 30 %.
Même si vous avez un thermostat manuel, vous ferez forcément des économies. Votre appareil connecté va analyser votre consommation et vos besoins et il finira par vous connaître mieux que vous ne vous connaissez. En une année, vous rembourserez sans problème votre thermostat. Il n’y a donc à mon avis aucune raison d’hésiter. Si certains objets connectés n’ont aucune importance et sont simplement amusants et offrent un léger confort d’utilisation, le thermostat connecté permet d’obtenir un foyer vraiment plus confortable avec une gestion réduite, tout en faisant des économies.