Heatzy Pilote – Contrôler vos radiateurs à distance !

Vous souhaitez contrôler vos radiateurs électriques à  distance depuis votre smartphone et les programmer en fonction de vos habitudes ? Voilà une solution qui pourrait vous intéresser.

Heatzy Pilote, un produit de la marque Heatzy, vous permet de piloter simplement tous vos radiateurs électriques équipés d’un fil pilote à l’aide de votre smartphone. Mais alors qu’est-ce qui différencie ce produit des autres solutions sur le marché ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article en testant cette solution.

Voir le prix

 

Tout d’abord, le Fil Pilote c’est quoi ?

La France a pour particularité l’utilisation du fil pilote pour le chauffage électrique.

Le fil pilote est un standard sur le marché français pour les logements neufs construits à partir de l’année 1995. Le but du fil pilote est d’améliorer la production de chaleur d’un foyer et de faire des économies d’énergie.

Le fil pilote étant une spécificité Française, il n’est donc pas chose facile de trouver une solution pour piloter ses radiateurs électriques et qui permette de programmer son chauffage.

La société Heatzy a bien compris le besoin des utilisateurs Français en matière de chauffage électrique et propose une solution simple d’utilisation, efficace et pour un prix marché de 49 euros.

 

Le materiel à disposition

heatzy pilote-avis

Dans l’emballage du Heatzy, on retrouvera le boitier de contrôle
Heatzy Pilote, un kit de fixation ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Vous trouverez sur le module un bouton de contrôle et 2 LEDs. Une led bleu pour le WIFI et une led rouge comme témoin d’allumage.

 

Fonctionnement du boîtier :

  • led rouge éteinte: mode Off
  • led rouge allumée fixe: mode confort
  • led rouge clignotant toutes les secondes: mode éco
  • led rouge clignotant toutes les 2 secondes: mode hors-gel

Heatzy Pilote possède un cable de 50cm pour le raccorder au radiateur et au circuit électrique de la maison.

Vous pourrez voir 3 câbles :

  1. La phase (marron)
  2. Le neutre (bleu)
  3. Le fil pilote (noir) pour contrôler le radiateur

 

Une installation simple

Le Heatzy Pilote se distingue premièrement de par la simplicité de son installation. En effet, il n’est pas nécéssaire d’être un expert en bricolage ou même d’avoir des connaissances particulières pour installer cette solution. Si toutefois la vision de fils électriques vous effraie libre à vous de faire appel à un professionnel.

Surtout pensez bien à couper le courant lorsque vous touchez à des câbles électriques !

Pour connecter Heatzy Pilote à votre radiateur électrique, il suffit de relier les bonnes couleurs aux fils du Heatzy. Le câble phase (marron) devra être connecté au fil rouge ou marron de votre radiateur, le câble neutre (bleu) sera lui connecté au fil bleu du radiateur. Le câble fil Pilote (noir), viendra se raccorder au fil pilote du radiateur électrique.

schema branchement.png

Schémas de branchement

L’application Heatzy

Une fois votre Heatzy branché sur votre radiateur électrique, il ne reste plus qu’a télécharger l’application Heatzy et à procéder à un appairage. Grâce à l’application Heatzy, vous pourrez envoyer des ordres (Confort, Eco, Hors-gel, Off) directement depuis votre smartphone et même créer des programmations.

 

Programmer ses radiateurs

Avec l’application Heatzy, vous aurez la possibilité de programmer des plages horaires pour chaque jour de la semaine en fonction de vos habitudes.

Il vous sera également possible si vous possédez plusieurs Heatzy Pilote de créer des zones de chauffe en faisant glisser la ligne produit correspondant à un Heatzy sur une autre. Cette zone de chauffe vous permettra de contrôler plusieurs radiateurs via une seule ligne produit. Si par exemple, vous êtes équipés de 3 radiateurs à l’étage, vous pourrez les contrôler ensemble.

Vous pourrez aussi utiliser la fonction marche forcée. Si par exemple, vous rentrez chez vous à 5 heure au lieu de 6 et que votre programmation passe sur le mode confort à 6 heure, vous pourrez activer ce mode à l’avance. Le mode sélectionné sera activé jusqu’au prochain changement de mode.

Vous pourrez aussi piloter plusieurs radiateurs électriques via 1 seul boîtier Heatzy si les fils pilote de vos radiateurs électrique se rejoignent en fin de piste au niveau de votre tableau électrique. Vous pourrez ainsi connecter les fils pilote de vos radiateurs sur le Heatzy qui sera alimenté au niveau du tableau électrique.

A lire aussi : Notre guide comparatif des meilleurs Thermostats Connectés 

Les Evolutions à venir

Heatzy va prochainement devenir compatible avec Google Home, IFTTT et Alexa et compte améliorer ses fonctionnalités en proposant la création de plusieurs programmations personnalisées et en optimisant son interface de programmation. D’autres fonctionnalités intelligentes seront ajoutées alors pour rester au courant des améliorations à venir RDV sur le site de la marque

 

Conclusion

Heatzy Pilote apparait comme une solution de choix pour le contrôle de ses radiateurs électriques. Simple d’installation et d’utilisation et disponible à partir d’une 50 aine d’euros, Heatzy Pilote est la solution pour rendre ses radiateurs électriques intelligents. Avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités et les efforts mis sur la compatibilité, Heatzy risque d’en intéresser plus d’un.

Voir le prix