Yamaha MusicCast 20 Avis et Test : Une enceinte multiroom compacte et performante ?

Équiper sa maison connectée avec un son de qualité, c’est le rêve de nombreux propriétaires. Il existe aujourd’hui des enceintes multiroom, qui fonctionnent entre elles pour apporter de la musique dans toute la maison ou au moins dans les pièces les plus importantes. Ici, je vous donne mon avis sur La Yamaha MusicCast 20, qui est une enceinte multiroom proposée à un prix attractif et qui possède des caractéristiques étonnantes.

Dans ce test, je vous parle de toute la gamme MusicCast, je vous explique comment ça marche et je donne mon ressenti sur les performances de cette enceinte Bluetooth. On sait déjà que le matériel Yamaha est robuste et durable, et les utilisateurs de ce système multiroom n’en disent que du bien (voir les avis ici). Pas de suspense, j’ai moi aussi été séduit !

9.1 Total Score
Yamaha MusicCast 20 Avis et note

Élégante, discrète, compacte, la Yamaha MusicCast 20 est un très belle enceinte multiroom. Elle offre surtout des performances étonnantes pour son gabarit, avec des basses profondes et un rendu global très naturel.

Qualité de fabrication
9
Connectivité
9.5
Utilisation et application
9
Performances audio
9
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
YAMAHA MusicCast 20 – Enceinte bluetooth 40W – Système...
  • L'enceinte peut être installée n'importe où...
  • Avec MusicCast, l'audio multiroom devient un jeu...
  • Fonctionnement compatible avec les commandes...
  • Depuis votre smartphone ou ordinateur, la musique...
  • Livraison: Enceinte Yamaha MusicCast 20 - 40W /...

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 000 Hz
  • Puissance : 40 watts
  • Transducteur : 1 tweeter de 3 cm et 1 woofer de 9 cm
  • Accessoires fournis : Câble d’alimentation
  • Connectivité : Bluetooth, Wi-Fi, AirPlay
  • Compatibilité avec Alexa
  • Couleur : blanc ou noir
  • Dimensions : 150 x 186 x 130 mm
  • Poids : 2,2 kg

Points forts

  • Compacte, design élégant et épuré
  • Une application complète et agréable à utiliser
  • Des basses étonnantes, précises et percutantes
  • Une rendu sonore très propre et naturel

Points faibles

  • Un paramétrage un peu laborieux au départ
  • Pas de touches sur l’enceinte pour naviguer entre les pistes d’une playlist

Qualité de fabrication et design

yamaha musiccast 20 avis

Le plus gros atout de cette enceinte Yamaha MusicCast 20, c’est probablement sa discrétion. Elle est assez compacte, avec moins de 20 cm de haut, pour une largeur de 15 cm sur son côté le plus épais. Presque cylindrique, légèrement ovale et très épurée, elle va se fondre dans le décor sans aucun problème. Elle est disponible en blanche et en noire. Personnellement, je la trouve plus sexy que le Sonos Play:1, mais elles se ressemblent un peu.

Les haut-parleurs sont couverts par une grille en métal et le reste est en plastique de bonne qualité. Sur le haut, les commandes sont placées sur un plastique brillant, qui marque un peu les traces de doigts. Bien nettoyé, c’est élégant, mais on évitera de monter le volume après avoir manger quelques frites…

Elle se branche sur secteur, et son câble de 2 m est suffisamment long pour la plupart des dispositions. À l’arrière, on trouve un filetage et un trou, pour fixer directement l’enceinte à un mur. Mis à port le port électrique pour brancher le câble d’alimentation, on voit qu’il n’y a pas d’autre connecteur. Il sera donc impossible de brancher un câble jack pour une écoute filaire.

Connectivité

Pour vos propres besoins, vous connecterez votre enceinte à votre réseau Wi-Fi. Cela permet d’avoir une connexion à vos ordinateurs, un NAS ou un serveur DLNA. Vous devez télécharger l’application Yamaha MusicCast et suivre les indications. C’est réellement très simple, il ne faut que quelques minutes tout au plus pour que tout soit en place.

Vous avez bien sûr la possibilité de connecter toutes les enceintes de la marque utilisant MusicCast. Il y a une grande diversité d’enceintes multiroom proposée par Yamaha, comme la MusicCast 50 avec ses 70 watts, idéale pour un grand salon, ou bien la Yamaha WX-010, plus compacte, qui trouvera sa place dans une chambre ou dans la cuisine.

On trouve aussi un module Bluetooth, qu’on pourra utiliser de temps en temps lorsqu’un ami vient à la maison et qu’il souhaite nous faire écouter quelques morceaux. La connexion sera plus rapide qu’en passant par le Wi-Fi et il n’aura pas besoin de télécharger l’application.

Une utilisation agréable mais quelques manques

yamaha musiccast 20 avis

Connecter une ou plusieurs enceintes est très simple, mais c’est un peu plus laborieux de tout paramétrer. On va pouvoir opter pour une diffusion simultanée dans plusieurs pièces, ou bien pour du stéréo avec deux enceintes dans le salon par exemple. Pour cela, il faut naviguer dans les menus, faire plusieurs opérations et ce n’est pas forcément intuitif.

On y arrive tout de même, mais c’est moins simple qu’avec une enceinte Bose SoundTouch 10. Une fois que la configuration est place, tout se passe beaucoup mieux. Vous allez pouvoir contrôler chaque enceinte séparément très facilement, régler le volume pour chacun d’elles ou n’allumer qu’une seule enceinte.

Vous pouvez choisir les sources musicales et créer des favoris directement dans l’application. Bien sûr, vous pouvez connecter votre smartphone, un ordinateur ou un NAS, mais il y a aussi un grand choix de web radios et tous les principaux sites de streaming musical, tels que Deezer, Spotify, Tidal, ou encore Qobuz.

Sur l’enceinte, vous avez aussi la possibilité de choisir entre 3 de vos sources favorites. Ainsi, vous pouvez utiliser l’enceinte sans passer par l’application, en sélectionnant une playlist, une web radio, ou un site de streaming, que vous aurez préalablement verrouillés en favoris dans l’application.

Depuis l’enceinte, vous pouvez mettre sur pause, relancer la musique, augmenter ou baisser le volume, et même programmer un timer pour éteindre l’enceinte au bout d’un certain temps. On regrette en revanche de ne pas pouvoir naviguer directement d’une chanson à une autre, c’est un peu frustrant.

YAMAHA MusicCast 20 – Enceinte bluetooth 40W – Système...
  • L'enceinte peut être installée n'importe où...
  • Avec MusicCast, l'audio multiroom devient un jeu...
  • Fonctionnement compatible avec les commandes...
  • Depuis votre smartphone ou ordinateur, la musique...
  • Livraison: Enceinte Yamaha MusicCast 20 - 40W /...

Des performances audio très satisfaisantes

yamaha musiccast 20 test

Malgré sa taille plutôt compacte, la Yamaha MusicCast 20 propose un son vraiment qualitatif. Il est impératif d’activer le mode « Bass Booster », pour profiter de toute la profondeur des basses qui sont réellement étonnantes. C’est percutant, précis, sans pour autant venir grignoter les médiums.

Les médiums sont très neutres, bien détaillés, et ça se ressent sur les voix qui ressortent très naturellement. Les hauts médiums et les aigus sont gérés par le tweeter et là encore le résultat est assez saisissant. On redécouvre certains morceaux et on est très proche d’un rendu Hi-Fi.

La puissance est très correcte, cette petite enceinte est largement suffisante pour faire danser quelques amis dans le salon. À plein volume, on note une pointe d’agressivité et un scintillement dans les aigus, mais ce n’est pas du tout rédhibitoire. Même quand on pousse la puissance au max, il n’y a pas de distorsion désagréable à l’oreille.

Bien sûr, depuis l’application, vous allez pouvoir gérer les basses, les médiums et les aigus avec une bonne précision, afin d’obtenir un rendu mieux adapté à votre pièce et à vos goûts. Au final, il n’y a que très peu de reproche à faire sur la qualité du son, c’est vraiment très propre.

Yamaha MusicCast 20 Avis : Le verdict !

Le système multiroom MusicCast de Yamaha rencontre un certain succès, et ce n’est pas étonnant à la vue des performances de cette petite MusicCast 20. C’est du très bon matériel, avec un woofer performant qui délivre de superbe basse et un tweeter qui répond bien avec des aigus propres et naturel. Le rendu global est excellent.

La connectivité avec d’autres enceintes de la marque se fait sans problème, même si le paramétrage de départ est un peu laborieux. Quand tout est en place, l’application se montre en revanche très agréable à utiliser et plutôt complète. On va pouvoir connecter de nombreuses sources et profiter des sites de streaming ou des web radios proposés.

Pour le prix, il n’y a pas grand-chose à redire. Yamaha se pose comme un sérieux concurrent face à Sonos, qui se place dans cette même gamme de prix. Mon avis général est donc très bon, si le design vous plait, que vous cherchez un son neutre et précis, alors foncez, vous ne regretterez pas.

YAMAHA MusicCast 20 – Enceinte bluetooth 40W – Système...
  • L'enceinte peut être installée n'importe où...
  • Avec MusicCast, l'audio multiroom devient un jeu...
  • Fonctionnement compatible avec les commandes...
  • Depuis votre smartphone ou ordinateur, la musique...
  • Livraison: Enceinte Yamaha MusicCast 20 - 40W /...