Sonos-Play-1 : Mon avis sur cette enceinte multiroom haut de gamme

Sonos est un des principaux concurrents de Bose sur le marché des enceintes multiroom haut de gamme et milieu de gamme, notamment aux US, d’où proviennent les deux fabricants. La Sonos Play:1 est l’enceinte la plus compacte de la gamme, et elle connaît un succès plutôt énorme depuis 2013 déjà.

Sur les sites de vente en ligne, les avis sont généralement dithyrambiques, et les utilisateurs ne disent que du bien de cette Play:1 (voir les avis ici). Que vaut-elle réellement ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Je vous dis tout !

8.6 Total Score
Ma note

Difficile de trouver des défauts à cette enceinte multiroom, en tout cas au niveau de la qualité du son. Elle est plutôt puissante pour sa taille, et elle offre surtout un rendu sonore équilibré et très détaillé. On regrette le peu de possibilité de connexion, mais l'application est vraiment agréable à utiliser. Un super produit, qui ne vole pas son succès.

Qualité de fabrication
9.5
Connectivité
7.5
Utilisation
8.5
Performances audio
9.5
Rapport qualité/prix
8
User Rating: Be the first one!
Sonos Play:1

Une enceinte élégante au son bien maîtrisé

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence : Non communiquée
  • Transducteur : 9 cm + tweeter
  • Accessoires fournis : Câble d’alimentation
  • Connectivité : Wi-Fi
  • Couleur : blanc ou noir
  • Dimensions : 12 x 12 x 16 cm
  • Poids : 1,89 kg

Qualité de fabrication et design

Sonos propose un produit à la fois sobre et moderne. On a le choix entre le noir ou le blanc, mais la quasi-totalité de l’enceinte est couverte d’une grille métallique argentée. Seule la base ou le dessus de la Play:1 est en plastique, de bonne qualité. Du côté de l’assemblage, c’est tout à fait sérieux, avec un niveau de finition impeccable, forcément attendu pour un produit de ce prix.

L’enceinte pèse un peu moins de 2 kg, et on pourra donc facilement la transporter d’une pièce à une autre. Ce n’est évidemment pas une enceinte nomade, elle aura toujours besoin d’un prise secteur à proximité pour fonctionner. On note la présence au dos de l’enceinte d’un filetage standard, qui va nous permettre de fixer facilement l’enceinte à un mur.

Le poids est plutôt réparti vers le bas de l’enceinte, ce qui lui assure une bonne stabilité. Les patins antidérapants font bien le job et donc il y a peu de risques de la faire chuter. C’est en tout cas une enceinte qui respire la solidité. Sur le haut, on trouve quelques commandes manuelles, sur lesquelles je reviendrai un peu plus bas dans cette revue.

Le design est évidemment toujours subjectif, mais c’est pour ma part une enceinte que je trouve réellement séduisante. Le métal apporte le sérieux d’un produit de bonne qualité, et les lignes épurées de la bête devraient s’adapter à la plupart des intérieurs. Je trouve ce look plus moderne que celui d’un Bose SoundTouch 10. 

sonos play1 avis

 

Connectivité et application

Au dos de cette enceinte, certains vont probablement s’étonner de ne trouver rien d’autre qu’un port Ethernet, qui n’est pas forcément utile puisque la plupart des utilisateurs se connecteront probablement en Wi-Fi. On regrette en revanche de ne pas trouver une prise mini-jack pour relier facilement un appareil.

Autre déception, il n’y a pas de module Bluetooth. C’est un peu dommage, parce que si un ami vient à la maison, il devra télécharger l’application pour nous faire partager ses dernières trouvailles musicales. Sur ce point-là, la Bose SoundTouch 10 avec son port mini-jack et sa connexion Bluetooth a réellement une longueur d’avance.
C’est donc via le réseau Wi-Fi que l’on passera forcément, et il faudra toujours utiliser l’application Sonos, compatible iOS et Android pour mobile, ou bien Windows et Mac pour votre ordinateur. Cette application est cela dit très bien conçue et plutôt intuitive à utiliser.

On va pouvoir ranger nos albums facilement, créer des favoris, et bien évidemment se relier à des services de streaming musicaux comme Spotify, Deezer ou encore Hype Machine. On peut d’ailleurs ajouter plusieurs comptes par service, et ainsi pour un couple, monsieur aura ses playlists et madame également.

Plutôt sympa, le fabricant américain propose les listes de lectures Sonos. On va pouvoir regrouper sur la même liste, des morceaux venant de plusieurs sources différentes. Ainsi, on va enchaîner une chanson de Deezer, suivi d’un morceau de la playlist de notre ordi, puis une autre musique venue de Spotify. C’est bien pensé, et les listes sont simples à créer.

Utilisation

L’utilisation physique est très basique. Depuis le haut de l’enceinte, on va simplement pouvoir régler le volume, et gérer la lecture (play/pause). Avec un double appui, on pourra également avancer dans notre playlist. On regrette de ne pas trouver une télécommande, comme le propose le concurrent Bose.

Bien évidemment, on aura un contrôle bien plus complet depuis l’application. Dans le cas d’une utilisation multiroom réelle, avec plusieurs enceintes, on pourra choisir de mettre la musique dans les pièces de notre choix. On peut monter ou baisser le son de toutes les enceintes séparément, mais également choisir des morceaux différents dans chaque endroit. Tout se fait très simplement, on pourra donner le nom que l’on souhaite à la pièce et même ajouter une photo sur l’application.

Enfin, on trouve de nombreux paramétrages, dont Trueplay qui nous permet d’enregistrer le son de l’enceinte via l’application, et d’adapter l’enceinte à sa position et la pièce où elle se trouve. Si on a beaucoup de pièces de la même taille, ça ne changera pas grand-chose, mais si on passe souvent d’une petite à une grande pièce alors ça peut être intéressant.

sonos play1 avis

 

Performances audio

L’enceinte est très compacte, mais elle est tout de même munie d’un haut-parleur de 9 cm pour les bas et les médiums, et d’un tweeter qui va gérer les aigus. Les basses manquent un peu de profondeur, et les sons les plus bas sont même absents du spectre audio. Cependant, pour une enceinte de cette taille, ça reste tout à fait satisfaisant.

C’est au niveau de la clarté et de la maîtrise que cette Sonos Play:1 épate. Les bas-médiums sont percutants et précis, et plus on monte dans les médiums plus le son est clair et propre. Les voix sont vraiment bien traitées avec un superbe rendu et beaucoup de naturel. Les aigus sont bien gérés par le tweeter, et on n’hésitera pas à les augmenter avec l’égaliseur, tant ils sont détaillés et jamais agressifs.

C’est réellement une enceinte très polyvalente qui va s’adapter à tous les styles de musique sans le moindre problème. Papa pourra écouter son vieux rock avec plaisir, maman dansera aux rythmes des musiques africaines, pendant que le petit dernier se réjouira de découvrir les légendes de la musique classique. Même si les basses ne sont pas extraordinaires, l’enceinte jouera du hip-hop ou de l’électro sans problème, tant l’équilibre est bien travaillé.

Côté puissance et diffusion, l’enceinte est idéale pour une chambre, une cuisine ou pour prendre son bain en musique. Pour une pièce plus grande, ça fait le job, mais c’est probablement un peu juste pour ceux qui aiment monter le son. En ajoutant une seconde Play:1, on obtient évident une meilleure couverture de l’espace, et le son stéréo est vraiment excellent. La puissance d’une enceinte seule est cependant très correcte, et on animera sans trembler une petite soirée entre amis.

Pour la maîtrise, c’est parfait. On peut mettre le volume au max, on ne détecte pas la moindre distorsion à l’oreille. Que ce soit dans les graves ou dans les aigus, le son est toujours très bien maîtrisé et les morceaux agréables à écouter.

Le verdict

Cette Sonos Play:1 n’a clairement pas volé son succès, et elle risque encore de faire de l’ombre à la concurrence pendant quelques années. Sa conception est vraiment de qualité, l’enceinte respire la solidité avec sa grille métallique qui fait tout le tour du produit. Les commandes manuelles sont un peu succinctes, et on regrette de ne pas trouver une connexion Bluetooth, ou au moins un port mini-jack pour brancher facilement la musique d’un invité. Cela dit, l’application se télécharge facilement, et son utilisation complète est tou à fait agréable.

Le son est réellement excellent. L’équilibre est parfait entre les graves les médiums et les aigus, et même s’il manque les basses les plus profondes, on va pouvoir écouter sans problème et avec beaucoup de détails, tous nos morceaux préférés. Très polyvalente, cette enceinte s’adapte à tous les styles de musique. En stéréo, c’est encore plus beau ! Alors oui, elle coûte peut-être un peu cher (voir le prix ici), mais c’est réellement une enceinte dont on ne peut pas regretter l’achat.

Sonos Play:1

Une enceinte élégante au son bien maîtrisé