Bose SoundTouch 10 : Mon avis sur cette enceinte multiroom très prisée

Avoir un bon son dans toute la maison, c’est possible grâce au multiroom, à condition bien sûr d’avoir les moyens d’équiper chaque pièce… Quoi qu’il en soit, les fabricants sont à la lutte pour proposer du matériel performant et polyvalent, et Bose fait évidemment partie des leaders sur le marché. 

La Bose SoundTouch 10 est sortie il y a plus de 2 ans déjà, mais elle séduit encore et toujours de nouveaux utilisateurs (lire les avis ici). Elle se place plutôt parmi les produits haut de gamme, et on attend forcément des performances à la hauteur de nos euros dépensés. Que vaut-elle vraiment ? Je vous dis tout !

9.1 Total Score
Ma note

J'aime Bose, parce qu'il ne me déçoit jamais ! Cette SoundTouch 10 est compacte, mais elle envoie un super son, avec de belles basses et une puissance étonnante. Sa configuration est un poil longue, mais l'utilisation est ensuite très agréable. C'est une super enceinte, à un prix correct, que je vous conseille fortement.

Qualité de fabrication
8.5
Connectivité et configuration
8.5
Utilisation
9
Performance audio
9.5
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: 4.7 (1 votes)
Bose SoundTouch 10

Une enceinte compacte aux performances étonnantes

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence : Non communiquée
  • Puissance de sortie : 30 Watts
  • Transducteurs : 7,5 cm large-bande avec membrane en papier traité à suspension en tissu imprégné à multi-plis concentriques
  • Accessoires fournis : Télécommande et câble d’alimentation
  • Connectique : Wi-Fi, Bluetooth, mini-jack, micro-USB
  • Couleur : blanc ou noir
  • Dimensions : 21,2 x 14,1 x 8.7cm
  • Poids : 1,87 kg

Qualité de fabrication et design

La Bose SoundTouch 10 est la petite de la famille. Elle est plus compacte que les modèles SoundTouch 20 et SoundTouch 30. La conception est comme toujours très sérieuse chez le fabricant américain. Le corps est entièrement en plastique mat de bonne qualité, robuste et agréable au toucher. Les traces de doigts apparaissent cependant assez vite lorsqu’on manipule l’enceinte.

Avec moins de 2 kg, cette SoundTouch 10 est assez légère, et on va ainsi pouvoir la déplacer facilement d’une pièce à une autre. Elle est toutefois complètement sédentaire, puisqu’elle fonctionne sur secteur et qu’elle devra donc toujours être branchée.

L’enceinte est posée sur deux patins qui prennent toute la largeur. En revanche, son poids étant plutôt vers le haut, elle aura tendance à tanguer assez facilement. Il faudra faire attention de ne pas la cogner pour éviter qu’elle ne tombe. Un petit lest tout en bas n’aurait pas été de trop.

Sur l’avant, le haut-parleur est protégé par du tissu qui semble plutôt robuste et qui donne un style sympa à l’ensemble. Au-dessus du haut-parleur, des icônes avec chacune une LED permettent de connaître d’un seul coup d’œil le type de connexion. Enfin, les commandes se trouvent sur le dessus de l’enceinte et à l’arrière, on note la présence d’un évent qui va laisser s’échapper plus facilement les basses.

Concernant le design, c’est du Bose ! Pas d’extravagance, c’est sobre et propre avec des finitions sérieuses. C’est une enceinte qui se fera plutôt discrète, et généralement les amateurs de la marque apprécie ce look à la fois moderne et effacé. Personnellement, je dois avouer que je préfère la Sonos Play:1 et sa grille métallique, mais c’est évidemment très subjectif.

Bose soundtouch10 pas cher

 

Connectivité et multimédia

À l’arrière, on trouve la connectique, avec un port micro-USB qui ne sera utile que pour les mises à jour et la configuration de la Bose SoundTouch 10. Juste au-dessous, une entrée mini-jack 3,5 mm va permettre de brancher un lecteur MP3 par exemple.

Bien évidemment, c’est surtout sans fil qu’on utilisera cette enceinte, et elle possède à la fois un module Bluetooth, et le Wi-Fi pour se connecter directement au réseau. On aurait apprécié un puce NFC pour connecter un smartphone plus facilement, malheureusement, il faudra s’en passer.

Du côté de la configuration, c’est plutôt simple et assez complet. En revanche, chaque étape est un peu longue, et pour connecter l’enceinte au réseau ça prend facilement 5 bonnes minutes. L’application SoundTouch fonctionne sur tous les supports, que ce soit sur PC et MAC ou sur les appareils mobiles iOS et Android.

L’application est plutôt agréable à utiliser, même si elle manque un peu de fluidité. On apprécie cependant les fonctions très complètes, et sur les 6 raccourcis programmable qui vont nous permettre de lancer facilement nos musiques préférés, provenant de différentes sources du réseau, à savoir la bibliothèque, un service de streaming musical, un album en particulier, ou bien tout simplement la radio.

Utilisation

Sur le dessus l’enceinte, on retrouve 6 numéros qui représentent les raccourcis que l’on aura préalablement programmés. Tout autour, il y a 4 boutons, avec la touche “power”, la touche Bluetooth ou auxiliaire, et les boutons de contrôle du volume.

C’est très basique, mais heureusement, une télécommande plus complète vient ajouter d’autres possibilités. On va ainsi pouvoir contrôler complètement la lecture en lançant un morceau, en mettant sur pause ou en avançant ou reculant sur les différentes pistes. On pourra également “liker” ou “disliker” un morceau que l’on est en train d’écouter. Notre avis sera alors pris en compte sur les sites de streaming en ligne.

Réellement, après la configuration qui est un poil laborieuse la première fois, l’utilisation est ensuite très simple et plutôt agréable. On va passer d’une source audio à une autre très facilement.

bose soundtouch10 avis

 

Performances audio

C’est une enceinte de petite taille, on ne s’attend donc pas à retrouver les performances d’une baffle de 1 m de haut. Cela dit, l’expérience sonore est vraiment étonnante, notamment au niveau des basses. L’évent fait bien son boulot à l’arrière, il apporte une bonne rondeur et de la percussion, ça tape comme il se doit ! Il y a réellement une bonne maîtrise dans le bas du spectre, et les amateurs de musique électro ou de hip-hop devraient apprécier.

Pour autant, l’enceinte se montre polyvalente et efficace sur tous les styles de musique. Les médiums sont précis et bien définis et les aigus profitent aussi de l’évent pour gagner en profondeur. Vraiment, le son général est clair, bien maîtrisé et plutôt naturel. Le son Bose est toujours assez marqué, pour apporter de la douceur et des sons chaleureux. Du coup, peu importe la musique que vous aimez, elle ressort agréablement de cette enceinte.

On apprécie également le rayonnement du son qui ne part pas trop vers l’avant. On pourra se trouver tout autour de l’enceinte et profiter d’un son toujours précis, un peu comme avec une Philips BM5 Izzy.

Du côté de la puissance, chaque pression sur la touche du volume nous offre un décibel supplémentaire et on va pouvoir grimper jusqu’à 85 dB environ. C’est largement suffisant pour animer une soirée avec quelques amis ou pour nettoyer la maison en musique. À plein volume, le son reste bien maîtrisé, même si on note une légère distorsion des aigus à partir de 90 % de la puissance.

Le verdict

Comme toujours Bose propose un produit de très bonne qualité, bien conçu et performant. La configuration est assez laborieuse la première fois, il faudra prendre le temps de la relier au réseau, et chaque fois que la box aura un bug, il faudra renouveler l’installation manuelle qui prend quelques minutes. Malgré ça, l’utilisation est ensuite vraiment agréable, que ce soit via les commandes en façade ou avec la télécommande. L’application et ses raccourcis permettent de tout écouter facilement.

La qualité audio est plutôt étonnante en terme de puissance et de basse. Ça tape plutôt fort pour une si petite enceinte et avec une maîtrise tout à fait satisfaisante. Le son est bien détaillé, précis et clair. L’enceinte s’adapte vraiment bien à tous les styles de musique. Le prix me semble vraiment très correct pour cette SoundTouch 10, que je ne peux que vous conseiller.

Bose SoundTouch 10

Une enceinte compacte aux performances étonnantes