Sony SRS-RA3000

Avis et Test

Meilleure enceinte multiroom 2021 ?

sony srs-ra3000

Caractéristiques techniques

Sur le marché de l’enceinte multiroom depuis quelques mois déjà, la Sony SRS-RA3000 est arrivée sur la pointe des pieds, je trouve qu’on en parle trop peu, alors qu’elle a de sacrés atouts pour un prix plutôt raisonnable par rapport à bon nombre de ses concurrentes. J’ai réalisé ce test chez un ami, qui possède une paire de ces enceintes Wifi depuis quelques semaines et je peux déjà avouer que j’ai été bluffé.

 

Tout n’est pas parfait, mais mon avis sera forcément très positif. Conception, utilisation, performances audio, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

9.8Score Expert
Test Sony SRS-RA3000

Élégante, conçue avec de beaux matériaux, offrant une connectivité très complète, la Sony SRS-RA3000 est une super enceinte multiroom. Elle offre surtout un son profond, immersif, idéal pour remplir votre maison de musique.

Qualité de fabrication
10
Connectivité
10
Application
10
Performances audio
9.5
Rapport qualité/prix
9.5

Conception et design : Robustesse, sobriété et élégance

Pas de mauvaise surprise au niveau de la qualité de fabrication. Sony est fabricant sérieux, qui propose toujours du matériel robuste et bien conçu. C’est une nouvelle fois le cas avec cette enceinte Sony SRS-RA3000. Sa forme de cylindre octogonale est plutôt originale, et les haut-parleurs sont couvert d’un tissu noir épais, de belle qualité.

 

3 bandes en aluminium cuivré apporte un peu plus d’élégance à l’ensemble. Les 2 bandes vers l’avant sont percées pour laisser le son se diffuser et seule la bande arrière est pleine.

 

Sur la face supérieure, on trouve un disque en caoutchouc dense, agréable au toucher, qui accueille l’ensemble des commandes, quelques voyants et un micro qui servira à contrôler un assistant vocal, mais aussi à calibrer le son selon l’acoustique de la pièce (je vous en parle plus bas).

 

L’enceinte Sony repose sur une base en caoutchouc plus tendre, qui va absorber les vibrations des basses et maintenir parfaitement notre enceinte en position debout. Sa taille est raisonnable, mais elle est tout de même plus grande qu’une Sonos Play 1. Cela dit, elle ne prend pas énormément de place, on peut vraiment la poser partout.

 

Concernant le design, je la trouve jolie et élégante. Elle n’est pas aussi originale que d’autres enceintes concurrentes, mais elle va s’adapter sans problème à tous les intérieurs. On note qu’elle est disponible en noir et cuivre ou bien en gris souris et métal brut. La version noire est plus sobre, la version grise me semble plus moderne.

Connectivité et application

sony srs-ra3000 test avis

On va pouvoir utiliser nos enceintes Sony SRS-RA3000 de différentes façons. Le plus simple est probablement de passer par l’application Google Home, d’enregistrer l’enceinte sur le réseau et de lancer le Chromecast. On bénéficie alors de toutes les sources disponibles sur notre smartphone, ou nos ordinateurs connectés.

 

Vous pouvez aussi passer par l’application Music Center de Sony, disponible pour les smartphones et les PC. C’est depuis cette application que vous pourrez gérer les fonctionnalités de l’enceinte, notamment le mode Immersive Audio. On trouve aussi des égaliseurs prédéfinis et un égaliseur personnalisable, pour jouer avec les graves et les aigus.

 

Depuis Music Center, vous aurez accès à tout un tas de services de streaming audio, comme Spotify, Deezer ou encore Qobuz. C’est aussi ici que vous gérer le multiroom, en activant une ou plusieurs enceintes, pour avoir le même son partout dans la maison, ou une ambiance musicale différente par pièce.

 

Enfin, on peut connecter un smartphone sans passer par le réseau wifi, soit en utilisant le Bluetooth, soit en le branchant directement à l’aide d’un port mini-jack. Je trouve ça toujours pratique d’avoir un port mini-jack, ça peut notamment permettre d’économiser la batterie d’un smartphone ou de brancher une autre source, comme un baladeur numérique par exemple.

Des commandes simples

On les utilisera peu, mais les commandes présentes sur le haut de la Sony SRS-RA3000 répondent bien. Vous pouvez gérer le volume, mettre sur pause ou relancer la musique, sélectionner la source audio (Bluetooth, analogique ou réseau Wifi) et activer ou désactiver le son Immersive Audio.

 

Je regrette un peu qu’il n’y ait pas la possibilité de naviguer entre les pistes pour revenir à la chanson précédente ou aller à la suivante. C’est bizarrement le cas sur de nombreuses enceintes multiroom.

Une compatibilité avec les assistants vocaux

L’enceinte Sony est compatible avec Alexa et Google Assistant. Si vous possédez ce type d’appareil chez vous, alors vous pouvez leur demander vocalement d’allumer l’enceinte, de lancer votre morceau préféré, de se connecter à une playlist Spotify ou Deezer, ou encore de démarrer l’écoute d’une web radio.

 

Il est aussi possible de régler le volume et de naviguer entre les pistes audios. Ça fonctionne très bien, et lorsqu’un ordre n’est pas pris en compte, ce n’est pas la faute de l’enceinte, mais de l’assistant vocal qui n’a pas compris.

sony srs-ra3000 avis

Des très bonnes performances audio

sony srs-ra3000 avis test

Sony promet un son immersif à 360° et c’est plutôt réussi. Le haut-parleur principal dirige le son vers le haut, mais il est bloqué et il se diffuse alors de tous les côtés. Les bandes métalliques percés sont les tweeters qui gèrent les aigus et qui diffusent en « fontaine ».

 

Je commence mon test sonore de la Sony SRS-RA3000 de manière classique, sans activer le mode Immersive Audio. On a un son très propre, avec des basses solides, mais qui ne prennent pas le dessus sur le reste du spectre. Les médiums sont un poil en retrait et les aigus légèrement trop présent. On peut heureusement rectifier tout ça en utilisant les égaliseurs depuis l’application.

 

J’ai changé l’enceinte de place plusieurs fois, pour voir si le son s’adapte automatiquement comme promis à l’acoustique d’une pièce. C’est assez difficile à dire, mais en tout cas le son était toujours aussi bon et agréable, que l’enceinte soit contre un mur ou au milieu de la pièce. Le son à 360° fonctionne bien, même si on a une légère perte de définition des aigus lorsqu’on est placé au dos de l’enceinte. Ça reste très léger.

 

J’active l’Immersive Audio et la Sony SRS-RA3000 délivre alors tout son potentiel. Le son va remplir la pièce plus efficacement. C’est vraiment parfait dans un grand salon. Dans une petite chambre de 10 à 15 m², ça n’a pas vraiment d’utilité.

 

C’est vraiment plaisant, notamment pour les écoutes de morceaux live, on n’a l’impression que le son vient un peu de tous les côtés, c’est plutôt impressionnant pour une enceinte de cette taille.

 

D’ailleurs, malgré ses dimensions contenues, elle développe une belle puissance. On va pouvoir animer sans problème une soirée entre amis et faire danser tout le monde. Même à plein volume, le son reste très bon. Je n’ai pas noté la moindre distorsion. Globalement, je trouve le son aussi satisfaisant que sur une Bose SoundTouch 10.

Test Sony SRS-RA3000 : Le verdict !

Une nouvelle fois, Sony propose un équipement de très bonne qualité et à un prix que je trouve tout à fait raisonnable. C’est une excellente enceinte multiroom, qu’on peut utiliser seule ou avec plusieurs de ses sœurs.

 

Sa connectivité est complète, avec une gestion à la fois via Google Home ou par l’application Music Center de Sony, depuis un smartphone ou PC. On apprécie la connexion Bluetooth, qu’on pourra utiliser de manière ponctuelle, ainsi que le port mini-jack toujours utile.

 

Les performances audio sont excellentes ! Le son est plutôt neutre et on va pouvoir le régler à notre guise selon le type de musique qu’on écoute. Vous pourrez également connecter une Smart TV, il n’y a pas de latence entre le son et l’image. Enfin, la puissance est très bonne et le mode Immersive Audio apporte un vrai plus. C’est une très bonne enceinte multiroom, qui mérite d’être mise en avant !

Points forts

Points faibles

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo