Purificateur d’air connecté, les meilleurs en 2023 : Comparatif et guide d’achat !
La pollution de l’air fait chaque année plus de morts que le tabac ! Particules fines, gaz en tout genre, notre air est pollué, et pas seulement en extérieur. En réalité, on estime même que l’air à l’intérieur de nos maisons, bureaux, supermarchés, écoles, est environ 8 fois pollué que l’air extérieur. C’est pour cette raison qu’un purificateur d’air connecté est indispensable, afin de protéger au mieux sa famille.
Dans ce comparatif, j’ai sélectionné les meilleurs appareils ! Je vous donne mon avis sur chacun d’eux, avec des tests complets et un guide d’achat pour vous aider à faire le bon choix. Il n’y a réellement que des bonnes raisons de faire l’acquisition d’un purificateur d’air. Le prix est un peu élevé, mais on ne peut pas regretter cet achat.
Purificateur d’air connecté : Comparatif des meilleurs
Purificateur d’air connecté Avis et Test : Les meilleurs en 2023 !
Levoit Core 300S : Meilleur purificateur d’air pas cher !
C’est la belle surprise de cette fin d’année ! Le Levoit Purificateur d’Air connecté est un excellent appareil pour gérer la qualité de l’air d’une petite pièce, jusqu’à 41 m² tout de même. Il est petit, il prend donc peu de place, son design est moderne et il ne dégrade donc absolument pas votre déco d’intérieur. L’utilisation est très simple, c’est un appareil relativement basique, mais bien pensé. On trouve notamment un mode automatique qui nous permet de laisser l’appareil en marche constamment, il ne s’allume que lorsque c’est nécessaire.
L’application est très simple aussi, mais l’essentiel est là. On peut voir le taux de particules dans une pièce, activer l’appareil à distance, le programmer ou recevoir des alertes quand un seuil de pollution est dépassé. Le démontage du filtre se fait facilement, l’application nous prévient lorsqu’il faut le nettoyer ou le remplacer. Tout est intuitif, c’est vraiment un purificateur d’air qui est très conçu.
Les performances de purification d’air sont vraiment excellentes pour un appareil si petit. Il va renouveler 5 fois l’air d’une pièce de 30 m² en 1 heure. D’après nos tests, l’efficacité est là et le niveau de particules dans l’air baisse très vite. En plus, il est particulièrement silencieux, même à la vitesse maximum. La nuit, le mode silence ne dépasse pas 22 décibels, c’est très bas. Pour moins de 150 €, le Levoit Core 300S est une bénédiction ! Je le conseille à tous ceux qui ont un petit budget.
- Respirez Plus Facilement: Avec véritable HEPA...
- Purification Rapide en 12 Minutes: La technologie...
- Contrôlez Votre Appareil à Tout Moment,...
- Surveillance de la Qualité de l'Air: Core 300S...
- Ultra-Silencieux: Activez Mode Veille, profitez de...
Xiaomi Mi Air Purifier 2S : Petit prix mais belles performances !
Si vous n’avez pas un budget énorme mais que vous cherchez un purificateur connecté efficace, alors le Xiaomi Mi Air Purifier 2S est sans doute le meilleur choix possible. Comme à son habitude, le fabricant chinois prend soin de proposer un appareil robuste et efficace à un prix très compétitif. La qualité de fabrication est sérieuse, les plastiques sont solides et l’assemblage impeccable. Le niveau de finition n’est pas à la hauteur des modèles plus haut de gamme que je propose plus bas, mais ça reste du bon matériel.
L’utilisation est simple, grâce à une application minimaliste qui se prend en main très rapidement. Il n’y a pas beaucoup d’options, et on regrette un peu que le mode automatique ne soit pas vraiment efficace. Il ne s’adapte pas à la pollution de la pièce. On fait donc nos réglages manuellement et l’application ne donne que très peu d’informations.
Quoi qu’il en soit, ça marche ! Lorsqu’on règle la puissance de filtration à un niveau élevé, on voit le nombre de particules fines baisser très rapidement. Le filtre charbon + HEPA fait bien le job pour une pièce jusqu’à 37 m², et bloque les particules fines, les allergènes et les gaz. L’appareil n’est pas trop bruyant et le prix des filtres est vraiment attractif. Bref, ceux qui ont un petit budget ne trouveront pas mieux !
- Écran OLED
- Capteur de particules laser
- Prise d'air à 360 ° avec filtration en 3 couches
- Fonctionne avec assistant vocal
- 310 m³ / h CADR
Rowenta Intense Pure Air Connect XL : Le meilleur rapport qualité/prix
On monte un peu en gamme, pour un purificateur d’air connecté bien plus complet et pratique d’utilisation. Cette colonne de 68 cm de haut pour 31 cm de large possède un design assez passe-partout. La qualité de fabrication est remarquable, avec un système de remplacement des filtres très simple, un panneau de commande tactile et un anneau LED pour avoir une idée de la pollution selon la couleur.
Il n’y a en revanche aucun écran pour avoir des précisions sur les taux de pollution, et on doit donc forcément utiliser l’application pour obtenir des données précises. Cette app est vraiment complète, avec la possibilité de créer des alertes, de programmer le départ de l’appareil et sa puissance. Elle nous donne aussi tout un tas de conseils au quotidien pour conserver un air pur. Il y a même des infos sur la pollution extérieure.
Les performances sont vraiment au top, avec une filtration jusqu’à 360 m3 par heure et le fabricant promet que ce Rowenta Intense Pure Air Connect XL fonctionne pour une surface jusqu’à 140 m². Je pense que c’est un peu ambitieux, mais j’ai pu vérifier que ça fonctionnait parfaitement dans mon salon de 35 m². En quelques minutes la pièce est dépolluée et c’est le purificateur d’air le plus silencieux que j’ai eu l’occasion de tester. Pour le prix, on ne trouve pas mieux !
- Purificateur d’air ultra-silencieux (17,5 dBA en...
- Système de filtration haute performance avec 4...
- Panneau tactile avec minuterie hebdomadaire...
- Design moderne en harmonie avec les intérieurs,...
- Contenu : 1x Purificateur d'air Intense Pure Air...
Rowenta Pure Air City : Le plus puissant des purificateurs d’air compact
C’est le purificateur d’air le plus récent de ce comparatif. Rowenta vise ici les citadins cherchant appareil compact, élégant, mais efficace. Le Rowenta Air Pure City est probablement le plus sexy des purificateur d’air. Il y a une véritable recherche esthétique, pensée pour s’adapter harmonieusement avec votre déco d’intérieur. On a déjà vu plus compact, mais rarement aussi stylé. La première fois que je l’ai vu, j’ai cru qu’il s’agissait d’une enceinte connectée… La conception est très sérieuse, c’est un appareil haut de gamme, solide, durable et réparable pendant 15 ans.
Il s’utilise de manière autonome, grâce aux commandes présentent sur le haut de l’appareil. Bien sûr, il est connecté et donc pilotable à distance depuis l’application Rowenta Pure Air. Il y a une compatibilité avec Alexa et Google Assistant, vous pourrez donc aussi le faire fonctionner par des injonctions vocales. Il y a 6 vitesses et surtout 2 modes automatiques. Ils fonctionnent très bien et permettent de laisser l’appareil travailler seul. Vous allez même pouvoir mettre en place des routines, pour adapter son fonctionnement à votre emploi du temps.
Concernant les performances, il n’y a rien à redire. La promesse est respectée, en 12 minutes, vous nettoyez complètement l’air d’une pièce de 25 m² environ. C’est vraiment très bien pour un appareil de cette taille. Il est en plus très discret, même à pleine puissance, le bruit est très limité. Depuis l’application, vous trouverez tous les allergènes, les gaz et les particules qui se baladent dans votre maison. Il y a même la possibilité de vérifier la pollution extérieure, pour savoir si on doit laisser les fenêtres fermées. Bref, c’est un super purificateur d’air, à un prix correct par rapport à sa qualité et ses performances. C’est une valeur sûre !
- Hautes performances L'entrée d'air à 360° est...
- Particules éliminées à 99,97 % Le système de...
- Une qualité fiable Les purificateurs Philips font...
- Faible consommation d'énergie Grâce à sa...
- Affichage de la qualité de l'air Consultez la...
Philips Serie 3000i AC3036/10 : Le plus efficace !
Philips a été un des premiers à fabriquer des purificateurs d’air pour le gand-public. Le Philips Serie 3000i est un des appareils les plus récents et donc l’un des plus performants. Il séduit d’abord par son design cylindrique, qui s’intègre très bien à tous les intérieurs contemporains. La qualité de fabrication est très sérieuse, les finitions dignes de son placement haut de gamme et l’ergonomie au top.
On peut l’utiliser sans l’application, il y a un petit écran qui nous donne les informations sur les différents polluants, et un panneau de contrôle complet pour programmer l’appareil. Un anneau lumineux nous indique également si l’air de la pièce est bon, il faut qu’il reste bleu aussi souvent que possible. L’application est très complète et nous permet de gérer notre appareil à distance, d’avoir des infos sur l’air extérieur et quelques conseils pour conserver un air plus sain.
Cette utilisation agréable et pratique, se met au service des bonnes performances de l’appareil. Ce purificateur d’air connecté Philips est conçu pour filtrer l’air d’une pièce jusqu’à 104 m². Il va dépolluer une grande chambre de 20 m² en 8 minutes et mon salon de 35 m² en moins de 14 minutes. C’est le plus efficace que j’ai testé ! Bien sûr, à pleine puissance, il est assez bruyant, mais le mode nuit permet un travail très discret. Je trouve le rapport qualité/prix excellent pour les performances de ce purificateur d’air.
- Purificateur d'air haute performance avec...
- Action rapide pour un air pur en 12 minutes...
- Purificateur d'air avec détection de la pollution...
- Utilisation silencieuse avec seulement 30 dB(A) en...
- Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans
Dyson Pure Hot+Cool Link : Le plus polyvalent
On ne peut pas oublier Dyson dans ce comparatif. Le fabricant anglais innove régulièrement pour proposer des appareils performants, durables et toujours très utiles. C’est le cas du Dyson Pure Hot+Cool Link qui est un appareil 3 en 1. Il va purifier l’air de votre maison, tout en servant de ventilateur en été ou de chauffage d’appoint en hiver. Grâce à lui, on ne cumule pas 3 appareils différents qui prennent de la place, notre unique tour compacte Dyson s’occupe de tout !
À la maison, on va régulièrement programmer notre purificateur d’air grâce avec la télécommande. Elle est pratique, complète et s’aimante sur le haut de l’appareil lorsqu’on ne l’utilise pas. On peut aussi utiliser l’application Dyson Pure, pour une gestion à distance et pour une programmation plus personnalisée. C’est l’application la plus complète en termes d’informations !
En réalité, on finit par assez peu utiliser la télécommande ou l’application, en tout cas pour la purification, tant le mode automatique est performant. En effet, cet appareil possède des capteurs très précis, qui vont adapter la filtration avec une belle précision. Quand les taux montent, le purificateur accélère et lorsqu’ils baissent, il ralentit et se met même en veille lorsque c’est nécessaire. Le chauffage d’appoint fonctionne bien et le ventilateur est réglable sur 10 vitesses. C’est un super appareil très polyvalent !
- Puissance : 2100 W
- Longueur du câble : 1,8 m
- Dimensions : 257 x 260 x 690 mm
- Réglage de la température : 1 à 37 °C
Philips Serie 4500i AC4550/10 : Le meilleur !
C’est à mon avis chez Philips qu’on retrouve le meilleur purificateur d’air connecté. Sa qualité de fabrication est d’abord assez remarquable, avec un design très élégant, un panneau de contrôle tactile bien intégré sur le haut de l’appareil, et un écran transparent sur fond inox vraiment moderne. L’ergonomie est bien pensée, le remplacement des filtres se fait très facilement, bref, il n’y a rien à signaler concernant la conception.
L’utilisation est très simple, on peut absolument tout contrôler depuis le panneau de contrôle. L’écran nous donne des informations sur les niveaux de pollution, allergènes, particules fines et gaz. Un anneau lumineux en façade nous indique d’un simple coup d’œil si l’air est de bonne qualité ou non. Un mode automatique très bien pensé permet une gestion de la filtration pour conserver un air toujours pur.
Ce purificateur Philips Serie 4500i se démarque par sa capacité à affiner les recherches de polluants. On va pouvoir programmer l’appareil pour qu’il soit plus sensible aux allergènes ou bien aux gaz. C’est très utile pour ceux qui ont régulièrement des taux de gaz élevés chez eux, ou bien pour les personnes souffrant d’allergie. La filtration est très puissante, 400 m3 par heure, ce qui permet de dépolluer une pièce de 35 m² en 15 minutes. C’est réellement un purificateur d’air très efficace !
- Rafraîchissez votre air: Purificateur d'Air...
- Capteurs intelligents : Le purificateur d'air...
- Mode veille ultra-silencieux: purificateur d'air...
- Prise de contrôle partout et à tout moment:...
- Contenu de la boîte: Purificateur d'air, filtre...
Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?
Comme expliqué en introduction de ce comparatif, la pollution de l’air tue ! C’est un fait, même si toutes les agences de santé ou environnementales ne sont pas d’accord sur les chiffres, on estime qu’il y aurait entre 450 000 et 700 000 décès prématurés uniquement en Europe, à cause des particules fines, du dioxyde d’azote et de l’ozone.
Très souvent, on pense que c’est à l’extérieur que l’air est le plus pollué et que nos intérieurs nous protègent de cette pollution. La vérité est pourtant bien différente. Plusieurs études ont démontré que l’air intérieur était en réalité 8 plus pollué en moyenne que l’air extérieur.
Maison, lieux publics, bureaux, bus, voiture, sans parler des entreprises industrielles, tous ses endroits où l’on passe 80 % de notre temps sont parfois très pollués. La pollution vient en partie de l’extérieur, avec les émanations de la rue, des égouts ou de la nature pour certains allergènes.
Elle vient également du bâtiment en lui-même, par les peintures, les meubles, les matériaux de construction, la décoration, ainsi que de notre activité quotidienne, avec les produits d’entretien, le tabac, les bougies parfumées, les parfums, les déodorants, la cuisine, et la liste est encore bien longue.
Les solutions pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur
- Correctement aérer vos intérieurs : Même si vous vivez en ville et que l’air extérieur ne vous semble pas toujours très sain, vous devez aérer votre intérieur. Hiver comme été, il est conseillé d’ouvrir les fenêtre 10 minutes chaque matin et 10 minutes le soir.
- Évitez les tapis et les moquettes. Préférez les carrelages, les parquets ou les sols bétons, avec un traitement aux peintures ou vernis biologiques sans solvants.
- Ne fumez pas à l’intérieur.
- L’encens, les diffuseurs d’huile essentielle et les bougies parfumées ne doivent pas être utilisé dans un environnement clos. Les parfums aux huiles essentielles censés combattre les acariens ou les mauvaises odeurs ajoutent de la pollution.
- Vérifiez la qualité de l’air et le taux d’humidité.
- Un déshumidificateur est une bonne solution pour lutter contre l’humidité, responsable des moisissures et provocant des bronchiolites chez les jeunes enfants.
- Enfin, le purificateur d’air est évidemment un atout considérable. Même si vous n’utilisez pas d’encens, que vous ne fumez pas à l’intérieur, il va piéger les particules fines venant de l’extérieur et capturer les polluants provenant de votre habitation.
Comment fonctionne un purificateur d’air ?
Il y a quelques années, on trouvait déjà des purificateurs d’air de plusieurs types, par ionisation, par combustion ou encore par plasma. Finalement, aujourd’hui, les modèles les plus performants fonctionnent par filtration.
L’air de la pièce est aspiré, il passe au travers de plusieurs filtres, qui vont bloquer jusqu’à 99,99% des particules fines et des gaz. Généralement, on trouve les filtres suivants :
- Préfiltre : Il capte les poils d’animaux, les poussières les plus grosses.
- Filtre charbon : Capte les odeurs et certains gaz.
- Filtre HEPA : Capte les particules fines jusqu’à 0,003 μm (micron) pour les appareils les plus performants.
Certains modèles ajoutent des technologies supplémentaires comme l’ionisation qui va charger les particules les plus fines en ions négatifs, ce qui leur permet de tomber au sol même si elles venaient à échapper à la filtration.
L’efficacité des purificateurs n’est plus à prouver, c’est réellement très efficace. On obtient un air aussi pur qu’à la montagne en quelques minutes seulement pour des pièces entre 20 et 50 m². Bien sûr, plus la surface à dépolluer est grande plus ça prend de temps.
De quoi nous protège-t-il exactement ?
Le purificateur d’air nous protège de tout un tas de choses et il est utile pour tout le monde ! Voici quelques bonnes raisons de franchir le pas et de passer commande :
- Vous souffrez d’allergie : Le pollen, les poils d’animaux, la poussière… Votre nez et vos yeux sont irrités trop souvent, même si vous faites le ménage tous les jours. Le purificateur d’air va vous débarrasser de tous les allergènes microscopiques qui flottent dans l’air.
- Pour les asthmatiques : L’asthme touche 4 millions de personnes uniquement en France. Un air de mauvaise qualité va provoquer des crises bien plus facilement. Un purificateur d’air est alors presque indispensable.
- Les particules fines PM10 et PM2,5 : Désormais, tous les purificateurs d’air possèdent des filtres capables de capter des particules d’au moins 0,3 micron. Ils vont donc capter toutes les particules fines PM10 et jusqu’à 99,99% des PM2,5. Ce sont ces dernières qui sont responsables de nombreuses maladies, dont des cancers.
- Les gaz : Les COV (Composé Organique Volatile) sont issus des solvants. Ils sont pour la plupart cancérigènes et dégradent parfois fortement la qualité de l’air. Ils s’échappent de nombreux produits nettoyants de notre quotidien. D’autres gaz comme le formaldéhyde ou le dioxyde d’azote provenant des combustions de vos poêles ou de votre cuisine, seront aussi captés par le purificateur d’air.
- Combat les mauvaises odeurs : Enfin, grâce à son filtre charbon, le purificateur d’air va aussi vous débarrasser des odeurs de friture, de cigarette ou provenant des chaussettes de votre ainé…
Pourquoi opter pour appareil connecté ?
Tout simplement pour son côté pratique et les différentes fonctionnalités qu’il propose. Les applications pour smartphone sont plus ou moins complètes, mais elles permettent toutes une gestion à distance. On peut ainsi contrôler si l’air est bon avant de rentrer chez soi, et activer le purificateur d’air si nécessaire, pour retrouver un air pur lorsqu’on franchit le palier de notre porte.
Il y a généralement des options de programmation intéressante, pour que le purificateur se mette automatiquement en mode nuit à partir d’une certaine heure, ou bien qu’il active le turbo pour un dépollution rapide 30 minutes avant que les enfants ne rentrent à la maison.
On peut aussi recevoir des alertes pour être prévenu immédiatement si le taux de gaz est anormalement élevé, ou que des allergènes ont pénétré dans la maison. Enfin, très souvent, on a aussi des données sur la pollution extérieure. Vous savez alors si c’est une bonne journée pour aller courir dehors ou s’il est préférable de s’abstenir. C’est forcément utile pour ceux qui vivent dans les grandes villes.
Comment choisir son purificateur d’air connecté ?
Sachez d’abord que pour un purificateur d’air performant et complet, qui va traiter l’ensemble des polluants, vous allez devoir investir au minimum 250 à 300 €. Avant de se concentrer uniquement sur le prix, il faut se pauser quelques questions, afin de choisir un purificateur d’air parfaitement adapté à nos besoins et à notre habitation.
La taille de la pièce à dépolluer
C’est évidemment le critère de choix le plus important. Si certains appareils ont une puissance suffisante pour dépolluer une pièce de 140 m², d’autres n’auront pas d’efficacité au-delà de 40 m², voir moins pour des modèles d’entrée de gamme.
Ici, il faut se concentrer sur la puissance de filtration et sur les informations données par le fabricant. La puissance de filtration est calculée en m3/h. Cela dit, l’ergonomie de l’appareil, la puissance avec laquelle il rejette l’air, vont influer sur sa capacité à traiter des pièces à la surface plus ou moins importantes.
Un appareil Dyson par exemple, possède généralement une puissance de filtration assez limitée, mais comme la ventilation est puissante, l’air de la pièce est beaucoup mieux brassé, ce qui permet de dépolluer une surface assez importante. À l’inverse, certains appareils avec une filtration plus puissante n’ont qu’une faible ventilation et travaille alors sur des zones plus restreintes.
Dans mon comparatif, tous les appareils ont été testé dans une pièce de 35 m². Ils sont tous efficaces pour cette surface, mais les modèles plus haut de gamme sont souvent plus rapides.
Les performances de filtration et la précision des capteurs
Même si les filtres portent souvent le même nom (charbon et HEPA), leurs performances ne sont pas toujours similaires. Certains filtres efficacement les particules fines à 0,3 microns, alors que d’autres vont capter jusqu’à 0,003 microns. Ces derniers sont efficaces pour les bactéries les plus fines mais aussi contre la plupart des virus.
Les capteurs ont évidemment leur importance et on voit assez vite que tous les purificateurs ne sont pas égaux à ce niveau-là. Certains n’ont d’ailleurs qu’un unique capteur pour les particules fines PM2,5 et ne sont pas capable de détecter les gaz ou de faire la différence entre une particule lambda et un allergène.
Pour ceux qui souffrent d’allergie, un capteur efficace pour les allergènes est forcément utile. On va être prévenu immédiatement si le taux commence à monter et on peut donc réagir rapidement afin de dépolluer la pièce avant nos premières irritations.
Sans grande surprise, plus on monte en gamme et plus les capteurs sont efficaces. Chez Philips, Rowenta ou encore Dyson, les gaz, les particules fines et les allergènes sont détectés presque immédiatement.
L’utilisation et le mode automatique
Un appareil simple à utiliser et offrant plusieurs fonctionnalités est forcément plus agréable. On apprécie notamment les purificateurs d’air ayant un mode automatique efficace. C’est le cas de la plupart des modèles que je présente ci-dessus. Le purificateur va fonctionner tout seul.
Lorsque les taux de pollution sont bas, il travaille au ralentit, et quand les taux montent, il accélère. On contrôle simplement de temps en temps sur l’application ou l’écran de l’appareil que tout fonctionne correctement, et la dépollution se fait automatiquement sans dépense énergétique inappropriée.
On apprécie forcément de trouver un mode nuit, pour que la filtration et la ventilation soient aussi discrètes que possible. Un départ différé est aussi utile et c’est encore mieux si l’application nous donne la possibilité de tout paramétrer au jour le jour.
Par exemple, s’il n’y a personne la journée à la maison le lundi et le mardi, le purificateur reste en veille et se déclenche uniquement avant que vous rentriez du travail. Le mercredi, comme les enfants sont là plus tôt, il démarre à 11 h du matin, puis le soir à partir de 20h, il passe en mode nuit.
La qualité de l’application
L’application va toujours servir pour une utilisation à distance. Pour certains appareils, elle ne fait même que ça. On peut donc allumer ou éteindre le purificateur, changer le mode, programmer un départ différé, vérifier les taux de pollution, même si on n’est pas à la maison.
D’autres sont plus complète, avec un détail plus important sur les polluants, pour savoir s’il y a des gaz particuliers à la maison, des allergènes, des particules PM10 ou PM2,5. Cela permet de réfléchir à ce qui provoque la montée de certains taux et si possible de se débarrasser de certains polluants qu’on ne soupçonnait pas auparavant.
Chez Philips, Rowenta ou Dyson, on a droit aux infos sur la pollution extérieure. Il existe d’autres application pour ça, mais c’est plutôt bien de voir sur la même appli, le niveau de pollution chez nous et à l’extérieur. Souvent on pourra vérifier la pollution dans toutes les villes du monde. Enfin, certaines applications nous donnent aussi des conseils pour avoir un air plus pur chez nous, avec notamment des rappels pour nous demander d’aérer la pièce.
Le coût des filtres
Selon l’appareil et son utilisation, vous allez devoir remplacer les filtres charbon et HEPA plus ou moins souvent. Avant d’acheter votre purificateur d’air connecté, il est intéressant de vérifier le prix des filtres. La bonne nouvelle, c’est que les prix commencent à baisser. En effet, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, la masse de commande augmente et le fabricant obtient donc des coûts de production et de transport moins élevés, qui se répercutent sur le prix final.
Vérifier la capacité de résistance des filtres. Chez Philips par exemple, les filtres sont chers, mais ils fonctionnent correctement pendant un an ou plus. D’autres ont un prix 3 fois moins élevés, mais doivent être changés tous les 2 à 3 mois.
Le bruit de l’appareil
Les purificateurs d’air ne sont pas toujours discrets. Les fabricants se sont tout de même bien améliorés ces dernières années, même si certains appareils sont bien plus discrets que d’autres. D’après mes Rowenta possède une longueur d’avance ce niveau-là. Si le mode turbo est un peu bruyant, le mode nuit est presque inaudible (tout en restant efficace).
Quoi qu’il en soit, toutes les marques ont désormais un mode nuit, qui se veut discret. Chez Dyson, le mode d’origine fait un peu de bruit, mais on peut régler la ventilation quitte à perdre un peu en performances.
Gardez en tête, que même un purificateur d’air haut de gamme fait du bruit lorsqu’on le met à puissance max. Ce mode est utilisé uniquement de temps en temps pour dépolluer en quelques minutes seulement une pièce. Les modèles Philips par exemple, n’ont besoin que de 8 minutes pour dépolluer complètement une pièce de 20 m².