C’est décidé, vous ne voulez plus que votre air soit pollué ! On le sait, les gaz, les particules fines et les allergènes pullulent dans nos intérieurs, qui sont souvent bien plus pollués que nos jardins. Le Xiaomi Mi Air Purifier 2S est un purificateur d’air connecté, qui vous prévient lorsque les taux de pollution sont trop importants dans votre maison puis se lance dans la dépollution de vos pièces.
Dans ce test, je vous donne mon avis sur ses performances et son utilisation. J’avais lu quelques critiques négatives à sa sortie, mais les problèmes sont sûrement réglés, puisqu’on ne trouve aujourd’hui que des utilisateurs heureux (voir quelques avis ici). Qu’en est-il réellement ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.
- Écran OLED
- Capteur de particules laser
- Prise d'air à 360 ° avec filtration en 3 couches
- Fonctionne avec assistant vocal
- 310 m³ / h CADR
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 52 x 24 x 24 cm
- Poids : 4,5 kg
- 3 modes : Automatique, manuel, veille.
- Puissance max : 310 m3/h
- Pour une surface jusqu’à 37 m²
- Bruit : 35 décibels en mode automatique et 64 décibels en mode turbo
- Application : Mi Home (Compatible iOS et Android)
Qualité de fabrication et design
Côté design, Xiaomi mise sur la sobriété et je pense que c’est une bonne chose. Ce purificateur d’air est un gros rectangle, de 52 cm de haut pour 24 cm de côté, bien plus compact qu’un Rowenta Intense Pure Air Connect XL. Entièrement en plastique blanc, il est percé de trous à l’avant pour l’aspiration et d’une grille circulaire sur le haut pour rejeter un air dépollué.
Un petit écran OLED rond est parfaitement intégré sur la face avant et le niveau de finition global est très sérieux pour un appareil de ce prix. La qualité de fabrication est vraiment satisfaisante, l’appareil est bien stable, il n’y a aucune critique à faire à ce niveau-là. Le purificateur n’est pas très lourd, seulement 4,5 kg, mais on regrette de ne pas trouver de poignée pour le transporter facilement d’une pièce à une autre.
Une utilisation agréable
On branche notre purificateur Xiaomi Mi Air Purifier 2S, et on appuie sur l’unique bouton présent sur la partie supérieure. L’écran s’allume et l’appareil commence à fonctionner en mode automatique. Il faut appuyer sur ce même bouton pour passer aux autres programmes : veille et manuel.
L’écran affiche le taux de particules fines en gros, et en dessous on trouve la température de la pièce, le taux d’humidité, la connectivité et le mode enclenché. Mise à part le taux de particules PM2,5 qui est parfaitement lisible à quelques mètres, il faut s’approcher pour lire les autres informations.
Pour éteindre le purificateur d’air connecté, il suffit d’appuyer sur le bouton On/Off pendant 5 secondes. L’utilisation est donc très simple, il n’y a vraiment aucune contrainte particulière.
Du côté des filtres, on trouve un bloc unique qui regroupe un préfiltre, un filtre charbon et un filtre HEPA. Sur l’écran ou depuis l’application, on peut voir l’état du filtre et être informé lorsqu’il faut le remplacer. Le fabricant précise qu’il faut le changer tous les 3 à 6 mois selon l’utilisation. Bonne nouvelle, le prix du filtre est très accessible, 2 à 3 fois moins cher que chez de nombreux concurrents.
Une application simple à utiliser
Pour utiliser pleinement les capacités de notre purificateur d’air connecté, il faut le relier à notre réseau Wi-Fi, puis télécharger l’application Mi Home. La configuration est rapide et se fait très simplement. Dès que l’appairage est effectif, notre smartphone affiche toutes les données qu’on trouve sur l’écran du purificateur. On peut donc savoir à tout moment si l’air de notre salon est sain ou non.
Si ce n’est pas le cas, alors on va pouvoir démarrer une dépollution à distance, quelques dizaines de minutes avant de rentrer à la maison. Depuis l’application, on va surtout pouvoir programmer le mode manuel.
Vous pouvez alors choisir la vitesse d’aspiration. C’est indispensable, puisque le mode automatique n’en est pas vraiment un… Il travaille toujours à la vitesse minimum et va donc mettre beaucoup de temps à dépolluer une grande pièce. On apprécie de voir une estimation de couverture de la surface selon la puissance utilisée. On peut ainsi régler le purificateur d’air pour l’adapter parfaitement à la taille de la pièce.
C’est à peu près tout. L’application est très simple à utiliser, mais moins complète que la plupart des app concurrentes. Il n’y a par exemple aucune information sur les taux de pollution à l’extérieur, dans la ville la plus proche de chez vous.
- Écran OLED
- Capteur de particules laser
- Prise d'air à 360 ° avec filtration en 3 couches
- Fonctionne avec assistant vocal
- 310 m³ / h CADR
Des performances satisfaisantes
Il faut tout d’abord noter que ce purificateur d’air connecté ne possède pas de capteur pour calculer la présence d’allergènes ou de gaz. Cependant, son filtre charbon va emprisonner les gaz et les odeurs, pendant que le filtre HEPA s’occupe de bloquer les allergènes. On n’aura donc aucune information hormis les PM2,5, mais la dépollution se fait.
Comme toujours, pour réaliser ce test, j’allume deux cigarettes et plusieurs bougies parfumées dans mon salon de 35 m². Xiaomi indique que son appareil est performant jusqu’à 37 m², on est donc pile poil dans ses possibilités. La première remarque, c’est que le purificateur d’air met beaucoup de temps à détecter la pollution. Il faut un bon quart d’heure avant que l’écran n’affiche un taux de 35 PM2,5.
En mode automatique, il ne se passe rien… Le Xiaomi Mi Air Purifier S2 reste en puissance faible et il faut plus d’une heure et demi pour retrouver un taux à 10 (conseillé par l’OMS). C’est assez étonnant que ce mode n’ait finalement aucune utilité ou presque.
Je reproduis alors mon expérience, toujours avec deux cigarettes et mes bougies, et j’attends encore une fois que le capteur détecte la pollution. Cette fois-ci, j’active le mode manuel et je mets l’appareil en puissance max. Ça marche ! Et ça marche même très bien ! Il ne lui faut que 20 minutes pour dépolluer complètement la pièce. C’est évidemment moins efficace qu’un Philips Serie 3000i, mais pour 3 fois moins cher, le job est fait.
Un bruit assez contenu
En mode automatique, l’appareil est très silencieux. Il y a un léger bourdonnement, mais rien qui ne vous empêche de dormir. Pour conserver un air pur dans la pièce, ce mode est suffisant.
Lorsqu’on utilise le mode manuel et qu’on monte à pleine puissance, c’est forcément plus bruyant. Ça reste cependant un mode qu’on va utiliser avec parcimonie, uniquement dans les cas où le taux de particules fines est important.
On va bien sûr pouvoir régler la puissance pour trouver un juste milieu, entre bruit et performance. Il y a un curseur pour la puissance sur l’application, qui permet réellement un réglage sur-mesure. C’est plutôt bien pensé.
Xiaomi-Mi Air Purifier 2S Avis : Le verdict !
Comme à son habitude, le fabricant chinois cherche à proposer un appareil performant à un prix bien en-dessous de la concurrence. Je trouve que le pari est réussi. Tout n’est pas parfait, c’est un purificateur d’air connecté moins complet que ceux qu’on trouve habituellement. Il n’y a pas de capteur pour le gaz, ni pour les allergènes et l’application reste un peu simpliste.
Cela dit, c’est suffisant pour de nombreux utilisateurs, qui n’ont pas besoin de connaître ce genre de détails. Le taux de particules fines nous donne déjà une info primordiale, et les filtres sont efficaces pour bloquer les gaz et les allergènes. On peut tout de même regretter le mode automatique, qui est simplement un mode basique à faible intensité. Ce Xiaomi Mi Air Purifier S2 est en réalité un purificateur d’air manuel.
On doit forcément monter la puissance d’aspiration pour obtenir de véritables résultats. Quoi qu’il en soit, ça fonctionne très bien et on peut dépolluer notre espace de vie en quelques minutes seulement. Pour le prix, c’est une très bonne surprise, l’efficacité est là, les filtres de remplacement ne sont pas chers, la plupart des utilisateurs ne demandent rien de plus.
- Écran OLED
- Capteur de particules laser
- Prise d'air à 360 ° avec filtration en 3 couches
- Fonctionne avec assistant vocal
- 310 m³ / h CADR