Rowenta Pure Air City

Avis et Test

Un purificateur d'air Rowenta compact et efficace ?

rowenta pure air city test

Caractéristiques techniques

La qualité de l’air est un enjeu important pour la santé de toute la famille. Parmi les fabricants proposant des équipements sérieux, on retrouve Rowenta, qui vient de lancer un purificateur d’air connecté compact, pensé pour les citadins. Le Rowenta Pure Air City PU2840F0 se présente comme le plus performants des purificateurs de petite taille et sur le papier il promet de belles performances.

 

Dans ce test du Rowenta PU2840F0, on va vérifier si la puissance de filtration est bien au rendez-vous, si l’application est facile à utiliser et si on gagne réellement en confort. Il est sur le marché depuis un peu plus d’un mois au moment où j’écris ces mots, alors il y a encore peu de retours des utilisateurs, mais les premiers avis sont très bons (à lire ici).

9.5Score Expert
Purificateur d'air Rowenta Pure Air City Test

C'est clairement le meilleur purificateur d'air de cette taille ou en tout cas un des plus performants. Il nettoie l'air très rapidement, il est silencieux et son application est très complète. Le prix est un peu élevé, mais c'est du très bon matériel !

Qualité de fabrication
9
Utilisation
10
Performances de purification d'air
8.5
Discrétion
10
Rapport qualité/prix
10
Promo
Rowenta Purificateur d'air, Filtration Hepa à 360°,...
  • Purificateur d'air haute performance avec...
  • Action rapide pour un air pur en 12 minutes...
  • Purificateur d'air avec détection de la pollution...
  • Utilisation silencieuse avec seulement 30 dB(A)...
  • Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans

Rowenta PU2840F0 Pure Air City : Conception et design

rowenta purificateur air

Le nouveau purificateur d’air Rowenta se démarque par sa qualité de finition. Si les premiers appareils de ce type étaient de gros blocs pas très esthétiques, les fabricants commence à proposer des modèles bien plus élégants. C’est le cas du Rowenta PU2840F0, dont toute la partie supérieure est couverte d’un tissu mech, qui apporte un côté cosy à l’objet.

 

Il est légèrement plus grand qu’un Levoit 300S, que ce soit en largeur et en hauteur, mais reste tout de même très compact, avec ses 26.5 cm de diamètre et ses 42 cm de haut. Sa forme cylindrique ou plutôt conique, permet de le placer facilement dans un coin de la pièce, il ne prend pas beaucoup de place.

 

L’assemblage est sérieux, le démontage ou la mise en place d’un nouveau filtre se fait facilement. Tout semble solide et chaque pièce s’enclenche sans effort. Rowenta est réputé pour la qualité de ses produits et là on est vraiment sur un purificateur d’air plutôt haut de gamme, pensé pour s’intégrer autant que possible à un intérieur moderne. À noter qu’il est garanti 2 ans, comme tous les autres produits de la marque et Rowenta promet une réparabilité pour 15 ans. C’est donc un équipement qu’on doit pouvoir conserver longtemps.

Une utilisation simple et agréable

rowenta pure air city avis

Pour la première utilisation, il faudra suivre les consignes pour mettre en place le filtre et retirer son film plastique. C’est très simple, ça prend 2 minutes tout au plus. On branche ensuite l’appareil sur secteur et il est alors prêt à purifier notre air. Le purificateur d’air Rowenta peut être utilisé seul, de manière autonome, sans passer par un smartphone.

 

Les commandes sont tactiles sur le haut de l’appareil et elles sont vraiment complètes. On trouve d’abord un bouton marche/arrêt et un symbole de la ventilation, qui permet de régler la puissance de l’appareil sur 6 positions. Le cadenas sert de verrouillage enfant, puis on trouve 2 modes automatiques, l’un pour le jour et l’autre pour la nuit. Enfin, un bouton sert à la connexion Wifi et un dernier nous indique lorsque le filtre doit être remplacé.

 

Les modes automatiques sont très efficaces et je pense qu’on ne va utiliser qu’eux ou presque. Avec ces modes, le purificateur d’air contrôle la qualité de l’air constamment et règle la puissance s’aspiration en fonction de ses analyses. Le mode nuit va simplement être plus discret et donc utiliser les ventilations les plus basses, alors que le mode jour va chercher à purifier l’air rapidement avant de se mettre sur une position plus discrète.

 

Autour du bouton marche/arrêt, un cercle lumineux nous donne une indication sur la qualité de l’air dans la pièce. Bleu c’est très bon, vert c’est bon, jaune c’est moyen, orange c’est mauvais et rouge c’est très mauvais.

 

Enfin, il faut noter que l’appareil est compatible avec Alexa et Google, vous pourrez donc demander son démarrage, son arrêt, l’utilisation d’un mode ou encore le réglage de la vitesse d’aspiration, par commande vocale. On peut difficilement faire plus complet en termes de possibilités d’utilisation.

Promo
Rowenta Purificateur d'air, Filtration Hepa à 360°,...
  • Purificateur d'air haute performance avec...
  • Action rapide pour un air pur en 12 minutes...
  • Purificateur d'air avec détection de la pollution...
  • Utilisation silencieuse avec seulement 30 dB(A)...
  • Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans

Purificateur d’air Rowenta Pure Air City : Une application efficace

rowenta purificateur air test
rowenta purificateur air

Rowenta fait progresser son application régulièrement et elle est vraiment très complète. On va notamment pouvoir vérifier les niveaux de pollution dans la pièce où est installé notre purificateur d’air. C’est très complet, puisqu’on découvre les niveaux de particules et allergène en PM 2.5 et PM10, ainsi que les gaz COV. Plusieurs gaz sont détectés et indiqués sur l’application. C’est la même chose pour les allergènes, bouleau, herbe, ambroisie, l’appareil sait différencier les éléments volatiles qui circulent dans votre pièce.

 

L’application vous donne également des informations sur la qualité de l’air à l’extérieur de la maison. Pour cela, il suffit de sélectionner une zone géographique ou d’accepter la géolocalisation. Ça fonctionne beaucoup mieux à la ville, puisqu’il y a bien plus de capteurs de pollution qui transmettent les informations. Parfois, à la campagne, on reçoit des informations de capteurs qui sont à plusieurs dizaines de kilomètres, ce n’est donc pas vraiment pertinent.

 

Bien sûr, l’application vous permet de contrôler l’air de votre intérieur à distance et d’activer ou désactiver le purificateur d’air Rowenta Pure Air PU2840F0. On retrouve l’ensemble des commandes sur l’application, ce qui permet de purifier l’air avant de rentrer du travail ou avant que les enfants ne rentrent à la maison.

 

Il est également possible de créer une routine selon votre emploi du temps. Par exemple, vous pouvez demander que le mode nuit s’active à partir de 22 h, puis que l’appareil se coupe toute la journée, avant de se rallumer à 16 h, une heure avant que vous ne rentriez de travail. Ainsi votre purificateur travaille tout seul, vous n’avez quasiment plus besoin d’y toucher.

 

Vous pouvez aussi recevoir des alertes si des niveaux de gaz ou de particules fines sont élevés. Cela peut indiquer un problème dans la maison, comme un début d’incendie ou une fuite de gaz par exemple. Vous serez prévenu même si vous êtes loin de la maison.

Des performances très convaincantes

rowenta pure air city

On le sait, certains purificateurs d’airs de petite taille sont décevants, j’avais donc un peu peur avant d’allumer ce Rowenta PU2840F0. Mes doutes ont été balayés en moins de 12 minutes. Comme d’habitude, j’ai laissé se consommer 2 cigarettes et allumé quelques bougies parfumées, pour faire grimper la pollution de la pièce.

 

Lorsque j’allume le purificateur d’air, il détecte un air mauvais (orange à la limite du rouge). En le mettant à fond, c’est-à-dire à la 6e vitesse, il lui a fallu à peine un peu plus de 12 minutes, comme promis par le fabricant, pour nettoyer une pièce environ 25 m². L’aspiration promise à 240 m3/h est probablement respectée, c’est en tout cas très rapide.

 

Pour une pièce plus grande, Rowenta PU2840F0 aura forcément un peu de mal et il sera préférable de monter en gamme en optant pour un Rowenta Intense Pure Air Connect XL, mais pour un appartement de taille raisonnable, avec des pièces ne dépassant pas 30 m², ce sera largement suffisant.

 

J’ai reproduit ensuite le même test en mode automatique et il faut environ 30 minutes pour revenir à des niveaux de pollution très bas. Là encore, c’est tout à fait correct, l’appareil se met en 6e vitesse jusqu’à revenir dans le vert et ensuite il travaille plus lentement pour revenir dans le bleu (air très bon).

 

Le mode nuit est évidemment moins efficace, mais il est presque totalement silencieux. Il faut vraiment tendre l’oreille pour entendre la ventilation. Il faut bien avouer que même à pleine vitesse, ce purificateur d’air est plutôt discret, c’est un véritable atout, surtout si on compare à certains concurrents qui finissent parfois par être fatigants. Il ne dépasse jamais les 30 décibels, c’est parfait !

Rowenta Pure Air City Test : Mon verdict !

C’est une très bonne surprise ! En tout cas il n’y a pas de déception. Rowenta promettait un purificateur d’air compact et très performant, la promesse a été tenue. L’objet est d’abord esthétique, ce qui est loin d’être le cas de la plupart des concurrents. Il y a une véritable recherche pour intégrer le purificateur dans nos intérieurs, sans dégrader notre déco, c’est une très bonne chose. La conception est sérieuse, le filtre se remplace très simplement, les commandes sont complètes, bref l’ergonomie est au top !

 

L’utilisation est agréable. On peut le piloter depuis son panneau de commandes, à la voix grâce à Alexa ou Google Assistant ou bien depuis l’application smartphone. Cette dernière est très complète et nous donne de nombreuses informations sur la qualité de l’air, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. De nombreux paramétrages sont possibles et tout est très clair. Même si vous n’avez pas l’habitude des objets connectés, vous comprendrez très vite comment ça marche.

 

Les performances sont très bonnes pour un équipement aussi compact. Certains purificateurs d’air bien plus gros ne font pas aussi bien. Bien sûr, il sera utile surtout pour des pièces de petite taille, entre 10 et 30 m², au-delà son action sera limitée. C’est donc un excellent purificateur d’air, fiable, puissant et assez sexy. Son prix est tout de même un peu élevé, mais c’est le prix de la qualité !

Points forts

Points faibles

Promo
Rowenta Purificateur d'air, Filtration Hepa à 360°,...
  • Purificateur d'air haute performance avec...
  • Action rapide pour un air pur en 12 minutes...
  • Purificateur d'air avec détection de la pollution...
  • Utilisation silencieuse avec seulement 30 dB(A)...
  • Réparabilité 15 ans, Garantie 2 ans
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo