Le Rowenta Intense Pure Air Connect XL est t-il performant ? Avis Test

Si l’air extérieur de nos villes est souvent pollué, l’intérieur de nos maisons l’est bien plus encore. Pour prendre soin de la santé de toute la famille, un purificateur d’air n’est jamais de trop, afin de nous débarrasser des allergènes et de la plupart des particules fines. Le Rowenta Intense Pure Air Connect XL PU6080F0 ajoute en plus un capteur de formaldéhyde.

Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce purificateur d’air connecté. Je vous donne mon avis sur son utilisation et ses performances. Sans surprise, je peux déjà vous dire que c’est un des dépollueurs d’intérieur les plus efficaces du moment, et qu’il est vendu à un prix très compétitif. Il reçoit d’ailleurs des critiques très positives sur tous les sites de vente en ligne (à lire ici)

9 Total Score
Rowenta Intense Pure Air Connect XL Avis et Note

Pas de mauvaise surprise avec ce purificateur d'air connecté Rowenta, qui se montre particulièrement performant pour capter l'ensemble de la pollution de vos intérieurs. Simple à utiliser, son application est très complète et nous donne de nombreuses informations. Pour le prix, c'est un excellent appareil !

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation et application
9
Performances
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
ROWENTA PURIFICATEUR D'AIR INTENSE PURE AIR CONNECT XL...
  • Purificateur d’air ultra-silencieux (17,5 dBA en...
  • Système de filtration haute performance avec 4...
  • Panneau tactile avec minuterie hebdomadaire...
  • Design moderne en harmonie avec les intérieurs,...
  • Contenu : 1x Purificateur d'air Intense Pure Air...

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 31,5 x 68,3 x 25,3 cm
  • Poids : 7,72 kg
  • 4 modes : Jour, nuit, boost, silencieux
  • Puissance max : 360 m3/h
  • Pour une surface jusqu’à 140 m²
  • Bruit : 17 décibels en mode automatique et 50 décibels en mode boost
  • Application : Pure Air (Compatible iOS et Android)

Qualité de fabrication et design

rowenta intense pure air connect xl avis

Rowenta fait partie des fabricants les plus impliqués dans la conception de purificateur d’air. Depuis plusieurs années déjà, la marque propose des appareils de bonne qualité et efficace, à des prix souvent compétitifs.

Le design est assez classique pour ce type de matériel, mais le purificateur d’air Rowenta est moderne et plutôt élégant. Il est un peu plus compact qu’un Philips AC3036/10, mais peut-être aussi un peu moins décoratif. Quoi qu’il en soit, il devrait trouvez facilement sa place dans un intérieur contemporain, sans dégrader votre décoration.

La qualité de fabrication est impeccable. Le corps de l’appareil est en plastique solide, avec un assemblage sérieux. Les différents éléments, que ce soit les grilles ou le panneau de contrôle sont parfaitement intégrés, le système de remplacement des filtres est très simple, des patins en caoutchouc assurent une bonne stabilité, bref, il n’y a aucun problème de conception à signaler.

Une utilisation simple

La première chose à faire est de mettre en place les différents filtres de notre purificateur d’air Rowenta Intense Pure Air Connect. La notice explique clairement comment procéder, ils s’assemblent parfaitement à l’intérieur de l’appareil, ça ne prend que quelques minutes tout au plus.

Une fois le purificateur d’air allumé, Un anneau s’illumine autour de la grille de rejet de l’air. Il y a 3 couleurs possibles, qui nous indiquent la qualité de l’air dans la pièce :

  • Bleu : L’air est parfaitement sain
  • Violet : L’air est n’est pas bon
  • Rouge : La qualité de l’air est très mauvaise

Le panneau de contrôle tactile ne possède pas d’écran, il n’y a donc aucune autre information sur l’appareil. Pour obtenir plus de détails, il faut obligatoirement télécharger l’application et passer par notre smartphone.

rowenta intense pure air connect xl avis

Le panneau de contrôle dispose de plusieurs voyants et boutons de commande. Le bouton Mode vous permet de choisir le type d’utilisation de l’appareil, avec 4 possibilités :

  • Automatique jour : Lorsque les capteurs détectent de la pollution, le purificateur s’active en puissance 1 ou 2.
  • Automatique nuit : Identique au mode jour, avec une puissance qui passe moins souvent au niveau 2.
  • Boost : Permet de dépolluer rapidement une pièce à puissance maximale.
  • Silencieux : L’appareil fonctionne en continu, à la puissance minimale pour ne pas faire de bruit.

Un autre bouton permet de programmer un départ différé, 1h, 2h, 4h ou 8h, pour que l’appareil fasse sont travail avant que vous ne rentriez à la maison.

Vous avez la possibilité d’éteindre complètement la lumière de l’anneau lumineux, pour ne pas être dérangé la nuit et on trouve enfin un voyant lumineux qui nous indique lorsqu’il faut nettoyer ou remplacer un filtre. Il y a 3 filtres différents qui doivent être remplacés de temps en temps : Le filtre à charbon tous les ans environ, le filtre HEPA au minimum tous les 3 ans et le filtre NanoCaptur tous les ans.

On note que l’appareil est très silencieux en mode automatique, on l’entend très peu, même si on est juste à côté. En revanche, en mode turbo, il souffle beaucoup plus fort, mais c’est un mode qu’on utilise assez peu et seulement pendant quelques minutes.

ROWENTA PURIFICATEUR D'AIR INTENSE PURE AIR CONNECT XL...
  • Purificateur d’air ultra-silencieux (17,5 dBA en...
  • Système de filtration haute performance avec 4...
  • Panneau tactile avec minuterie hebdomadaire...
  • Design moderne en harmonie avec les intérieurs,...
  • Contenu : 1x Purificateur d'air Intense Pure Air...

Une application simple et complète

rowenta intense pure air connect xl avis

L’application Pure Air est disponible sur iOS et Android. C’est grâce à elle que vous pourrez obtenir des informations plus précises sur le niveau de pollution dans votre habitation. On va savoir le nombre de particules fines dans notre intérieur, le niveau de dépollution atteint dans une journée, et l’app nous donne également des conseils pour conserver un air aussi pur que possible.

Toutes les commandes sont accessibles à distance. Il y a même des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de programmer l’appareil directement pour qu’il fonctionne ensuite tout seul. Il pourra par exemple se mettre en marche tous les jours à 16 h, avant que la famille rentre à la maison, puis se mettre en mode silencieux après 20 h.

Vous recevrez des alertes en cas d’une pollution importante, mais aussi lorsqu’un filtre ne fonctionne plus correctement. Il y a également des rappels pour vous conseiller de nettoyer certains filtres. Enfin, l’application nous donne aussi des informations sur la qualité de l’air à l’extérieur de la maison. On saura s’il est préférable de rester à l’intérieur, ou si la journée est idéale pour aller courir dehors.

De très bonnes performances

rowenta intense pure air connect xl avis

Comme pour l’ensemble de mes tests, j’allume 2 cigarettes et des bougies parfumées dans mon salon de 35 m². Il ne faut que quelques secondes pour que l’anneau lumineux passe au violet et on peut voir sur l’application que les taux de particules fines et de gaz ont considérablement augmenté.

J’enclenche donc le mode boost et j’allume mon chrono. Avec sa puissance de filtration de 360 m3/h, il faudra 18 minutes pour que l’anneau retrouve sa couleur bleue et que le taux de PM2,5 passe en dessous de la barre des 10. Les gaz et notamment les formaldéhydes sont également captés, mais ça prend quelques minutes de plus.

Je reproduis le même test avec le mode automatique jour, et il faut désormais 30 minutes pour que la pièce retrouve un air parfaitement sain. C’est une très bonne performance, d’autant plus que le purificateur en mode jour ne fait presque pas de bruit. C’est clairement l’un des purificateurs d’air les plus silencieux du marché.

Lors de mes tests, j’ai pu remarquer que le niveau de PM2,5 baisse vraiment de plus en plus au fil de la journée, ce qui prouve que les filtres Rowenta fonctionnent parfaitement. C’est un des purificateurs d’air connectés qui captent le plus de pollution. Cela dit, la différence reste infime avec un Philips AC4550/10.

Rowenta Intense Pure Air Connect XL Avis : Le verdict !

Depuis plusieurs années déjà, Rowenta conçoit des purificateurs d’air performants. L’Intense Pure Air Connect XL est le modèle le plus complet de la marque Allemande. Ses 4 filtres lui assurent des performances optimales, avec une captation très efficace de toute sorte de polluants ou d’allergènes. On peut réellement dépolluer de grandes surfaces, jusqu’à 140 m² d’après le fabricant.

L’utilisation est simple, je regrette tout de même de ne pas trouver un petit écran pour lire directement les taux de pollution sur l’appareil. On doit simplement se fier à l’anneau de couleur ou bien regarder sur l’application. Cette dernière est cependant très complète, ludique et agréable à utiliser. Elle contient de nombreuses infos, sur la pollution intérieure, mais aussi sur la pollution extérieure.

On va pouvoir contrôler le purificateur d’air à distance, programmer une utilisation, régler un départ différé, et recevoir des alertes pour remplacer les filtres. Le prix (à découvrir ici) me semble vraiment cohérent par rapport à la qualité du matériel et ses performances. Ce Rowenta Intense Pure Air Connect XL fait partie des meilleurs purificateurs d’air que j’ai eu l’occasion de tester !

ROWENTA PURIFICATEUR D'AIR INTENSE PURE AIR CONNECT XL...
  • Purificateur d’air ultra-silencieux (17,5 dBA en...
  • Système de filtration haute performance avec 4...
  • Panneau tactile avec minuterie hebdomadaire...
  • Design moderne en harmonie avec les intérieurs,...
  • Contenu : 1x Purificateur d'air Intense Pure Air...