L’air que l’on respire est tout aussi important que l’eau que l’on boit. On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’air de nos maisons est bien souvent plus pollué que l’air extérieur. C’est un danger pour toute la famille, et c’est pour cette raison que les purificateurs d’air connaissent un si grand succès.
Le Philips Serie 4500i AC4550/10 est un purificateur d’air connecté, sur le marché depuis quelques mois déjà, et les utilisateurs qui ont la chance de l’avoir à la maison n’en disent que du bien (voir quelques avis ici). Dans ce test, c’est mon avis que je vous donne, sur son utilisation et ses performances. Est-il réellement efficace ? Je vous dis tout !
- Contrôle l'air, réagit et purifie...
- Purifie 99,97% des particules fines <0,003 um:...
- Triple filtration grâce à la technologie...
- Affichage numérique des particules fines en temps...
- Contrôlez votre purificateur à distance via...
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 35,8 x 25,3 x 67,2 cm
- Poids : 7,00 kg
- 4 modes automatiques
- Puissance max : 400 m3/h
- Pour une surface jusqu’à 104 m²
- Bruit : 34 décibels en mode automatique et 64 décibels en mode turbo
- Application : Air Matters (Compatible iOS et Android)
Qualité de fabrication et design
Le Philips AC4550/10 est un purificateur d’air haut de gamme, j’attendais donc un niveau de finition élevé et une belle qualité de fabrication. Pas de déception à ce niveau-là, l’appareil est solide, assez lourd avec ses 7 kg et les plastiques sont de bonne qualité. Il repose sur un pied assez large, qui lui assure une bonne stabilité et le panneau de commande tactile est parfaitement intégré sur le haut de l’appareil.
Concernant le design, je le trouve plutôt élégant. C’est un accessoire assez imposant, conçu pour dépolluer de grandes pièces, alors il prend forcément un peu de place. En termes d’esthétisme, je lui préfère le Philips Serie 3000i, mais c’est évidemment très subjectif. Quoi qu’il en soit, ce Serie 4500i ne dégradera pas votre décoration d’intérieur.
Les finitions sont vraiment propres, avec un écran transparent sur font métallique pour le panneau de contrôle ou encore l’anneau lumineux en façade qui change de couleur selon la pollution présente dans la pièce. On sait d’un seul regard si l’air est bon ou mauvais :
- Bleu : L’air est parfaitement sain
- Violet : L’air est correct
- Rose : L’air est mauvais
- Rouge : L’air est très mauvais
C’est simple, efficace et ça apporte une touche de design plutôt sympa. Vous aurez bien évidemment la possibilité d’éteindre cette lumière, notamment si vous ne souhaitez pas être dérangé pendant la nuit.
Une utilisation intuitive
Comme toujours avec ce type de matériel, les filtres ne sont pas installés, et il faut donc les mettre en place. Le panneau avant se retire très facilement, il y a quelques clips à baisser, un préfiltre à retirer, et on découvre les emplacements. La mise en place des deux filtres remplaçables se fait très facilement, ça ne prend que quelques secondes.
On peut alors allumer le purificateur d’air connecté, qui se met immédiatement à détecter les niveaux de pollution dans la pièce. Pendant 30 secondes, l’anneau change de couleur, puis se fixe sur la couleur indiquant le niveau de pollution. Sur l’écran, on voit défiler le taux de particules fines (PM2,5), le taux d’allergènes (IAI), et le taux de gaz (Gas).
On sait donc immédiatement, sans utiliser d’application, si l’air de notre intérieur est de bonne qualité ou pas. De chaque côté de l’écran, il y a plusieurs boutons, pour modifier la puissance de ventilation, pour le choix du mode, pour le verrouillage parental, et pour la réinitialisation après avoir remplacé un filtre.
Sur l’écran, différents symboles vont s’afficher, comme le voyant Wi-Fi qui indique que la connexion est faite, le mode veille ou encore des alertes pour nettoyer le préfiltre ou remplacer les filtres HEPA et charbon.
4 modes pour une dépollution ciblée !
Il y a 4 modes automatiques, pour s’adapter autant que possible à nos besoins. On sélectionne le mode de notre choix en appuyant sur le bouton A entouré de deux flèches :
- Automatique général : C’est le mode classique. Dès qu’il y a un signe de pollution, le purificateur d’air Philips AC4550/10 se met en marche et la puissance d’aspiration s’adapte aux taux de pollution.
- Automatique allergène : Les capteurs se concentrent essentiellement sur les allergènes et l’appareil réagit au plus petit changement de niveau d’allergènes dans la pièce. C’est idéal pour ceux qui souffrent du pollen ou de la poussière.
- Automatique gaz : Le purificateur se concentre surtout sur les gaz nocifs, comme le formaldéhyde, le CO2, les gaz naturels, les fumées, etc. Au moindre sursaut du taux de gaz, le purificateur travaille à le faire baisser à nouveau.
- Automatique Pollution : Ici, le purificateur se concentre sur les particules fines, pour les éliminer le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Ensuite, vous pourrez gérer la puissance de la ventilation, pour l’adapter à vos besoins. Par exemple, si l’anneau est rouge, on va enclencher la vitesse turbo pour que les taux de pollution baissent rapidement. C’est assez bruyant, mais très efficace.
À l’inverse, si l’anneau est seulement violet avant d’aller vous coucher, vous pouvez utiliser la vitesse la plus basse pour ne pas être dérangé par le bruit. Il y a également un mode veille, pour que l’appareil ne se déclenche que si les taux de pollution venaient à monter.
- Contrôle l'air, réagit et purifie...
- Purifie 99,97% des particules fines <0,003 um:...
- Triple filtration grâce à la technologie...
- Affichage numérique des particules fines en temps...
- Contrôlez votre purificateur à distance via...
Une application complète
C’est l’application Air Matters qui nous permet de contrôler le purificateur Philips AC4550/10 à distance. C’est une application tierce, un peu moins avenante que celle du Rowenta Intense Pure Air Connect XL, mais tout aussi simple à utiliser.
On peut lire immédiatement, même à l’autre bout du monde, les taux de pollution de notre habitation. Il y a des statistiques, des conseils et on reçoit des alertes lorsque les taux sont anormalement élevés. On peut alors contrôler le purificateur d’air à distance, en changeant de mode ou en augmentant la puissance.
Enfin, l’application Air Matters nous donne aussi les niveaux de pollutions à l’extérieur, dans toutes les grandes villes du monde. On sait immédiatement s’il faut porter un masque à Pékin, ou si la journée est belle pour faire notre footing à Paris.
De très bonnes performances
Pour tous les purificateurs d’air connecté testé sur ce site, je reproduis le même schéma. J’allume donc 2 cigarettes et quelques bougies parfumées dans mon salon qui fait 35 m². Au bout de quelques secondes l’anneau du Philips Serie 4500i change de couleur et passe du bleu au violet, puis au rose en quelques minutes.
Je vois sur l’écran et sur l’application que le taux de gaz est sur L3, il peut grimper jusqu’à L4 si le niveau de gaz dans la pièce est très élevé. Les PM2,5 (particules fines) sont quant à elles à 35. Le fabricant promet un nettoyage d’une pièce de 20 m² en 8 minutes. Pour mes 35 m², il n’aura fallu que 15 minutes avec le mode turbo.
Je renouvelle l’expérience en laissant cette fois le mode automatique classique en vitesse 2, et il faut alors un peu plus de 25 minutes pour que le taux de PM2,5 descende en dessous de 10, puis 31 minutes pour que le gaz repasse à L1.
Ce sont de très bonnes performances, ce Philips AC4550/10 est clairement dans le top 3 des purificateurs d’air connectés que j’ai eu l’occasion de tester.
Philips Serie 4500i AC4550/10 Avis : Le verdict !
Si vous cherchez un purificateur d’air connecté très efficace, alors ce Philips AC4550/10 ne vous décevra pas. Très bien conçu, avec des matériaux solides et un niveau de finition digne de son placement haut de gamme, c’est un appareil qui a du style et qui va s’adapter sans problème à un intérieur contemporain.
La prise en main est très rapide, on peut le programmer facilement pour l’adapter à nos besoins. C’est le seul purificateur qui peut se concentrer sur une pollution bien précise, pour détecter très rapidement les allergènes ou bien les gaz. L’application est simple mais très complète, elle nous permet de contrôler notre purificateur d’air à distance et d’avoir des infos sur la qualité de l’air à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de notre habitation.
Il est puissant, il ne lui faut que quelques minutes pour dépolluer complètement une pièce de 20 à 40 m² et il se montre efficace pour une surface de plus de 100 m². Bref, c’est un excellent équipement, si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat !
- Contrôle l'air, réagit et purifie...
- Purifie 99,97% des particules fines <0,003 um:...
- Triple filtration grâce à la technologie...
- Affichage numérique des particules fines en temps...
- Contrôlez votre purificateur à distance via...