Philips Serie 3000i AC3036/10 : Le meilleur purificateur d’air connecté ?

La qualité de l’air est un enjeu de santé publique, mais malheureusement, trop peu d’efforts sont consentis pour réduire les émissions de CO2 ou de particules fines dans l’oxygène de notre belle planète bleue. Il faut donc se protéger, au moins chez soi, et un purificateur d’air devient alors indispensable.

Le Philips Série 3000i AC3036/10, est un purificateur d’air connecté, qui détecte la qualité de l’air et nous informe en temps réel pour réagir en conséquence. Dans ce test, je vous donne mon avis sur son utilisation, ses performances et sa qualité de fabrication. Il est plutôt cher, comme la plupart des purificateurs Philips, mais il rencontre déjà un gros succès (voir quelques avis ici).

9.6 Total Score
Philips Série 3000i AC3036/10 Avis et Note !

C'est clairement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle ! Ce purificateur Philips Série 3000i est très efficace. Il se connecte facilement à notre smartphone et on peut alors le contrôler à distance. Sa puissance est superbe, il nettoie une grande pièce en quelques minutes seulement ! Il est cher, c'est vrai, mais c'est du super matériel.

Qualité de fabrication
9.5
Utilisation et application
10
Performances
10
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Philips AC3036/10 Purificateur d'Air 2000i avec application...
  • Hautes performances L'entrée d'air à 360° est...
  • Particules éliminées à 99,97 % Le système de...
  • Une qualité fiable Les purificateurs Philips font...
  • Faible consommation d'énergie Grâce à sa...
  • Affichage de la qualité de l'air Consultez la...

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 64,5 x 29 x 29 cm
  • Poids : 8,2 kg
  • 3 modes : Auto, Turbo et Veille
  • Puissance max : 400 m3/h
  • Pour une pièce jusqu’à 104 m²
  • Panneau de commande tactile
  • Bruit : 32 décibels en mode automatique et 70 décibels en mode turbo
  • Application : Air Matters (Compatible iOS et Android)

Qualité de fabrication et design

philips ac3036 10

 

Philips est un des précurseurs de la purification d’air et propose des appareils toujours haut de gamme. Le Philips Série 3000i AC3036/10 est un des modèles les plus récents de la marque, et il profite donc de toutes les améliorations et technologies mises au point par le fabricant Néerlandais. Ça se ressent directement au niveau du design, avec un appareil tubulaire, qui se démarque des modèles rectangulaires habituels (voir le Philips AC4550/10).

C’est un beau bébé, de 65 cm de haut pour 30 cm de large, mais qui devrait s’intégrer sans trop de problèmes à votre intérieur, surtout si vous avez une déco contemporaine. Même s’il est un peu imposant, je trouve qu’il se fond plutôt bien dans le décor.

La qualité de fabrication est très sérieuse, mais on ne peut pas espérer moins pour un équipement de ce prix. Le corps de l’appareil est entièrement en plastique robuste, l’assemblage est impeccable. Une grille en métal aurait été sûrement plus résistante, mais elle aurait alourdi le purificateur, qui pèse déjà plus de 8 kg.

Le panneau de commande tactile est bien intégré sur le haut de l’appareil, il est entouré d’un anneau lumineux qui nous indique en temps réel la qualité de l’air via un code couleur très simple :

  • Bleu : L’air est pur, tout va bien
  • Bleu / violet : L’air est correct
  • Violet / rose : L’air est mauvais
  • Rouge : La qualité de l’air est très mauvaise
Philips AC3036/10 Purificateur d'Air 2000i avec application...
  • Hautes performances L'entrée d'air à 360° est...
  • Particules éliminées à 99,97 % Le système de...
  • Une qualité fiable Les purificateurs Philips font...
  • Faible consommation d'énergie Grâce à sa...
  • Affichage de la qualité de l'air Consultez la...

Une utilisation agréable

philips ac3036 10 purificateur air test

 

Une fois le câble de 180 cm banché, on appuie sur le bouton ON/Off du panneau de contrôle. Au bout de quelques secondes, l’écran central nous donne des informations sur la qualité de l’air. Un bouton nous permet de voir les différentes données calculées par le purificateur d’air connecté. On trouve donc :

  • IAI : Le niveau d’agents allergènes dans la pièce entre 1 et 12. Plus c’est élevé, plus il y a de pollens ou de bactéries en suspensions.
  • PM2.5 : C’est le taux de particules fines. Il doit être aussi bas que possible et l’air est parfaitement sain en dessous de 10. En intérieur, il ne doit jamais dépasser 15.
  • Gas : C’est la quantité de gaz dans une pièce (CO2, COV, etc). Il y a 4 niveaux, de L1 à L4. L1 c’est bon, L2 moyen, L3 mauvais et L4 très mauvais).

Un autre bouton permet de lancer le mode souhaité. Si on laisse l’appareil en veille, il continue de détecter la qualité de l’air et peut nous envoyer des alertes sur notre smartphone. Il y a ensuite le mode automatique, pour que l’appareil s’allume seul lorsque c’est nécessaire afin de dépolluer la pièce. Enfin, le mode turbo est utile si une pièce est très polluée, et qu’on souhaite la nettoyer en quelques minutes.

Si nécessaire, on peut éteindre l’écran et le cercle lumineux, pour ne pas être dérangé par la lumière. Enfin, un voyant nous indique la durée de vie de notre filtre. D’après le fabricant, il faut le remplacer tous les 3 ans, pour une pièce de 48 m3, soit 20 m² avec une hauteur de plafond classique. C’est un appareil conçu pour les grandes pièces, si vous avez un salon de 45 m², il faudra sûrement remplacer le filtre une fois par an environ.

On note que l’appareil est très silencieux en mode automatique, on l’entend très peu, même si on est juste à côté. En revanche, en mode turbo, il souffle beaucoup plus fort, mais c’est un mode qu’on utilise assez peu et seulement pendant quelques minutes.

Une application simple et pratique

purificateur air test

Le Philips Séries 3000i AC3036/10 est un purificateur d’air connecté, qui fonctionne donc aussi avec une application. Vous avez le choix entre Air Matters ou Clean Home+, elles sont similaires. On peut utiliser l’appareil sans applications, mais ces dernières sont tout de même très utiles. Qu’on soit à la maison ou non, on va recevoir des alertes lorsque l’air de la pièce est mauvais. On a alors le choix de ne rien faire ou bien d’activer la filtration à distance.

Vous pouvez choisir le mode de fonctionnement, automatique ou turbo, et vérifier directement les niveaux de pollution sur votre smartphone. Toutes les fonctionnalités présentes sur le panneau de commande de l’appareil, sont disponibles directement sur l’application.

On apprécie aussi de pouvoir vérifier l’air extérieur. L’application Air Matters regroupent un grand nombre de capteurs d’air sur l’ensemble du globe, et on connait donc immédiatement la qualité de l’air à Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, ou bien Pékin, New-York, Bangkok, Alger, etc.

Philips AC3036/10 Purificateur d'Air 2000i avec application...
  • Hautes performances L'entrée d'air à 360° est...
  • Particules éliminées à 99,97 % Le système de...
  • Une qualité fiable Les purificateurs Philips font...
  • Faible consommation d'énergie Grâce à sa...
  • Affichage de la qualité de l'air Consultez la...

Des performances excellentes

philips ac3036 10 purificateur air test

 

Pour ce test, je laisse brûler deux cigarettes et j’allume quelques bougies parfumées dans mon salon de 35 m². Très vite, le purificateur détecte un niveau de pollution élevé pour les particules fines et le gaz. Le taux de PM2,5 monte à 37 et le gaz à L2.

J’enclenche le mode turbo, qui est effectivement bruyant, mais qui nettoie ma pièce en moins de 14 minutes. C’est très rapide, et on repasse en L1 pour le gaz et à moins 10 pour les PM2,5. Je reproduis le même test en mode automatique, c’est beaucoup plus silencieux, mais également plus long. Il faudra presque 28 minutes pour retrouver un cercle LED bleu et un taux de PM2,5 à moins de 10.

Ça reste d’excellentes performances, c’est clairement l’un des purificateurs d’air connecté parmi les plus puissant du marché. Avant mon test, je n’avais que peu de doute, je possède déjà un purificateur Philips à la maison, plus compact et moins puissant, mais qui fonctionne aussi très bien.

Bref, il vous débarrasse efficacement de tout ce qui pollue votre air : gaz, odeurs, acariens, spores de moisissures, poussières, certaines bactéries et virus, pollens, etc. Il est cher, mais très performant ! Si vous cherchez un purificateur moins cher mais toujours efficace, le Xiaomi Mi Air Purifier S2 sera peut-être mieux adapté à votre budget.

Philips Série 3000i AC3036/10 Avis : Le verdict !

C’est un appareil haut de gamme, vendu à un prix forcément élevé, mais il est terriblement efficace. Actuellement, c’est ce qui se fait de mieux pour dépolluer une habitation ou un bureau. Il ne faut quelques minutes en mode turbo pour purifier complètement une grande pièce et nous débarrasser de 99,9 % de tous les polluants.

L’utilisation est très simple, que ce soit depuis le panneau de contrôle ou l’application Air Matters. Même si vous n’êtes pas habitué à ce type de matériel, vous comprendrez très vite son mode de fonctionnement. On apprécie le code couleur de l’anneau lumineux, pour une information visuelle immédiate, ainsi que les alertes sur le smartphone.

Vous allez pouvoir lancer une dépollution à distance avant de rentrer chez vous, ou bien laisser travailler l’appareil en mode automatique toute la nuit pour un sommeil aussi sain que possible. Le design est également très élégant et la qualité de fabrication sérieuse. C’est un sans-faute, si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas !

Philips AC3036/10 Purificateur d'Air 2000i avec application...
  • Hautes performances L'entrée d'air à 360° est...
  • Particules éliminées à 99,97 % Le système de...
  • Une qualité fiable Les purificateurs Philips font...
  • Faible consommation d'énergie Grâce à sa...
  • Affichage de la qualité de l'air Consultez la...

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo