Dans la catégorie des bracelets connectés par cher, l’Honor Band 5 rencontre un gros succès. Il reprend les fonctionnalités de ses concurrents souvent plus onéreux, avec un écran couleur de belle qualité et la promesse d’une autonomie particulièrement longue. Est-il si efficace ? Je vous donne mon avis sur l’Honor Band 5, après plusieurs jours de test.
Honor est une filiale du groupe Huawei, réputé pour ses offres agressives et ses équipements plutôt qualitatifs. Les Honor Band 3 et 4 étaient déjà de bons trackers d’activité et le Band 5 apporte son lot de fonctionnalités supplémentaires. Faut-il craquer pour ce bracelet connecté ? La réponse se trouve un peu plus bas.
Caractéristiques techniques
- Marque : Honor (Huawei)
- Type : bracelet connecté
- Compatibilité : Android, iOs
- Affichage : écran tactile OLED
- Définition : 240 x 120 pixels
- Dimensions : 4,3 × 1,72 × 1,15 mmm (L x l x h)
- Poids : 22 g
- Autonomie : jusqu’à 20 jours
- Temps de charge : environ 2 heures
- Application : Huawei Santé
- Accessoires : câble USB, notice en français
- Étanche jusqu’à 50 m
Ergonomie et Design
Il n’y a que peu d’évolutions au niveau du design par rapport aux versions précédentes. Les finitions sont cela dit un peu plus élégantes, avec un boîtier légèrement arrondi à ses extrémités et mieux intégré au bracelet.
C’est un tracker compact, très fin, avec une légère protubérance au dos pour le cardiofréquencemètre, qui n’est pas du tout gênant. Il est un peu plus fin qu’un Fitbit Inspire 2 et tout aussi agréable à porter. Le bracelet est en silicone, de très bonne qualité. Il n’absorbe pas la transpiration et n’est jamais irritant.
Dans la boite, on trouve deux bracelets, l’un plus long que l’autre, pour que les petits poignets aient un équipement aussi confortable à porter que les sportifs aux gros bras. Ils se referment avec un fermoir à boucle, basique, mais efficace.
La dalle AMOLED est couverte d’un verre antichoc solide et comme la plupart des bracelets connectés concurrent, le Honor Band 5 est étanche jusqu’à 50 m. Vous pouvez l’utiliser sans aucun problème pour vos séances à la piscine ou le garder au poignet lorsque vous êtes dans votre bain.
L’écran est réellement très beau. C’est un des plus détaillé du marché, ce qui est plutôt étonnant pour le prix. On va pouvoir régler sa luminosité et décider de l’activer d’un mouvement de poignet ou en appuyant sur le bouton au bas de l’écran. La lisibilité est excellente, même en plein soleil et même les plus petites inscriptions se déchiffrent sans le moindre effort.
Utilisation du Honor Band 5
La prise en main est simple et agréable. On va pouvoir naviguer sur l’écran tactile très facilement. Ce dernier répond bien, il est fluide, il n’y a pas de latence lorsqu’on balaye de droite à gauche ou de haut en bas.
Au bas de l’écran, un bouton rond multifonction nous sert à lancer une activité, démarrer le chrono, prendre une photo, etc. C’est très intuitif et il sera possible de choisir des écrans depuis l’application, pour adapter le bracelet connecté à nos besoins. Vous pourrez donc faire apparaitre les données de votre choix sur différentes pages. En gros, vous trouverez :
- L’heure et la date
- Le nombre de pas
- La distance parcourue
- Les calories brûlées
- La fréquence cardiaque pendant l’effort
- La fréquence cardiaque au repos
- Les étages montés
- Le taux d’oxygène dans le sang (SPO2)
- Les notifications du smartphone
- La météo
Bien sûr, on peut aussi accéder à différentes fonctionnalités, comme le moniteur de sommeil, ou le capteur cardiaque par zone ou en fractionné, mais aussi la fonction de rappel sédentaire pour forcer notre bracelet à nous rappeler lorsqu’on ne bouge pas suffisamment.
Enfin l’ajout du SPO2 vous permet de contrôler votre niveau d’oxygène dans le sang. C’est utile pour savoir si vous avez assez d’oxygène pour faire fonctionner correctement vos muscles. L’application donne des conseils pour mieux gérer sa respiration et conserver toujours un taux SPO2 idéal.
Utile pour plusieurs sports
Le Honor Band 5 est utile pour contrôler l’activité quotidienne, mais il est aussi efficace pour vos séances de sport. On trouve 10 activités sportives directement intégrée, qu’on peut sélectionner à notre guise :
- Course à pied en intérieur
- Course à pied en extérieur
- Marche en intérieur
- Marche en extérieur
- Vélo en intérieur
- Vélo en extérieur
- Rameur
- Natation
- Vélo elliptique
- Exercices libres
C’est moins complet qu’un Garmin Vivo Smart4, mais ça reste largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. Dès qu’on lance une activité, le capteur cardiaque se met en marche et on retrouvera des infos très complète sur l’ensemble de notre séance.
On regrette en revanche que la fonction GPS ne soit pas compatible avec tous les smartphones. En effet, on va pouvoir obtenir un tracé précis lorsqu’on court ou qu’on fait du vélo en extérieur, uniquement sur iOS et sur les smartphones Huawei. Si vous possédez un mobile Samsung ou Sony, vous ne pourrez pas lier le GPS à l’application Huawei Santé. C’est un peu dommage.
Une bonne extension à notre smartphone
Là où le Honor Band 5 se démarque, c’est sur sa capacité à envoyer des notifications très complètes. Vous pouvez programmer toutes les notifications que vous souhaitez, et certaines s’affichent complètement. Par exemple, pour un appel, vous voyez le nom de la personne qui essaye de vous joindre. Pour un SMS, vous pouvez lire le message en entier. Ce n’est pas très pratique sur le petit écran, mais ça reste possible.
On apprécie aussi que le bracelet connecté conserve en mémoire jusqu’à 10 notifications, alors que la plupart de ses concurrents ne peuvent en stocker qu’un à trois la plupart du temps. Vous pouvez donc rester concentrer sur votre séance de sport et consulter les notifications à la fin de vos exercices.
On retrouve ensuite des fonctionnalités assez classiques, comme la gestion du lecteur de musique de notre smartphone ou encore la possibilité d’utiliser le bracelet comme un déclencheur pour prendre une photo.
L’application Huawei Santé
La synchronisation entre le Honor Band 5 et l’application Huawei Santé se fait en Bluetooth. La connexion est très rapide, presque immédiate et on va pouvoir consulter l’ensemble des informations récoltées par le bracelet. Il y a un premier écran avec les données du jour, nombre de pas, la distance parcourue, le temps d’activité sportive, la dernière prise de rythme cardiaque ou encore le nombre d’heure de sommeil.
On trouve ensuite un historique de toutes nos activités physiques ainsi que des graphiques qu’on peut affiner sur quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois, afin de voir notre progression.
Tout est très clair, on comprend assez vite comment analyser les informations. On va pouvoir se fixer des objectifs et paramétrer toutes les fonctionnalités du bracelet connecté. Ce n’est pas aussi complet que chez d’autres fabricants proposants des abonnements payants, mais il y a vraiment l’essentiel pour s’assurer d’une bonne activité physique.
Des données fiables mais…
Les capteurs du Honor Band 5 sont très efficaces. Le compteur de pas est précis, il ne s’active pas inutilement et on obtient donc une information très proche de la réalité.
Le capteur cardiaque est un des meilleurs du marché. Il travaille rapidement, donne une info en quelques secondes et lors de mes tests j’obtenais le même résultat qu’avec ma ceinture cardio. Lors d’une activité physique, on voit vraiment la courbe d’effort sur notre application et on peut être avertie depuis le bracelet lorsqu’on atteint ou qu’on dépasse une zone cardio.
Pour le SPO2, je ne suis pas en mesure de dire si c’est réellement efficace ou non. J’ai toujours eu de bons résultats lors de mes séances de sport et je n’ai pas de matériel pour vérifier s’il y a une différence ou non.
Là où ce bracelet est moins efficace, c’est sur les distances parcourues, notamment si on ne possède pas un smartphone Apple ou Huawei. Avec mon Samsung, le GPS ne se lie pas à l’application et ce sont les capteurs du bracelet qui essaient de calculer les km parcourus. Pour la course à pied, ça marche tout de même plutôt bien, avec une sous-évaluation d’environ 10 %. Quand je cours 6 km, j’obtiens 5,4 km.
En vélo, c’est comme si je ne bougeais pas. On ne peut pas obtenir la distance parcourue, à moins de lancer la séance sportive dédiée au vélo, mais on obtient alors une distance complètement aléatoire. Si vous avez un smartphone Apple ou Huawei, vous aurez en revanche des distances parfaites, calculées depuis le GPS de votre mobile.
Une très bonne autonomie
Honor promettait 20 jours d’utilisation. La promesse est plutôt énorme, surtout pour un bracelet connecté aussi compact et léger. J’ai conservé mon bracelet un peu moins de 10 jours et je l’ai utilisé de manière plutôt intensive. Au bout de 7 jours, il était complètement vide.
J’imagine que la promesse peut être tenue, si on l’utilise de manière sédentaire, avec assez peu d’activité physique chaque jour. Si vous faites 1h30 de sport tous les deux jours et que vous marchez beaucoup tous les jours, alors la batterie s’use bien plus rapidement.
Ça reste tout de même un résultat très correct, il faut recharger notre Honor Band 5 une fois par semaine pendant 2 heures, ce n’est pas vraiment contraignant.
Honor Band 5 Avis : Le verdict !
Les bracelets connectés Honor Band rencontre un gros succès depuis plusieurs années déjà. Leur prix est vraiment canon et les fonctionnalités sont nombreuses. Le Honor Band 5 ne déroge pas à la règle et c’est même le plus complet des modèles proposés par la filiale Huawei. Sa conception est très sérieuse, il est compact et agréable à porter.
L’écran est vraiment étonnant. Le niveau de détail est très bon et on va pouvoir changer de cadran à notre guise. Le bracelet est personnalisable, vous pouvez décidez des informations que vous trouvez sur les écrans de départ. C’est plutôt sympa pour accéder directement à notre rythme cardiaque, au nombre de pas ou bien à la météo.
Les capteurs sont performants, notamment le capteur cardiaque qui fait vraiment bien le job et nous donne un graphique de progression précis pour une activité sportive. On regrette un peu que l’application ne prenne pas en charge les GPS de tous les smartphones, c’est le seul véritable défaut de ce Honor Band 5. Pour le reste, c’est un sans-faute et à moins de 35 €, c’est à mon avis le meilleur bracelet connecté pas cher !