Le Fitbit Inspire fait partie des bracelets connectés les plus vendus au monde. Un an après la version HR, c’est désormais le FitBit Inspire 2 qui est proposé au grand-public, toujours soucieux de contrôler son activité physique. Quelles sont les améliorations de ce bracelet connecté ? Est-il plus endurant et plus complet ? Je vous donne mon avis sur cet accessoire dans ce test détaillé.
Qualité de fabrication, utilisation, fonctionnalités, autonomie, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Il faut noter que l’Inspire 2 est actuellement fourni avec un an d’abonnement à l’application Fitbit Premium et que l’offre n’est valable que quelques semaines.
- AUTONOMIE DE LA BATTERIE: Jusqu’à 10 jours
- COMPATIBILITÉ: Comptabilité iOS 15 & Android OS...
- Vivez une expérience Fitbit complète et...
- MINUTES ACTIVES: Cette fonction vous alerte sur la...
- SUIVI CONTINU DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE: Utilisez...
Caractéristiques techniques
- Marque : Fitbit
- Type : bracelet connecté
- Compatibilité : Android, iOs, MacOS
- Affichage : écran tactile OLED
- Définition : 48 x 128 pixels
- Dimensions : 3,7 x 1,68 x 1,27 cm (L x l x h)
- Poids : 18 g
- Autonomie : jusqu’à 10 jours
- Temps de charge : environ 2 heures
- Application : FitBit
- Accessoires : câble USB, notice en français
- Étanche jusqu’à 50 m
Ergonomie et Design
FitBit cherche à diminuer la taille de ses bracelets à chaque nouvelle version. C’est encore une fois le cas ici, puisque le boîtier passe de 1,32 cm d’épaisseur à 1,27 cm. Il conserve en revanche la même longueur et la même largeur, pour un poids similaire à l’Inspire HR.
Dans la boite, deux bracelets sont fournis, l’un plus grand que l’autre, pour s’adapter sans problème à tous les poignets. Les bracelets sont en silicone de qualité supérieure, confortables et antitranspirants. Ils se referment avec un fermoir à boucle classique, c’est ce qu’il y a de plus fiable.
On trouve pour l’instant 3 couleurs de bracelet différentes, noir, blanc lunaire et rose des sables. Cela dit, il est déjà possible de commander des bracelets différents sur le site du fabricant, certains en tissu, d’autres en maille d’acier inoxydable. Il y a un gros choix, pour porter le bracelet connecté même avec nos tenues habillées.
L’écran OLED est protégé par un verre antichoc et le boitier est étanche jusqu’à 50 m. On va pouvoir utiliser notre bracelet Fitbit Inspire 2 lors de nos séances de natation ou le garder au poignet lorsqu’on part sous la douche.
L’écran est très lisible, on va pouvoir régler sa luminosité selon les conditions d’utilisation. Il prend une grande place sur le boitier, afin d’afficher un maximum d’informations en même temps. On peut regretter qu’il soit monochrome, il n’y a pas de couleur comme sur un Garmin Vivosmart 4. Personnellement, ça ne me dérange absolument pas, je trouve même que c’est plus élégant que des couleurs partout, qui n’apportent souvent rien de plus aux données.
Utilisation du Fitbit Inspire 2
Le bouton physique a disparu, désormais on passe uniquement par l’écran tactile. La prise en main est très rapide, on comprend très vite comment accéder aux différents menus, et il y a un petit tuto explicatif au démarrage du bracelet.
On va simplement balayer de haut en bas ou de droite à gauche, pour découvrir l’ensemble des widgets, puis cliquer sur l’écran pour lancer une fonctionnalité. C’est intuitif, et on voit immédiatement qu’il y a de nombreuses fonctionnalités.
Le Fitbit Inspire 2 peut fonctionner seul, sans application, et il conserve jusqu’à 7 jours d’activité en mémoire. Vous n’avez donc pas besoin de l’appairer tous les jours avec votre smartphone. Bien sûr, c’est tout de même depuis l’application que vous obtiendrez le plus d’informations. Depuis l’écran, voici les données qu’on peut lire :
- L’heure et la date
- Le nombre de pas
- La distance parcourue
- Les calories brûlées
- La fréquence cardiaque pendant l’effort
- La fréquence cardiaque au repos
- Les étages montés
- Le score de fitness cardio
- Les notifications du smartphone
Il y a aussi de nombreuses fonctionnalités, comme le rythme cardiaque par zone, la qualité du sommeil, le chronomètre, les rappels pour se bouger, les séances programmées de respiration guidée, etc. Bref, c’est très complet et l’utilisation est fluide. Il n’y a pas de temps de chargement ou de bug à signaler, on passe d’une fonctionnalité à une autre d’un simple balayage.
- AUTONOMIE DE LA BATTERIE: Jusqu’à 10 jours
- COMPATIBILITÉ: Comptabilité iOS 15 & Android OS...
- Vivez une expérience Fitbit complète et...
- MINUTES ACTIVES: Cette fonction vous alerte sur la...
- SUIVI CONTINU DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE: Utilisez...
Plutôt complet pour le sport
Pour ceux qui ne sont pas trop exigeants, vous pouvez utiliser simplement la fonction SmartTrack qui doit reconnaître et enregistrer votre activité physique. Ce n’est pas parfait, il m’est arrivé parfois que le bracelet détecte du vélo, alors que j’étais en voiture. En revanche, ça marche plutôt bien pour les séances de fitness, lorsqu’on fait des abdos ou des squats, mais aussi pour la natation.
Pour plus de précision, il est préférable de sélectionner l’activité physique qu’on va pratiquer, avant de commencer. Il y a plus de 20 activités différentes, qui permettent de mieux calculer le nombre de calories brûlées.
Le FitBit inspire 2 est très efficace pour le cardio. On a de nombreuses informations sur le rythme cardiaque et on peut programmer des zones, avec une alarme lorsqu’on entre ou qu’on dépasse une zone ciblée.
Vous pouvez aussi connecter le bracelet au GPS de votre smartphone, directement depuis l’application Fitbit, pour obtenir un tracé précis et des informations sur vos performances (vitesse, vitesse max, fréquence cardiaque sur une zone du parcours, etc.).
Des fonctionnalités plus classiques
Votre bracelet FitBit Inspire 2 est aussi une prolongation de votre smartphone. Vous pouvez programmer les notifications que vous souhaitez recevoir directement au poignet. On peut donc être prévenu d’un appel, d’un SMS, d’un message Skype, Messenger, etc.
Vous avez aussi la possibilité de gérer votre Playlist, de changer de chanson ou de monter le volume, ce qui est toujours pratique pour faire du sport en musique. Il y a également un déclencheur photo, pour prendre une photo à distance. Bref, c’est assez classique, ce sont des applications qui existe sur la plupart des bracelets connectés.
L’application Fitbit
- AUTONOMIE DE LA BATTERIE: Jusqu’à 10 jours
- COMPATIBILITÉ: Comptabilité iOS 15 & Android OS...
- Vivez une expérience Fitbit complète et...
- MINUTES ACTIVES: Cette fonction vous alerte sur la...
- SUIVI CONTINU DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE: Utilisez...
C’est clairement l’une des meilleures applications du marché pour le suivi de l’activité. On retrouve l’ensemble des données collectées par le bracelet, avec des graphiques pour suivre notre progression. On peut voir les calories brûlées, le nombre de pas, la fréquence cardiaque, les étages montés, etc, au jour, à la semaine, au mois…
Il y a également des cartes GPS, pour ceux qui font de la course à pieds ou du vélo, avec nos tracés et de nombreuses informations sur nos efforts. L’application est ludique, on comprend tout très facilement et on peut vraiment voir si on bouge suffisamment ou non.
Une version Fitbit Premium
FitBit propose aussi une version Premium payante, à 9,90 €. C’est assez cher comme abonnement, mais il faut bien avouer que notre application se transforme alors en véritable coach sportif nutritionniste.
On trouve de vrais programmes d’entraînement, sur plusieurs semaines, et on peut choisir des objectifs à atteindre. Certains voudront perdre du poids, d’autres vont vouloir améliorer leur cardio, d’autres encore auront envie de se muscler. Vous choisissez donc vos entraînements, et vous découvrez des exercices à faire, mais aussi des conseils de nutrition.
Il y a aussi un programme pour améliorer notre sommeil, avec des sons relaxants pour s’endormir plus facilement à des heures précises. Bref, tout est là pour améliorer notre santé et pour se sentir mieux dans notre corps.
Actuellement, l’application Fitbit Premium est gratuite pendant 1 an, pour tous ceux qui achètent un Fitbit Inspire 2. C’est donc évidemment le moment d’en profiter. 1 an d’abonnement c’est plus que le prix du bracelet connecté.
Des données fiables !
L’important avec un bracelet connecté, c’est que les données récoltées soient fiables. Aucun problème à ce niveau-là. Depuis le Fitbit Charge, on sait que les accessoires de la marque Fitbit sont très efficaces. Il faut faire quelques paramétrages au début pour les pas, et ils sont parfaitement décomptés ensuite.
Le cardiofréquencemètre est lui aussi très performant. J’obtiens à peu de chose près les mêmes résultats qu’avec ma ceinture cardio.
Les calories brûlées sont adaptées à notre poids, notre taille et aux efforts qu’on produit selon les exercices. Là encore, c’est bien plus fiable que la plupart des bracelets connectés concurrents, qui affinent beaucoup moins cette information.
Enfin, le capteur de sommeil reste très aléatoire. Si on reste sans bouger devant un film, il y a fort à parier qu’il pense qu’on est en train de dormir. C’est le cas de tous les bracelets connectés du marché, et je dois avouer que je ne regarde plus beaucoup cette information.
Une très bonne autonomie
Fitbit a réduit la taille du boitier, mais cela n’influe pas sur l’autonomie. Au contraire, on pense d’une autonomie de 7 à 10 jours. C’est forcément une très bonne nouvelle, on recharge le bracelet moins souvent, c’est forcément plus confortable à l’utilisation.
On peut voir le niveau de batterie directement sur le bracelet ou bien depuis l’application. Lorsqu’il est totalement déchargé, il faut le laisser brancher pendant 2 heures pour qu’il retrouve une charge complète.
Fitbit Inspire 2 Avis : Le verdict !
Depuis plusieurs années déjà, Fitbit propose des bracelets connectés de très bonne qualité, fiables et performants. Le Fitbit Inspire 2 est encore un cran au-dessus, avec des capteurs toujours plus pointus, qui nous donnent des informations précises. L’application est toujours au top, même sans abonnement. La version Premium me semble un peu chère par rapport à ce qu’elle offre, mais elle devrait évoluer au fil des mois.
La qualité de fabrication est toujours aussi sérieuse. Le bracelet connecté Fitbit Inspire 2 est solide, étanche et très confortable à porter. L’écran OLED monochrome est parfaitement lisible, même en plein soleil et son utilisation est très fluide.
C’est sans aucun doute l’un des meilleurs trackers d’activité du moment. Son prix est forcément un peu élevé à sa sortie, mais avec 1 an d’abonnement Premium offert, ça reste une très bonne affaire. Il va prendre la place de la première version sans effort et on peut imaginer qu’il se vendra tout aussi bien que cette dernière.
- AUTONOMIE DE LA BATTERIE: Jusqu’à 10 jours
- COMPATIBILITÉ: Comptabilité iOS 15 & Android OS...
- Vivez une expérience Fitbit complète et...
- MINUTES ACTIVES: Cette fonction vous alerte sur la...
- SUIVI CONTINU DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE: Utilisez...