Garmin Vivosmart 4 Avis et test : Un bracelet connectée compact et très fiable ?

Si Garmin est le spécialiste des appareils GPS, il propose aussi une gamme de bracelets connectés très développée. Le Vivosmart 4 est le petit dernier de la marque, et comme tous les appareils du fabricant américain, il rencontre un beau succès. Dans l’ensemble, les utilisateurs en disent beaucoup de bien (voir leurs avis ici), même si tout n’est pas parfait.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce tracker d’activité. Qualité de fabrication, utilisation, fiabilité des données récoltées, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande. Je peux déjà vous dire qu’il a bien plus de points forts que de points faibles.

9.4 Total Score
Garmin Vivosmart 4 Avis et Note

Très compact, facile à porter et performant, le Garmin Vivosmart 4 est un excellent bracelet connecté. Il est fiable et donne un maximum d'informations sur notre quotidien et sur nos activités sportives. Le rapport qualité/prix est très bon !

Qualité de fabrication
9.5
Utilisation
9.5
Précision des données
9
Rapport qualité/prix
9.5
POUR
  • Compact et léger
  • Bonne autonomie
  • De nombreuses informations
  • Une utilisation fluide et intuitive
  • Une application au top
CONTRE
  • Un écran pas toujours très lisible en plein soleil
Note utilisateur: Soyez le premier!
Garmin Vivosmart 4
Compact, pratique et performant !

Caractéristiques techniques

  • Marque : Garmin
  • Type : bracelet connecté
  • Compatibilité : Android, iOs, Windows
  • Affichage : écran tactile OLED
  • Définition : 48 x 128 pixels
  • 15 x 10.5 x 223 mm
  • Poids : 16,5 g
  • Autonomie : jusqu’à 7 jours
  • Temps de charge : environ 1h30 heures
  • Application : Garmin Connect
  • Accessoires : câble USB, notice en français
  • Étanche jusqu’à 50 m

Ergonomie et design

garmin vivosmart 4 test avis

Si vous trouvez les bracelets connectés souvent trop gros, ce Vivosmart 4 risque de vous intéresser. C’est probablement le plus fin de tous les trackers d’activité que j’ai eu l’occasion de tester. Il y a deux versions, en M et en L, avec un bracelet plus ou moins long pour s’adapter à tous les poignets, des plus fins aux plus épais.

Il fait à peine plus d’un cm d’épaisseur et ne pèse que 17 grammes. Le bracelet est en silicone, de très bonne qualité. Il est résistant et ne colle pas à la peau lorsqu’on transpire. Il est disponible en plusieurs coloris, noir, gris, fuschia et bleu clair. C’est un bracelet classique, à boucle, qui reste toujours très bien en place lors de nos séances de sport.

L’écran OLED est protégé par un verre anti-choc et il est évidemment étanche jusqu’à 50 m. Vous allez donc pouvoir nager ou vous doucher en gardant ce bracelet connecté au poignet. Si le bracelet est petit, l’écran l’est aussi. La lisibilité n’est pas aussi bonne que sur un Fitbit Surge, et on a un peu de mal à déchiffrer les informations en plein soleil.

C’est dommage, puisque la définition est bonne et que tout le reste est impeccable. Cela dit, dans des conditions plus classiques, en intérieur, à l’ombre des arbres ou sous un ciel un peu nuageux, on va lire sans problème les données qui apparaissent à l’écran. Il n’y a réellement que lors d’une journée très ensoleillée que la lecture est un peu plus délicate.

Utilisation du bracelet connecté Garmin Vivosmart HR+

L’utilisation est très agréable et plutôt intuitive. On le pilote à l’aide de l’écran tactile et d’un unique bouton tactile en bas de l’écran. Ce dernier nous sert à entrer dans les menus ou valider une activité sportive. Depuis l’écran principal, on balaye de haut en bas ou inversement, pour faire défiler les différents widgets.

Vous pouvez aussi lancer directement des analyses, comme le calcul du rythme cardiaque, ou encore la mesure du taux d’oxygénation. Si le bracelet peut fonctionner seul, on obtient bien plus d’informations en le couplant à notre smartphone et en téléchargeant l’application Garmin Connect. La connexion se fait très rapidement la première fois, et elle est automatique les fois suivantes.

L’utilisation quotidienne est agréable. En balayant l’écran, on va accéder à tout un tas de données :

  • L’heure
  • Le nombre de pas
  • La distance parcourue
  • Les minutes d’activité intensive
  • Les calories brûlées
  • La fréquence cardiaque
  • Le taux d’oxygénation
  • Mesure du stress
  • Les étages montés
  • Les notifications de notre smartphone
  • La météo

L’écran tactile répond parfaitement à chaque mouvement de doigt et le bouton réagit lui aussi à la perfection. Il n’y a pas de latence, de bug ou de ralentissement, c’est vraiment un bracelet connecté qui répond parfaitement à chacune de nos demandes.

Garmin Vivosmart 4
Compact, pratique et performant !

Analyse des séances de sport

garmin vivosmart 4 test avis

Au-delà d’une simple analyse de l’activité basique quotidienne, le Garmin Vivosmart 4 permet d’enregistrer toutes vos activités sportives. C’est moins complet que pour une montre connectée haut de gamme, mais on trouve tout de même pas mal de sports différents comme :

  • La marche
  • La course à pied
  • La musculation
  • Le vélo
  • Le vélo d’appartement
  • La natation
  • Le fitness
  • Le yoga
  • Etc…

Il y a notamment un mode « extérieur », qu’on peut lancer et qui va utiliser le GPS de notre smartphone pour apporter plus de précisions ou dessiner un tracé de nos courses. La fonction Move IQ détecte également le type de sport qu’on est en train de faire, il n’est donc pas nécessaire de lancer l’activité sur notre montre. Dans les faits, ce n’est pas toujours très efficace, il est donc préférable de lancer manuellement le sport désiré avant de débuter notre séance.

L’application Garmin Connect et les fonctionnalités

garmin vivosmart 4 test avis

Même si le bracelet nous donne déjà quelques informations intéressantes, c’est sur l’application Garmin Connect qu’on obtient le plus détail. L’application n’est pas la plus ludique et la plus fun du marché, mais c’est sans aucun doute l’une des plus complètes.

On trouve toutes les infos récoltées par la montre et un écran d’accueil qui résume notre journée, avec le nombre de pas, d’étages montés, les calories brûlées, le temps d’activité, etc. Puis pour chaque information, on peut découvrir des graphiques, qui résument l’activité de la semaine, du mois ou de l’année. On va également pouvoir programmer des objectifs à atteindre sur la journée ou la semaine, comme le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, etc.

Il y a bien sûr des infos sur nos activités sportives, qui seront plus ou moins complètes si le GPS du smartphone était activé. Dans ce cas, on obtient notre vitesse de course, la vitesse max, la distance parcourue exacte, etc. Le GPS nous permet aussi d’avoir directement les tracés de nos courses, avec des informations sur nos performances à plusieurs étapes de notre entraînement.

Personnellement, c’est mon application sport favorite. Elle est vraiment complète, on peut réellement analyser nos performances et nos progrès facilement. Il y a en plus quelques conseils « coach sportif », la possibilité de programmer quelques alertes, ou même des petits jeux pour faire mieux qu’un sportif virtuel.

Des fonctionnalités connectées classiques

Votre bracelet connecté Garmin Vivosmart 4 va aussi prendre le relais de votre smartphone. On peut programmer les notifications qu’on souhaite recevoir au poignet, que ce soit un appel, un SMS, une notification Skype, Messenger ou autre.

Il y a également un lecteur de musique pour gérer les playlists de notre smartphone directement, ou encore un déclencheur pour prendre une photo à distance. On peut activer ou désactiver l’ensemble de ces fonctionnalités directement depuis l’application.

Fiabilité des données

garmin vivosmart 4 test avis

Je le trouve un peu moins fiable lorsqu’il travaille sans GPS, qu’un Vivosmart HR+. Il est un peu généreux en nombre de pas, avec environ 5 à 10% de plus que la réalité. Il a également un peu de mal avec les étages montés, il en oublie souvent. La distance parcourue est plutôt correcte, mais elle est encore plus fiable si on allume le GPS de notre smartphone.

Le cardiofréquencemètre est très efficace, j’ai obtenu les mêmes résultats qu’avec une ceinture pectorale Beurer très précise. L’oxymètre, qui capture la saturation en oxygène (SpO2), est plutôt fiable. On va donc pouvoir vérifier que notre sang est bien oxygéné après une séance de sport. Ça n’est pas utile pour tout le monde, mais ça permet de mieux connaître notre corps.

Il y a une donnée sur la mesure du stress, une autre sur l’énergie corporelle, mais je dois avouer que je n’ai pas trouvé de réelle utilité à ces informations. Il faut une analyse sur le long terme pour voir, selon les situations ou notre état de santé, s’il y a une différence d’un jour à l’autre. Enfin, le capteur de sommeil est comme toujours un peu aléatoire. Il peut vous enregistrer en train de dormir alors que vous êtes simplement en train de regarder votre série préférée.

Une bonne autonomie

Le bracelet est très compact, mais il offre une autonomie plutôt séduisante. En l’utilisant beaucoup, en testant toutes les fonctionnalités, bien plus que je le ferais habituellement, j’ai eu droit à 6 jours d’autonomie avant de devoir recharger. La promesse de Garmin est de 7 jours, qui seront facilement atteints avec une utilisation normale.

La recharge se fait via un module à pince, plutôt pratique à utiliser. Il faut prévoir 1h30 de charge pour que les batteries soient pleines.

Garmin Vivosmart 4 Avis : Le verdict

On ne se trompe jamais lorsqu’on fait confiance à Garmin et on le vérifie une nouvelle fois avec ce Vivosmart 4. Sa qualité de fabrication est sérieuse, le bracelet est solide et confortable et l’écran tactile réagit bien à toutes nos manipulations. On regrette un peu son manque de luminosité qui rend la lecture un peu difficile les jours de grand soleil, mais rien de rédhibitoire.

Son utilisation est simple, l’application Garmin Connect est très complète et nous permet de paramétrer le bracelet connecté selon nos besoins. Le tracking d’activité quotidien est plutôt efficace, même si on note un calcul des pas légèrement à la hausse par rapport à la réalité.

Pour le reste, c’est quasiment un sans-faute. Le capteur cardiaque est très précis et un couplage avec le GPS du smartphone permet d’avoir des informations bien plus fines sur les distances, la vitesse, l’allure, etc. Pour le prix, c’est un bracelet connecté très complet, que je ne peux que vous conseiller !

Garmin Vivosmart 4
Compact, pratique et performant !