Xiaomi Smart Band 7 Pro

Avis et Test

Un bracelet connecté GPS fiable et pas cher ?

xiaomi smart band 7 pro test

Caractéristiques techniques

Il y a quelques mois, Xiaomi présentait le bracelet connecté Smart Band 7, relativement classique et à petit prix. Le fabricant chinois a passé la vitesse supérieure en dévoilant le Xiaomi Smart Band 7 Pro. Le look est bien plus élégant, proche de celui d’une montre connectée et il intègre surtout un GPS pour le rendre plus autonome.

 

Je l’utilise depuis quelques jours maintenant et il faut bien avouer que pour le prix actuel, il est assez surprenant. Tout n’est pas parfait pour autant, je vous en parle dans ce test. Globalement les avis des utilisateurs sont positifs (à lire ici), mais il y a encore des points d’amélioration possibles.

9Score Expert
Test Xiaomi Smart Band 7 Pro

Actuellement, le nouveau bracelet connecté de Xiaomi est vendu à un prix très attractif. Pour moins de 100 €, vous avez un grand écran et un GPS. Les capteurs sont fiables, les fonctionnalités plutôt nombreuses, c'est un bon choix !

Qualité de fabrication
8
Utilisation
9
Fiabilité des données
9
Autonomie
9
Rapport qualité/prix
10
Promo
Xiaomi Smart Band 7 Pro Noir tracker d'activité sport,...
  • Grand écran AMOLED rectangulaire de 1,64 pouces...
  • GPS intégré pour le suivi du sport Compatible...
  • Plus de modes sportifs, d'itinéraires de course...
  • Surveillance quotidienne de la SpO2, de la...
  • Plus de 100 cadrans Cadrans réglables...

Xiaomi Smart Band 7 Pro : Ergonomie et design

xiaomi smart band 7 pro avis test

Xiaomi a complètement revu le format de son bracelet Smart Band 7. La version Pro se rapproche clairement du look d’une montre connectée et de la célèbre Apple Watch. Personnellement, ce passage à un format plus large me plait. Je trouve ça plus élégant que les bracelets fins de type Fitbit Inspire 3, mais ça reste très subjectif.

 

C’est surtout plus lisible, notamment pour la réception de notifications, qui s’affichent mieux sur un écran plus large. La lecture est facilitée. Les dimensions sont donc de 44.7 mm de long, pour 28.8 mm de large et 11 mm d’épaisseur. Ce sont des dimensions qui s’adaptent à la plupart des poignets, masculins ou féminins.

 

Le bracelet est en plastique TPU, très souple. Le boîtier est également entièrement en plastique, avec une peinture brillante sur le cadran donnant un effet métallisé. Côté confort, il n’y a pas de reproche à faire, le Xiaomi Smart Band 7 Pro est léger, son bracelet s’ajuste bien et il parfaitement en place lors de nos séances de sports. Enfin, on note une résistance à l’eau à 5ATM, suffisante pour conserver le bracelet sous la douche ou courir sous la pluie.

Un bon écran, lisible et réactif !

xiaomi smart band 7 pro test avis

Comme expliqué plus haut, l’écran est plus large, avec une diagonale de 1.62 pouces, pour une définition de 280 x 456 pixels, soit 326 ppi. C’est un écran Amoled, avec un excellent contraste, une belle qualité de couleur et un affichage très fin. On connait la qualité des écrans Amoled, ceux utilisés chez Xiaomi sont aussi performants que chez les autres fabricants.

 

La luminosité maximale et de 500 nits, comme sur Smart Band 7. On aurait pu espérer un peu plus de puissance, mais l’écran reste parfaitement lisible en plein jour. En revanche, il n’y a que 5 niveaux de réglages et le mode automatique. Ce dernier fonctionne très bien, mais je trouve que l’écran est trop lumineux en pleine nuit. Il m’éblouit un peu quand je souhaite contrôler l’heure.

 

L’écran s’allume lorsqu’on tapote 2 fois dessus ou lorsqu’on monte le bras vers notre visage pour lire l’heure. Un mode Always On permet de garder l’écran toujours allumer, ce qui est plutôt bien pour afficher un joli cadran de montre classique. En revanche l’autonomie sera forcément impactée.

Promo
Xiaomi Smart Band 7 Pro Noir tracker d'activité sport,...
  • Grand écran AMOLED rectangulaire de 1,64 pouces...
  • GPS intégré pour le suivi du sport Compatible...
  • Plus de modes sportifs, d'itinéraires de course...
  • Surveillance quotidienne de la SpO2, de la...
  • Plus de 100 cadrans Cadrans réglables...

Interface et navigation du Xiaomi Smart Band 7 Pro

xiaomi smart band 7 pro

L’utilisation du bracelet connecté Xiaomi Smart Band 7 Pro est globalement simple et agréable. Tout passe par l’écran, il n’y a pas de bouton physique comme sur le Huawei Band 7, mais je ne trouve pas que ça ait une incidence, même si j’ai trouvé que lorsque l’écran est mouillé, il réagit moins bien et il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour stopper une activité physique. Rien de bien grave, globalement, la réactivité du tactile est bonne.

 

L’interface est très claire, les différents cadrans exploitent très bien la largeur de l’écran. Tout est très coloré, on accède aux différents widgets via un balayage latéral de l’écran, où on découvre le rythme cardiaque, le nombre de pas, la météo, ou encore le lecteur de musique, entre autres.

 

Un balayage vers le bas nous envoie vers les notifications. Vous ne pourrez pas lire l’ensemble des messages, mais seulement début. C’est le cas sur de nombreux bracelets dans cette gamme de prix. On a donc l’information, on sait qui envoie un SMS ou message Whatsapp, mais il faudra se rendre sur le mobile pour lire la totalité ou répondre.

 

Lorsqu’on balaye vers le haut, on retrouve l’ensemble des widgets présents sur la montre, ainsi que quelques fonctionnalités comme le chrono ou le déclencheur photo pour votre mobile. C’est là également qu’on peut lancer nos modes sportifs (marche, vélo, course, etc). Depuis l’application vous pourrez ajouter des activités sportives supplémentaires.

Une application très correcte

xiaomi smart band 7 pro test

C’est l’application Mi Fitness qui va récupérer l’ensemble des données de votre montre. Elle est compatible Android et iOS. On vous demande d’abord de créer un compte, ça ne prend que quelques secondes tout au plus.

 

Sur la page d’accueil, nommée « Santé », vous trouvez les informations principales sous forme de tuiles. On y retrouve un condensé de notre activité, avec le nombre de pas, les calories brûlées et le temps d’activité physique dans la journée. Il y a également une tuile pour le rythme cardiaque, une autre pour le sommeil et une dernière pour votre activité sportive la plus récente.

 

Un onglet « entrainement », permet de lancer une des nombreuses activités sportives, autres que celles déjà enregistrées sur la montre, comme le Fitness, la musculation, le foot, etc. Il n’y a en revanche aucun véritable entrainement comme aurait pu le laisser penser le nom.

 

Le troisième onglet « Appareil » regroupe les paramétrages de votre bracelet Xiaomi Smart Band 7 Pro. C’est ici que vous sélectionnerez les notifications que vous souhaitez recevoir ou pas, que vous téléchargerez d’autres cadrans ou que vous activerez/désactiverez certains widgets.

 

Le dernier onglet conserve des informations sur votre profil. On trouve notamment des défis déjà réalisés ou encore les commentaires de vos amis qui utilisent la même application. Si vous êtes plusieurs dans la famille à avoir un bracelet connecté Xiaomi, vous pourrez comparer vos performances.

 

Globalement, ce n’est pas l’application la plus complète du marché, mais l’essentiel est là. Elle est surtout claire, facile à utiliser et je n’ai jamais eu de problème pour que les infos de la montre se transfèrent à l’application.

Xiaomi Smart Band 7 Pro : Des données plutôt fiables et un GPS !

xiaomi smart band 7 pro avis

La grosse évolution sur la version Pro, c’est l’ajout d’un GPS. C’est évidemment un très bon point pour obtenir des tracés de nos courses à pied ou de nos sorties à vélo, sans avoir besoin d’emporter notre smartphone. Il se montre plutôt efficace, avec un dessin du tracé qui apparait sur l’écran à la fin de l’activité. C’est plutôt sympa et assez rare sur un bracelet connecté de ce prix.

 

J’ai noté quelques pertes de signal et quelques raccourcis parfois, notamment en ville où le GPS m’a fait virtuellement traverser des immeubles, mais dans l’ensemble ça reste tout à fait pertinent. En tout cas c’est aussi bien en termes de précision que le GPS de mon smartphone Samsung Galaxy. On peut donc sortir courir léger et si on conserve notre mobile, alors les données seront affinées et mixées entre la montre le smartphone, toujours pour gagner en précision.

 

Le capteur cardiaque s’en sort plutôt bien. Lors d’une activité physique à rythme régulier, comme la course à pied ou le vélo, le capteur suit notre fréquence de manière stable, avec une marge d’erreur très raisonnable. Il y a quelques décrochages en revanche lors d’une activité en fractionnée ou lors d’un match de foot entre amis. Tous les pics ne sont pas aussi bien enregistrés qu’avec ma ceinture cardiofréquencemètre Polar. Cela dit, ça reste globalement fiable et les données restent pertinentes à analyser.

Plutôt complète pour le sport

On note que l’application nous permet de lancer plus de 100 sports différents. La plupart ne proposent rien de plus que le temps d’activité, le rythme cardiaque, les calories brûlées et la distance parcourue, bref, comme une course à pied classique. D’autres en revanche ajoutent quelques données. Par exemple, le mode rameur va compter les répétitions et il le fait avec une belle précision. La fonction natation permet de compter les longueurs de bassin, le saut à la corde compte le nombre de sauts, etc.

 

Enfin, il faut préciser que la Xiaomi Smart Band 7 Pro donne quelques données supplémentaires, comme le VO2Max, la charge d’entrainement ou encore la durée de récupération recommandée. Ce n’est évidemment pas aussi complet qu’une montre de sport Garmin Venu 2 par exemple, mais pour un bracelet connecté par cher, c’est toujours bon à prendre.

Une autonomie convaincante

xiaomi smart band 7 pro prix

Xiaomi nous promet jusqu’à 12 jours d’autonomie. Dans les faits, à moins de très peu utiliser la montre, on ne dépasse pas 5 à 6 jours. En tout cas si on utilise régulièrement le GPS et qu’ont laisse le capteur de fréquence cardiaque en contrôle continu. Je l’utilise depuis un peu plus de 2 semaines et la première charge a durée 3 jours, en utilisant beaucoup le GPS.

 

La seconde, avec une utilisation plus classique, m’a permis de tenir presque 6 jours avant de devoir recharger le bracelet connecté. C’est globalement très satisfaisant et on apprécie qu’il se recharge complètement en 1 heure environ. C’est rapide !

Xiaomi Smart Band 7 Pro Test : Mon verdict !

Je trouve que c’est une très belle évolution. Certains trouvaient le prix un peu élevé au lancement, personnellement, je trouve que 100 € pour un bracelet connecté avec GPS et écran Amoled, c’est tout à fait raisonnable. Aujourd’hui le prix a baissé, le rapport qualité/prix me semble vraiment très bon.

 

La conception est sérieuse, l’étanchéité est bonne, l’écran est vraiment beau et le design du bracelet rappelle celui d’une montre rectangulaire. Je trouve ça plus élégant pour un usage urbain ou pour traquer notre activité pendant nos journées de bureau. L’utilisation est simple et agréable, les capteurs sont globalement performants, bref, c’est vraiment un bon bracelet connecté dans cette gamme de prix.

 

On peut trouver quelques points faibles, comme un manque de réglage de la luminosité, un capteur cardiaque pas à l’aise sur tous les sports ou encore une application assez simpliste, mais à moins de 100 €, avec son GPS et ses performances très honorables, on lui pardonne tout ! C’est un des meilleurs bracelets connectés de ce prix-là.  

Points forts

Points faibles

Promo
Xiaomi Smart Band 7 Pro Noir tracker d'activité sport,...
  • Grand écran AMOLED rectangulaire de 1,64 pouces...
  • GPS intégré pour le suivi du sport Compatible...
  • Plus de modes sportifs, d'itinéraires de course...
  • Surveillance quotidienne de la SpO2, de la...
  • Plus de 100 cadrans Cadrans réglables...
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo