Huawei Band 7

Avis et Test

Le meilleur bracelet connecté pas cher ?

huawei band 7

Caractéristiques techniques

 

C’est le premier bracelet Huawei que je teste depuis un bon moment. J’avais lu et entendu beaucoup de bien que le Band 6 et j’ai donc eu envie de tester la nouvelle version : Le Huawei Band 7. Les différences ne sont pas très nombreuses apparemment, mais il y en a tout de même quelques-unes.

 

Il promet une grosse autonomie, de nombreux mode de sport différents, une utilisation simple et des capteurs performants. Je le porte depuis presque 3 semaines, il est temps de donner mon avis ! Une chose est sûre, les premiers utilisateurs n’en disent que du bien (lire leurs avis ici).

9.1Score Expert
Test Huawei Band 7

Vendu entre 50 et 60 €, c'est clairement l'un des meilleurs et peut être même le meilleur bracelet connecté dans cette gamme de prix.

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation
9
Fiabilité des données
9
Autonomie
9
Rapport qualité/prix
10
HUAWEI Band 7 Montre Connectée,Écran tactile...
  • Une puissance illimitée dans un boîtier mince :...
  • Présentez-vous sous votre meilleur jour : Avec un...
  • Emportez votre photo préférée : Grâce à...
  • Une batterie impressionnante : Largement équipée...

Ergonomie et design

huawei band 7 test

Le design semble quasiment identique, mais il y a de petites différences avec le Band 6. Le Huawei Band 7 conserve une longueur de 44.5 mm et une largeur de 26 mm, mais il est désormais plus fin de presque 2 mm. C’est une grosse progression mine de rien et c’est toujours plus élégant.

 

Les matériaux n’ont pas changé. Le boitier est en polymère, avec cependant une finition mate légèrement texturé qui fait un peu penser à de l’aluminium anodisé. Ça reste du plastique, contrairement au Fitbit Charge 5 qui a désormais opté pour de l’acier. Cela dit, le prix est bien plus élevé chez Fitbit.

 

Le bracelet est lui en silicone, très agréable à porter. Il possède un fermoir classique, c’est toujours ce qui se fait de mieux à mon avis, aussi bien en termes de sécurité que de design. Le Huawei Band 7 est disponible en plusieurs coloris : Graphite Black, Wilderness Green, Nebula Pink et Flame Red. Le boitier et le bracelet ont des couleurs qui différent d’un modèle l’autre. Je sais déjà que le Nebula Pink, boitier or et bracelet rose séduit beaucoup les dames (je l’ai d’ailleurs commandé pour ma chérie).

 

On note que le bracelet connecté est évidemment étanche à 5 ATM (50 m). C’est suffisant pour prendre la douche ou pour nager en piscine, mais pour la mer ou le canyoning, on préfère le retirer.

Un bel écran couleur

huawei band 7 avis test

Le Huawei Band 7 est équipé d’un bel écran Amoled de 1.47 pouces. Il est grand par rapport à la concurrence et je trouve ça toujours plus agréable. On n’est pas si loin du format de certaines montres connectées.

 

La technologie Amoled, on connait… C’est parfait pour les petits écrans, le contraste est infini et les couleurs sont belles. La luminosité est réglable sur 5 niveaux différents. J’aurais apprécié une plus grande fourchette d’intensité, mais c’est globalement correct. La luminosité maximale est très bonne, on peut lire l’écran en plein soleil sans problème, et la luminosité minimale est suffisamment faible pour ne pas faire mal aux yeux lorsqu’on décide de regarder l’heure pendant la nuit.

 

L’écran s’allume en appuyant sur le bouton à droite du cadran, en tapotant l’écran ou bien en amenant le poignet vers notre visage. On peut gérer ses fonctionnalités et en désactiver certaines. Il y a également un mode Always On, pour que l’écran reste toujours allumé. La batterie va descendre plus rapidement, mais certains trouvent que c’est plus esthétique. Perso, je préfère conserver la batterie.

HUAWEI Band 7 Montre Connectée,Écran tactile...
  • Une puissance illimitée dans un boîtier mince :...
  • Présentez-vous sous votre meilleur jour : Avec un...
  • Emportez votre photo préférée : Grâce à...
  • Une batterie impressionnante : Largement équipée...

Interface et navigation

huawei band 7 avis

Le tactile est efficace. L’écran réagit bien et avec une latence quasi imperceptible. L’interface est relativement classique pour ce type d’accessoire. On a bien sûr l’écran principal, qui est entièrement personnalisable depuis l’application. On pourra choisir parmi des milliers de fonds d’écran et il y a même la possibilité de mettre une de nos photos en fond.

 

Depuis l’écran principal, on switche :

Si vous appuyez sur le bouton depuis l’écran principal, vous accédez au menu, qui regroupe tout un tas de fonctionnalités, que ce soit pour la gestion des notifications, de la luminosité, les enregistrements d’entrainement, le réglage des zones pour la fréquence cardiaque, etc.

 

Que vous découvriez les bracelets connectés ou que vous soyez déjà un amateur du genre, vous n’aurez aucun mal à vous repérer dans les menus. On trouve tout facilement, il n’y a vraiment aucune critique sévère à faire en termes d’utilisation.

Huawei Band 7 : Les fonctionnalités

Le Huawei Band 7 propose les fonctionnalités habituelles pour la santé. On trouve le nombre de pas, la distance parcourue, les calories brûlées, la fréquence cardiaque, mais également le SPO2 pour vérifier le taux d’oxygène dans le sang. Il se déclenche d’ailleurs tout seul de temps en temps et le bracelet va vibrer si les données obtenues ne sont bonnes.

 

On va pouvoir choisir nos activités sportives, il y a 96 choix différents sur l’application. Nativement, sur la montre, on trouve uniquement les principales (course à pied, vélo, fitness, marche, etc). On obtient alors des données plus fiables en sélectionnant la bonne activité. Le bracelet va détecter automatiquement certaines activités.

 

Il y a un calculateur de stress, ainsi qu’un outil de relaxation pour ceux qui en ont besoin. Des alarmes pour être prévenu pendant nos exercices si on dépasse un certain rythme cardiaque, on trouve la météo bien sûr, mais également un widget pour les phases de lune.

 

Un lecteur pour la musique est également présent, mais qui n’est compatible qu’avec les smartphones Huawei, c’est un peu dommage. C’est globalement très complet, le principal est là, on trouve évidemment les fonctions désormais classiques pour décrocher un appel, répondre à des messages avec des réponses rapides, faire sonner son smartphone à distance, etc. Il ne lui manque que le GPS d’un Garmin VivoSmart HR+, mais le prix serait évidemment plus élevé. 

Fiabilité des données

huawei band test

Les bracelets connectés Huawei, tout comme les montres, sont précis et fiables depuis plusieurs années déjà. Pas de mauvaise surprise pour ce Huawei Band 7, il est globalement très précis. Le seul petit problème, c’est que je n’arrive pas à faire fonctionner le capteur cardiaque lorsque je le place sur le bras droit.

 

Ce n’est pas vraiment très grave pour moi puisque je porte mon bracelet à gauche, mais c’est étonnant. Quoi qu’il en soit, lorsqu’il est du bon côté, les informations qu’il me donne sont fiables. J’ai pu comparer avec ma ceinture Polar et la différence de battements par minute était insignifiante pour un sportif amateur.

 

Pour le reste, que ce soit le calcul des pas, les kilomètres parcourus, les calories brûlées, ça fonctionne très bien, bien mieux que les capteurs du smartphone lorsqu’il est dans votre poche. Le contrôle du sommeil me semble toujours un peu aléatoire, mais ça me fait cet effet pour tous les bracelets connectés.

Une application complète

L’application est compatible iOs et Android, en revanche elle n’est pas disponible sur le Playstore Google. Il faudra aller la télécharger sur le site du fabricant. Rien de très compliqué, on télécharge un fichier et l’application va apparaitre sur notre smartphone.

 

C’est une très bonne application, qui évolue constamment, offrant des détails toujours plus nombreux sur notre santé. On retrouve tout très facilement, on va pouvoir programmer des entraînements, sélectionner les sports qu’on pratique, lancer des activités directement, sélectionner de nouveaux fonds d’écrans, etc.

 

Tout est là, il n’y a pas de bugs, les transmissions des données récoltées par le Huawei Band 7 se font sans problème. Bref, c’est une de mes applications préférées même si je regrette qu’elle ne communique pas avec beaucoup d’applications tierces, comme Strava par exemple.

Une bonne autonomie

Huawei promet 14 jours d’autonomie. C’est probablement possible si on désactive quelques fonctionnalités comme le SPO2 par exemple et qu’on ne lance pas des activités sportives trop souvent. Pour ma part, à raison d’une heure de sport presque tous les jours, j’ai eu droit à 10 jours d’autonomie environ.

 

Ça reste une performance très convenable, d’autant plus qu’on peut regagner 2 jours de plus en seulement 5 minutes de charge. Si on veut recharger totalement la batterie, il faut prévoir un peu moins de 2 heures.

Huawei Band 7 Test : Le verdict !

Je me doutais déjà avant de faire ce test que mon avis sur le Huawei Band 7 serait très positif. C’est confirmé ! Pour 50 à 60 €, c’est un excellent bracelet connecté, qui répond complètement aux attentes qu’on peut avoir pour cette gamme de prix.

 

La conception est sérieuse, je le trouve plutôt élégant et il est surtout très confortable à porter. Le bracelet est robuste, l’écran Amoled est au top et même l’interface est mieux foutue que sur certains concurrents parfois plus chers.

 

Les données récoltées sont fiables. Les capteurs sont efficaces, aussi bien au repos que pendant nos séances de sport. Même l’autonomie est très correcte, même si le fabricant s’est montré un peu ambitieux en annonçant 14 jours… À ce prix-là, en 2022, c’est un très bon choix ! Si vous aimez son design, alors n’hésitez pas ! 

Points forts

Points faibles

HUAWEI Band 7 Montre Connectée,Écran tactile...
  • Une puissance illimitée dans un boîtier mince :...
  • Présentez-vous sous votre meilleur jour : Avec un...
  • Emportez votre photo préférée : Grâce à...
  • Une batterie impressionnante : Largement équipée...
Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo