Passer d’un brossage manuel à un brossage électrique est un peu déroutant au départ, mais au bout de quelques jours on ne peut déjà plus revenir en arrière. Les performances sont bien meilleures, et les dents bien plus propres. Bien sûr, comme toujours, il y a les bonnes et les mauvaises brosses à dents électrique, mais Oral-B, on ne se trompe jamais. La Genius 8000 est une des versions parmi les plus complètes et les plus récentes de la marque, et je vous dis absolument tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Une ergonomie toujours au top
Le manche de la Genius 8000 est relativement similaire à celui d’une Smart Series 7000. Il est légèrement plus fin et surtout plus droit. Le tour et l’arrière du manche sont en caoutchouc gomme antidérapant, l’effet soft-touch est agréable au toucher. La brosse à dents ne glisse pas lorsqu’elle est entre nos doigts, et même les plus petites mains ne devraient pas avoir de mal à la manipuler. Les enfants préféreront tout de même la Sonicare For Kids de Philips, mieux adaptée à leur morphologie.
Avec 140 grammes, elle est légèrement moins lourde qu’une Smart Series 6000, et le poids est idéalement réparti afin d’offrir un bon confort d’utilisation. Elle est bien équilibrée pour que la préhension soit aussi agréable que possible. Concernant l’assemblage et les finitions, tout est parfait comme d’habitude chez Oral-B. C’est un produit haut de gamme et la conception est vraiment très sérieuse.
Il y a deux boutons sur le manche, parfaitement accessible avec le pouce. Celui du haut permet en route et de stopper le brossage , pendant que celui du bas nous donne la possibilité de changer de mode. Contrairement à une Smart Series 6000, des icônes lumineuses nous indiquent les différents modes d’utilisation :
- S’il n’y a rien : Mode de brossage normal
- Une dent avec un + : Brossage approfondi
- Une plume : Bossage doux
- Un diamant : Polissage pour dents blanches
- Des vagues : Massage des gencives
L’Oral Genius 8000 démarre par défaut en mode brossage normal sans qu’aucun icône lumineux. Il faut alors appuyer sur le bouton du bas pour faire défiler les différents modes de brossage. Enfin, sur le bas du manche, le niveau de batterie ainsi que la connexion Bluetooth sont indiqués. Pour la batterie, le voyant devient rouge lorsqu’il faut recharger notre BDE.
Les accessoires
Exit le Smart Guide ! Ce petit boîtier vendu avec les brosses à dents Smart Series qui faisait office d’écran a désormais disparu. Il devenait inutile puisqu’il faisait finalement doublon avec notre smartphone et l’application Oral-B compatible. Avec la gamme Genius, on trouve dans le packaging un support à ventouse qui se fixe sur le miroir de la salle d’eau et qui vient maintenir le smartphone. Nos mains sont donc parfaitement libres pour utiliser la brosse à dents.
L’Oral-B Genius 8000 se recharge sur sa base qui permet également de ranger les différentes brossettes. Elles sont au nombre de 3. Enfin, un étui de transport est offert. Il est très pratique puisqu’il permet non seulement de ranger proprement la BDE et les brossettes. Le modèle plus haut de gamme : Genius 9000, propose un étui qui sert aussi de chargeur. C’est plutôt sympa lorsqu’on voyage beaucoup. Toutefois, l’autonomie est très bonne, et ce n’est donc pas forcément utile si on part moins de 10 jours loin de la base de chargement.
Une utilisation agréable et un brossage efficace
La BDE peut être utilisée sans forcément se connecter à notre smartphone. Elle est déjà très complète, puisque le minuteur est intégré. Une alerte nous indique lorsqu’il faut changer de zone de brossage. En revanche, elle ne s’éteint pas seule au bout des 2 minutes, et il faut alors l’éteindre avant de la sortir de la bouche, pour éviter de projeter du dentifrice un peu partout.
En haut du manche et en dessous de la brossette, un anneau lumineux du nom de SmartRing. Il est relié à des capteurs de pression et s’éclaire en rouge lorsqu’on appuie trop fort. C’est idéal pour apprendre à se brosser parfaitement les dents sans agresser nos gencives. Il peut être paramétré de différentes façons, pour la batterie, la connexion ou encore le minuteur, et on peut si on le souhaite changer les couleurs.
Les brossettes sont efficaces et agréables à utiliser. La CrossAction pour le brossage normal nettoie vraiment vos dents à la perfection. Les mouvements oscillo-rotatifs de cette Genius 8000, sont un peu déroutant au départ, mais on prend vite l’habitude, et on finit forcément par adorer, tant la qualité du brossage est optimale. On regrette un peu de ne pas trouver le nettoyage de langue qui est en revanche présent sur la Genius 9000.
Concernant le bruit, la moyenne est de 65 décibels et varie un peu selon les brossettes. Ce n’est clairement pas la brosse à dents électrique la plus discrète de marché, mais ça reste tout à fait convenable.
Une application ultra complète
L’application nouvelle génération de cette Oral-B, va permettre d’utiliser les capteurs de mouvement de la brosse et la vidéo de votre smartphone. Il faut pour cela utiliser le mode « position » de l’application et placer le smartphone bien en face de nous grâce au support à ventouse. Notre visage doit être au centre d’un cercle sur l’écran et on prend ensuite une photo. La mise en place est un peu longue, et le minuteur disparaît. Du coup on passe plus de temps que d’habitude à se laver les dents pour bien nettoyer chaque zone. Pas idéal lorsqu’on est pressé le matin, mais parfait pour obtenir un brossage parfaitement homogène.
À tout moment, on peut utiliser le mode normal, sans détection de mouvements ni vidéo. Cette fois, le minuteur est de 2 minutes et il faudra passer 30 secondes par quadrant. C’est plus rapide et bien plus simple d’utilisation.
Concernant les options, elles sont vraiment très nombreuses. On trouve évidemment les historiques de tous nos brossages, par jour, par semaine ou par mois. Si vous ne vous connectez pas à votre smartphone, peut-être par manque de batterie dans ce dernier, alors les informations de vos brossages seront transmises lors de la prochaine connexion.
Il y a un onglet « accomplissements » plutôt ludique et amusant qui doit permettre de motiver l’utilisateur pour qu’il reste vigilant et se brosse les dents au moins deux fois par jour et pendant 2 minutes. Il est même possible de partager nos exploits bucco-dentaires sur les réseaux sociaux…
On peut programmer des rappels de brossage, jusqu’à 3 par jour, et aussi les différents gestes d’hygiène comme le bain de bouche, le polissage, ou le fil dentaire. L’application vous permet également de vous rappeler vos rendez-vous chez le dentiste, ou encore le remplacement des brossettes.
Le verdict
Oral-B nous propose comme à son habitude une brosse à dents connectée de très bonne qualité. La Genius 8000 est tout d’abord très efficace, grâce à des brossettes bien pensées qui nettoient très efficacement nos dents tout en prenant soin de nos gencives. Si au début c’est un peu déroutant, on ne peut plus s’en passer au bout de quelques jours, tant la qualité de brossage est optimale.
L’application est vraiment très complète, et le mode de détection fonctionne très bien. La mise en place et le brossage sont un peu longs, mais on oublie aucune zone. Quoi qu’il en soit, l’utilisation normale avec le minuteur se montre aussi très efficace.
Vraiment, même si le prix est un peu élevé, c’est une brosse à dents qu’on ne peut que conseiller. Elle est en plus très robuste, la conception est sérieuse, et généralement les brosses Oral-B durent pendant plusieurs années avant de tomber en panne. Un bel outil qui vous permettra de moins vous rendre chez le dentiste. A commander ICI !!!