Avis Brosse à dents électrique – Oral-B Smart Series 7000

Le leader de la brosse à dents électrique proposait en 2014 le premier modèle connecté à un Smartphone. Depuis on trouve plusieurs modèles disponibles, et l’Oral-B Smart Series 7000 est un des plus vendus. Actuellement à un prix réduit de moitié par rapport au lancement, cette brosse à dents connectée séduit de plus en plus d’utilisateurs.

Pourquoi a-t-elle autant de succès ? Est-elle réellement efficace ? Comment fonctionne-t-elle ? Je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser avant de passer commande.

9 Total Score
Avis - Oral-B Smart Series 7000

Une brosse à dents bien pensée avec des brossettes performantes pour un entretien bucco-dentaire optimal. L'application est complète pour nous permettre de toujours prodiguer un brossage complet et efficace. C'est le top !

Efficacité de brossage
9.5
Application
8.5
Mode de brossage
9
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!

Une bonne ergonomie

Le design du manche est vraiment bien travaillé. On sent immédiatement après le déballage qu’il s’agit d’un produit très sérieux, voir même une brosse à dents de luxe. Les finitions sont impeccables, et la matière douce au toucher apporte des touches de gris sur le manche noir pour un résultat vraiment séduisant. On trouve d’ailleurs le même modèle en blanc, mais je le trouve moins joli, même si c’est évidemment très subjectif.

La brosse à dents est bien profilée et s’adapte parfaitement à la prise de la main. Cela apporte encore plus de confort d’utilisation aussi bien pour les petites que pour les grandes mains. Elle pèse 150 grammes, mais le poids étant bien réparti, il n’y a pas de déséquilibre particulier et aucune gêne à l’usage. La gomme antidérapante à l’arrière nous évite que la brosse à dents ne nous glisse des mains lorsqu’elles sont humides.

On trouve deux boutons de commandes sur le manche. L’un sert à allumer la BDE (Brosse à Dents Électrique), il tombe bien sous le pouce. L’autre au peu plus bas nous permet de passer d’un mode à un autre. On regrette, comme avec la Smart Series 6000, que les modes ne s’affichent pas sur le manche, et il faudra donc toujours utiliser le petit boîtier déporté fourni qui se nomme Smart Guide. Ce dernier est gris et il peut se fixer facilement sur le miroir de la salle de bains où simplement se poser sur le bord de la vasque.

Oral-B Smart Series 7000

Utilisation simple

On trouve plusieurs voyants sur le manche. Les deux boutons s’illuminent lorsque la brosse à dents est en fonction. Un voyant Smart Guide, nous indique lorsque la BDE est correctement connectée à son boîtier. Lorsqu’on allume la brosse à dents, le boîtier s’éveille automatiquement. Je n’ai jamais rencontré de loupés. On peut toutefois, si on le décide, éteindre le boîtier en appuyant sur les deux boutons de la BDE simultanément.

Un autre voyant indique ensuite le niveau de batterie. Il passe de bleu à orange lorsque il faut recharger la brosse à dents électrique. Enfin, un dernier voyant fait office d’alerte pour le capteur de pression. Si on appuie trop fort, alors il s’allume.

Concernant le Smart Guide, il est très simple à utiliser. Les indications données sont claires, on voit immédiatement le minuteur ou le mode utilisé par la brosse à dents, ainsi que le quadrant représentant les 4 parties de notre bouche : En haut à droite et à gauche, et en bas à droite et gauche.

Ce petit boîtier offre réellement un très bon confort d’utilisation, et il nous pousse à nous brosser correctement les dents. Le quadrant est représenté par un visage qui sourit progressivement au fur et à mesure du brossage. Un système d’étoile nous indique si on s’est bien brossé les dents ou non. C’est simple et ludique.

Oral-B Smart Series 7000 avis utilisateur

Une application bien pensée

L’application est un outil de confort supplémentaire mais surtout un accessoire pour nous permettre de se brosser les dents de la manière la plus précise possible. Tout d’abord, il faut savoir que sans minuteur, un brossage de dent ne dure que 45 secondes en moyenne. Pourtant, l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire préconise 2 minutes. Le Smart Guide et l’application nous aide donc à tenir les deux minutes et à aller jusqu’au bout du brossage.

Depuis l’application, on va pouvoir contrôler la BDE Oral-B Smart Series 7000. Ainsi, il est possible de modifier les vibrations, les signaux lumineux ou encore l’ordre des modes. Le son de la brosse à dents va également lancer le minuteur de l’application.

L’application permet de programmer des alertes pour ne pas oublier de se brosser les dents. On peut passer de 2 à 3 brossages par jour et programmer à la semaine les séances de brossage, avec le brossage de langue, l’utilisation de fil dentaire, ou encore les bains de bouche. Il est également possible de programmer des zones de la bouche réclamant plus de soins, et l’application nous rappelle alors qu’il faut insister sur certaines dents.

Tous les 3 mois, une alerte nous prévient qu’il faut changer de brossette et on trouve évidemment un lien vers le site marchant. Les rendez-vous chez le dentiste peuvent aussi bénéficier de rappels et on trouve même un service de géolocalisation des cabinets les plus proches.

Bien sûr, l’application garde en mémoire nos séances de brossage, et on peut donc consulter un historique qui indique notre progression à bien nous laver les dents. Enfin, il y a un onglet social qui nous permet de partager nos exploits dentaires. On gagne alors des trophées qui peuvent sans aucun doute motiver la jeune génération à bien utiliser sa brosse à dents.

À noter que si on n’a pas son smartphone, la BDE garde les informations des derniers brossages en mémoire, et elle transmettra tout sur l’application à la prochaine connexion.

Efficacité et modes de brossage

C’est la brossette Cross Action qui est mise en avant par le fabricant. Elle est vraiment bien étudiée, douce pour les dents, et les poils inclinés nettoient parfaitement la jonction entre gencive et dent, mais aussi entre les dents. Il n’y a pas de sensations désagréables, et le capteur de pression nous indique efficacement lorsqu’on appuie trop fort.

On trouve 6 modes de brossages différents, et 5 brossettes. On peut ainsi faire un brossage standard, un soin des gencives, un soin douceur, un soin blancheur, un nettoyage approfondi et un nettoyage de la langue. Tous les modes sont pertinents, et la brosse à dents se montre vraiment efficace.

Ceux qui n’ont pas l’habitude vont immédiatement sentir la différence entre un brossage manuel et un brossage électrique avec une BDE aussi performante. L’efficacité est vraiment au rendez-vous, et je pense qu’après l’avoir utilisé, on aura beaucoup de mal à s’en passer.

brosse dents electrique connecte

Le verdict

Si Oral-B est le leader du marché de la brosse à dents électrique, ce n’est pas pour rien. Les produits sont toujours efficaces et de bonne qualité, l’entretien bucco-dentaire devient un véritable jeu d’enfant. C’est encore plus vrai avec cette Smart Series 7000. Les brossettes sont très efficaces ainsi que les modes de brossage, mais c’est surtout l’application qui nous permet de bien respecter le temps de brossage et les zones sur lesquelles il faut insister.

Le Smart Guide nous est également très pratique, même s’il fait un peu doublon avec l’application. Au final, cette brosse à dents électrique connectée est presque parfaite. Elle permet d’obtenir une hygiène bucco-dentaire parfaite et de réduire ainsi les visites chez le dentiste. Le prix est toujours un peu élevé, mais c’est un investissement qu’on ne regrette absolument pas.