Somfy Home Alarm : test / avis d’une alarme connectée haut de gamme

Protéger son habitation ou son lieu de travail, c’est presque une obligation dans de nombreux coins de France. L’alarme est l’accessoire idéal. Une simple sirène permet de mettre en fuite 95 % des cambrioleurs. Le système Somfy Home Alarm possède une très bonne réputation. Cette alarme connectée se vend plutôt bien malgré son prix élevé, et reçoit uniquement des avis très positifs (à lire ici) .

Dans ce test, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette alarme connectée. Comment se déroule l’installation et quelles sont les fonctionnalités proposées par l’application. Je peux déjà vous certifier que c’est un système d’alarme maison performant et intelligent !

9.5 Score total
Ma note

C'est une alarme connectée plutôt haut de gamme, et elle ne déçoit pas. Son utilisation est vraiment simple, notamment avec la mini centrale d'alarme plug, qui se branche directement et connecte entre-eux, l'ensemble des éléments. L'application est très agréable à utiliser et offre de nombreuses possibilités. La sirène est puissante et on sait exactement qui se trouve à la maison. Bref, c'est le top !

Installation
9.5
Utilisation et application
9.5
Performances des capteurs
10
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Promo
Somfy 2401497 - Home Alarm - Système d'Alarme Maison sans...
  • Somfy 2401497 - Home Alarm
  • Système de sécurité idéal pour un appartement...
  • Solution intelligente et fiable qui détecte et...
  • Avec les badges à désactivation mains libres le...
  • Construisez votre solution sur mesure en...

Présentation de l’alarme connectée Somfy Home Alarm

Somfy est une entreprise française fondée en 1969, qui est un des leaders mondiaux pour la motorisation et les systèmes d’automatisation des ouvertures de l’habitat et du bâtiment. La réputation de la marque n’est plus à faire, et ce sont généralement des produits plutôt haut de gamme qui sont proposés par ce fabricant français.

La Somfy Home Alarm est proposée en différents packs, afin de s’adapter au budget et aux besoins des différents utilisateurs. Le pack starter est proposé avec une centrale, un détecteur de mouvement, un capteur d’ouverture et de vibration, une sirène et un badge télécommande.

Pour quelques euros de plus (le meilleur rapport qualité/prix à mon avis), le pack Home Alarm classique offre deux capteurs d’ouverture et de vibration supplémentaires, ainsi qu’un badge télécommande en plus. Enfin, le pack Home Alarm Plus rajoute une sirène extérieure avec flash.

Peu importe le pack, ils sont tous évolutifs. Vous pouvez ajouter plusieurs dizaines de capteurs et de périphériques, avec notamment des caméras intérieures ou extérieures Somfy. Il y a même la possibilité de relier l’alarme à une box domotique TaHoma, et de créer des scénarios de sécurité, notamment en fermant les volés roulants en cas d’alerte, ou en allumant certaines lampes de la maison.

Qualité de fabrication et installation

somfy home alarm avis

Au déballage, je suis assez surpris de trouver une centrale d’alarme vraiment compacte. On l’appelle Link, et elle vient se brancher directement sur une prise. Elle prend alors très peu de place. On va ensuite la connecter en Wi-Fi à notre box internet. La sirène est bien plus imposante. Elle fonctionne avec des piles de manière complètement autonome. On sent que c’est du haut de gamme, avec un plastique de belle qualité et surtout un niveau de finition vraiment impeccable sur chacun des éléments.

Le détecteur de mouvement est très discret. Il est petit et cylindrique, on le pose tout simplement sur un meuble dans le coin d’une pièce. Les capteurs d’ouverture sont également compacts. Ils ne défigurent pas vos portes et fenêtres, on les remarque à peine, c’est une très bonne chose.

Vous commencerez par télécharger l’application Somfy Protect, qui va vous guider pas à pas pour l’installation de chaque élément. Vous n’avez besoin d’aucun outil, et il n’y a pas le moindre câble. Les piles sont fournies et tous les capteurs, ainsi que la sirène, sont reconnus immédiatement par la centrale.

On peut réellement faire plus simple, il n’y a qu’un QR code à scanner pour valider la centrale avec notre application, à coller les capteurs d’ouverture correctement et à brancher la sirène sur une prise. En 10 minutes tout au plus, votre alarme sera fonctionnelle, prête à protéger votre maison.

Promo
Somfy 2401497 - Home Alarm - Système d'Alarme Maison sans...
  • Somfy 2401497 - Home Alarm
  • Système de sécurité idéal pour un appartement...
  • Solution intelligente et fiable qui détecte et...
  • Avec les badges à désactivation mains libres le...
  • Construisez votre solution sur mesure en...

Une utilisation très agréable

somfy home alarm pas cher

L’application est complète, mais la prise en main se fait très facilement. Tout est en français et il y a des explications limpides pour chaque fonctionnalité. Même si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies, vous n’aurez aucun mal à programmer correctement votre alarme. C’est même encore plus simple que l’application de la Kodak SA101 qui coûte cela dit beaucoup moins cher.

Évidemment, l’application est compatible Android et iOS. Elle nous permet un contrôle totale du système d’alarme et une gestion de chaque élément de manière indépendante. On peut par exemple laisser les capteurs d’ouverture actifs pour les fenêtres, et déverrouiller le capteur de la porte principale et le détecteur de mouvement.

On va pouvoir programmer l’alarme pour qu’elle soit active ou désactive à une heure précise de la journée. Il y a aussi la possibilité de paramétrer des scénarios avec les éléments domotiques de la maison. Les possibilités sont réellement très nombreuses.

Un ou plusieurs badges télécommandes sont fournis, selon le pack qu’on décide de commander. On peut donner un badge à chaque enfant. Dès qu’on entre chez soi avec le badge, l’alarme se désactive automatiquement. Vous pouvez dans le même temps recevoir une notification qui vous indique que le plus grand est rentré, et vous savez toujours qui est à la maison, ou qui est sorti.

Les performances de l’alarme

somfy home alarm test

Tout fonctionne à la perfection si on respecte les consigne d’installation. Le link communique avec chaque élément en une fraction de seconde. Les capteurs d’ouverture sont intelligents. Ils vont se rendre compte d’une tentative d’intrusion, notamment à la perceuse, ou si des coups violents sont donnés sur la porte. Ainsi l’alarme peut se déclencher avant même qu’un voleur ne réussisse à entrer. C’est un peu le même système pour une alarme Gigaset Elements, mais les capteurs de cette alarme Somfy sont bien plus performants encore.

Le détecteur de mouvement est réglable, et ne se déclenche pas si une masse de moins de 10 kg passe devant lui. Il n’y a donc aucun problème d’utilisation avec les chats ou les petits chiens, et aucune mouche ou papillon ne va déclencher l’alarme en se posant sur le capteur. La fiabilité est là. L’alarme ne se déclenche pas inopinément, c’est forcément mieux que de se faire réveiller un soir sur deux…

La sirène intérieure est très puissante. Elle fonctionne sur piles et reçoit les informations directement des capteurs. Du coup, même en cas de panne d’électricité, si la centrale ne peut pas vous contacter, la sirène se met tout de même à sonner lors d’une intrusion. Elle sonne pendant 3 minutes si on ne l’arrête pas à avant et le son est vraiment horrible. Le voleur va s’enfuir très vite !

Mon avis sur l’alarme connectée Somfy Home Alarm

C’est un système de sécurité plutôt haut de gamme, qui coûte donc plus cher que beaucoup de ses concurrents, mais on paye vraiment pour un appareil de qualité. L’installation ne prend que quelques minutes. Tout se fait très simplement grâce à une application à la fois claire, intuitive et ludique. Les paramétrages sont nombreux et on peut vraiment personnaliser à notre guise l’alarme de notre habitation.

Les capteurs d’ouverture sont bien meilleurs que tous ceux que j’ai eu l’occasion de tester. Ils déclenchent l’alarme à l’ouverture bien sûr, mais ils vont aussi comprendre lorsque quelqu’un cherche à forcer notre porte. Cette alarme connectée Somfy peut donc sonner avant même que l’intrusion soit effective.

C’est un système qui s’adapte à de nombreuses box domotique, et qui est complètement évolutif. On peut ajouter des capteurs ou des caméras, pour sécuriser encore un peu mieux notre maison ou notre commerce. Alors oui, le prix est un peu élevé (à vérifier ici), mais ça reste beaucoup moins cher que les systèmes d’alarme professionnels qui ne sont pas forcément beaucoup plus sûr. Si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas !

Promo
Somfy 2401497 - Home Alarm - Système d'Alarme Maison sans...
  • Somfy 2401497 - Home Alarm
  • Système de sécurité idéal pour un appartement...
  • Solution intelligente et fiable qui détecte et...
  • Avec les badges à désactivation mains libres le...
  • Construisez votre solution sur mesure en...