Ring Alarm Avis et Test : Une alarme connectée très performante ?

La sécurité de votre logement et de votre famille est une priorité. Vous cherchez donc une alarme connectée fiable, capable de vous prévenir, en toute occasion, si quelques entre chez vous. Le Ring Alarm est un équipement plutôt haut de gamme, qui promet d’effectuer un travail de surveillance sans faille. Qu’en est-il vraiment ?

J’ai pu recevoir ce produit pour effectuer un test, afin de vérifier si les très bons avis des utilisateurs sur les sites marchands (à lire ici) sont mérités ou non. Je peux déjà vous dire que mes impressions sont bonnes, mais que tout n’est pas parfait.

En bref, les qualités

  • Système d’alarme très fiable.
  • Abonnement intéressant et facultatif.
  • Détecteurs et capteurs fins, qui ne dénaturent pas la déco.
  • Des fonctionnalités de programmation nombreuses.
  • Une sirène plutôt puissante et stressante.
  • Application compatible avec Alexa et avec les autres équipements de la marque (caméras, sonettes, etc)

Les défauts

  • Un prix assez élevé lorsqu’on ajoute des capteurs supplémentaires.

Caractéristiques techniques

  • Composition du kit : 1 station de base avec sirène, 1 capteur de porte, 1 capteur de mouvement, un pavé numérique et un amplificateur de portée. (Il existe différents kits, avec plus de capteurs et détecteurs).
  • Connexion : Wi-Fi
  • Application : Ring
  • Compatible avec Alexa
Ring Alarm Kit 5 pièces, Système de sécurité domestique...
  • Ring Alarm, une solution intelligente pour...
  • Ring Alarm est une solution abordable vous...
  • Configurez vous-même votre Ring Alarm en quelques...
  • Avec Ring Alarm, accédez à une solution...
  • Fonctionne avec certains appareils Alexa pour...

Présentation de l’alarme connectée Ring Alarm

ring alarm installation

La compagnie Ring appartient à Amazon. Il y a donc un suivi sérieux et tous les produits de la marque sont généralement de très bonne qualité. J’ai notamment vu passé des sonnettes ou des caméras de surveillances, qui seront d’ailleurs compatibles avec la même application que celle de l’alarme.

Le Ring Alarm est donc un équipement de protection, pour sécuriser votre maison, votre boutique ou vos bureaux. C’est une alarme qui fonctionne de manière autonome, mais qui peut bénéficier d’un abonnement, avec une carte SIM, pour booster les possibilités. Je vous en parle plus bas.

Plusieurs packs de démarrages sont proposés, avec 5, 7, 9 ou 10 éléments, et le système est évolutif. On va pouvoir ajouter autant de détecteurs que l’on souhaite et donc équiper de grands espaces, notamment grâce aux amplificateurs de portées.

Qualité de fabrication et installation

ring alarm installation

C’est un équipement qui coûte relativement cher, mais qui jouit d’une qualité de fabrication très sérieuse. Tous les éléments sont en plastiques robustes, équipés de batterie longue durée, et on peut donc espérer conserver très longtemps l’ensemble de ce système d’alarme.

On va commencer par brancher la station de base sur secteur, télécharger l’application et suivre les étapes pour paramétrer la connexion Wifi. C’est relativement simple, tout est en français et il ne faut que quelques dizaines de minutes pour que notre Ring Alarm commence à fonctionner.

La base peut être fixée à un mur ou simplement posée sur un meuble. Elle doit cependant être branchée sur secteur et pouvoir capter le Wifi. L’amplificateur de portée nécessite aussi d’être branché à une prise. En cas de panne d’électricité, ils bénéficient d’une batterie de secours de 24 heures.

Tous les autres éléments fonctionnent sur batterie et sont donc rechargeables. Le pavé numérique doit être rechargé tous les 8 mois environ et les capteurs tous les 3 ans. Ce n’est donc pas du tout contraignant et une alerte nous prévient sur notre smartphone lorsqu’il faut les recharger.

La fixation du capteur de porte et du pavé numérique se fait par adhésif double face ou par vis. Tout est fourni. Le détecteur de mouvement peut être simplement posé ou bien fixé avec la visserie fournie. L’installation n’est pas compliquée, même pour les moins bricoleurs d’entre vous.

Côté design, je trouve que les détecteurs sont discrets. Ils sont fins et ne dénaturent pas la décoration de votre intérieur ou ne défigure pas une jolie fenêtre. C’est forcément un très bon point. Je préfère tout de même toujours les capteurs de porte du système Bosch Smart Home.

Une utilisation pratique et une très bonne application

Vous allez pouvoir contrôler votre système d’alarme depuis le pavé numérique, qu’on va fixer à l’entrée de notre habitation ou depuis l’application. C’est bien d’avoir les deux possibilités, puisqu’il arrive que vous n’ayez plus de batterie sur votre smartphone et sans le pavé numérique, vous seriez bloqué à l’extérieur.

L’application permet une gestion à distance très complète. Vous pouvez paramétrer le temps de latence avant que l’alarme ne se déclenche pour chaque détecteur. Par exemple, vous pouvez laisser 30 secondes à celui qui ouvre la porte et qui doit taper le code sur le pavé numérique, mais vous déclenchez l’alarme immédiatement lorsqu’une fenêtre est ouverte pendant la nuit.

Vous pouvez également programmer les heures d’activation ou de désactivation, pour ne pas avoir à activer manuellement, ou vocalement grâce à Alexa, l’alarme tous les jours. Enfin, votre système d’alarme Ring est compatible avec toutes les caméras ou sonnettes de la marque. Vous pouvez créer des scénarios pour que les caméras de surveillance s’activent dès qu’un détecteur de mouvement s’active.

Ring Alarm Kit 5 pièces, Système de sécurité domestique...
  • Ring Alarm, une solution intelligente pour...
  • Ring Alarm est une solution abordable vous...
  • Configurez vous-même votre Ring Alarm en quelques...
  • Avec Ring Alarm, accédez à une solution...
  • Fonctionne avec certains appareils Alexa pour...

Un abonnement supplémentaire

L’abonnement Protect Plus permet d’insérer une carte SIM dans la station du système d’alarme, pour qu’il reste fonctionnel et qu’on reçoive un appel même s’il n’y a plus d’électricité et de réseau Wifi à la maison.

On va alors programmer jusqu’à 3 numéros de téléphone, qui seront contactés pour prévenir d’une alerte. Si personne ne répond, des appels sont passés non-stop pendant 5 minutes. Au-delà de ce délai, les appels cessent, et reprennent uniquement si l’un des détecteurs est toujours activé, que ce soit par du mouvement ou par une porte ouverte.

L’abonnement coûte 10 € par mois, ou 100 € par an. On peut simplement souscrire lorsqu’on part en vacances, c’est plutôt bien et le prix n’est pas excessif.

Mise en situation : Ring Alarm est-elle efficace ?

ring alarm installation

Comme à chaque fois, j’ai activé l’alarme et testé les détecteurs. Il n’y a pas de latence, l’alarme se déclenche immédiatement. La technologie Z-Wave permet une communication de 75 m avec la base seule, et jusqu’à 150 m avec l’amplificateur de portée. J’ai testé à une bonne distance, environ 100 m, avec les murs de la maison et le capteur communique sans le moindre problème.

Le détecteur de mouvement est également très efficace. Il se déclenche uniquement au passage d’un humain de plus de 22 kg. Là encore, j’ai fait plusieurs tests, avec mon chien et mon fils de 5 ans et il n’y a pas eu de détection intempestive.

La sirène est plutôt puissante, pas suffisamment pour prévenir les voisins, mais assez stressante pour donner envie de quitter les lieux rapidement. Toute la maison sera réveillée, ça ne fait aucun doute. En termes d’efficacité, c’est un système fiable, il n’y a aucune critique négative à faire.

Ring Alarm Avis : Le verdict !

Pas de mauvaise surprise, Ring Alarm est un très bon système d’alarme pour sécuriser une habitation. La conception est sérieuse, tous les éléments fonctionnent bien, possèdent des batteries de secours ou longue durée, on détecte une intrusion avec ou sans connexion internet. La technologie Z-Wave est très efficace, c’est parfait pour une maison à étage ou pour une société avec une grande surface. Même les détecteurs très éloignés de la station communiquent sans problème avec cette dernière.

L’installation est simple et rapide, et l’application est très pratique à utiliser. Il y a de nombreuses fonctionnalités, pour une gestion précise du système d’alarme. L’abonnement est un plus, qui sera surtout utile pour les sociétés ou pour les départs en vacances. On s’assure d’être prévenu même lorsqu’il n’y a plus d’électricité ou de connexion internet.

Enfin, les détecteurs sont efficaces et on est prévenu d’une intrusion en quelques secondes tout au plus. La sirène est bruyante, et surtout stressante, ce qui est un atout pour forcer la fuite du cambrioleur. Le gros point faible reste tout de même le prix. C’est un système assez cher qui ne sera probablement pas accessible à tous les foyers. Pour un petit logement, une alarme AGSHOME est probablement un meilleur choix, à un prix bien plus bas.

Ring Alarm Kit 5 pièces, Système de sécurité domestique...
  • Ring Alarm, une solution intelligente pour...
  • Ring Alarm est une solution abordable vous...
  • Configurez vous-même votre Ring Alarm en quelques...
  • Avec Ring Alarm, accédez à une solution...
  • Fonctionne avec certains appareils Alexa pour...

Guide des meilleures appareils et objets connectés
Logo