Sécurité connectée Bosch Smart Home Avis et Test : Une alarme efficace et pratique ?

Bosch s’est positionné depuis quelques temps déjà sur le secteur de la maison connectée et les équipements proposés sont généralement de très bonne qualité. J’ai eu l’occasion de tester le Bosch Kit sécurité connectée Smart Home, et je vous délivre mon avis sur son utilisation et ses performances.

J’avais lu de nombreux avis positifs (à lire ici) au sujet de cet équipement, alors j’avais déjà assez peu de doute sur son efficacité. Je n’ai absolument pas été déçu, même si j’ai quelques petits reproches à faire. Je vous en parle plus bas.

Bosch Kit sécurité connectée Smart Home (Alarme...
  • Le kit de démarrage simple pour assurer votre...
  • Détecte et signale le risque d'incendie et...
  • Protection supplémentaire grâce à l'effet...
  • L'application Bosch Smart Home garantit un accès...
  • Contient le contrôleur Smart Home, un détecteur...

Caractéristiques techniques

  • Composition du kit : Un hub de contrôle, 1 capteurs d’ouverture porte et fenêtre, 1 capteurs de mouvement, un capteur de fumée.
  • Connexion : Wi-Fi
  • Application : Bosh Smart Home
  • Kit de démarrage modulable

Présentation de l’alarme connectée Bosch Smart Home

bosch smart home test

Il est bien sûr inutile de présenter le géant allemand Bosch, spécialiste de l’outillage depuis de très nombreuses années. On sait en revanche un peu moins qu’il existe une branche Bosch Smart Home, proposant de nombreux équipements pour votre maison connectée.

Le kit d’alarme que je présente ici est un kit de démarrage, plutôt haut de gamme. S’il y a une critique à faire, c’est clairement le manque d’éléments dans le packaging. On va bien sûr pouvoir le faire évoluer, mais il faut investir quelques dizaines d’euros supplémentaires.

Nativement, on trouve donc le hub de contrôle, qui va recevoir les informations du seul détecteur d’ouverture de porte, de l’unique détecteur de mouvement, et d’un détecteur de fumée, qui fait office de sirène. Pour le prix, ça me semble assez peu, on a presque 2 fois plus d’éléments sur un kit Xiaomi Smart Sensor Set qui coûte 4 fois moins cher environ. Il faut tout de même avouer que la qualité n’est pas la même.

Le kit Sécurité Connectée Bosch Smart Home est un équipement parfait pour une petite boutique ou un appartement, mais il faudra forcément le compléter pour sécuriser correctement une maison. C’est donc un équipement réserver à des propriétaires ayant un budget conséquent pour leur alarme. Cela dit, ça restera toujours beaucoup moins cher que les alarmes filaires d’il y a quelques années.

Qualité de fabrication et installation

bosch smart home test

Au déballage, on est tout d’abord satisfait par la qualité de fabrication des différents éléments. Tout est en plastique, mais de belle qualité, avec un niveau de finition au-dessus de la moyenne. Les détecteurs sont fournis avec les supports de fixation, adhésif pour le détecteur d’ouverture et fixe (vis et cheville) pour le détecteur de mouvement. Ce dernier peut aussi être posé simplement sur étagère.

Une notice en français, très claire et détaillée, nous explique comment placer intelligemment l’ensemble des éléments de notre kit d’alarme Bosch Smart Home. On va ensuite brancher le hub de contrôle et télécharger l’application dédiée. Au démarrage de l’application, on nous explique comment lier les détecteurs au hub et le hub au réseau Wifi.

Pour ma part, ils ont été détectés automatiquement, mais si ça ne fonctionne pas, il y a des QR codes pour chaque capteur. C’est réellement très simple, l’alarme est prête à fonctionner au bout d’une dizaine de minutes.

On note que les piles sont prévues pour durer 2 ans pour les détecteurs d’ouverture, 5 ans pour les détecteurs de mouvement et 10 ans pour le détecteur de fumée. Vous n’aurez donc pas besoin de les remplacer très souvent.

Bosch Kit sécurité connectée Smart Home (Alarme...
  • Le kit de démarrage simple pour assurer votre...
  • Détecte et signale le risque d'incendie et...
  • Protection supplémentaire grâce à l'effet...
  • L'application Bosch Smart Home garantit un accès...
  • Contient le contrôleur Smart Home, un détecteur...

Une prise en main rapide et des fonctionnalités bien pensées

bosch smart home test

L’application est compatible iOS et Android. Sa prise en main est intuitive, elle est entièrement traduite en français et vous comprendrez en quelques minutes comment programmer votre alarme. Chaque capteur peut être gérer indépendamment, on peut bien sûr activer ou éteindre la totalité de l’alarme, mais également programmer cette dernière pour quelle fonctionne la nuit et se désactive le jour, par exemple.

L’application vous permet aussi de gérer tous les autres appareils Bosch Smart Home, mais également des équipements d’autres marques partenaires, comme notamment les ampoules connectées Philips Hue.

Vous allez pouvoir ajouter des scénarios, comme par exemple allumer les lumières connectées lorsque l’alarme se déclenche, ou bien que le capteur de la porte d’entrée se désactive seul lorsque vous approchez avec votre smartphone, etc. La création de scénario est vraiment très libre, on peut faire tout ce qu’on veut, et plus encore si on dispose d’équipements Bosch Smart Home.

Il est même possible de modifier les alertes de notification, ou bien de retarder le déclenchement de l’alarme. C’est plutôt pratique pour ceux qui n’ont pas l’application pour la désactiver. Vous serez prévenu que quelqu’un vient de rentrer chez vous (vos enfants, vos parents, un ami…) et vous aurez le temps de désactiver l’alarme avant qu’elle ne se mette à sonner.

Mise en situation : Les performances de l’alarme Bosch Smart Home

Chaque capteur possède une technologie bien particulière et ils se montrent tous très efficaces :

  • Le détecteur de mouvement : Il fonctionne très bien et ne se déclenche pas au moindre passage de votre chat ou de votre gros toutou. Il se base sur la taille de l’individu, mais aussi sur sa chaleur. Les chiens et les chats ont une température moyenne qui oscille entre 38,5 et 39 °C, alors qu’un homme (s’il n’est pas fiévreux) ne dépasse pas 37,5 °C. Même si le chat grimpe sur l’étagère et remue devant le détecteur, il n’y a pas de signal d’alarme.

Il possède un angle de 90° et une portée de 12 m, alors il ne rate absolument rien de tout ce qui se passe dans une grande pièce. Le détecteur est également capable de voir quelqu’un qui passe en dessous de lui. Enfin, s’il est arraché du mur ou tout simplement bougé de son emplacement, il va déclencher une alerte.

  • Le détecteur d’ouverture de porte : Lui aussi se montre efficace. Il est assez basique, puisqu’il ne prend pas en compte les vibrations ou le bris de glace, comme sur un Somfy Home Alarm. On pourra aussi le relier à notre système de chauffage, pour que ce dernier se coupe si la porte reste ouverte. On évite alors une dépense énergétique inutile.
  • Le détecteur de fumée : Je n’ai pas pu tester son efficacité, mais on sait que ce type d’équipement est au point, même en entrée de gamme. S’il se déclenche à cause d’un incendie, on reçoit immédiatement une notification et il se met à sonner. Il va également produire une lumière, pour nous permettre de nous repérer si l’électricité est coupée.
  • La sirène : Elle est intégrée au détecteur de fumée. Je trouve que c’est une très bonne chose, puisqu’elle sera difficile à atteindre pour un voleur. Sa puissance est correcte, sans être exceptionnelle. Elle ne va pas faire mal aux oreilles du voleur et je trouve ça un peu dommage. Cela dit, avec 85 décibels, on l’entend dans toute la maison.

Sécurité connectée Bosch Smart Home Avis : Le verdict !

Comme toujours, le fabricant allemand nous propose un équipement bien pensé, bien conçu et agréable à utiliser. On peut cependant regretter le manque de détecteurs dans le kit de démarrage. C’est un peu court pour équiper correctement une grande maison et il faut donc forcément commander des capteurs supplémentaires.

Pour le reste, c’est un sans-faute. L’installation ne prend que quelques dizaines de minutes tout au plus et l’application nous donne des informations précieuses pour tout mettre en place le plus efficacement possible. Sa prise en main est immédiate, tout est bien détaillé et on va pouvoir gérer l’alarme avec précision.

Programmation, scénarios, ajout de matériel compatible, tout se fait facilement. Les détecteurs sont très efficaces, notamment le détecteur de mouvement, qui ne se déclenche pas inutilement au moindre passage d’un chien ou d’un chat. Le prix est un peu élevé, mais c’est du super matos, efficace et durable, dont on ne regrettera pas l’achat.

Bosch Kit sécurité connectée Smart Home (Alarme...
  • Le kit de démarrage simple pour assurer votre...
  • Détecte et signale le risque d'incendie et...
  • Protection supplémentaire grâce à l'effet...
  • L'application Bosch Smart Home garantit un accès...
  • Contient le contrôleur Smart Home, un détecteur...