Philips Sonicare DiamondClean HX9911/09 Avis et Test : Une brosse à dents connectée qui n’oublie aucune zone ?

Philips Sonicare est le principal concurrent d’Oral B, et les brosses à dents connectées du fabricant Néerlandais gagnent progressivement des parts de marché. Ce sont des BDE haut de gamme, qui répondent plutôt bien aux attentes des utilisateurs et qui séduisent de plus en plus de monde (voir leurs avis ici).

Dans ce test, je vous donne mon avis sur la Philips Sonicare DiamondClean HX9911/09, qui fait partie des brosses à dents connectées qui se vendent le mieux. Prise en main, accessoires, application, est-elle vraiment pratique et performante ? Je peux déjà vous dire que c’est un excellent accessoire pour la santé de nos dents.

9.4 Total Score
Philips Sonicare HX9911/09 Avis et Note

Très bonne qualité de fabrication, des capteurs précis qui détectent si on brosse bien, une application complète et ludique... C'est sans aucun doute l'une des meilleures brosses à dents connectées du marché.

Efficacité du brossage
10
Application
9.5
Modes de brossage
9
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Philips Sonicare HX9911/09 Brosse à Dents Électrique...
  • Brosse à dents DiamondClean 9000 noire avec socle...
  • Efficace contre la plaque dentaire et préserve...
  • Élimine jusqu'à 10 fois plus* de plaque...
  • Brossage connecté et personnalisé. BrushSync...
  • La DiamondClean 9000 vous aide à améliorer vos...

Une bonne ergonomie

philips sonicare hx9911 09 test

Cette nouvelle Philips Sonicare DiamondClean Série 9000 reprend le format classique de cette gamme. Le manche est très légèrement plus fin, il est couvert d’un caoutchouc softtouch de très bonne qualité, agréable au toucher antidérapant. Pour un enfant, le manche est sûrement un peu gros, mais il existe une version Sonicare For Kids, bien mieux adaptée aux plus jeunes.

Elle ne pèse que 125 grammes, plus légèrement qu’une Oral-B Genius X 20000n. Le poids est bien réparti, on ne sent pas un déséquilibre gênant lorsqu’on se brosse les dents. On peut voir le niveau de batterie au bas de la BDE et il y a aussi un symbole qui s’allume lorsqu’il est temps de remplacer la tête de brossage.

Un peu plus haut sur le manche, on voit les modes d’utilisation, avec un rétroéclaire qui nous indique le mode sélectionné. Enfin, entre les deux boutons, on voit le niveau d’intensité, symbolisé par 3 barres. C’est clair, on sait exactement comment est paramétrer notre brosse à dents avant de la mettre en bouche.

On trouve 4 modes distincts, à savoir :

  • Clean : Pour le brossage quotidien
  • White+ : Pour éclaircir les dents
  • Gum Health : Pour un brossage/massage des gencives
  • Deep Clean+ : Pour un brossage plus en profondeur.

Pour chaque mode, vous avez la possibilité de régler l’intensité sur 3 niveaux différents, selon vos besoins et votre sensibilité. L’ergonomie générale est très bonne, on comprend immédiatement comment utiliser la BDE.

Il y a une petite fonctionnalité sympa, qui permet de reconnaître la tête de brossage qu’on met en place. Par exemple, lorsqu’on insère une tête de brossage W3 Premium White, la BDE se met automatiquement sur le mode White+. C’est plutôt bien pensé.

Les accessoires

philips sonicare hx9911 09 test

La brosse à dents connectée Philips Sonicare HX9911/09 est livrée avec un étui de transport, qui sert également de chargeur. On peut ranger la brosse et deux têtes de brossage à l’intérieur. L’étui est vraiment joli, de belle qualité et ne prend pas trop de place dans une valise ou un sac de voyage.

Pour la maison, un verre chargeur est également fourni. C’est plutôt sympa, on va pouvoir l’utiliser pour se rincer la bouche, puis reposera la brosse à dents à l’intérieur, tête vers le haut, pour qu’elle se recharge automatiquement. Il n’y a jamais aucun câble à brancher directement sur la BDE, c’est vraiment moderne et très pratique à utiliser.

Malheureusement, la liste des accessoires s’arrête là. Une seule tête de brossage est fournie, la plus classique, pour le brossage quotidien. Il faudra ajouter quelques dizaines d’euros supplémentaires pour avec la brossette W3 White+ ou bien le grattoir pour la langue. C’est un peu dommage pour une BDE connectée de ce prix. Cela dit, les têtes de brossage ne coûte pas trop cher.

Philips Sonicare HX9911/09 Brosse à Dents Électrique...
  • Brosse à dents DiamondClean 9000 noire avec socle...
  • Efficace contre la plaque dentaire et préserve...
  • Élimine jusqu'à 10 fois plus* de plaque...
  • Brossage connecté et personnalisé. BrushSync...
  • La DiamondClean 9000 vous aide à améliorer vos...

Une utilisation très pratique et un brossage efficace

philips sonicare hx9911 09 test

Je vous parle de l’application un peu plus bas, mais il est possible d’utiliser votre BDE Philips Sonicare HX9911/09 sans la connecter à votre smartphone. Il y a deux indications pour réaliser un brossage parfait :

  • Le timer : Environ 2 minutes dès que la BDE est allumée. On attend donc que la brosse à dent s’arrête seul pour stopper le brossage. Il y a plusieurs alertes par vibration, qui vous indique lorsque vous devez changer de zone dans votre bouche, avec 6 zones au total, 3 pour les dents du haut et 3 pour les dents du bas.
  • Le capteur de pression : Au bout du manche, un anneau lumineux s’allume si vous appuyez trop fort. Cela vous évite d’abîmer vos gencives et d’user les brossettes trop rapidement.

Les brosses à dents électriques Sonicare ne fonctionnent pas par oscillations comme chez Oral-B, mais par technologie sonique. Votre BDE va produire 31 000 mouvements par minute à la puissance maximale. C’est plus doux et plus « naturel » que l’oscillation, idéal pour ceux qui débutent avec les brosses à dents électriques.

On reproduit sensiblement les mêmes mouvements qu’avec une brosse à dents manuelle classique et il y a beaucoup moins de risque de s’abîmer les gencives.

Cette Philips Sonicare DiamondClean HX9911/09 est relativement discrète à l’usage. C’est là encore un atout de la technologie sonique, moins bruyante que l’oscillation. Elle ne dépasse pas les 49 décibels, ce qui est forcément agréable lorsqu’on vient de se réveiller. C’est probablement la BDE connectée la plus silencieuse que j’ai eu l’occasion de tester.

Une application plutôt complète

philips sonicare hx9911 09 test

Même si on peut utiliser notre BDE Sonicare sans connexion, c’est lorsqu’elle est appairée à notre smartphone qu’elle nous donne le plus d’informations. Il faut préalablement télécharger l’application Sonicare de Philips, créer un compte et l’activer. Ça ne prend que 5 minutes.

Depuis l’application, on peut choisir sur quelle zone débuter le brossage et suivre ensuite étape par étape, les indications, pour un nettoyage optimal. Les capteurs sont précis et notre BDE va capter avec précision là où vous passerez. Une alerte vous indique ici aussi lorsque la pression est trop importante, et on vous prévient également quand votre mouvement est trop lent ou trop rapide.

Vous avez aussi la possibilité de renseigner des zones « prioritaires », comme un début de carie, un problème de gencive, un surplus de plaque dentaire ou encore une zone de saignement, pendant ou après le brossage. Il y aura ensuite un rappel pour les brossages suivant, afin de moins appuyer sur une zone, ou au contraire de brosser avec plus d’intensité.

À la fin du brossage, l’application peut vous suggérer de repasser sur certaines zones que vous avez négligées. On doit alors relancer un programme complet de deux minutes et il faut éteindre manuellement la brosse quand on aura nettoyé les zones signalées.

Philips Sonicare HX9911/09 Brosse à Dents Électrique...
  • Brosse à dents DiamondClean 9000 noire avec socle...
  • Efficace contre la plaque dentaire et préserve...
  • Élimine jusqu'à 10 fois plus* de plaque...
  • Brossage connecté et personnalisé. BrushSync...
  • La DiamondClean 9000 vous aide à améliorer vos...

Des rappels précieux

L’application vous aide à ne rien oublier de votre routine de nettoyage buccodentaire. Vous allez pouvoir programmer des actions, comme « passer le fil dentaire tous les 2 jours », « faire un bain de bouche tous les soirs », « faire un massage des gencives 2 fois par semaine ». Après le brossage, vous recevrez une alerte pour ne pas oublier.

Vous trouverez un historique complet et détaillé, avec tous les soins apportés à vos dents. Sur la page d’accueil, vous pouvez découvrir votre bilan, à la journée, à la semaine ou au mois, pour voir si vous progressez dans votre hygiène buccodentaire. C’est très clair, et ça permet vraiment de conserver la motivation pour avoir des dents aussi parfaites que possible.

Des programmes pour réaliser des objectifs

Philips Sonicare propose dans son application un système de programmes, modulable, pour réaliser des objectifs. On peut notamment vouloir « éliminer toute la plaque dentaire », « blanchir les dents », « avoir une haleine fraîche », etc.

Il y aura alors un plan à suivre, avec un temps et une fréquence de brossage, des bains de bouche plus ou moins régulier, l’utilisation de différentes brossettes, etc. En suivant les consignes à la lettre, vous devriez atteindre vos objectifs rapidement.

Il y a vraiment de très nombreuses informations sur cette application et toutes les fonctionnalités sont ludiques. C’est assez chargé, alors on peut avoir un peu de mal à s’y retrouver au début, mais on finit très vite par comprendre comment tout programmer selon nos besoins et nos envies.

Philips Sonicare DiamondClean HX9911/09 Avis : La conclusion !

Même si j’apprécie beaucoup les BDE Oral-B, je dois avouer que j’ai une préférence pour le matériel Sonicare. Je trouve la brosse à dent électrique mieux finie et plus élégante, mais j’aime surtout le système de brossage à technologie sonique. C’est un avis très personnel, d’autres préfèrent l’oscillation.

Quoi qu’il en soit, cette Philips Sonicare HX9911/09 est vraiment très aboutie. L’ergonomie est parfaite, on choisit le programme et on démarre dans la bouche, toutes les indications sont claires et le capteur de pression fonctionne très bien. L’étui chargeur est de très bonne qualité et le verre chargeur est très pratique à la maison.

L’application est vraiment complète, il y a toutes les informations nécessaires, les alertes, les programmes, pour avoir une bouche parfaitement fraîche et propre. Le prix est plutôt raisonnable pour une BDE connectée de cette qualité, mais j’aurais aimé avoir toutes les différentes brossettes dans le pack. C’est le seul petit défaut qu’on peut signaler. Pour le reste, c’est un sans-faute.

Philips Sonicare HX9911/09 Brosse à Dents Électrique...
  • Brosse à dents DiamondClean 9000 noire avec socle...
  • Efficace contre la plaque dentaire et préserve...
  • Élimine jusqu'à 10 fois plus* de plaque...
  • Brossage connecté et personnalisé. BrushSync...
  • La DiamondClean 9000 vous aide à améliorer vos...