Oral-B Smart Series White 6000 Brosse à dents électrique par Braun

Braun est sans aucun doute le leader de la brosse à dents électrique grâce à la gamme Oral-B, qui se décline, elle aussi, en plusieurs sous-gammes, que sont Smart Series et Genuis. L’Oral-B Smart Series 6000 est un des modèles phares de la marque et l’une des toutes premières brosses à dents connectées du marché. Elle connaît toujours un grand succès auprès des utilisateurs, qui ne tarissent pas d’éloges à son sujet.

Qu’elles sont ces caractéristiques ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle réellement efficace ? Je réponds à toutes les questions que vous pourriez vous poser avant de passer commande.

9 Score total
Avis - Oral-B Smart Series 6000

Simple à utiliser, très efficace, avec une application ludique et agréable, cette brosse à dents connectée répond parfaitement à toutes nos attentes. Le brossage est doux et les modes nombreux pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Efficacité de brossage
9
Application
8.5
Modes de brossage
8.5
Rapport qualité/prix
8
Note utilisateur: Soyez le premier!
Oral-B Smart Series 6000
Une super brosse à dents connectée

Une ergonomie agréable

Le manche est parfaitement pensé pour une prise en main très agréable. Il possède une surface en gomme à l’arrière pour éviter qu’il ne glisse de nos mains lorsque ces dernières sont humides. Sa forme légèrement incurvée assure une bonne préhension, aussi bien pour les petites que les grandes mains. Le poids de la brosse à dents électrique (BDE) est de 150 grammes, mais il est parfaitement réparti. Il n’y a pas de déséquilibre qui rendrait le brossage inconfortable.

On trouve simplement deux boutons sur le manche. Le premier sert simplement à allumer ou à éteindre la brosse à dents, tandis que le second nous permet de passer d’un mode à un autre d’une simple pression. On regrette, comme sur la Smart Series 7000, que rien sur le manche n’indique le mode d’utilisation. Il faut obligatoirement utiliser le Smart Guide ou l’application pour le savoir.

Concernant le design, il est comme toujours, très sérieux chez Oral-B. L’assemblage est impeccable, les finitions également, et on sent de suite qu’il s’agit d’une brosse à dents électrique très haut de gamme. Le remplacement des brossettes se fait très facilement, la station de charge est de belle qualité aussi, et le Smart Guide également. C’est du bon matériel, que l’on devrait conserver sans problème pendant plusieurs années.

Une utilisation simple, et un Smart Guide agréable

Il y a cinq voyants sur le manche. Les deux boutons s’allument en vert lorsque la brosse à dents est en marche. Un voyant pour le Smart Guide indique lorsque la brosse à dents électrique est correctement connectée à son boîtier, et un autre voyant indique la connexion Bluetooth vers votre smartphone.

Lorsqu’on démarre la BDE, le boîtier s’éveille automatiquement. Cela fonctionne à tous les coups et la connectivité radio 2,4 hz fonctionne vraiment très bien. On peut si on veut, éteindre le Smart Guide en appuyant sur les deux boutons du manche de la brosse à dents simultanément.

Un autre voyant nous donne ensuite le niveau de batterie. Il passe de vert à orange lorsque il est nécessaire de recharger la brosse à dents électrique. Enfin, le dernier voyant est une alerte pour le capteur de pression. Il s’illumine lorsqu’on appuie trop fort sur les dents ou les gencives.

Concernant le Smart Guide, il est d’une simplicité enfantine, et les plus jeunes seront d’ailleurs ravis de l’utiliser, même si les plus petits vont sûrement préférer la BDE Philips Sonicare for Kids, bien plus amusante.

Le Smart Guide est donc un petit boîtier qui donne sert de minuteur, et qui indique les zones de la mâchoire que l’on doit brosser. Les indications données sont claires, et on trouve le mode de brossage utilisé. Un petit visage sourit de plus en plus au fil du brossage, et on obtient une note jusqu’à 4 étoiles pour nous signifier la qualité du brossage. C’est simple et ludique.

Oral-B Pro 6000 caracteristiques

Oral-B Smart Series 6000
Une super brosse à dents connectée

Une application bien pensée

L’application est un outil de confort supplémentaire qui vient remplacer le Smart Guide et qui apporte tout un lot de fonctionnalité. On retrouve donc le minuteur, ainsi qu’une bouche en 3D représentant notre mâchoire. Il faudra suivre les consignes pour que le brossage soit optimal.

Depuis l’application, on a la possibilité de contrôler la BDE Oral-B Smart Series 6000. On peut alors modifier les vibrations, changer les signaux lumineux ou encore modifier l’ordre des modes. L’application est aussi capable d’entendre le son de la brosse à dents et donc de lancer automatiquement le minuteur. C’est plutôt pas mal parce qu’on oublie très souvent de le lancer nous-même.

On va aussi pouvoir programmer des alertes, pour ne pas oublier de se brosser les dents bien sûr, mais aussi pour les bains de bouche, le polissage une fois par semaine, l’utilisation de fil dentaire, ou encore les rendez-vous chez le dentiste. C’est vraiment très complet.

Si on a un problème d’un côté de la bouche et qu’il faut insister un peu plus, il est également possible de le programmer. On obtient alors un brossage vraiment personnalisé, complètement adapté à nos besoins.

Bien sûr, l’application garde en mémoire nos séances de brossage, et il est possible de consulter un historique qui indique notre progression et nos efforts quotitiens à bien se brosser les dents. Enfin, il y a un onglet social qui nous permet de partager nos exploits dentaires. On gagne alors des trophées qui peuvent sans aucun doute motiver la jeune génération à bien utiliser sa brosse à dents. C’est également beaucoup plus simple pour notre dentiste de comprendre d’où viennent certains problèmes dentaires s’il a accès à notre historique de brossage.

À noter que si on n’a pas son smartphone, la BDE garde les informations des derniers brossages en mémoire, et elle transmettra tout sur l’application à la prochaine connexion. La liste des options est vraiment longue, on peut par exemple lire les infos du jour, la météo, ou encore quelques citations de grands philosophes pendant qu’on brosse nos dents.

Oral-B Pro 6000 application

Oral-B Smart Series 6000
Une super brosse à dents connectée

Efficacité et modes de brossage

C’est la fameuse brossette Cross Action qui est mise en avant par le fabricant. Elle est parfaitement pensée pour brosser nos dents avec le plus d’efficacité possible. Elle n’est pas agressive, et les poils inclinés nettoient parfaitement la jonction entre gencive et dent, mais aussi dans les interstices dentaires. Il n’y a pas de risque d’abîmer nos dents ou nos gencives, puisque le capteur de pression nous indique immédiatement lorsqu’on force trop.

Il y a 5 modes de brossages différents, et 4 brossettes. On trouve donc le mode standard pour le nettoyage quotidien complet, le soin des gencives, le mode douceur pour des zones sensibles, le nettoyage approfondi avec un temps de brossage plus long, et le mode polissage qui permet de retrouver des dents blanches. Tous les modes sont pertinents, et seul le mode douceur ne sera pas utile pour ceux qui n’ont aucun problème de dents ou de gencives. Il ne manque finalement que le brossage de langue que l’on retrouve sur l’Oral-B Genuis 9000.

C’est réellement une brosse à dents douce et très confortable à l’utilisation. Les brossettes sont toutes utiles et bien étudiées pour offrir une hygiène bucco-dentaire irréprochable aux utilisateurs.

Oral-B Pro 6000 brosse a dent connecte

Le verdict

Cette Smart Series 6000 répond à tous vos besoins en terme d’hygiène bucco-dentaire. L’utilisation est simple, et les brossettes très efficaces. Entre le nettoyage complet, le polissage ou encore le soin des gencives, la qualité de brossage est incomparable à celle d’un brosse à dents manuelle.

Le Smart Guide est très pratique lorsqu’on ne veut pas sortir son Smartphone où qu’il ne se trouve pas dans la même pièce, sinon on préfère tout de même l’application qui est beaucoup plus complète. La possibilité de personnaliser aussi bien le brossage que la BDE est idéale. Chaque jour, on nous rappelle ainsi les zones sur lesquelles insister, et le temps à passer sur chacune d’elles. Le prix est un peu élevé, mais c’est vraiment un petit bijou de technologie très efficace.

Oral-B Smart Series 6000
Une super brosse à dents connectée