Avis Philips Sonicare for Kids brosse à dents connectée HX6321/03

Se brosser les dents est évidemment primordial. L’hygiène bucco-dentaire est un point crucial pour de nombreux adultes, mais les enfants ont parfois plus de mal à comprendre à quel point il est important de bien se laver les dents. Pour les aider à ne plus passer à côté du moindre brossage, Philips propose la brosse à dents électrique Sonicare For Kids qui doit leur apprendre à prendre soin de leurs dents tout en s’amusant. Comment ça marche ? Est-ce efficace ? On vous dit tout sur cette brosse à dents connectée.

9 Total Score
Avis - Sonicare For Kids

Si vos enfants rechignent toujours à se brosser les dents, alors Sonicare For Kids devrait changer tout ça ! L'application est vraiment sympa et donne forcément envie de bien se brosser les quenottes plusieurs fois par jours. Agréable à utiliser et à prendre en main pour les plus petits, c'est un accessoire vraiment bien pensé.

Efficacité
8.5
Application
10
Options
8.5
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!
Brosse à dents connectée Sonicare For Kids

Pour se brosser les dents en s'amusant !

Ergonomie et design

La première chose que l’on peut dire, c’est qu’il s’agit clairement d’une brosse à dents pour enfants. Philips n’a pas simplement mis un joli packaging coloré sur un modèle pour adulte, mais propose réellement un accessoire adapté aux plus jeunes. La brosse à dents est d’ailleurs recommandée à partir de 3 ans Philips, mais l’UFSBD (l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande une utilisation à partir de 5 ans.

La forme du manche est bien adaptée aux petites mains, et la matière entièrement en caoutchouc résistera sans problème à quelques chutes. Dans l’ensemble, je pense tout de même que le manche est encore un peu épais pour les plus petits. Il est cependant difficile de faire beaucoup mieux. L’arrière est en gomme antidérapante pour une prise en main solide.

On regrette aussi un peu que le poids soit identique au modèle pour adulte. Cela dit, avec seulement 130 grammes sur la balance, même les plus jeunes n’auront aucun mal à la soulever ou à la manipuler.

Sur le haut du manche, on trouve un rebord permettant de poser la brosse droite lorsqu’elle est couchée, et ainsi facilité la mise en place du dentifrice. Les enfants pourront rapidement tout faire tout seul !

Enfin, la brosse à dents est livrée avec 8 autocollants de Sparkly, un petit personnage ou plutôt une boule de poils que les enfants apprécieront sans problème et qu’ils retrouveront sur l’application de la brosse à dents connectée. On peut ainsi personnaliser la façade, et si l’autocollant vient à s’abîmer, on pourra le remplacer facilement.

sonicare-for-kids-petit-prix

Une brosse pour les tout petits

C’est au niveau de la brosse que Philips a réellement apporté une véritable transformation. Elle est plutôt courte et surtout très étroite pour s’adapter parfaitement aux petites quenottes de nos petits monstres. Plus la brosse est petite et plus elle se faufile partout. Les enfants n’auront donc aucun mal à venir brosser les dents du fond, et c’est bien là l’essentiel.

La Sonicare for Kids est livrée avec une brossette compacte mais elle est compatible avec d’autres brossettes vendues séparément. Toutefois, les autres brosses de taille standard ne seront pas vraiment adaptées aux enfants.

On note que la brossette fournie est entièrement recouverte de caoutchouc. C’est idéal pour ne pas se blesser, l’enfant étant en période d’apprentissage du brossage, il y a toujours un risque de se faire mal avec une brosse trop dure. Ici, ce risque n’existe pas et les gencives ne craignent rien.

sonicare-for-kids-pas-cher.jpg

Brosse à dents connectée Sonicare For Kids

Pour se brosser les dents en s'amusant !

Une utilisation douce

L’usage est particulièrement simple. On trouve deux boutons sur le manche, l’un pour allumer ou éteindre la brosse à dents, et l’autre pour choisir entre deux modes différents selon l’âge :

Pour les plus jeunes de 3 à 7, avec une amplitude de mouvement réduite et un temps de brossage de une minute qui va s’allonger progressivement.
Pour les plus de 7 ans avec des mouvements plus amples et une durée de brossage de deux minutes.

La technologie est très douce et se rapproche clairement d’un brossage manuel. Les mouvements ne sont pas brusques et donc parfaitement adaptés aux enfants. On regrette simplement de ne pas trouver de détecteur de pression comme sur une Oral B Genuis 8000 ou une Oral B Genuis 9000. En effet, apprendre aux plus petits à ne pas trop appuyer fait aussi partie de l’apprentissage, et ce sera donc aux parents de prévenir leurs enfants.

Une application très bien pensée

La brosse à dents Sonicare for Kids se connecte en Bluetooth sur la plupart des smartphones iOS et Android. Le mode de fonctionnement est assez similaire à celui d’une Oral-B Smart Series. Il n’y a donc pas de capteurs de mouvements, mais une vérification de la routine de brossage. C’est mieux pour les enfants, car les détecteurs de mouvements d’une brosse à dents ne sont pas toujours fiables, et donc il peut y avoir de la frustration si votre petit monstre fait bien le mouvement mais que l’application ne le détecte pas.

Ici, l’enfant doit suivre une mâchoire représentée en 3 dimensions sur l’écran de smartphone. Il y a un minuteur et les quadrants de la mâchoire ainsi que les dents sont représentées avec de vilaines bactéries qu’il va falloir éliminer. Il y a même un coach vocal qui peut nous encourager l’enfant en lui donnant des conseils.

Plus votre chère tête blonde se brosse bien les dents et plus il gagne de cadeaux pour son Sparkly. Ce petit animal virtuel doit être nourri, on peut le caresser et il réagit. Petit à petit, on pourra changer sa couleur, amener des éléments de décors pour le faire interagir, etc. Il y a donc une progression, et on voudra toujours voir des nouveautés, donc on continuera à bien se brosser les dents.

sonicare-for-kids-promotion

Utilisable sans l’application

On peut utiliser la brosse à dents sans l’application, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. La Sonicare for Kids s’arrête alors une seconde lorsqu’on doit changer de quadrant, et elle émet une petite musique. Le minuteur est ainsi toujours présent, et si la brosse à dents est connectée en Bluetooth, on continue à gagner des objets, des vêtements ou de la nourriture pour Sparkly.

Une autonomie correcte et pas trop de bruit

Il faut environ 2 heures pour recharger complètement cette brosse à dents. Elle offre ensuite une autonomie de 4 heures, ce qui est tout à fait confortable. On peut l’emporter sans problème en vacance pendant plusieurs jours sans avoir besoin de la recharger.

Concernant le bruit, cette brosse à dents électrique est plutôt discrète avec seulement 44 dB en mode 3 à 7 ans, et 48 dB en mode « plus de 7 ans ». Tous les accessoires de ce type pour adulte font plus de bruit que ça, il n’y a donc aucun problème particulier à noter de ce côté-là.

avis-Philips-Sonicare-Kids

Le verdict

C’est sans aucun doute une super brosse à dents connectée pour enfant que nous propose Philips avec cette Sonicare for Kids. Elle est parfaitement adaptée aux plus petits grâce à une brossette plus étroites qui va se faufiler partout, sur, et entre les quenottes de nos enfants. Les mouvements sont doux et la brosse entièrement en caoutchouc ne peut pas blesser les gencives des plus petits.

L’application est vraiment excellente, et même un adulte un peu geek va forcément apprécier le concept de faire évoluer un animal virtuel. Pour le brossage des dents, c’est presque parfait, même si on regrette de ne pas trouver un capteur de pression pour éviter de trop appuyer. C’est le seul manque.

Pour le reste, on ne peut que conseiller cette brosse à dents électrique aux parents ayant des enfants qui rechignent souvent à se brosser les dents. Avec Sparkly, ils seront au rendez-vous tous les matins, le seul bémol c’est qu’il faudra accepter de leur laisser votre smartphone pendant quelques minutes. Le prix est vraiment correct pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire à vos enfants.

Brosse à dents connectée Sonicare For Kids

Pour se brosser les dents en s'amusant !